Dimanche 31 octobre 2010 à 1:31

Des générations disparaissent et s’en vont, d’autres demeurent et cela dure depuis le temps des Ancêtres, des dieux qui ont existé auparavant et reposent dans leurs pyramides.
 
Nobles et gens illustres sont enterrés dans leurs tombeaux.
Ils ont bâtis des maisons dont la place n’existe plus.
Qu’est-il advenu d’eux ?
 
J’ai entendu des sentences de Imouthès et de Hardedef, que l’on cite en proverbe et qui durent plus que tout.
 
Où sont leurs demeures ?
Leurs murs sont tombés ;
Leurs places n’existent plus, comme si elles n’avaient jamais été.
 
Personne ne vient de là-bas annoncer ce qu’il en est, annoncer ce dont ils ont besoin, pour apaiser notre cœur jusqu’à ce que nous abordions au lieu où ils s’en sont allés.
A cause de cela, apaise ton cœur.
Que l’oubli te soit profitable !
Suis ton cœur, aussi longtemps que tu vis.
Place de l’oliban sur ta tête.
Vêts-toi de lin fin.
Oins toi avec le véritable merveille du sacrifice divin.
Augmente ton bien-être, pour que ton coeur ne s’affaiblisse pas.
Suis ton cœur et ce qui t’est bon.
Expédie tes affaires sur terre.
Ne fatigue point ton cœur,
Jusqu’au jour où viendra pour toi la complainte funèbre.
Celui-dont-le-cœur-est-las n’entend point son appel.
Son appel n’a sauvé personne du tombeau.
C’est pourquoi fais un jour heureux et ne te lasse point à cela.
Vois, personne n’a emporté son bien avec soi.
Vois, personne n’est revenu qui s’en est une fois allé.
 
Texte funéraire du Nouvel Empire égyptien

http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/Yuya.jpg
 
Sarcophage de Youya, XVIIIe dynastie, règne d’Amenhotep III, musée du Caire

Mardi 13 juillet 2010 à 0:16


Avec de l’astrologie, de la superstition, des dieux égyptiens et de l’encens au patchouli.
Un petit article vite fait juste pour vous mettre en garde (et me faire une récréation entre la paperasse pour des dossiers qui ne meneront à rien et autres devoirs en presque retard). Et ouais, c’est qu’en ce moment, c’est les jours épagomènes. Ce n’est pas une variation de la peste, mais ça pourrait. Les jours épagomènes sont les cinq derniers jours du calendrier égyptien, durant lesquels cinq divinités égyptiennes très puissantes ont vues le jour : Osiris/Ounnefer, Horus l’Ancien, Seth (all hail !) Isis et Nephtys. Là on pourrait se dire que c’est drôlement bien, comme jours, du coups, et bien même pas. Au contraire, ce sont des journées assez défavorables. La raison ? c’est que ces cinq jours n’avaient pas été prévus par dans le calendrier officiel quand il a décidé de comment devait s’organiser le monde. Et il n’avait pas prévu que sa fille Nout, déesse de la voûte céleste, tomberait amoureuse de Geb, dieu de la terre, et qu’elle en tomberait enceinte(et il n’a pas fait les choses à moitié, le bougre). Comme ce genre de plan ne plaisait pas trop à , il a commencé par les séparer en mettant Shou, dieu de l’air, entre les deux, et puis il a décrété qu’elle ne pourrait accoucher à aucun jour de l’année, ce qui est plutôt inconfortable, surtout quand on attend des quintuplés.
http://jfbradu.free.fr/egypte/LES%20TOMBEAUX/LES%20HYPOGEES/VALLEE-DES-ROIS/RAMSES-VI/nout-ramses6.jpg
le voyage nocturne de Rê lorsqu'il est avalé par Nout, dans la tombe de Sethy Ier.oui, il ya du peuple

Sauf que le rusé Thot élabora un stratagème consistant à… aller jouer quelques parties de senet (j’en veux un) avec la lune. Chaque fois qu’il gagnait une partie, elle devait lui remettre un peu de sa lumière, et comme c’est un jeu très addictif (faut pas me mettre devant l’Enigme de la tombe royale chez Panéhésy) la lune joua encore et encore, et comme Thot est très balèze, il gagna toutes les parties, et obtint assez de lumière pour obtenir cinq journées permettant à Nout d’accoucher de tout ce beau monde. Il faut bien un jour entier pour accoucher d’un dieu…
Ces jours n’étant donc pas sous la bénédiction de et obtenus par des procédés illicites et sous le manteau, ils sont donc néfastes.
Aujourd’hui, ils correspondent aux journées du 14 au 18 juillet.
Et j’ai pu remarquer que ces jours là, effectivement, il vaut mieux faire attention à ce qu’on fait. Mais j’ai l’impression qu’il y a du avoir décalage parce que pour moi cette année ça a commencé le 9… ou alors ça correspond à des jours néfastes du calendrier aztèque, après tout. Il faut bien trouver des excuses quelques part, c’est plus rassurant de ce dire qu’il y a une explication à tout, n’est-ce pas.
http://www.themysticcorner.com/images/Aztec_Calender.jpg 
Le calendrier aztèque, parce qu'il le vaut bien
Donc, ces jours là, si vous êtes piqués par des guêpes, des taons ou des araignées énormes, que votre bouquin préféré est inondé, que votre train est en retard d’une heure chacun de ces jours, que vous perdez des papiers très importants que vous conservez pourtant précieusement, que le rhume vous guette, que vous chopez la peste, que vous devez passez vos journées à faire autre chose que ce que vous voulez, qu’un Nazgûl vous tousse dessus, que vous avez mangé le dernier carré de chocolat, qu’il n’y a plus de papier aux toilettes, que la personne que vous aimez vous parle de toutes celles qu’elle aime et que vous n’en faites pas partie, que vous vous soyez levé exprès pour voir un épisode de votre série préférée et qu’on rediffuse le même que la semaine d’avant, etc… et bien vous savez qu’il y a une raison à ça.
Allez donc jouer au senet pour demander des jours favorables à la place.
Oui, bon, et mythe mis de côté, il fallait 5 jours supplémentaires pour faire une année complète qui tourne bien de 365 jours, et avec 12 mois de 30 jours, il en manquait quelques uns.
 
