Vendredi 5 juin 2009 à 2:11

Edit: Je profite d'un petit rajout sur l'article pour vous spécifier la venue d'un nouvel habillage. Ce n'est pas "Khem" que je viens de mettre par défaut, qui date d'il y a un bon moment, mais de "psychédélire hérétique", fait dans un moment de surchauffe mentale du aux révisions. C'est hippie, c'est plein de couleurs, c'est choquant. Mais c'est moi aussi. baba ghoule power.  
 
 OHOHOH. Non, ce n’est pas la fête du Porcher, loin s’en faut. Période de révisions. Enfin, peut-on parler de révisions quand on n’a pas eu de cours sur le sujet sur lequel on sera interrogé ?
Là, j’ai le droit de faire un article, parce que je fais ce que je veux, d’une part, et que le thème est directement lié à mes révisions, d’autre part.
J’aime Eugène. Bon, j’aime deux Eugène. Pour l’un, vous trouverez tout, ou presque, ici,  de mes amoureuses déviances. Ah non en fait vous ne trouverez pas grand-chose vu que j’ai eu la flemme de faire les mots clefs pour tous mes articles. L’autre, et bien j’en ai déjà parlé aussi , c’est Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, que j’ai demandé en mariage il y a 2 ans bientôt (toujours pas de réponse soit dit en passant.)
J’aime Eugène. Vous saviez ? Et lorsque j’ai lu ces lignes, mon amour pour lui s’en est trouvé renforcé encore davantage. 

http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/violletleduc.jpg

A monsieur Tournal, conservateur des musées de Narbonne
 
Paris, 8 décembre 1847
 
Mon cher ami,
Vous êtes comme toujours un homme charmant, mais vous êtes conservateur de musée et, par conséquent, né pillard, saccageur de monuments, arracheur de bas-reliefs ; vous avez enfin les qualités et les défauts de votre état, sauf le respect et l’amitié que je vous porte.
Ne trouvez-vous pas que nos églises aient été suffisamment dépouillées, et voulez-vous enlever le peu qui leur reste ? Ainsi faisait le père Lenoir, de terrible mémoire ; pour conserver dans son musée une clef de voûte qui lui plaisait, il jetait bas la chapelle dont cette clef dépendait, ce qui n’a pas empêcher l’Empereur de lui tirer l’oreille, de lui promettre beaucoup d’argent, et de lui donner la croix ; mais l’Empereur pillait aussi toute l’Europe pour enrichir le musée du Louvre, et tout cela a aboutit à perdre, à gâter, une bonne quantité de monuments précieux qui, les uns, sont restés au fond de la mer, qui, les autres, sont rentrés chez eux éclopés, usés, fanés, essoufflés, frottés, lavés, rouillés, rayés, cassés, fêlés, désorientés, faussées, bossués, fatigués, descellés, décollés, craquelés, mouillés, pâlis, affadis, roussis, aplatis, gauchis.
Laissons les monuments chez eux, c’est du moins mon avis. Un monument a un intérêt immense à la place, bonne ou mauvaise, qu’on lui a donné, un intérêt qu’il perd quand on le déplace. J’irais à Londres, ce qui peut arriver à tout le monde, que je n’irais pas voir les bas-reliefs du Parthénon, parce que mon imagination me les montre se détachant sur l’azur d’un beau ciel, et que si je voyais dans leur trou actuel, je ne pourrais plus me les figurer qu’entourés de rideaux verts avec d’affreux gardiens roux autour. Les peuples qui font des musées sont des peuples de pirates et de pillards. Passe encore qu’après les révolutions on ouvre des asiles à tous les débris que des fous enragés ont laissés derrière eux, mais qu’on arrache une parcelle quelconque d’un monument pour la placer dans un musée, cela sent son Romain d’une lieue, et vous savez que j’abhorre ce peuple de voleurs parvenus.
Viollet-le-Duc

Remettons-nous dans le contexte pour éclaircir les choses. Nous sommes donc au XIXe siècle (ah, si seulement) et en cette période le top du top c’est le musée. Le musée, c’est la modernité, c’est le temple des arts et du génie de la production humaine, c’est le nec plus ultra de l’éducation, c’est l’autel de la fierté nationale, et donc, chaque ville se devait d’en avoir un pour être dans le coups (ouais je sais ça a bien changé…). L’une des grandes passions aussi au XIXe , c’est l’archéologie. Qui rejoint la première, littéralement parlant, en plus.
 
