Vendredi 31 octobre 2008 à 21:03

 
 
 

TGIF. Thanks God it’s Friday. Voici ce qu’on dit chez moi à l’arrivée de ce jour béni annonçant le début du week end. Et pour moi, vendredi rime désormais avec Louvre. Voilà tout le bonheur d’être étudiante en histoire de l’art à Paris : avoir un emploi du temps d’une incroyable violence (tellement que je pense même à prendre des cours en plus me remettre aux hiéroglyphes en autodidacte, pour changer), et pouvoir bénéficier d’un laisser-passer gratis devant lequel les portes du Louvre s’ouvrent toute grande. Bien sûr je ne suis pas assez chic pour qu’ils me prennent dans leur école mais ça viendra. *evil grin*
DONC si vous me cherchez le vendredi, et bien, bon courage.
Quel bonheur de pouvoir déambuler dans ces vastes salles emplies de trésors, le cœur léger, l’esprit en ébullition. Je m’y sens chez moi, sereine et exaltée.
Ah, et la démence me guette. Ce n’est guère nouveau, depuis le temps que je le dis, mais je ne désespère pas qu’elle gagne du terrain. Ce cher Blake, qui est devenu mon prophète très aimé, m’aide à déchaîner petit à petit mon imagination.
Ainsi, il m’a semblé voir l’autre jour dans le rer un homme qui avait ces traits :
http://www.artcult.fr/Data/site4/oeuvres/audela.jpg
 
Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il s’agit de maître Delacroix (peint par lui même). Et bien j’ai vu son portrait vivant. J’ai fixé le pauvre homme tout le temps que j’ai pu pour être sûre que je ne rêvais pas. Bon il n’était pas tout près (heureusement pour lui), et je suis légèrement astigmate, donc ça vaut ce que ça vaut. Mais quand même. Exactement dans la même pose en plus.
 
Et ce matin, un autre homme dans le rer intrigue mon regard car son visage était le même que celui d’une statue égyptienne vue la semaine dernière et que j’ai revu quelques heures plus tard. Diantre.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/c/champollion/Tete_Salt._Louvre._RMN._Chuzeville.jpg
 
Bientôt je verrai défiler Lovecraft, Dante et Virgile. Ah ! si seulement !
 
Tout ça pour dire que le département des antiquités orientales est une vraie merveille et que je regrette fort de ne pas m’y connaître plus dans ces civilisations qui savaient y faire. Ah, et c’est une bonne excuse pour mettre la fameuse chanson en akkadien, puisqu’il y avait des inscriptions dans cette langue. Si ça intéresse quelqu’un je pourrais parler de la légende relative à cette chanson. Ca parle d’un souverain des Enfers, prometteur, non ? Bon, je sais bien que ça n’intéressera personne, mais je pense que j’en parlerais quand même.
 
 
 Le fût de colonne de la salle d’audience de Darius Ier m’a scotché. Oui, parce que le fût fait au moins 5m de haut, avec des taureaux sculptés colossaux supportant des troncs. Donc on imagine la taille d’une colonne entière, et on multiplie par… hmm… 20, pour faire modeste et on a une idée des dimensions la salle d’audience.

http://www.3dsrc.com/antiquiteslouvre/normal/pee229.jpg
 Ca avec les décors muraux représentants des lions et des archers… ach, magnifique ! *ah oui, et il faut que j’apprenne l’Allemand si je veux me spécialiser en antiquité grecque ou égyptienne (enfin égyptienne c’est mal barré malheureusement)*
http://www.encyclopedie-universelle.com/images/lion-aile-suse-palais-dariusI-louvre.jpg
Petit détour pour soupirer sur les splendeurs d’Egypte, et passer voir le pharaon hérétique. Akhenaton était vraiment un dément. Je crois que c’est pour ça qu’il me fascine. Et la statue de type typiquement amarnien du musée lui fait dégager une aura mystique, avec ce léger sourire de celui qui erre sur des voies inconnues du commun des mortels.
http://www.reynier.com/Art/Egypte/XVIII24.jpg
Ce qu’il y a de bien, c’est que j’arrive à me perdre même avec un plan. Mais ce n’est pas grave de se perdre dans le Louvre, bien au contraire. Bon, cette fois je m’y suis retrouvé, mais c’est arrivé plusieurs fois qu’on fasse une partie du Louvre avant de trouver celle qu’on voulait voir à l’origine…
 
Ah, et on en arrive au coups de cœur de la semaine pour les tableaux :
http://www.reproarte.com/files/images/M/martin_john/0182-0071_pandemonium.jpg
John Martin, Pandemonium, 1841
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

John Martin était anglais, et contemporain de Blake. En plus d’être considéré lui aussi comme romantique (quoique Blake ne se considérait pas du tout de la sorte)et d’avoir aussi fait de la gravure, et bien il a également été inspiré par John Milton, et par son Paradise Lost. (qu’il faut vraiment que je lise du coups)
Pandemonium en est tiré. Pandemonium (qui veut dire en grec « tous les démons ») est la capitale des Enfers, tout du moins le nom du palais de Satan (ah bah oui, ça faisait longtemps que je n’en avais pas parlé, ça ne pouvait plus durer) que l’on voit au premier plan exciter l’ardeur de ses mignons pour aller régler de vieux compte avec les voisins du dessus.
 