Le paragraphe du savoir ultime : les décans, en astrologie, tout le monde sait ce que c’est. Au cas où, je rappelle quand même que les mois astrologiques sont composés de trente jours découpés eux même en décans, donc, de 10 jours chacun, et que le décan durant lequel on est né est sensé dans l’horoscope avoir de l’influence, au même titre que le signe ou l’ascendant. Et cette histoire de décan, et bien elle vient d’Egypte. Le zodiaque est né en Mésopotamie, a été super en vogue chez les Romains qui l’ont amenés en Egypte (contrairement à ce qu'on pensait au XIXe, où l'on considérait le zodiaque comme égyptien, vu que l'Egypte est la patrie des astrologues et surtout des magiciens et sciences ésotériques) où il a été adapté d’après leur calendrier. Et bien oui, car dans le calendrier égyptien, un mois fait trente jours, découpé en trois semaines de 10 jours : les décans. Et chaque décan est protégé par une divinité particulière. J’aimerais bien connaître leur nom pouvoir me la péter et dire que je suis du décan de Nyarlathotep ou de Nephren Ka, mais je manque encore de renseignements.
Sur le très fameux zodiaque de Denderah (actuellement au Louvre) ici en version « couleurs psychédéliques » vous avez au milieu les signes du zodiaque, dont quelques uns sont aisément reconnaissables, et sur les bords intérieurs du même cercles vous avez toute une procession de divers personnages : voilà, félicitation, vous venez de faire connaissance avec les décans. Même que si tu cliques sur l’image tu vas avoir des révélations d’ordre ésotérique, c’est merveilleux.
http://www.songsouponsea.com/Promenade/Denderah_Zodiac.jpg
 
Autrement, coups de projecteur sur une œuvre rencontrée durant l’exposition des arts du Gandhara, qui est véritablement magnifique. Je suis tombée en extase mystique (sans en rajouter bien sûr) devant la beauté de ces productions artistiques qui sont un syncrétisme de l’esthétique grecque avec l’iconographie indienne et la pensée bouddhique. Si ce n’est du bonheur, ça, mes chers amis. Ah, vivement que je puisse approfondir ça…D’ailleurs ma sortie culturelle (aucune ironie là-dessous, n’est ce pas) à la Japan Expo, décriée comme l’antre du Mal et du Péché Véniel, de la Décadence et autre annonciation de l’Apocalypse m’a permis d’avoir des réductions sur le prix du billet sur le stand du musée Guimet, et même que je vais pouvoir y retourner ; Ô joie.
http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/Harpocratesgandharastatuette.jpg
Oui donc, cette petite pièce est une vraie merveille. Je sais qu'elle est relativement mineure en regard des fabuleux Buddha et autres Bodhisattvas de type apollonien (ah, j'en connais un autre comme ça...) mais je l'ai trouvé très émouvante. Elle représente le dieu Harpocrate, qui est déjà le fruit d’un mélange de culture. A la période Ptolémaïque, les descendants du diadoque Lagos ont décidés pour asseoir leur légitimité sur le trône d’Egypte et montrer comme ils voulaient s’intégrer à la culture du pays, de créer de nouvelles divinités qui puissent être adorées des Egyptiens comme des colons Grecs : il y eut donc Sérapis, mélange de Jupiter et d’Osiris (et d’Hadès un peu (Hadèèèèèèèèèèèèès)) son épouse Isis, là ça va on connaît, et leur fils, Harpocrate. C’est la version grecque de Hor pa kherd, Horus l’enfant. A l’époque pharaonique Horus l’enfant était bien connu comme protecteur des bambins justement, et il était comme par hasard le fils d’Ousir et d’Iset (hellénisés en Osiris et Isis…si vous pensiez que les Egyptiens ont tous des noms qui finissent par –s vous vous plantiez : c’est un coups des Grecs)
Là on voit que c’est égyptien, parce que notre ami porte la mèche de l’enfance (une mèche longue sur le côté, portée par les enfants en ancienne Egypte, et qui était coupée lorsqu’ils atteignaient l’âge adulte. S’ils l’atteignaient… coutume toujours attestée à l’époque romaine) a le doigt sur la bouche (iconographie égyptienne pour l'enfance indiquant que celui-ci ne parle pas encore, qu'il garde le silence, enfin, ça ne dure pas longtemps ça…) (à Rome le doigt sur la bouche indique que la personne représentée est morte, cf ; Ara Pacis) et qu’il porte le pschent, la double couronne des pharaons. Par contre il est représenté dans un style hellénistique, avec un vêtement hellénistique au plissé hellénistique avec une pose hellénistique(hors doigt sur la bouche). Et le tout, datant de l’époque romaine, a été retrouvé au Pakistan.
Et ben moi je trouve ça merveilleux.
                               
Pour le plaisir, et la comparaison, représentation de Ramsès II enfant.
http://shenoc.com/ramses2.jpg22.jpg
 
On sent que l'art amarnien est passé par là...

J’ai menti, il n’y avait pas d’encens au patchouli.
 
Vale, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisant passer pour républicain.
 
Ah, j’aimerais bien 5 jours supplémentaires là, genre rien que pour pouvoir faire mon article sur les Enfers tranquillement sans angoisser parce que j’ai encore une trentaine de trucs à écrire.

Dimanche 14 février 2010 à 2:01

 
Attention, cet article est à forte teneur en momies

Comme quoi cette partie de l’histoire de l’antiquité est vraiment des plus mystérieuses, et c’est aussi pour ça qu’elle est si intéressante.
XVIIIe dynastie, toujours la même. Mais de qui diable Toutankhamon a t’il pu être le fils ? qui sont les momies qui crèchent dans le KV35 de la Vallée des Rois, juste en face de sa tombe ? qui est dans le sarcophage mutilé du KV55 ?
Ces questions ont des liens, des liens de famille en plus.
Evidemment, vous savez que si j’écris ça c’est que j’ai regardé le doc sur Nefertiti lundi soir, qui commence a daté mais que je n’avais pas encore vu, pour une raison aussi mystérieuse que le reste de l’affaire.
Zahi Hawass, qu’on ne présente plus (mais si c’est le cas, voir ici , qui en plus donne le début de l’affaire) s’est mis en tête de retrouver la momie de Nefertiti. La première chose qu’on nous apprend en archéologie, après l’importance primordiale des trous de poteaux, c’est qu’on ne fait pas de fouilles pour trouver une chose spécifique, parce que vous allez être déçus et parce que vous allez avoir la fâcheuse tendance à vouloir orienter vos découvertes de telle façon que ça corrobore ce que vous pensez. C’est mauvais et pas scientifique.
Or, là, c’est exactement ce qu’il se passe, du début à la fin.
Ils sont partis chercher Nefertiti, et ils ne l’ont pas trouvés, alors ils décident de trouver des proches.
On pourrait penser à chercher plutôt sur le site d’Amarna où était construite la nouvelle capitale, Akhetaten, et qui avait aussi sa nécropole. Mais les tombes retrouvées sont vides. Toutes n’ont pas été trouvées, alors un peu d’espoir, les jeunes. Mais bon, indubitablement, la tombe amarnienne d’Akhenaton est vide.
http://ngm.typepad.com/photos/uncategorized/2008/12/10/nefertiti.jpg
buste de Nefertiti, retrouvé dans les ruines de l’atelier du sculpteur Thoutmose, à Akhetaten
 