Et on sent au début de la missive que parfois, les archéologues et les hommes de musées, et bien, ça ne colle pas trop. Eugène était plus architecte qu’archéologue, ce qui ne l’a pas empêché de faire des fouilles et d’écrire des tas de choses très archéologiques (Dictionnaire du Moyen-Age, pour ne citer que lui) ah oui, et il a eu le très grand mérite de participer à la reconnaissance du patrimoine médiéval, qui était largement méprisé durant très longtemps, notamment parce que ce n’était pas grec. Ben oui, dès que ce n’est plus grec, ça ne vaut pas le coups, pour certains, à l’époque.
 
Narbonne était l’une des villes où a été fondé un dépôt départemental : en gros, on y réunit les ruines des alentours, donc beaucoup de lapidaire. C’était donc une ville importante, qui se devait d’avoir ces musées. Aussi Paul Tournal en a t’il fondé un en 1833 –qui existe toujours. Musée avec une section archéologie, ce que lui reproche mr Viollet-le-Duc, enfin, surtout les méthodes, puisque pour constituer « le second ensemble d'architecture religieuse de France » et bien il a fallut dépouiller quelques ensembles d’architecture religieuse, précisément. A partir des dépôts, qui arrachaient des bouts intéressants à une ruine ou une autre. Il l’a vu de lui-même, étant venu restaurer la cathédrale de Narbonne dans les alentours de 1843. Ce qui explique aussi qu’il connaisse mr Tournal.
http://www.wiki-narbonne.fr/images/thumb/c/c1/Tournal.jpg/180px-Tournal.jpg
 
 
DONC, au XIXe, dans la frénésie muséale et archéologique, il y a bien sûr eut des abus.
Les églises dépouillées font évidemment référence à la Révolution. On s’est largement servi avec la sécularisation des biens du clergé (2 novembre 1789), l’Etat le premier, pour prendre ce qu’il y avait dedans. Ce qui n’a pas aidé ces monuments souvent déjà en triste état.
Le père Lenoir, c’est Alexandre Lenoir (décédé depuis presque 10 ans quand Eugène rédige sa lettre) passionné par le patrimoine et les musées, il en créa certains, mais pas moins pillard et indélicat pour autant, malgré sa vocation de sauvegarde.
http://www.histoire-image.org/photo/fullscreen/ben31_delafontaine_001z.jpg
Portrait d’Alexandre Lenoir en 1799 par Pierre Maximilien Delafontaine
(j’adore ses sapes je dois dire, surtout le veston noir dessous)
 
 
Ah, et là ça devient très bon !
L’Empereur fait évidemment référence à mon grand ami (enfin… grand… et surtout… « ami » hem) Napoléon Bonaparte, et là, oui mes amis, larmes de bonheur de le voir fustigé par Maître Viollet-le-Duc lui-même ! 
Bonaparte, si vous ne vous en souvenez pas, a profité de mettre l’Europe à feu et à sang pour mener une « politique culturelle » très personnelle qui consistait à délester lesdits pays de leurs plus beaux chefs-d’œuvre… qui furent amenés au Louvre. Mais à un moment il n’y eut plus de place, alors on a envoyé des bouts en région, soit-disant pour que tout le monde ait des chefs d’œuvres. Après tout, on est tous égaux maintenant, pas vrai. On est tous égaux, mais le Louvre un peu plus que les autres quand même (pour reprendre une expression de Coluche) alors le Louvre il garde le plus beau, n’est-ce pas.
Aussi, lorsque le tyran a enfin été défait (passez-vous donc Waterloo d’Abba et chantez avec moi) réussissant tout de même à unir la quasi-totalité de l’Europe… contre la France, lui enlevant tout pouvoir et influence pour un moment, enfin bref, quand il fut défait donc, et bien il a fallut restituer touuuut ce qui avait été pillé…
 
Alors à ceux qui pensent que nous devons le plus beau musée du monde à Napoléon, je dis NON ! on ne lui doit rien !!
 
Et Eugène nous explique avec verve que tous ces transports ont été très nocifs à ces œuvres.
Voyez comme le tyran autoproclamé était infâme. Massacrer la jeunesse ET l’art. ET les droits des femmes, ET l’honneur de… ahem. Bravo quoi.
 
Vous pouvez-donc constater qu’Eugène était un partisan de laisser les œuvres, surtout les vestiges archéologiques, où elles se trouvent. Ce qui se défend tout à fait. Dans une salle aseptisée de musée, un bout de monument seul comme ça, hors contexte, perd beaucoup de son identité, de son essence. Non, mais c’est vrai, allez dans la section des arts africains, océaniens et américains du Louvre. Je suis très exaltée de voir ses œuvres, d’avoir des fragments de culture de l’autre bout du monde et du temps sous les yeux, d’admirer leur beauté, mais ça fait vraiment étrange de les voir là, complètement coupés de leurs origines, simplement posé là, entre 4 murs blancs et muets (et froids). Quelque part c’est lugubre, et je me prend à tenter d’imaginer ce que ça donnerait, replacé dans le contexte, dans leur environnement d’origine, et je dois dire que forcément, c’est autre chose.
 
