Samedi 6 décembre 2008 à 1:17

 

 
 
 
 
mein gott que d’articles en ce moment! Je dois avouer qu’il est plus tentant de traîner sur le net que de s’atteler à un dossier assez rebutant et dont je n’ai toujours pas vraiment saisi le sujet.
Merci donc à Buf pour son article sur cette série qui a l’air assez appétissante hormis deux-trois détails (dont un porte un nom de chien… un chien avec des proprios sadiques) et aussi pour les coms, ça fait toujours plaisir ET ça donne des idées pour d’autres articles !
Ainsi, hier nous avons rapidement abordé le sujet de la religion… et j’y ai repensé cet après-midi en passant dans les collections de peintures italiennes du Louvre. Le problème c’est qu’aimant prendre mon temps pour bien détailler une œuvre, je n’ai pas avancé beaucoup, et je vais devoir revenir, zut alors. Ah, les maîtres italiens, (yaaaah Botticelli <3)ça fait vraiment du bien aux mirettes, chaque toile est un véritable voyage dans le temps et l’espace (oui j’aime bien cette formule) avoir devant les yeux le véritable support sur lequel le maître a œuvré, a couché sa pensée et l’a modelée avec ses mains, ça fait quelque chose. Les repros ne rendent pas  toute l’émotion que l ‘on peut ressentir devant l’original, c’est certain ! Et les découvertes sont très plaisantes.
Parmi les coups de cœur du jour, et bien, de l’art religieux puisqu’en Italie pendant trrès longtemps c’est l’Eglise qui a mené la danse en tant que commanditaire exclusif et surpervisatrice de tout ce petit bazard. Bien sûr à la Renaissance on s’affranchit de plus en plus mais bon au tout début avec Savonarole par exemple… heu, revenons au sujet. L’art religieux donc ^^
 
Et bien je suis longuement restée devant cette toile :

http://www.bestpriceart.com/vault/cgfa_montagna1.jpg
Bartolomeo Montagna, Ecce homo, première décennie du XVIe siècle
 
Sur l’original, les couleurs sont bien plus belles que ça, c’est vraiment une toile superbe.
omg oui. De quoi faire des conversions, assurément.

par ici on s’approche plus des couleurs originales même si c’est plus sombre. On distingue un peu mieux le détail des veines aussi (très important)
 
Et celle-ci a aussi particulièrement attiré mes regards :

http://www.stephanelambert.com/content/le_perugin_st_sebastien.jpg
Pietro Vannucci dit Pérugin, Saint Sébastien, vers 1490
 
Le thème du martyr de st Sébastien me parle bien (première vraie rencontre avec lui dans des catacombes romaines, ça marque) . J’aime beaucoup les diverses représentations qui ont pu en être faites. D’ailleurs il y en avait quelques unes à l’expo Mantegna si je me souviens bien.
Ici, toile assez impressionnante car assez grande (1,80m de haut. Ben quand on est une naine ça fait grand oui) d’autant plus avec ce corps sculptural et plutôt… dénudé.
D’ailleurs, ce qu’on appellera charitablement un pagne (quelqu’un se rappelle ce que j’ai dit sur les civilisations avec des chevelus en pagne ? non ? tant mieux !) me rappelle furieusement des formes d’habits peints des siècles plus tard par Gustave Moreau (ça faisait longtemps, pas vrai ? Vous savez que je l'aime?), par exemple là :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/Moreau_-_Jason_et_Médée.jpg
Gustave Moreau, Jason et Médée, 1865
 
Et bien, que de chairs outrageusement dévoilées à nos regards malsains ce soir ! Mais non, c’est de l’art religieux voyons ! Tout cela est du ressort de la piété !
 
Hem, bon voilà pour ce soir, vivent les peintres italiens.
Ah oui, et chaque fois que je passe voir la Barque de Dante de Delacroix (direction habillage Divine Comédie si vous ne connaissez toujours pas) je découvre une nouvelle dimension à la peinture, un détail, qui ne fait qu’accroître mes émotions à chaque fois que je la vois. Aujourd’hui je me suis rendue compte que le drapé de Virgile semble renvoyer à des sculptures romaines représentants des Muses, qui ont le droit à un drapé particulier dans leur tenue. Dans ce cas Virgile est bien la Muse latine de notre Dante pas de doute J
Qui plus est, son vêtement fait très linceul, surtout le blanc qui dépasse un peu, renvoyant directement au statut spectral du poète. Désolée de vous l’apprendre comme ça mais oui, il est mort… ça fait seulement 20 siècles après tout. (quelque part ça renverrait presque à ma nouvelle rubrique « Amor e Morte » dis donc ) mais je n’arrive toujours pas bien saisir son mouvement… Se dégage t’il de son linceul pour aider Dante (éventuellement le prendre dans ses bras) ou bien rabat-il au contraire son manteau sur sa belle tête couronnée ? Je pencherai plutôt pour la première interprétation.
 