Or, les fameux KV35 et KV55 de la Vallée des Rois, sur l’autre rive de la très amonienne Thèbes, contenaient effectivement des artefacts reliés à ladite XVIIIe dynastie, et surtout des momies.
http://anubis4_2000.tripod.com/mummypics2/JcMummies.jpg
 
La reine Tiyi, épouse du pharaon Amenhotep III et mère d’Akhenaton, est l’une des occupantes du KV35. ca fait un moment qu’on le sait. On avait trouvé dans la tombe de Toutankhamon une boîte avec son nom et une mèche de ses cheveux. On a comparé avec les cheveux magnifiquement bien préservés de sa momie, et c’étaient les même. Qui plus est, le soin apporté à sa momie (on revient aux cheveux) et son bras replié sur la poitrine indiquent une reine.
http://mathildasanthropologyblog.files.wordpress.com/2008/07/elderlady01tomb-kv35.jpg
 
Ajoutez à cela une certaine ressemblance entre son visage et celui de ses portraits, et c’est une affaire qui roule. Du moins beaucoup l’acceptent, parce que chez les historiens et archéologues, il y a toujours des débats dès que quelqu’un ouvre la bouche, et en même temps ça vaut mieux, parfois.
http://www.gerardblanc-orthodontiste.com/Picts/ReineTiyi.gif
 
Elle n’a jamais l’air très très commode sur ses portraits. C'est le genre de mimique réjouie que je présente au monde extérieur.
Ils se sont amusés quand même à faire d’autres tests qui ont confirmés. Mince, ce n’est définitivement pas Nefertiti !
Il semblerait, au vu des artefacts à son nom dans le KV55, qu’elle y était d’abord enterrée, puis qu’elle a été déplacée là, on ne sait ni quand ni pourquoi.
 
bon alors regardons sa voisine. Sur la photo des momies, celle tout à droite. Un lien ici pour la voir de plus près. TRES près.
Une jeune dame au bras cassé, avec de la chance il y en avait un dans la tombe qui était replié avec les doigts tenant un sceptre ou dans la position pour cela. Par miracle oui. Dommage, ce bras n’a pas les même proportions que le reste du corps. Par chance, il y avait un autre avant bras qui traînait dans la tombe, et qui collait, mais qui a l’inconvénient fatal d’être le long du corps, ce qui exclu une reine. Il s’agit d’une jeune femme qui devait avoir la vingtaine, qui était de la famille de Toutankhamon. Même forme de crâne allongé typique de la dynastie, et d’autres similitudes de la face que l’on retrouve dans une même famille. Elle a la joue complètement défoncée, et c’était avant la mort, les dents enfoncés dans le crâne étant recouvertes du liquide d’embaumement. Les scientifiques qui l’ont examinés ont également remarqué que cela avait formé un ecchymose, ce qui indique que ce n’était pas fait par les embaumeurs, mais que c’est ce qui a du provoquer la mort. En plus de marques d’incisions sur l’abdomen. Un assassinat ? sur une femme pubère de la famille de Toutankhamon ? ben c’est forcément sa mère alors ! si ce n’est Nefertiti, alors c’est Kiya, la seconde épouse d’Akhenaton ! Nefertiti était jalouse alors elle lui a défoncé la face…
 
heu… c’est un peu léger, non ? il y a des vases au nom de Kiya… mais dans le KV55. mais après tout pourquoi pas, Tiyi a bien été bougée, pourquoi pas Kiya… mais… on n’a aucune preuve formelle. On ne sait même pas si Akhenaton était bien le père du jeune roi si connu. Je veux bien, hein, dans ce cas cette momie pourrait être une de ses nombreuses sœurs, mais pas sa femme (Ankhesenamon), qui aurait droit à la pose de reine. Mais ça non plus on ne sait pas. C’est quand même dingue… a quand la découverte du document qui nous révélera sans doute permis la filiation ?
http://www.arthistory.sbc.edu/imageswomen/images/ankhesenamon.jpg
voici Ankhesenamon (originellement Ankhesenpaaton)
 
il y avait donc une autre momie avec eux. Mais le bras replié en sus ne lui appartient pas. C’est un jeune homme, de la XVIIIe dynastie aussi, apparemment un prince, mais il a été éliminé d’office des recherches (de fait il n’a même pas été mentionné).
et on a un bras royal par dessus tout ça qui se promène tout seul.
 
Qu’on ait retrouvé ces trois momies là ensemble n’indique par forcément des liens familiaux très proches, vu que KV35 est le tombeau d’Amenhotep II, et qu’en plus de sa momie, on a retrouvé plein d’autres pharaons venus squatter (3 Ramses, les numéros IV, V et VI, Sethi II, Merenptah, Siptah, tous de la XIXe dynastie, dans le désordre, et de la XVIIIe, Thoutmosis IV, et possiblement Amenhotep III, époux de Tiyi et père d’Akhenaton ) mais dans une autre salle. Et oui, car avec le pillage massif de tombeaux royaux dès l’antiquité, les prêtres ont préférés planquer le plus important, les corps, et les ont rassemblés dans différentes caches. Donc, le fait qu’on retrouve là Tiyi et une autre femme de la famille n’a a mon sens pas grand chose à voir avec la proximité de la tombe de Toutankhamon., qui est juste en face.
 
 
Le KV55 maintenant : une tombe assez surprenante vu que les parois sont vierges de toute décoration ou inscription. Elle a semblé plus une cache qu’un vrai tombeau, et on a retrouvé ainsi des vases et autres artefacts au nom de Tiyi, de son époux, de leur fils, de Smenkharé, de Kiya, et de Ankh Khépérouré.
Alors là, le mystère se mystifie encore plus. Parce que cette Ankh Khépérouré, et bien il paraît que c’est la reine qui a succédé à Akhenaton, avant Toutankhamon, mais le truc c’est qu’on ne sait pas qui c’est. Peut-être Nefertiti, peut-être une de leur fille, Meritaton.
http://travel.sakionline.net/photos/42/merytaten.jpg
remarquez la finesse du trait et le raffinement de la perruque dans cette représentation supposée de Meritaton
Et elle a épousé le très mystérieux régent Smenkharé, qui aurait aussi co-régné avec Akhnaton avant, et que lui non plus on ne sait pas d’où il sort. A moins que ce ne soit pas le même. Peut-être que Toutankhamon est leur fils, parce des souverains sur lesquels on a presque aucune indication, ça me semble bien dans le ton qu’ils fassent un héritier sans que ça soit proclamé partout. Et pour rajouter au bordel, dans ses titulatures, il a les même noms que ladite reine : Ankh Kheperouré Neferneferouaton. Ouais, on va aller se prendre une aspirine, qu’est ce que vous en dites ? mais il me semble qu’il avait épousé la fameuse Meritaton, donc c’est un bon point en faveur de cette théorie, même si ça ne nous dit pas d’où il sort ce type.
http://employees.oneonta.edu/farberas/ARTH/images/109images/egyptian/smenkhare.jpg
une représentation qu’on s’accorde à peu près à attribuer à Smenkharé et à Meritaton
 