 
 
Bien sûr quand ce sont des réfugiés politiques, déjà déplacés de leur contexte par les troubles extérieurs, c’est un bon asile. Et c’est quand même magnifique d’avoir à disposition des objets de toutes les cultures, de tous les temps, rassemblés de façon logique, hein. Mais quand même, quand je vois cette pauvre stèle maya, absolument magnifique au demeurant, on me l’offre, bien sûr je préférerais la mettre chez moi que la remettre dans un coin de monument en ruine dans le fin fond du trou oculaire du Yucatan, mais quelque part j’aimerais mieux la voir à l’endroit qu’on lui avait choisis à l’origine, et telle qu’elle était placée… c’est à dire dans le beau monument flambant neuf avec des tas de chevelus en pagne autour. Et oui, c’est ça le problème, on ne peut pas remonter le temps. Tempus edax rerum.
 
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/2/01/43/65/Louvre--3-/P1060005.jpg
bon, ok, on ne voit pas grand chose, mais c’est la seule photo de cette stèle que j’ai trouvé.
 
Les historiens sont des nécromants ([racontage de vie/ ON] j’avais casé ça dans un partiel une fois. Textuellement. Et j’ajoute que je suis très fière d’être apprentie nécromante. D’ailleurs ça y est j’ai mon foutu papier d’amour, je peux accrocher ma licence de nécromancie sur mon mur !!! [racontage de vie/OFF]), certes, mais ils ne pourront jamais faire revenir le passé (ouais là faut relire le début de la phrase en fait). 
Tout ça pour dire, ben j’aime quand même fanatiquement les musées, même si ça fait cimetière quelque part, comme le disent certains. Hmm, ouais je suis extrêmement nécrophile en fait.
 
Et donc, pour en revenir à Eugène d’amour (aucun lien avec l’assertion précédente) et bien, il a tout expliqué mieux que moi. Ça aloooors.
Adressez-lui vos louanges la prochaine fois que vous brûlerez de l’encens.
Au fait, non seulement Eugène aimait le gothique, mais aussi les Aztèques et les Mayas. Si ce n’est pas l’homme parfait, ça. Il a même écrit sur leur art et architecture. Et oui. Introduction au Voyage au Mexique de Désiré Charnay.
 
AH. Une autre anecdote amusante concernant les musées et le XIXe siècle : on considérait que c’était un endroit très peu approprié aux « jeunes filles et aux honnêtes femmes »
La raison ? dans un musée, fatalement, à un moment ou à un autre, le chaste regard d’une demoiselle ou d’une dame va tomber sur une sculpture grecque d’un dieu nu, sur un vase représentant des athlètes Grecs nus, sur un tableau représentant un Héros Grec nu (plus rare quand même) que sais-je, sur une momie de dignitaire égyptien nu (oui parce qu’il n’y a pas que les Grecs pour se balader nus, quand même… enfin ...), bref, la virilité ainsi exposée va la choquer. En fait, on pensait plutôt que cette exhibition de nudité mâle provoquait une excitation sexuelle. Bah voyons. La femme, quelle perverse salace alors, c’est sûr que c’est super excitant de voir un bloc de marbre sous la forme d’un barbu à poil, surtout vu les poses super suggestives, ahlalalala. Bon, d’accord, le supplice de Marsyas ( qui fut écorché sur ordre d’Apollon, pour la petite histoire, parce que c’est vrai que les mythes Grecs, c’est cool) présente une pose suggestive, et encore, il faut être déviant. C’est pas pour autant qu’on va vouloir violer la statue quand même ! Racontez votre expérience ! (quelqu’un a déjà violé une statue ?XD A part Pygmalion ? Tiens oui, maintenant que j'y pense, mon esclave l'a fait)
http://www.puc-rio.br/louvre/images/isborghe.jpg
 
en bonus une autre statue avec une pose indécente :
http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t267/T267386A.jpg
enfin quoi ce n’est pas indécent, c’est de l’art ! là, c’est l’esclave mourant, de Michel-Ange. excusez du peu.
 
 
Par contre, les hommes sont bien sûr à l’abri de toute espèce d’excitation de ce genre, ce sont des esthètes, eux, ils ne voient que la beauté, le génie, l’Art, alors ils peuvent mater tous les tableaux de nanas à poil dans des poses lascives représentant soit-disant des déesses (Grecques) c’est sûr, c’est marqué sur son front, tiens. ON A DIT SON FRONT.
Quelle hypocrisie quand même.
 
http://www.metmuseum.org/toah/images/h2/h2_94.24.1.jpg
La naissance de Venus, par Cabanel, 1875. (il n’y a qu’au partiel que j’ai oublié son nom) les critiques y ont quand même vu une « prostituée en pâte d'amande rose»  ou quelque chose de ce genre. non mais ça se voit que c’est une scène mythologique, voyons ! A noter que Cabanel est le type même de l'artiste "pompier", à savoir qui peint ce qui plaît au public, ce que le public veut voir (au contraire des romantiques, tels maître Delacroix, qui peignent ce qui leur plaît comme ça leur plaît, et Dieu reconnaîtra les siens...ou devinez qui... hey pas ma faute si Lucifer était à la mode chez les romantiques quand même!)et donc, au vu de cette toile, que voulait le public mâle XIXe d'après vous, hmmm? 
 
N’empêche, je crois que je vais faire un master XIXe l’an prochain. Egyptologie et XIXe ça serait possible ?

Vale, et que la vapeur des encens lorsque vous vous ferez un piercing à la langue  vous apporte les visions de vos glorieux ancêtres en pagne. 

 

Samedi 6 décembre 2008 à 1:17

 

 
 
 
 
mein gott que d’articles en ce moment! Je dois avouer qu’il est plus tentant de traîner sur le net que de s’atteler à un dossier assez rebutant et dont je n’ai toujours pas vraiment saisi le sujet.
Merci donc à Buf pour son article sur cette série qui a l’air assez appétissante hormis deux-trois détails (dont un porte un nom de chien… un chien avec des proprios sadiques) et aussi pour les coms, ça fait toujours plaisir ET ça donne des idées pour d’autres articles !
Ainsi, hier nous avons rapidement abordé le sujet de la religion… et j’y ai repensé cet après-midi en passant dans les collections de peintures italiennes du Louvre. Le problème c’est qu’aimant prendre mon temps pour bien détailler une œuvre, je n’ai pas avancé beaucoup, et je vais devoir revenir, zut alors. Ah, les maîtres italiens, (yaaaah Botticelli <3)ça fait vraiment du bien aux mirettes, chaque toile est un véritable voyage dans le temps et l’espace (oui j’aime bien cette formule) avoir devant les yeux le véritable support sur lequel le maître a œuvré, a couché sa pensée et l’a modelée avec ses mains, ça fait quelque chose. Les repros ne rendent pas  toute l’émotion que l ‘on peut ressentir devant l’original, c’est certain ! Et les découvertes sont très plaisantes.
Parmi les coups de cœur du jour, et bien, de l’art religieux puisqu’en Italie pendant trrès longtemps c’est l’Eglise qui a mené la danse en tant que commanditaire exclusif et surpervisatrice de tout ce petit bazard. Bien sûr à la Renaissance on s’affranchit de plus en plus mais bon au tout début avec Savonarole par exemple… heu, revenons au sujet. L’art religieux donc ^^
 
Et bien je suis longuement restée devant cette toile :

http://www.bestpriceart.com/vault/cgfa_montagna1.jpg
Bartolomeo Montagna, Ecce homo, première décennie du XVIe siècle
 
Sur l’original, les couleurs sont bien plus belles que ça, c’est vraiment une toile superbe.
omg oui. De quoi faire des conversions, assurément.

par ici on s’approche plus des couleurs originales même si c’est plus sombre. On distingue un peu mieux le détail des veines aussi (très important)
 
Et celle-ci a aussi particulièrement attiré mes regards :

http://www.stephanelambert.com/content/le_perugin_st_sebastien.jpg
Pietro Vannucci dit Pérugin, Saint Sébastien, vers 1490
 
Le thème du martyr de st Sébastien me parle bien (première vraie rencontre avec lui dans des catacombes romaines, ça marque) . J’aime beaucoup les diverses représentations qui ont pu en être faites. D’ailleurs il y en avait quelques unes à l’expo Mantegna si je me souviens bien.
Ici, toile assez impressionnante car assez grande (1,80m de haut. Ben quand on est une naine ça fait grand oui) d’autant plus avec ce corps sculptural et plutôt… dénudé.
D’ailleurs, ce qu’on appellera charitablement un pagne (quelqu’un se rappelle ce que j’ai dit sur les civilisations avec des chevelus en pagne ? non ? tant mieux !) me rappelle furieusement des formes d’habits peints des siècles plus tard par Gustave Moreau (ça faisait longtemps, pas vrai ? Vous savez que je l'aime?), par exemple là :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/Moreau_-_Jason_et_Médée.jpg
Gustave Moreau, Jason et Médée, 1865
 
Et bien, que de chairs outrageusement dévoilées à nos regards malsains ce soir ! Mais non, c’est de l’art religieux voyons ! Tout cela est du ressort de la piété !
 
Hem, bon voilà pour ce soir, vivent les peintres italiens.
Ah oui, et chaque fois que je passe voir la Barque de Dante de Delacroix (direction habillage Divine Comédie si vous ne connaissez toujours pas) je découvre une nouvelle dimension à la peinture, un détail, qui ne fait qu’accroître mes émotions à chaque fois que je la vois. Aujourd’hui je me suis rendue compte que le drapé de Virgile semble renvoyer à des sculptures romaines représentants des Muses, qui ont le droit à un drapé particulier dans leur tenue. Dans ce cas Virgile est bien la Muse latine de notre Dante pas de doute J
Qui plus est, son vêtement fait très linceul, surtout le blanc qui dépasse un peu, renvoyant directement au statut spectral du poète. Désolée de vous l’apprendre comme ça mais oui, il est mort… ça fait seulement 20 siècles après tout. (quelque part ça renverrait presque à ma nouvelle rubrique « Amor e Morte » dis donc ) mais je n’arrive toujours pas bien saisir son mouvement… Se dégage t’il de son linceul pour aider Dante (éventuellement le prendre dans ses bras) ou bien rabat-il au contraire son manteau sur sa belle tête couronnée ? Je pencherai plutôt pour la première interprétation.
 
Heu, bon,, voilà pour aujourd’hui. Ca me désole de montrer tant d’œuvres sans les commenter de façon un tant soitpeu,  constructive, enfin…
Je pense faire un petit quelque chose sur les représentations de st Jean le baptiste, car quelques toiles m’ont aussi tapées dans l’œil de ce côté là, et ça rejoint ce que j’avais traité dans mon article sur Salomé. je mettrais bien le lien mais l’article est pour le moment vide… Quand j’ai voulu le changer de catégorie pour le mettre dans « Amor e Morte » le contenu a… disparu, tout simplement. Et j’ai la flemme de tout remettre parce qu’avec V3 c’est encore un peu délicat, et l’article est assez long. Bref.
 
Enfin, je dis ça mais j’ai encore plein d’autres articles à traiter. Genre celui sur Sleepy Hollow (j’ai relu le livre d’ailleurs entre-temps) ou sur Peter Pan (ma tête bouillonnais d’interprétations tordues… il y a quelque mois, et je ne les ai pas notées) ou plus récemment sur un nouvel épisode d’Amor e Morte, avec le mythe de Nergal.
Bon quelqu’un me fait mon dossier et mes partiels et ça ira.

Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...

un dernier mot:Leureduthé. Parce qu'il a vraiment trop la classe.

Vale 

 

Mercredi 26 novembre 2008 à 22:51

 
 
 
 
 



 
Bonjour néant ! Belzébuth ! (formule de salutation)
Le sujet du jour porte sur le mythe Indiana Jones. Il se trouve que j’ai pu voir le dernier en date de la saga, et…-BEWARE OF SPOILERS SI VOUS NE L AVEZ PAS VU A PARTIR DE CE POINT- je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon argent pour aller le voir (et de l’avoir beaucoup plus sagement investis dans un billet pour le musée du Quai Branly. Gros coups de cœur).

http://www.kweb.be/images/stories/News/indiana_jones_final_poster.jpg

Beaucoup dans mon entourage ont été déçus par le film en lui même, tout admirateurs d’Indie qu’ils sont. Il me souvient avoir été charmée moi même dans ma jeunesse par les aventures de notre fringuant « archéologue » parce qu’il faut admettre qu’il s’agit de films d’action plutôt sympathiques s’attaquant à des mythes, à des trésors de l’humanité. Ah ! le Graal ! je ne suis pas la première à fantasmer là dessus (quoique c’est plutôt Perceval qui m’intéresse dans l’histoire) et je me souviens d’alignement de momies, aussi, dans un autre opus. (dans ma jeunesse j’ai désiré bosser avec des momies)
Mais là… Mon regard a changé, certes, mais la théorie aliens pour les crânes de cristal… et bien… autant ça passait bien dans Stargate avec les pyramides (et je suis une grande fan d’égyptologie pourtant) autant là, ça a coincé.
Les Nazcas se déforment le crâne ? c’est pour ressembler aux créatures anthropomorphes grises ! (je crois que je suis allergique à cette représentation éculée de créatures d’outre espace. Les Asgards dans la série Stargate ne passent pas non plus. Oh, diantre, ça démontre vraiment le génie de Lovecraft, s’il en était encore besoin )
Tant qu’on y est Aton était un alien aussi, puisque les canons de l’art amarnien représentaient aussi ces crânes démesurés !

http://farm1.static.flickr.com/56/128947849_4452918daf.jpg?v=0

Pourtant ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé. Non, ce qui me gêne le plus avec le professeur Jones, ce sont ses méthodes. Mon dieu, ça, un archéologue ? même si je déplore de ne pas voir plus d’archéologues avec des fouets, il faut admettre qu’à part motiver les troupes ça ne sert pas énormément dans la discipline (et encore je n’ai jamais assisté à une motivation de cette sorte. Sur un chantier de fouilles s'entend). Il n’a pas sur lui un seul instrument vraiment nécessaire à l’archéologie. Tout le contraire de mon héros, mon prof d’archéo médiévale, qui venait en cours avec son gilet de fouilles, bourré d’objets usuels à son métier. CA c’est de l’archéologue, du vrai.
Jones n’est ni plus ni moins qu’un chasseur de trésors, cherchant juste le plus « précieux ». Vous avez remarquez tout ce qu’il détruit chaque fois qu’il passe quelque part ? Des vestiges d’une valeur inestimable partent en fumée partout où il pose le pied.
Ah, exemple dans le dernier opus : à la recherche du fameux crâne de cristal dans le vieux cimetière souterrain, il perce sans vergogne le linceul d’une des dépouilles, infligeant à ses restes parfaitement conservés une détérioration importante, pour le plaisir vraisemblablement puisqu’il y en avait déjà un d’ouvert et qu’il avait l’air de savoir ce que ça occasionnerait. Horreur. Mais ce n’est pas tout. Il trouve le corps de Francisco de Orellana (je vous avais déjà parlé de lui et mis sa petite bobine borgne en conserve ici) diantre, rien moins que ça ! Et il ne trouve rien de mieux que de le balancer comme un vieux chiffon… « Pas assez cher, mon fils » (si vous vous souvenez de la pub ) on dirait que c’est ce qui ressort de l’affaire.

http://www.thepirateking.com/images/bios_orella.jpg

CES METHODES SONT A PEINE DIGNE DU XIXe SIECLE LUI MEME
Si il y a des choses que je déprécie au XIXe siècle, c’est bien certains hommes politiques et les désastreuses méthodes archéologiques employées. Et l’industrialisation. On ne cherchait que ce qui avait une valeur pécuniaire aux yeux occidentaux, alors hop, les momies, on en faisait du charbon, du papier pour emballer la viande ou de la peinture…
 
Voilà, on est un peu sur le même plan, alors qu’excusez moi, Howard Carter c’était en 1922, et c’était un bon exemple. 10 ans pour vider une tombe…
Au fait, c’est au XIXe qu’a été fabriqué le fameux crâne de cristal qui a tant fait jaser, et qui est exposé au musée du Quai Branly (oui je fais beaucoup de pub, j’adore ce musée.
 
Sur le fait qu’il soit spécialiste autant en Maya qu’en histoire médiévale ou biblique ne me choque pas outre mesure par contre. Aux Etats Unis il est fréquent que les historiens/archéologues aient plusieurs domaines de prédilections, contrairement à la France qui considère qu’on ne peut être spécialisé que dans une seule période. Ce qui est défendable, suivant l’adage de st Thomas d’Aquin « Timeo hominem unius libri » ou « je crains l’homme d’un seul livre » à savoir qu’on s’y connaît mieux quand on se concentre sur un seul domaine. N’empêche, ça ne me gênerait pas, en tant qu’éternelle indécise, de combiner plusieurs périodes, civilisations, domaines...
 
Mais, c’est sûr, l’archéologie c’est moins glamour que ce qu’on nous montre. Si vous suivez des études là dedans parce que vous voulez être le successeur d’Indie (d’après un reportage il a fait beaucoup de vocations…) ben vous allez déchanter. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas passionnant, au contraire, mais c’est beaucoup de rigueur et de patience. Et vous verrez plus de trous de poteaux que de trous d'orbites dans des crânes en cristal.
Ouais, je crois que je suis trop sérieuse.
Mais imaginez un peu le bordel si l’archéologie c’était ce qu’il fait…
Autre bémol : moi qui m’attendait à voir des tas de chevelus en pagne… ben… belles scarifications cela dit, pour la demi minute où on a pu en voir.
Pourquoi pensez vous qu’il se fasse courser sur l’affiche ? Vous seriez content si un opportuniste venait vous pourrir votre temple vous ?
 