Heu, bon,, voilà pour aujourd’hui. Ca me désole de montrer tant d’œuvres sans les commenter de façon un tant soitpeu,  constructive, enfin…
Je pense faire un petit quelque chose sur les représentations de st Jean le baptiste, car quelques toiles m’ont aussi tapées dans l’œil de ce côté là, et ça rejoint ce que j’avais traité dans mon article sur Salomé. je mettrais bien le lien mais l’article est pour le moment vide… Quand j’ai voulu le changer de catégorie pour le mettre dans « Amor e Morte » le contenu a… disparu, tout simplement. Et j’ai la flemme de tout remettre parce qu’avec V3 c’est encore un peu délicat, et l’article est assez long. Bref.
 
Enfin, je dis ça mais j’ai encore plein d’autres articles à traiter. Genre celui sur Sleepy Hollow (j’ai relu le livre d’ailleurs entre-temps) ou sur Peter Pan (ma tête bouillonnais d’interprétations tordues… il y a quelque mois, et je ne les ai pas notées) ou plus récemment sur un nouvel épisode d’Amor e Morte, avec le mythe de Nergal.
Bon quelqu’un me fait mon dossier et mes partiels et ça ira.

Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...

un dernier mot:Leureduthé. Parce qu'il a vraiment trop la classe.

Vale 

 

Vendredi 31 octobre 2008 à 21:03

 
 
 

TGIF. Thanks God it’s Friday. Voici ce qu’on dit chez moi à l’arrivée de ce jour béni annonçant le début du week end. Et pour moi, vendredi rime désormais avec Louvre. Voilà tout le bonheur d’être étudiante en histoire de l’art à Paris : avoir un emploi du temps d’une incroyable violence (tellement que je pense même à prendre des cours en plus me remettre aux hiéroglyphes en autodidacte, pour changer), et pouvoir bénéficier d’un laisser-passer gratis devant lequel les portes du Louvre s’ouvrent toute grande. Bien sûr je ne suis pas assez chic pour qu’ils me prennent dans leur école mais ça viendra. *evil grin*
DONC si vous me cherchez le vendredi, et bien, bon courage.
Quel bonheur de pouvoir déambuler dans ces vastes salles emplies de trésors, le cœur léger, l’esprit en ébullition. Je m’y sens chez moi, sereine et exaltée.
Ah, et la démence me guette. Ce n’est guère nouveau, depuis le temps que je le dis, mais je ne désespère pas qu’elle gagne du terrain. Ce cher Blake, qui est devenu mon prophète très aimé, m’aide à déchaîner petit à petit mon imagination.
Ainsi, il m’a semblé voir l’autre jour dans le rer un homme qui avait ces traits :
http://www.artcult.fr/Data/site4/oeuvres/audela.jpg
 
Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il s’agit de maître Delacroix (peint par lui même). Et bien j’ai vu son portrait vivant. J’ai fixé le pauvre homme tout le temps que j’ai pu pour être sûre que je ne rêvais pas. Bon il n’était pas tout près (heureusement pour lui), et je suis légèrement astigmate, donc ça vaut ce que ça vaut. Mais quand même. Exactement dans la même pose en plus.
 
Et ce matin, un autre homme dans le rer intrigue mon regard car son visage était le même que celui d’une statue égyptienne vue la semaine dernière et que j’ai revu quelques heures plus tard. Diantre.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/c/champollion/Tete_Salt._Louvre._RMN._Chuzeville.jpg
 
Bientôt je verrai défiler Lovecraft, Dante et Virgile. Ah ! si seulement !
 
Tout ça pour dire que le département des antiquités orientales est une vraie merveille et que je regrette fort de ne pas m’y connaître plus dans ces civilisations qui savaient y faire. Ah, et c’est une bonne excuse pour mettre la fameuse chanson en akkadien, puisqu’il y avait des inscriptions dans cette langue. Si ça intéresse quelqu’un je pourrais parler de la légende relative à cette chanson. Ca parle d’un souverain des Enfers, prometteur, non ? Bon, je sais bien que ça n’intéressera personne, mais je pense que j’en parlerais quand même.
 
 
 Le fût de colonne de la salle d’audience de Darius Ier m’a scotché. Oui, parce que le fût fait au moins 5m de haut, avec des taureaux sculptés colossaux supportant des troncs. Donc on imagine la taille d’une colonne entière, et on multiplie par… hmm… 20, pour faire modeste et on a une idée des dimensions la salle d’audience.