Le problème, vous aurez remarquez, c’est qu’ils n’avaient pas de twitter, pas de presse people, et surtout, comme le dit l’intro du catalogue d’exposition  Trough ancient eyes : Egyptian Portraiture, « a basic problem is that the Ancient Egyptians are very dead », donc à moins d’avoir un nécromant, c’est vrai que c’est dur de les faire parler, même si les scientifiques qui travaillent sur les ossements (genre Bones, d’ailleurs la semaine dernière il y avait un épisode très rigolo d’anhistoricité sur une momie de la XVIIIe dynastie) ont tendance à dire qu’ils peuvent être très bavards. On peut les appeler nécromants ?
Pour en revenir à nos momies, la fameuse KV55 contenait aussi un sarcophage dont la face et le cartouche ont été soigneusement mutilés. Et dans ce sarcophage, il y a un squelette. qui avait du être une momie, il paraît, mais qui s’est mal conservée.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/KV55_sarcophagus_%28Cairo_Museum%29.jpg
ces mutilations sont un acte extrêmement grave en Egypte ancienne, équivalant à la damnatio memoriae romaine dont j’ai parlé précédemment.
 
En m’apercevant que je n’avais pas donné la définition. Comme son nom l’indique, c’est la damnation de la mémoire, pour traduire trivialement, d’un individu, on le raye de la carte, son nom est effacé, ses images détruites (ou reconverties pour un autre) et on considère que l’individu n’a jamais existé.
Mutiler le visage du sarcophage revient à cela. On considérait en effet que les portraits étaient par essence magiques, et même sans aucune ressemblance physique, ils devenaient la personne qu’ils devaient représenter, tout en étant une entité magique propre, mais liée à lui, genre le ka ou le ba. L’image est primordiale, à partir du moment où elle existe, elle vit. Ainsi, détruire cette image, c’est détruire la personne liée à cette image, c’est la condamner à une mort perpétuelle, sans renaissance possible dans l’au-delà. Il en est de même pour le nom. Dans les croyances égyptiennes, on ne pouvait vivre dans visage et sans nom. Alors supprimer les deux… à un pharaon en plus !
http://jfbradu.free.fr/egypte/LE%20PHARAON/AKHENATON/tiyi-houya.jpg
là on voit la tête des personnages soigneusement martelée. A certains endroits, heu, peut-être à Thèbes, il est facile de voir où il avait laissé une représentation : le mur ne présente qu’une silhouette parfaitement martelée. Quand on n’a pas le temps de faire les choses aussi bien, on se contente de marteler les yeux, le nez et la bouche.
Ici, vous pourrez voir une autre représentation où la tête et les noms de nos hérétiques sont également mutilés.
 
 
Cela pourrait tendre à montrer qu’il pourrait s’agir du sarcophage d’Akhénaton, hérétique entre tous, pire, hérésiarque, celui qui avait voulu plonger le royaume dans le chaos en niant ses dieux ! même s’il semblerait bien qu’il était aussi monothéiste qu'on peut l'être, donc pas du tout. (réfléchissez-y un peu) Son nom et son image étaient martelés partout où on pouvait l’atteindre, sauf à Akhetaten qu’on a préféré vouer aux sables pour ce faire.
Mais ça pourrait tout aussi bien être à Smenkharê qui a subi le même traitement… d’après ce que j’ai compris, le sarcophage avait été fait au début du règne d’Amenhotep IV, pas encore Akhenaton, pour lui, mais il a été récupéré pour servir à Smenkharé. Après, on a un corps dedans, mais ce n’est pas forcément celui de l’un des deux ! les autopsies avaient jusque là affirmé que le squelette appartient à un homme mort dans sa vingtaine, et il paraît que des éléments tendaient à confirmer que c’était bien Smenkharé, à part l’âge.
Là dessus, Zahi Hawass débarque avec son scanner et ses scientifiques, et le squelette a pris un coups de vieux et aurait servi 60 ans maximum, mais plus que 20 en tout cas. Et le cartouche illisible parce que complètement détruit est devenu lisible pour le plus grand spécialiste des hiéroglyphes (qui n’a pas été nommé), qui pour le coups a fait de la divination, en tout cas il a dit que c’était le cartouche d’Akhenaton. Mirez, et constatez comment il est trop fort vu qu’il l’a lu là dessus, là où il n’y a rien à lire :
http://www.touregypt.net/featurestories/symbol2-32.jpg
 
Plus sérieusement, des types dont c’est le boulot ont examinés le squelette tout partout (ça me rappelle le prof d’archéo funéraire grecque qui nous avait sorti « imaginez que nous soyons un ensemble funéraire collectif et que des archéologues viennent nous fouiller » quelques séances seulement après avoir fait un coming out retentissant consistant en un « moi, je serais plutôt nécrophile », ce qui lui avait valu l’amitié immédiate de… heu, reprenons) et ils se sont rendus compte qu’il avait le palais légèrement fendu, ce qui est assez rare, et que cela se retrouve précisément chez Toutankhamon, ce qui tend à montrer qu’ils sont de la même famille, d’autant plus qu’ils ont un crâne présentant des similitudes, genre l’hydrocéphalie. Et ils ont le même groupe sanguin avec ça (A2 MN, ce que j’ai compris là dedans c’est que c’était du groupe A, le reste est trop subtil pour moi, vu que ça parle d’allèles et d’antigènes et que mes cours de sciences sont loin derrière moi.)
http://www.egyptologyblog.co.uk/images/mailEdit/2007/07/11/tut_dad.jpg
on voit bien l’élongation particulière du crâne commune à l’individu du KV55 (en haut) et à Toutankhamon
alors là, c’est bon, pas moyen, Zahi Hawass a décidé que c’était Akhenaton.
 
Pour résumer, concrètement, on a :
-         une jeune femme présentant des similitudes physiques avec Toutankhamon, visiblement assassinée ou alors qui a eu un accident… heu… sévère, et qui est sans doute de sang royal, bien que la pose du bras ne semble pas suggérer une reine.
-         un homme qui est passé de 20 à 60 ans dans un sarcophage mutilé à des endroits stratégiques présentant le même groupe sanguin et quelques particularités physiques avec Toutankhamon. Indubitablement de sa proche famille, père ou frère.
-         Un bras de souverain/e qui se balade tout seul
 
Mon humble pensée pour le moment est que effectivement notre jeune roi a du être le fils de l’hérésiarque, et que possiblement ce puisse être le squelette dans le sarcophage mutilé. Ce qui est très décevant car j’avais rêvé d’une magnifique momie à la Séthi Ier
http://anubis4_2000.tripod.com/mummypics2/Seti_I.jpg
non mais admirez moi pieusement cette majesté…
 
(là ça vous rappelle peut-être le film La Momie, culte de ma jeunesse, où Evelyn en découvrant la momie s’exclame quelle en rêve depuis qu’elle est toute petite, ce à quoi O’Connell répond avec un soupçon d’horreur : « vous rêviez de cadavres quand vous étiez petite ? .» Et il me semble que la momie de Sethi a inspiré le design de la momie dans le premier film de ce nom)
Momie qui aurait conservé la forme particulière de son visage, et qu’on aurait pu soupirer d’extase en disant : « voilà le visage de l’hérétique ! ». bon on peut soupirer d’extase sur ses os tout pareil, cela dit, mais ça ne fait pas tout à fait la même chose. mais quand même, se dire qu’on a les reliques de ce dément, ça remue. et puis je retirerais un plaisir sot et vain si j’avait le même groupe sanguin que l’hérésiarque. Ouais, comme des millions de personnes, je sais. Mais si ça pouvait être vraiment prouvé ça serait bien. Parce qu’en fait ça pourrait être Smenkharé aussi, même si il ne devait pas être si vieux. Ce qui semble le confirme, c’est la mèche de cheveux de Tiyi dans la tombe de Toutankhamon, ça prend plus de sens si c’est sa grand-mère. Cela dit, si sa mère est la fameuse Ankh Khépérouré et que c’était une fille d’Akhénaton, elle reste une ancêtre, et Akhénaton reste aussi de la famille vu que ce serait le grand-père. Heu, vous suivez ?
Le problème avec ça, c’est pourquoi des types qui en voulaient à ce point au mec dans le sarcophage pour lui interdire la vie éternelle en mutilant son nom et son masque funéraire auraient laissé le corps dedans ?? moi, ça me paraît quand même hachement louche.
http://timesonline.typepad.com/dons_life/images/2007/11/13/akhenaten1.jpg
 
Mais du coups pour la femme, je pense tout de même que ça pourrait être l’une des filles d’Akhenaton, parce que, quand même, elles ont existées, personne ne semble vraiment se soucier de savoir où elles sont. Et bien sachez qu’elles s’appelaient Meritaton, Maketaton, Ankhesenpaaton, Neferneferouaton Tashéryt, Neferneferouré et Setepenré.
Parce que si cette momie est identifiée comme fille d’Akhénaton et Nefertiti, on pourra comparer avec le squelette, et avec d’autres momies, et ça pourrait être très utile, voyez.
http://faculty.evansville.edu/rl29/art105/img/egypt_akhenaten.jpg
 
 une des particularités de l'art amarnien, les scènes d'intimité familiale, pleines de tendresses, des souverains et de leurs enfants

Tout ça pour dire que tout cet ensemble n’est que théories, que Nefertiti est perdue on ne sait où, et que ça m’a choqué qu’un archéologue affirme avec la plus grande solennité et officialité avoir identifié formellement ces deux momies, seulement à partir de spéculations ! ce que les preuves matérielles et les études scientifiques des corps indiquent est seulement une parenté, et c’est déjà beaucoup ! et il faudrait s’en tenir là tant qu’on a pas d’autres éléments. On peut élucubrer ce qu’on veut tant qu’on admet que ce n’est que de la théorie, mais on ne peut affirmer des choses aussi grave par caprice et sans preuves. Voilà comment ça marche dans le monde des historiens/archéologues.
Maintenant je retourne fantasmer dans mon coin mes théories sur ce qui a pu se passer en ce temps là et à ce qui a pu se passer à Akhetaton, et au sort des corps royaux.
 
Ah oui, une dernière chose : pourquoi tout le gratin d’Akhetaton/Amarna, même le plus hérétique, se serait retrouvé à Thèbes ? la théorie est que Toutankhamon voulait rapatrier sa famille auprès de lui.
http://images.artnet.com/images_US/magazine/features/hoving/hoving10-29-08-15.jpg
une très jolie représentation de deux sœurs amarniennes
 
Si quelqu’un a réussi à lire tout ça jusque là et a toujours avoir la tête sur les épaules, félicitations, tu as le droit de laisser un commentaire en donnain ton avis. Qui est qui, qui a fait quoi et où et comment et pourquoi ? et quel est le rhésus de Toutankhamon ? à qui appartient ce bras vadrouilleur ? (oui, ça me travaille beaucoup ce bras, enfin, avant-bras, plutôt)
 
Bon, on va s’arrêter là, pour le moment, car le chapitre est loin d’être clôt !
Au niveau de ma no-life, ça y est, j’ouvre mes chakras à la plénitude ultime, j’ai des cours d’égyptologie, j’étudie égyptologie (tardive), je vais dans des bibliothèques d’égyptologie, et vous avez pu constater que je pense beaucoup égyptologie… (si pour toi l’emballage des pères Noël en chocolat sur lequel ils sont représentés est en fait des linceul funéraire et que Abba a chanté un tube intitulé « mummy, mummy, mummy », que Virgile est un pilier djed et que tu penses avoir déjà vu la tête du voisin dans le rer dans une vitrine de musée, on se comprend.
 
Vale, et qu’Oupouaout ouvre le chemin de la montagne d’occident où reposent les mystères éternels, au moins en rêve.
 
http://wysinger.homestead.com/akhen8.jpg

Un jour, on apprendra que dans les périodes troublées et mal connues de l’histoire égyptienne il y avait un pharaon dont le nom se rapproche de Nyarlathotep, et il sera trop tard.
 