Non, mais je sais que c’est juste un film de fiction, hein, c’est sympa à voir, n’est ce pas. C’est juste que c’est de l’hérésie. Et pas de la bonne. Ca reste un bon témoignage historique de la façon dont on fantasme l’archéologie fin XXe-début XXIe.Peste. C’est mon avis, en tant qu’étudiante en histoire, histoire de l’art-archéo (option sans fantaisie et trop sérieuse). Amen.
 
A propos de chevelus en pagne ! (intéressant ma passion pour les civilisations qui ont cette spécificité)  j’ai appris des choses très intéressantes sur les Mayas et les Aztèques (qui ont énormément en commun) j’en reparlerais certainement plus tard, mais j’en ai vu assez pour qu’on puisse les nommer mAso-américains !
 
Dernière chose : je suis une fervente supportrice d’Arte (j’ai entendu un homme politique déclarer hier que personne ne regardait cette chaîne… je ne suis pas d’accord) (ça fait no life là non ? j’assume)
Vous avez vu le Grand Inquisiteur (Witchfinder General) avec Vincent Price l’autre soir ? ah, les méfaits de Cromwell… très bon film.

http://i174.photobucket.com/albums/w104/jackphantom13/reviews/WitchfinderGeneral.jpg

 


 
Et demain, à ne pas manquer, Aguirre, la colère de Dieu ! j’en avais aussi parlé au même article cité précédemment. Hâte, hâte !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Lope_de_Aguirre_2.jpg/300px-Lope_de_Aguirre_2.jpg

 
Don Lope de Aguirre, d’après une gravure XVIe. Ils avaient décidément de vraies têtes de baroudeurs… (j’aime mieux celle de Klaus)
 
Bon, et bien, si vous lisez ses lignes, grand merci, et laissez vos impressions, histoire que vous ne vous soyez pas tapé tout ça pour rien, et pour soutenir mes articles pourris, afin que d'autres réflexions tordues puissent être publiées et aspirées par le néant.  
Motivation pour bosser : 0,5%
Motivation pour jouer au senet : 80%
Vivement vendredi…

Vendredi 31 octobre 2008 à 21:03

 
 
 

TGIF. Thanks God it’s Friday. Voici ce qu’on dit chez moi à l’arrivée de ce jour béni annonçant le début du week end. Et pour moi, vendredi rime désormais avec Louvre. Voilà tout le bonheur d’être étudiante en histoire de l’art à Paris : avoir un emploi du temps d’une incroyable violence (tellement que je pense même à prendre des cours en plus me remettre aux hiéroglyphes en autodidacte, pour changer), et pouvoir bénéficier d’un laisser-passer gratis devant lequel les portes du Louvre s’ouvrent toute grande. Bien sûr je ne suis pas assez chic pour qu’ils me prennent dans leur école mais ça viendra. *evil grin*
DONC si vous me cherchez le vendredi, et bien, bon courage.
Quel bonheur de pouvoir déambuler dans ces vastes salles emplies de trésors, le cœur léger, l’esprit en ébullition. Je m’y sens chez moi, sereine et exaltée.
Ah, et la démence me guette. Ce n’est guère nouveau, depuis le temps que je le dis, mais je ne désespère pas qu’elle gagne du terrain. Ce cher Blake, qui est devenu mon prophète très aimé, m’aide à déchaîner petit à petit mon imagination.
Ainsi, il m’a semblé voir l’autre jour dans le rer un homme qui avait ces traits :
http://www.artcult.fr/Data/site4/oeuvres/audela.jpg
 
Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il s’agit de maître Delacroix (peint par lui même). Et bien j’ai vu son portrait vivant. J’ai fixé le pauvre homme tout le temps que j’ai pu pour être sûre que je ne rêvais pas. Bon il n’était pas tout près (heureusement pour lui), et je suis légèrement astigmate, donc ça vaut ce que ça vaut. Mais quand même. Exactement dans la même pose en plus.
 
Et ce matin, un autre homme dans le rer intrigue mon regard car son visage était le même que celui d’une statue égyptienne vue la semaine dernière et que j’ai revu quelques heures plus tard. Diantre.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/c/champollion/Tete_Salt._Louvre._RMN._Chuzeville.jpg
 
Bientôt je verrai défiler Lovecraft, Dante et Virgile. Ah ! si seulement !
 