http://www.3dsrc.com/antiquiteslouvre/normal/pee229.jpg
 Ca avec les décors muraux représentants des lions et des archers… ach, magnifique ! *ah oui, et il faut que j’apprenne l’Allemand si je veux me spécialiser en antiquité grecque ou égyptienne (enfin égyptienne c’est mal barré malheureusement)*
http://www.encyclopedie-universelle.com/images/lion-aile-suse-palais-dariusI-louvre.jpg
Petit détour pour soupirer sur les splendeurs d’Egypte, et passer voir le pharaon hérétique. Akhenaton était vraiment un dément. Je crois que c’est pour ça qu’il me fascine. Et la statue de type typiquement amarnien du musée lui fait dégager une aura mystique, avec ce léger sourire de celui qui erre sur des voies inconnues du commun des mortels.
http://www.reynier.com/Art/Egypte/XVIII24.jpg
Ce qu’il y a de bien, c’est que j’arrive à me perdre même avec un plan. Mais ce n’est pas grave de se perdre dans le Louvre, bien au contraire. Bon, cette fois je m’y suis retrouvé, mais c’est arrivé plusieurs fois qu’on fasse une partie du Louvre avant de trouver celle qu’on voulait voir à l’origine…
 
Ah, et on en arrive au coups de cœur de la semaine pour les tableaux :
http://www.reproarte.com/files/images/M/martin_john/0182-0071_pandemonium.jpg
John Martin, Pandemonium, 1841
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

John Martin était anglais, et contemporain de Blake. En plus d’être considéré lui aussi comme romantique (quoique Blake ne se considérait pas du tout de la sorte)et d’avoir aussi fait de la gravure, et bien il a également été inspiré par John Milton, et par son Paradise Lost. (qu’il faut vraiment que je lise du coups)
Pandemonium en est tiré. Pandemonium (qui veut dire en grec « tous les démons ») est la capitale des Enfers, tout du moins le nom du palais de Satan (ah bah oui, ça faisait longtemps que je n’en avais pas parlé, ça ne pouvait plus durer) que l’on voit au premier plan exciter l’ardeur de ses mignons pour aller régler de vieux compte avec les voisins du dessus.
 
J’avais entr’aperçu cette toile la semaine dernière, attirée par les couleurs qui flamboient véritablement, donnant vraiment dès le premier coups d’œil une vision apocalyptique ou infernale. Là j’ai pu me régaler un peu plus longtemps les yeux aujourd’hui, du moins, jusqu’à ce qu’une troupe bruyante me fasse fuir. Le cadre lui même est un vrai chef-d’œuvre, et il a été fait par le peintre lui même.
Ah, on voit pas le cadre ici. Cliquez si ça vous intéresse.

 
Ah, voilà encore une œuvre à inscrire dans mes favorites, et devant laquelle je m’arrêterai en allant rendre visite à Dante et Virgile (ce que je fais à chaque passage par le musée)
 
Hmm, épuisant tout ce blabla. Désolée.
Tellement désolée que j’en rajoute une couche ! Quelqu’un saurait-il comment je peux faire pour que mes habillages reviennent ? Très existentiel, j’en conviens. D’ailleurs vous aurez remarqué que je ne suis pas du tout une fille superficielle, et que je ne me suis pas amusé à écrire n’importe quoi dans les menus. Hum. A ce propos, si vous faites une recherche dans ce blog, c’est à « Inquisition » puisque Inquisition veut dire enquête, donc recherche…
Bon, très bien, j’arrête là.
 
Une dernière chose : bonne fête de Shamhain à tous ! On dit que ce soir, les frontières entre les mondes sont abolies…
 
Vale !

note: il m'aura fallut un loooong moment et une maîtrise plus ou moins bien gérée de mes nerfs pour parvenir à poster cet article. La nouvelle version est très sympa, mais pour l'instant ça bug un peu

Mardi 26 juin 2007 à 3:25

Est-il possible d'aimer autant deux poètes morts? o_0

pas tout à fait (morts, s'entend)

Quant au titre... j'aime ce terme. le dédoublement du héros reflétant deux aspects de lui même. On a vu que Dante et Virgile en faisaient partie. Serais-je obsédée? 

Mais il y a aussi Faust et Méphistophélès! J'aimerais avoir l'oeuvre en bilingue... pour pouvoir accéder au plus près à l'univers de Goethe, à son esprit.

ça y est, c'est reparti dans mes fanstasmes de nécrophilie spirituelle sur des poètes décédés   >_<

Et c'est une véritable honte je ne connaissais pas le Second Faust! Il me le faut!

comme ça en plus je comprendrais sans doute mieux ce que chante notre camelot.

On ne peut aborder un thème romantique sans croiser Maître Delacroix, que j'aime aussi avec fougue (décidément est ce qu'il faut être mort pour me plaire?? T_T) Voici donc sa vision de Faust et de Méphistophélès.

Il faudrait que je réfrène mon exaltation. Parce que Delacroix + Faust = quasi arrêt cardiaque de bonheur.

 

Aller on achève! comment occuper/ perdre son temps en vacances

ici (beware of Inquisitive content)

(beware of zoophilia content: dédicacé à mon travlo préféré)

merci à messire de Vildieu pour m'avoir fait découvrir une nouvelle façon de me rendre inutile ^^

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