Ah et… More to come ! Be ready! (si tu sais d’où vient cette phrase, tu es geek)
 
Tant que j’y pense, je n’ai pas donné la réponse à l’énigme de l’article avec Tantale dans le titre, même si tout le monde s’en fouette le tympanon.
Rappel de la question : qu’attendait-on de l’invocation à Tantale quand on lui demandait de boire du sang s’il avait soif ?
http://www.cours.fse.ulaval.ca/ten-20727/sitesdescours/000_16hiver2005/22149/TEN-22149-A/TEN-22149-A-18/images/tantale.jpg
il paraît que c’est Tantale sur le vase du même nom
C’était sensé arrêter les ménorragies. Et cette bête, c’est quand les menstrues sont trop abondantes…
Maintenant vous visualisez le truc. Bon appétit.
Ah, c’est crade, c’est gore, c’est magnifique, j’aime l’Antiquité ! de quoi écrire de savoureux (ou pas) passages de vampirisme

 
Edit : d’après les récentes analyses scientifiques opérées, et présentées en grande pompe par Zahy Hawass il y a quelques temps maintenant, Toutankhamon serait bien le fils d’Akhenaton (en tout cas de l’individu dans le sarcophage mutilé, parce que je ne sais pas si il a été prouvé qu’il est le fils de Tiyi ou non) et de la propre sœur d’icelui. J’espère qu’il ne reste personne que ce genre de choses choque, c’était une pratique très courante dans la famille royale égyptienne. D’ailleurs si Toutankhamon est bien le fils d’Akhenaton, alors il a lui-même épousé sa demi sœur (Ankhesenamon). Tenez, Akhenaton a même épousé une de ses filles, qui lui en a donné une autre. Ramses II a fait tout pareil. Les Lagides bien plus tard ont poursuivis la tradition, et à l’époque romaine, la pratique semble s’être démocratisée puisque des documents d’époque (abondants) parlent souvent de mariages entre frère et sœur, qui concernaient surtout les paysans indigènes. Ce qui a été interprété comme la façon la plus commode de conserver les terres de l’héritage intactes.
Il me semble que l’une des seules sœurs d’Akhenaton qui nous soit connu se nommait Satamon, mais il ne doit pas s’agir d’elle, autrement Zahy Hawass se serait empressé de le dire. J’attend d’en savoir plus avant de récidiver ici…

 

Vendredi 11 décembre 2009 à 2:25

 On trouve parfois, souvent même, de véritables perles dans les livres d’histoire. Ce genre d’anecdotes qui vous dépeignent avec une vivacité truculente la vie telle qu’elle était hier.
J’ai ainsi trouvé dans le livre de Naphtali Lewis, La Mémoire des sables, une petite anecdote que j’ai trouvé très amusante…
Imperium Romanum, dans les environs de l’an 100 de notre ère. Pline le Jeune écrit à l’empereur Trajan :
 http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/pliny.jpg
Je ne sais pas si ça fera rire quelqu’un, en fait… personnellement j’ai beaucoup aimé cette histoire de kiné ! Bon, le langage a été quelque peu modifié, mais en substance, c’était ça, et c’est ça qui était marrant. Genre Trajan c’est trop son pote, même si ce dernier tente de lui rappeler vite fait l’immense privilège qu’il lui fait. Enfin, apparemment, Trajan était vraiment trop son pote, vu qu’il le nomma au collège des Augures ! Sacré Pline… je suis la seule que ça fasse rire ?
Ce qui met en lumière certains aspects de la vie quotidienne dans la province romaine qu’était devenue l’Egypte qui était déjà beaucoup moins drôle… effectivement, la hiérarchie très stricte interdisait aux indigènes Egyptiens, en bas de l’échelle sociale, d’espérer accéder à un échelon supérieur… L’échelon supérieur étant déjà, pour commencer, la citoyenneté de l’une des 4 (3 à l’époque de Trajan) cités grecques d’Egypte, seule la citoyenneté d’Alexandrie (pas considérée comme faisant partie de l’Egypte, en fait) permettant éventuellement d’obtenir la sacro-sainte citoyenneté romaine. Que l’on n’obtenait que par décision impériale ! C’est le cas pour le chanceux kinésithérapeute de Pline le Jeune (vous savez, celui qui était en Bithynie ! la première fois que le prof nous a sorti ce mot en amphi on a tous compris bikini… )… Ca faisait bien, à l’époque, d’avoir des serviteurs Egyptiens, ça faisait exotique…
 
Quant au bikini, il existait bel et bien à l’époque romaine, je ne me paie pas votre tête, comme vous pourrez le constater en allant ici.
Elle se trouve à la Villa Romana del Casale, en Sicile, et date apparemment du IVe siècle (je ne saurais l’affirmer pour ma part)
 
Restons dans l’Imperium Romanum, et admirons ce chef-d’œuvre de la statuaire romaine du IIe siècle avec ce portrait de l’empereur Commode. J’imagine que ça évoque pour beaucoup un psychopathe avec la tête de Joaquin Phoenix. Ben, regardez, ils n’ont pas trop la même tête, faut dire.
http://ancientrome.ru/art/artwork/sculp/rom/imp/commod/com001.jpg
j’ai un petit faible pour cet empereur, non à cause de Joaquin Phoenix, ou du nom qu’on a presque en commun, mais plutôt parce qu’il était un tantinet fêlé, effectivement, ce qui lui valut une petite damnatio memoriae.
Bref, tout ça pour dire qu’il ne jouit pas d’une réputation aussi brillante que celle de son paternel, Marc-Aurèle, à tel point que certains ne se sont pas gênés dans les qualificatifs dépréciatifs à son sujet. A propos de cette statue, et de son modèle, Mortimer Wheeler écrit donc :
« avec finesse, mais sans indulgence, il (le buste) nous fait deviner l’empereur, mou et efféminé, avec ses bras fluets, sa figure flasque et sans caractère auréolée de cheveux et d’une barbe trop bien soignés (…), tenant dans sa faible main de petites « pommes des Hespérides ».
cette statue a certainement charmé le pervers sadique qu’elle immortalise si fidèlement. »
On sent qu’il l’aime. J’apprécie particulièrement le « pervers sadique », comme vous aurez deviné, qui m’a beaucoup fait rire. Je ne le trouve ni mou, ni efféminé, ni flasque, pour ma part. Flasque me fait plus penser à une horreur d’outre-espace…
Ah, et les pommes, la massue et la peau de lion, si vous ne savez pas, c’est parce qu’il s’identifiait à Hercule. Un peu mégalo, certes. Il paraît qu’il avait un jumeau…
 
A propos de la damnatio memoriae, sujet qui m’intéresse beaucoup, je me faisais la réflexion, durant l’une de mes nombreuses heures de transport/attentes de, que ce phénomène, qui a certainement touché toutes les civilisations, en compte quelques très beaux exemples en Egypte pharaonique.
Qui sont ceux dont la mémoire a été damnée, sur les berges du Nil ?
J’ai pensé spontanément à la reine pharaon Hatchepsout, que son neveu Thoutmosis III a scrupuleusement tenté de rayer de la carte. La damnatio mémoriae, c’est déjà grave en soi, surtout dans un pays ou le nom a une valeur magique très importante, et où l’effacement de ce nom a pour conséquence une deuxième mort. Oui, parce qu’alors le pharaon usurpait les statues, par exemple, du prédécesseur indésirable, en remplaçant son nom dans les cartouches par le sien propre. il a sûrement fait ça parce qu’il avait trouvé qu’elle avait elle-même usurpé son pouvoir à lui…
En passant, cette pharaonne, et Nitocris, pourtant elle connue par Hérodote, ont été superbement ignorées par Bram Stoker dans son roman Le joyau aux sept étoiles  où Tera, une reine égyptienne fictive (comme le montre son nom, d’ailleurs), était présentée comme le seul exemple de femme de pouvoir en ancienne Egypte, ce qui servait bien le contexte misogyne du XIXe siècle…
 
Il y a aussi bien entendu le pharaon hérétique Akhenaton, le meilleur exemple en matière de damanatio memoriae !
http://djeserdjeserou.blogs-de-voyage.fr/album/pharaon_a_valenciennes/0002-od-akhenaton.JPG
 
Combien de ses cartouches ont bien pu être martelés ? Avec lui, on ne prenait même pas la peine de réécrire un nom par dessus… Pharaon maudit plus que tout autre, le fait qu’il il bâti une nouvelle capitale arrangea bien pour le faire sombrer dans l’oubli… située dans un quasi-désert, Akhetaton y retourna au plus vite… rien des extravagances de l’hérésiarque ne devait rester, et surtout pas son art cauchemardesque, qui laissa tout de même une influence. Amon triomphant reprit sa place de roi des dieux, et son clergé rétablit aussi sec son influence. C’est un peu ce qu’illustre la magnifique statue d’Amon protégeant Toutankhamon d’ailleurs : Amon dans sa plénitude, dans toute sa gloire et sa grandeur, protégeant le frêle pharaon, ou plutôt le dominant, l’écrasant presque, l’enfermant entre ses bras comme pour assurer son influence sur lui, et le tenir dans le droit chemin, loin des errements mystiques de son prédécesseur… La place qu’elle occupe dans le Louvre, juste en face de la salle amarnienne, me semble encore renforcer cette impression : comme si Amon et tout son clergé narguaient les rêves fous d’Akhenaton et imposaient le retour de leur écrasante suprématie avec encore plus d’évidence.
 
http://i35.photobucket.com/albums/d172/bloodthirsteve/Amon.jpg
 
             D’ailleurs la damnatio memoriae s’est aussi attaquée au mystérieux Smenkharé, si bien d’ailleurs qu’on ne sait pas grand-chose de lui sinon qu’il du régner après Akhenaton ou co-régner avec lui. Il faudrait que je me renseigne.
http://www.sajalieubah.com/Akhenaton2.jpg
 
Toutankhamon lui-même a subi la damnatio memoriae, malgré le retour à l’ordre ammonien et les facilités que son jeune âge a du ménager à ceux qui voulaient régner. Il semblerait que ce soit Horemheb le responsable d’usurpations de cartouches du pharaon, (voire iciiii) ou bien même de mutilations de ses représentations. Ladite statue d’Amon protégeant Toutankhamon en est d’ailleurs la preuve : le pharaon a été volontairement décapité et mutilé. Ce fut bien mené, puisqu’on ignorait totalement l’existence de ce roi avant la formidable découverte de sa sépulture en 1922… ah et je suis retourné voir en détail (comme le montre la photo pourrie) et effectivement les cartouches se sont bien fait effacer le tronche. On arrive juste à entrevoir faiblement le « Amon » de son prénom. Amon qui est lui aussi nommé, et dont ni le nom ni les titres (roi des dieux notamment) n’ont été touchés, ce qui tendrait à montrer que ce n’est pas l’œuvre d’atoniens déments, même si les mains du dieu sont assez mutilées et que la tête a été détachée, son très bon état me laisse plutôt penser que ça serait plutôt du à ce qui peut arriver à une statue au cours d’une vie de quelques millénaires (pour la tête seulement, les mains ont du être mutilées en même temps que le pharaon pour être sûr que le dieu ne pouvait plus je protéger, je pense). Ca peut être mouvementé ! bref.
 
Oh, certes, il y en eut bien d’autres cas de damnatio mémoriae, je ne passe ici en revue que ceux qui s’imposent avec le plus d’évidence. D’ailleurs ce phénomène touchait aussi ceux qui n’étaient pas des souverains, comme le montre le premier préfet d’Egypte, Caïus Cornélius Gallus, qui a été un ami de Virgile lui-même mais a trop voulu être pharaon à la place de l’empereur… heu, du prince, pardon. 
 
Et non, je ne m’intéresse pas qu’aux pharaons aujourd’hui les plus connus ! Figurez-vous que je suis également très intéressée par l’histoire des princes de Thèbes qui chassèrent l’envahisseur Hyksos !
Ah, et bientôt j’aurais mes premiers vrais cours d’égypto… qui a dit « il était temps ? »
 
Pour terminer un grand merci à ma Buf qui m’a offert ma première pièce romaine (ouais je compte poursuivre la collection) qu’elle est trop belle et que même que c’est Constantin Notre César dessus. Et merci de m’avoir commandé Sinouhé l’Egyptien, version kitsch, version souvenirs… faudra quand même que je me calme sur les bouquins…
http://www.resonance-online.com/illustr/Sinouhe.jpg
 
Une dernière chose… le titre vient d’un intaille magique de la période romano-égyptienne. Je vous laisse deviner à quoi cette invocation pouvait servir. Je donnerait la réponse au prochain article même si tout le monde s’en fout. C’est bien gore, j’adore. Bien plus amusant que toutes les histoires de pseudos-vampires dont on nous gave en ce moment… Navrant, de quoi être dégoûté…
 
Ah non, encore une dernière chose : mon esprit tordu est capable de sortir des trucs vraiment bizarres parfois. Heu, souvent. Dernière hérésie en date : « ah, mais Virgile, c’est un pilier Djed, en fait ! » Mettez l’habillage « Divine Comédie » et comparez avec ça, et vous me direz ce que vous en pensez.
 http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/symboles/djed.jpg
 
Bref, vale, et que la soif de sang des souverains des Enfers reflétée dans les yeux extatiques d’un dominicain fou ne vous enlève pas votre pilier djed au milieu du Styx.

DiyάV  Tάntal̉ aema pίe
 

Mardi 5 mai 2009 à 23:26

Cet article fait suite à celui-ci, qui traitait des dernières découvertes scientifiques sur la momie du jeune (relativement) pharaon Toutankhamon. Et oui, encore lui. Et les circonstances de sa mort semblaient enfin élucidées.
 
Cependant…
 
Le sujet n’est pas enterré ! 
 
Aujourd’hui, la théorie de l’accident de char durant une chasse semble de nouveau privilégiée. Mais que sont devenues la rotule et la fracture nette ? L’une est revenue et l’autre partie ? Aucune évocation dessus, ni sur la théorie héroïque. Je veux bien que l’on s’arrache une rotule en tombant d’un char lancé à pleine vitesse, mais la fracture très nette laisse un doute. A moins que par hasard un bout de hache se trouvait à l’endroit où il est tombé. Par hasard.
Bon, peut-être ce documentaire est-il un peu antérieur à l’autre ou inversement, je ne sais pas je n’arrive pas à me rappeler le nom du premier.
 
Enfin, tout cela n’est qu’un tissu de spéculations. Comme les égyptologues qui fantasment le lieu où Toutankhamon aurait pu être conçu. Ou les élucubrations d’historiennes/égyptologues ? Qui décrètent qu’une longue bande de lin se mettait de telle façon et servait à telle chose alors qu’on n'a aucun témoignage nulle part. A moins que l’explication ait-été fournie sur un papyrus qui était joint à ladite pièce ? Genre avec les dessins explicatifs et tout. Je visualise très bien ce que ça donnerait. Enfin, dommage que l'on n’ait pas eu de développement plus long sur les vêtements trouvés dans la tombe.
 
En tout cas, ces vêtements avancent une autre hypothèse, quasi-certitude : il semblerait que les reliefs amarniens soient moins exagérés qu’il n’y paraît…
Effectivement, les vêtements retrouvés dans la tombe, et qui avaient été vraisemblablement portés pour la plupart, indiquent les mensurations du pharaon… qui était apparemment doté d’un torse étroit, d’une taille très fine, et… de hanches très larges. Ca ne vous rappelle rien ?
Rappel:
http://3.bp.blogspot.com/_1hwg7aYQZYw/RnmxNxtggTI/AAAAAAAAAOI/J9nHOd76FbU/s400/akhenaton3-2.jpg
 Akhénaton et son épouse faisant offrande à Aton

Ces hanches devaient être des tissus adipeux, car les hanches de sa momie m’ont l’air tout à fait normales pour un jeune homme. Enfin, pour ce que j’y connais… (Mais on pourrait aller plus loin et avancer qu’on voulait qu’il ressemble à ce qui était représenté, ergo la longue bande de lin servait à lui faire des hanches factices. Ca ne tient pas debout, on est d’accord, puisque l’art hérétique a été abandonné après Akhenaton, malgré d’évidentes influences après cela.)
Oui, car ne pensez pas, qu’en fait, il pourrait s’agir d’une femme, sa momie présentait un organe qui ne laisse aucun doute. Je dis présentais car le membre viril a été dérobé entre 1925 et 1968. Seigneur, je n’ose imaginer ce qui a pu motiver ce vol. N’est ce pas, Stan ? (Grosse parenthèse ON/ D’ailleurs avec Buf nous nous sommes posées des questions sur l’érection post-mortem (mais de façon sérieuse hein) puisque apparemment notre pharaon a été momifié dans cet état. Rappel du mythe osirien ? En même temps il me semble que d’autres fois, pour rappeler ce mythe justement, les embaumeurs coupaient cette partie, puisque je le rappelle Osiris fut privé de phallus par l’intervention de son frère Seth, puis d’un poisson. Ce qui n’a pas empêché Isis de lui en donner un autre le temps d’accomplir un acte nécrophile. Peut-être les embaumeurs constatant le phénomène trouvèrent ça très osirien aussi et décidèrent de le laisser comme ça. Je ne sais pas, et j’aimerais donc l’avis d’un spécialiste. Je ne vise personne mais un nécromant nécrophile par exemple… grosse parenthèse OFF/)
Ces hanches très marquées seraient donc une particularité génétique, héritée d’Akhenaton, si on suppose toujours que le style amarnien n’est pas si exagéré, Akhenaton étant le premier à être représenté avec ce corps si particulier. Oui, ça tend à prouver que c’est son père. Et sa mère serait la seconde épouse royale Kiya. Mais il me semble que le mystérieux Smenkharé présente ce genre de particularités aussi… et d’où il sort celui là ? non, mais vraiment…
 http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/Images/109images/egyptian/smenkhare.jpgSmankharé et son épouse, une des filles d'Akhénaton
C’est ça qui est épatant aussi, c’est qu’on n’a aucune confirmation formelle de qui sont ses parents. Je ne sais pas, c’est quand même le genre de chose qu’on serait censé trouver en bonne place dans une tombe, avec une formule du style « fils de x, de son corps » comme on a pour les filles d’Akhenaton « fille du roi, de son corps, son aimée, (nom de la princesse) née de la grande épouse royale Nefer Neferou Aton Nefertiti.
A moins que ledit paternel soit un hérésiarque peut-être… là ça pourrait se comprendre. Mais c’est louche, parce qu’on a les 6 filles de Nefertiti, et on passerait sous silence le prince héritier ? Peut-être qu’après Horemheb a détruit des stèles ou d’autres documents portant mentions des origines de son pré prédécesseur, puisqu’il est connu pour avoir fait le ménage  en effaçant toutes traces de lui. Quelles étaient ces motivations, difficile à dire, peut-être voulait-il faire passer sous silence ses origines modestes en faisant oublier le dernier représentant légitime de sang royal. Mais quand même, ne pas avoir la moindre indication dans sa tombe, c’est quand même bizarre.
Ah, et si vous vous interrogez sur les origines de Nefertiti, qu’on fait souvent passer pour une princesse asiatique, il semblerait qu’elle soit bien au moins à moitié égyptienne, étant désignée comme sœur de Moutnedjemet, fille de Aÿ, le grand prêtre qui succéda à Toutankhamon. Là encore c’est étrange qu’on ne sache qu’indirectement d’où Nefertiti sort…
 
On va clore momentanément le chapitre. Si ça intéresse quelqu’un, je le rouvrirai avec plaisir.
 
Ah, et je n’ai pas inventé le titre, qui provient d’un recueil de poèmes de Mohammed Afifi Matar. Ce titre m’a fort étonné et j’ai tenté de comprendre ce qu’il entendait par « momie sauvage » en feuilletant l’ouvrage, qui m’a semblé très plaisant au demeurant. Malheureusement, n’arrivant pas à en apprendre plus, j’ai spéculé sur la question et j’en suis arrivé à la conclusion qu’une momie sauvage est une momie qui s’est faite seule, dans la nature, sans l’intervention d’un embaumeur. Si quelqu’un veut illustrer sa conception d’une momie sauvage, je la publierais avec joie.

Vale, et que vos festivités avec des momies, sauvages ou non, vous fassent contempler la véritable nature de la divinité.

<< méfaits précédents | 1 | 2 | méfaits suivants >>

Créer un podcast