Tout ça pour dire que le département des antiquités orientales est une vraie merveille et que je regrette fort de ne pas m’y connaître plus dans ces civilisations qui savaient y faire. Ah, et c’est une bonne excuse pour mettre la fameuse chanson en akkadien, puisqu’il y avait des inscriptions dans cette langue. Si ça intéresse quelqu’un je pourrais parler de la légende relative à cette chanson. Ca parle d’un souverain des Enfers, prometteur, non ? Bon, je sais bien que ça n’intéressera personne, mais je pense que j’en parlerais quand même.
 
 
 Le fût de colonne de la salle d’audience de Darius Ier m’a scotché. Oui, parce que le fût fait au moins 5m de haut, avec des taureaux sculptés colossaux supportant des troncs. Donc on imagine la taille d’une colonne entière, et on multiplie par… hmm… 20, pour faire modeste et on a une idée des dimensions la salle d’audience.

http://www.3dsrc.com/antiquiteslouvre/normal/pee229.jpg
 Ca avec les décors muraux représentants des lions et des archers… ach, magnifique ! *ah oui, et il faut que j’apprenne l’Allemand si je veux me spécialiser en antiquité grecque ou égyptienne (enfin égyptienne c’est mal barré malheureusement)*
http://www.encyclopedie-universelle.com/images/lion-aile-suse-palais-dariusI-louvre.jpg
Petit détour pour soupirer sur les splendeurs d’Egypte, et passer voir le pharaon hérétique. Akhenaton était vraiment un dément. Je crois que c’est pour ça qu’il me fascine. Et la statue de type typiquement amarnien du musée lui fait dégager une aura mystique, avec ce léger sourire de celui qui erre sur des voies inconnues du commun des mortels.
http://www.reynier.com/Art/Egypte/XVIII24.jpg
Ce qu’il y a de bien, c’est que j’arrive à me perdre même avec un plan. Mais ce n’est pas grave de se perdre dans le Louvre, bien au contraire. Bon, cette fois je m’y suis retrouvé, mais c’est arrivé plusieurs fois qu’on fasse une partie du Louvre avant de trouver celle qu’on voulait voir à l’origine…
 
Ah, et on en arrive au coups de cœur de la semaine pour les tableaux :
http://www.reproarte.com/files/images/M/martin_john/0182-0071_pandemonium.jpg
John Martin, Pandemonium, 1841
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

John Martin était anglais, et contemporain de Blake. En plus d’être considéré lui aussi comme romantique (quoique Blake ne se considérait pas du tout de la sorte)et d’avoir aussi fait de la gravure, et bien il a également été inspiré par John Milton, et par son Paradise Lost. (qu’il faut vraiment que je lise du coups)
Pandemonium en est tiré. Pandemonium (qui veut dire en grec « tous les démons ») est la capitale des Enfers, tout du moins le nom du palais de Satan (ah bah oui, ça faisait longtemps que je n’en avais pas parlé, ça ne pouvait plus durer) que l’on voit au premier plan exciter l’ardeur de ses mignons pour aller régler de vieux compte avec les voisins du dessus.
 
J’avais entr’aperçu cette toile la semaine dernière, attirée par les couleurs qui flamboient véritablement, donnant vraiment dès le premier coups d’œil une vision apocalyptique ou infernale. Là j’ai pu me régaler un peu plus longtemps les yeux aujourd’hui, du moins, jusqu’à ce qu’une troupe bruyante me fasse fuir. Le cadre lui même est un vrai chef-d’œuvre, et il a été fait par le peintre lui même.
Ah, on voit pas le cadre ici. Cliquez si ça vous intéresse.

 
Ah, voilà encore une œuvre à inscrire dans mes favorites, et devant laquelle je m’arrêterai en allant rendre visite à Dante et Virgile (ce que je fais à chaque passage par le musée)
 
Hmm, épuisant tout ce blabla. Désolée.
Tellement désolée que j’en rajoute une couche ! Quelqu’un saurait-il comment je peux faire pour que mes habillages reviennent ? Très existentiel, j’en conviens. D’ailleurs vous aurez remarqué que je ne suis pas du tout une fille superficielle, et que je ne me suis pas amusé à écrire n’importe quoi dans les menus. Hum. A ce propos, si vous faites une recherche dans ce blog, c’est à « Inquisition » puisque Inquisition veut dire enquête, donc recherche…
Bon, très bien, j’arrête là.
 
Une dernière chose : bonne fête de Shamhain à tous ! On dit que ce soir, les frontières entre les mondes sont abolies…
 
Vale !

note: il m'aura fallut un loooong moment et une maîtrise plus ou moins bien gérée de mes nerfs pour parvenir à poster cet article. La nouvelle version est très sympa, mais pour l'instant ça bug un peu

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