J’avais entr’aperçu cette toile la semaine dernière, attirée par les couleurs qui flamboient véritablement, donnant vraiment dès le premier coups d’œil une vision apocalyptique ou infernale. Là j’ai pu me régaler un peu plus longtemps les yeux aujourd’hui, du moins, jusqu’à ce qu’une troupe bruyante me fasse fuir. Le cadre lui même est un vrai chef-d’œuvre, et il a été fait par le peintre lui même.
Ah, on voit pas le cadre ici. Cliquez si ça vous intéresse.

 
Ah, voilà encore une œuvre à inscrire dans mes favorites, et devant laquelle je m’arrêterai en allant rendre visite à Dante et Virgile (ce que je fais à chaque passage par le musée)
 
Hmm, épuisant tout ce blabla. Désolée.
Tellement désolée que j’en rajoute une couche ! Quelqu’un saurait-il comment je peux faire pour que mes habillages reviennent ? Très existentiel, j’en conviens. D’ailleurs vous aurez remarqué que je ne suis pas du tout une fille superficielle, et que je ne me suis pas amusé à écrire n’importe quoi dans les menus. Hum. A ce propos, si vous faites une recherche dans ce blog, c’est à « Inquisition » puisque Inquisition veut dire enquête, donc recherche…
Bon, très bien, j’arrête là.
 
Une dernière chose : bonne fête de Shamhain à tous ! On dit que ce soir, les frontières entre les mondes sont abolies…
 
Vale !

note: il m'aura fallut un loooong moment et une maîtrise plus ou moins bien gérée de mes nerfs pour parvenir à poster cet article. La nouvelle version est très sympa, mais pour l'instant ça bug un peu
Par LostSoulsLair le Mardi 11 novembre 2008 à 23:29
Ceci servira d'edit, ne voulant risquer de perdre mon article en y ajoutant un vrai edit, et aussi pour faire croire que quelqu'un l'a lu: BREF, tout ça pour dire: MES HABILLAGES SONT TOUS REVENUS!
oh, happy day!
Je ne sais qui il faut bénir et remercier, quoi qu'il en soit, je le fais ici.
Vous pouvez de nouveau choisir quel fond d'hérésie vous préférez pour consulter mes divagations.
...
du moins, si ça intéresse quelqu'un
Par crumble-and-tea le Vendredi 5 décembre 2008 à 20:44
Univers très vampirique si j'peux me permettre :)
Etudiante en art, la classe. Mes lacunes en art m'effraient, je ne connais pas la moitié des tableaux dont parle ma prof de français, mais ma mère m'emmenait tous les week-end au Louvre quand j'étais petite ^^" (je raconte ma vie là).
Bonne continuation!
Par http://www.pedrostory.fr le Mercredi 20 mai 2015 à 6:04
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.shuttle-jat-paris.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 5:13
thanks for post
Par http://www.vansfranceofficiel.fr le Lundi 27 juillet 2015 à 11:03
En ce moment ce sont mes rêves que je suis. Proviennent-ils de la porte d'ivoire ou de la porte de corne, cela je ne sais, mais je ne veux pas avoir de regrets. ca commence mal.
Par http://www.robocop-film.fr le Mardi 4 août 2015 à 4:05
signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.aviva-duguet-pelletie le Jeudi 13 août 2015 à 3:46
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.ad57.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:46
En ce moment ce sont mes rêves que je suis. Proviennent-ils de la porte d'ivoire ou de la porte de corne, cela je ne sais, mais je ne veux pas avoir de regrets. ca commence mal.
Par http://www.myboutique.fr le Samedi 26 septembre 2015 à 10:25
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.tripotes.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:54
thanks for post!
Par http://www.myboutiquepascher.fr le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:27
Vale, et que les démons à mille têtes ne fassent pas tourner la vôtre, autrement vous p
Par http://www.jacqueline-blanquet.fr le Mardi 17 novembre 2015 à 2:10
Elle hystérise sur Mr lheureduthé! Bon d'accord il est cool, mais reprends toi!
Par http://www.daisymarcjacobs.fr le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:23
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.auxcopains.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:18
un captif d'une beauté parfaite 4. Les prêtres lui apprenaient à jouer son rôle avec la grâce et la dignité convenables. On le couvrait de vêtements magnifiques ; on lui prodiguait l'encens et les fleurs, dont les Aztèques n'étaient pas moins grands amateurs que les Mexicains d'aujourd'hui.
Par http://www.tevisat.fr le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:39
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.ccommecarole.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:29
Un autre article sous la main. d'actualité. hésite à le poster.
Par http://www.tevisat.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:24
, c'est assez fun comme époque ^^
Par http://www.domainedesclayeux.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:40
Tout cela est du ressort de la piété !
Par http://www.gazdeschiste-nonmerci.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:51
la divinité.
Par http://www.kapunka.fr le Jeudi 30 juin 2016 à 4:59
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par goedkope voetbalshirts le Samedi 3 septembre 2016 à 4:05
Le jour de mon ordination fut fixé à la semaine de Pâques.
Par Oakley Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 4:00
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/2710741

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast