Dimanche 31 octobre 2010 à 1:31

Des générations disparaissent et s’en vont, d’autres demeurent et cela dure depuis le temps des Ancêtres, des dieux qui ont existé auparavant et reposent dans leurs pyramides.
 
Nobles et gens illustres sont enterrés dans leurs tombeaux.
Ils ont bâtis des maisons dont la place n’existe plus.
Qu’est-il advenu d’eux ?
 
J’ai entendu des sentences de Imouthès et de Hardedef, que l’on cite en proverbe et qui durent plus que tout.
 
Où sont leurs demeures ?
Leurs murs sont tombés ;
Leurs places n’existent plus, comme si elles n’avaient jamais été.
 
Personne ne vient de là-bas annoncer ce qu’il en est, annoncer ce dont ils ont besoin, pour apaiser notre cœur jusqu’à ce que nous abordions au lieu où ils s’en sont allés.
A cause de cela, apaise ton cœur.
Que l’oubli te soit profitable !
Suis ton cœur, aussi longtemps que tu vis.
Place de l’oliban sur ta tête.
Vêts-toi de lin fin.
Oins toi avec le véritable merveille du sacrifice divin.
Augmente ton bien-être, pour que ton coeur ne s’affaiblisse pas.
Suis ton cœur et ce qui t’est bon.
Expédie tes affaires sur terre.
Ne fatigue point ton cœur,
Jusqu’au jour où viendra pour toi la complainte funèbre.
Celui-dont-le-cœur-est-las n’entend point son appel.
Son appel n’a sauvé personne du tombeau.
C’est pourquoi fais un jour heureux et ne te lasse point à cela.
Vois, personne n’a emporté son bien avec soi.
Vois, personne n’est revenu qui s’en est une fois allé.
 
Texte funéraire du Nouvel Empire égyptien

http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/Yuya.jpg
 
Sarcophage de Youya, XVIIIe dynastie, règne d’Amenhotep III, musée du Caire

Jeudi 21 janvier 2010 à 20:31

le 21 janvier 1793...
http://media.paperblog.fr/i/149/1490981/pieuse-memoire-louis-xvi-roi-martyr-L-2.jpeg
et les autres jours en ce temps là...

Vendredi 16 janvier 2009 à 23:39

Discutez :
 
« Goethe ne pouvait pas voir les romantiques en peinture »
 
(note : ceci n’est pas un sujet de partiel. Quoique.
Note 2 : si ça intéresse quelqu’un j’expliquerais ce que j’entend par cette phrase)
http://www.hschamberlain.net/kant/goethe.jpg
Goethe jeune, ou le beau XVIIIe

hum ça sera tout je suis actuellement sous triple pal. Vivement mercredi soir. Un autre article sous la main. d'actualité. hésite à le poster.

Vale
 

Lundi 5 janvier 2009 à 16:50

Puisse cette année 2009 (le 9 est un chiffre de plénitude il me semble) être un excellent cru pour tous. Puissent les rêves s’accomplir… Puissez vous, mes amis chers, être resplendissant de bonheur, d’amour et de santé.
 
Ce n’était pas pour présenter mes vœux de nouvelle année que j’écris présentement, mais pour attirer l’attention du chaland sur deux petites nouveautés dans mon antre (deux modules au milieu de tout le bordel à gauche)
 
J’adore toutes les petites vétilles personnalisables que cowblog propose dans sa V3, même si ça ne sert vraiment à rien, à part peut-être à avoir un vrai chez soi virtuel, un bout d’âme sur un coin de toile. Bref.
 
Avec Réminiscence, vous pourrez voir les hérésies commises à la même époque l’an dernier. Ce qui permet des (re)découvertes sympathiques, et où je me rend compte que ma nécrophilie spirituelle ne date vraiment pas d’hier. Je vais me remettre aux titres racoleurs, ne serait-ce que parce que ça me fait rire toute seule quand je les relis après.
 
Quant à Venite Adoremus, comme son nom l’indique (Venez, adorons) c’est un petit naos virtuel servant à l’adoration de mes aimés. On y retrouvera donc les habitués de mes lignes, dont la présence ne surprendra sûrement personne me lisant un peu, mais aussi quelques personnages « mythiques », dont Perceval aujourd’hui. Je ne changerais sûrement pas tous les jours ce petit autel de mon panthéon personnel, mais ça tournera tout de même assez régulièrement. Ah, et je prévois déjà de mettre parfois des personnages que je n’idolâtre pas particulièrement, mais pour lesquels j’ai une petite pensée, et une certaine admiration, suivant les humeurs.
 
Perceval aujourd’hui car enfin la neige s’amasse sur la terre gelée, la neige recouvre tout de son blanc linceul, et c’est comme si un nouveau monde se révélait. Un monde de silence, de calme, un monde un peu fantomatique. Un ailleurs éphémère. Il y a si peu de neige ici… Chaque fois que je vois un flocon, il me remémore Perceval. Alors un tapis de neige aussi dru ne peut que me ravir l’âme. Je profite donc que les transports, ma santé et autres petites choses m’empêchent d’aller en cours aujourd’hui (quel malheur ! ^^) pour observer ce spectacle avec ravissement, en tentant de ne pas entendre les vociférations de Torquemada pour que je me dépêche d’aller réviser.
 
Voilà pourquoi je pense à Perceval chaque fois qu’il neige :
 
Et Percevax la matinee
fu levez si con il soloit,
qui querre et ancontrer voloit
avanture et chevalerie;
et vint droit an la praerie
ou l'oz le roi estoit logiee,
qui fu gelee et annegiee.
Et einz que il venist as tentes,
voloit une rote de gentes
que la nois avoit esbloïes.
Veües les a et oïes,
qu'eles s'an aloient fuiant
por .i. faucon qui vint bruiant
aprés eles de grant randon,
tant c'une an trova a bandon
qu'ert d'antre les altres sevree,
si l'a ferue et si hurtee
qu'ancontre terre l'abati;
mes trop fu tart, si s'an parti,
il ne la volt lier ne joindre.
Et Percevax comance a poindre
la ou il ot veü le vol.
La gente fu ferue el col,
si seinna .iii. gotes de sanc
qui espandirent sor le blanc,
si sanbla natural color.
La gente n'a mal ne dolor
qu'ancontre terre la tenist
tant que il a tans i venist;
ele s'an fu ençois volee,
et Percevax vit defolee
la noif qui soz la gente jut,
et le sanc qui ancor parut.
Si s'apoia desor sa lance, ...*
Que la fresche color li sanble

qui est an la face s'amie,
et panse tant que il s'oblie.
Ausins estoit, an son avis,
li vermauz sor le blanc asis
come les gotes de sanc furent
qui desor le blanc aparurent.
An l'esgarder que il feisoit
li ert avis, tant li pleisoit,
qu'il veïst la color novele
de la face s'amie bele.
Percevax sor la gote muse
tote la matinee et use
 
Extrait du Conte du Graal de l’ami Chrétien de Troyes (wikisource, ça rox comme ils disent les jeunes)
 
Voilà une réminiscence qui date d’il y a 2 ans déjà… ce que m’inspire la neige…
 
**a des visions de certaines personnes, le manteau noir et les cheveux flottant au vent et constellés de petits flocons. Roaaaar**

http://arttoheartweb.com/worshipresources/praises/pr_Friedrich_Winter_files/image002.jpg
Caspar David Friedrich, Paysage d'hiver, 1811
(cliquer sur l'image pour un plus grand format)

Artiste romantique renié par ses contemporains, Friedrich voyait la nature comme receptacle de la présence divine dont l'homme moderne se trouvait coupé par son aveuglement. Il incitait le spectateur à se servir de son oeil intérieur pour retrouver le divin au travers de la nature, grâce à son imagination (presque comme Blake <3 qui lui voyait le divin aussi en dehors de la nature, partout) mais le chemin est difficile et l'homme reste seul au milieu du cosmos...

 
 
Vale

Mercredi 26 novembre 2008 à 22:51

 
 
 
 
 



 
Bonjour néant ! Belzébuth ! (formule de salutation)
Le sujet du jour porte sur le mythe Indiana Jones. Il se trouve que j’ai pu voir le dernier en date de la saga, et…-BEWARE OF SPOILERS SI VOUS NE L AVEZ PAS VU A PARTIR DE CE POINT- je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon argent pour aller le voir (et de l’avoir beaucoup plus sagement investis dans un billet pour le musée du Quai Branly. Gros coups de cœur).

http://www.kweb.be/images/stories/News/indiana_jones_final_poster.jpg

Beaucoup dans mon entourage ont été déçus par le film en lui même, tout admirateurs d’Indie qu’ils sont. Il me souvient avoir été charmée moi même dans ma jeunesse par les aventures de notre fringuant « archéologue » parce qu’il faut admettre qu’il s’agit de films d’action plutôt sympathiques s’attaquant à des mythes, à des trésors de l’humanité. Ah ! le Graal ! je ne suis pas la première à fantasmer là dessus (quoique c’est plutôt Perceval qui m’intéresse dans l’histoire) et je me souviens d’alignement de momies, aussi, dans un autre opus. (dans ma jeunesse j’ai désiré bosser avec des momies)
Mais là… Mon regard a changé, certes, mais la théorie aliens pour les crânes de cristal… et bien… autant ça passait bien dans Stargate avec les pyramides (et je suis une grande fan d’égyptologie pourtant) autant là, ça a coincé.
Les Nazcas se déforment le crâne ? c’est pour ressembler aux créatures anthropomorphes grises ! (je crois que je suis allergique à cette représentation éculée de créatures d’outre espace. Les Asgards dans la série Stargate ne passent pas non plus. Oh, diantre, ça démontre vraiment le génie de Lovecraft, s’il en était encore besoin )
Tant qu’on y est Aton était un alien aussi, puisque les canons de l’art amarnien représentaient aussi ces crânes démesurés !

http://farm1.static.flickr.com/56/128947849_4452918daf.jpg?v=0

Pourtant ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé. Non, ce qui me gêne le plus avec le professeur Jones, ce sont ses méthodes. Mon dieu, ça, un archéologue ? même si je déplore de ne pas voir plus d’archéologues avec des fouets, il faut admettre qu’à part motiver les troupes ça ne sert pas énormément dans la discipline (et encore je n’ai jamais assisté à une motivation de cette sorte. Sur un chantier de fouilles s'entend). Il n’a pas sur lui un seul instrument vraiment nécessaire à l’archéologie. Tout le contraire de mon héros, mon prof d’archéo médiévale, qui venait en cours avec son gilet de fouilles, bourré d’objets usuels à son métier. CA c’est de l’archéologue, du vrai.
Jones n’est ni plus ni moins qu’un chasseur de trésors, cherchant juste le plus « précieux ». Vous avez remarquez tout ce qu’il détruit chaque fois qu’il passe quelque part ? Des vestiges d’une valeur inestimable partent en fumée partout où il pose le pied.
Ah, exemple dans le dernier opus : à la recherche du fameux crâne de cristal dans le vieux cimetière souterrain, il perce sans vergogne le linceul d’une des dépouilles, infligeant à ses restes parfaitement conservés une détérioration importante, pour le plaisir vraisemblablement puisqu’il y en avait déjà un d’ouvert et qu’il avait l’air de savoir ce que ça occasionnerait. Horreur. Mais ce n’est pas tout. Il trouve le corps de Francisco de Orellana (je vous avais déjà parlé de lui et mis sa petite bobine borgne en conserve ici) diantre, rien moins que ça ! Et il ne trouve rien de mieux que de le balancer comme un vieux chiffon… « Pas assez cher, mon fils » (si vous vous souvenez de la pub ) on dirait que c’est ce qui ressort de l’affaire.

http://www.thepirateking.com/images/bios_orella.jpg

CES METHODES SONT A PEINE DIGNE DU XIXe SIECLE LUI MEME
Si il y a des choses que je déprécie au XIXe siècle, c’est bien certains hommes politiques et les désastreuses méthodes archéologiques employées. Et l’industrialisation. On ne cherchait que ce qui avait une valeur pécuniaire aux yeux occidentaux, alors hop, les momies, on en faisait du charbon, du papier pour emballer la viande ou de la peinture…
 
Voilà, on est un peu sur le même plan, alors qu’excusez moi, Howard Carter c’était en 1922, et c’était un bon exemple. 10 ans pour vider une tombe…
Au fait, c’est au XIXe qu’a été fabriqué le fameux crâne de cristal qui a tant fait jaser, et qui est exposé au musée du Quai Branly (oui je fais beaucoup de pub, j’adore ce musée.
 
Sur le fait qu’il soit spécialiste autant en Maya qu’en histoire médiévale ou biblique ne me choque pas outre mesure par contre. Aux Etats Unis il est fréquent que les historiens/archéologues aient plusieurs domaines de prédilections, contrairement à la France qui considère qu’on ne peut être spécialisé que dans une seule période. Ce qui est défendable, suivant l’adage de st Thomas d’Aquin « Timeo hominem unius libri » ou « je crains l’homme d’un seul livre » à savoir qu’on s’y connaît mieux quand on se concentre sur un seul domaine. N’empêche, ça ne me gênerait pas, en tant qu’éternelle indécise, de combiner plusieurs périodes, civilisations, domaines...
 
Mais, c’est sûr, l’archéologie c’est moins glamour que ce qu’on nous montre. Si vous suivez des études là dedans parce que vous voulez être le successeur d’Indie (d’après un reportage il a fait beaucoup de vocations…) ben vous allez déchanter. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas passionnant, au contraire, mais c’est beaucoup de rigueur et de patience. Et vous verrez plus de trous de poteaux que de trous d'orbites dans des crânes en cristal.
Ouais, je crois que je suis trop sérieuse.
Mais imaginez un peu le bordel si l’archéologie c’était ce qu’il fait…
Autre bémol : moi qui m’attendait à voir des tas de chevelus en pagne… ben… belles scarifications cela dit, pour la demi minute où on a pu en voir.
Pourquoi pensez vous qu’il se fasse courser sur l’affiche ? Vous seriez content si un opportuniste venait vous pourrir votre temple vous ?
 
Non, mais je sais que c’est juste un film de fiction, hein, c’est sympa à voir, n’est ce pas. C’est juste que c’est de l’hérésie. Et pas de la bonne. Ca reste un bon témoignage historique de la façon dont on fantasme l’archéologie fin XXe-début XXIe.Peste. C’est mon avis, en tant qu’étudiante en histoire, histoire de l’art-archéo (option sans fantaisie et trop sérieuse). Amen.
 
A propos de chevelus en pagne ! (intéressant ma passion pour les civilisations qui ont cette spécificité)  j’ai appris des choses très intéressantes sur les Mayas et les Aztèques (qui ont énormément en commun) j’en reparlerais certainement plus tard, mais j’en ai vu assez pour qu’on puisse les nommer mAso-américains !
 
Dernière chose : je suis une fervente supportrice d’Arte (j’ai entendu un homme politique déclarer hier que personne ne regardait cette chaîne… je ne suis pas d’accord) (ça fait no life là non ? j’assume)
Vous avez vu le Grand Inquisiteur (Witchfinder General) avec Vincent Price l’autre soir ? ah, les méfaits de Cromwell… très bon film.

http://i174.photobucket.com/albums/w104/jackphantom13/reviews/WitchfinderGeneral.jpg

 


 
Et demain, à ne pas manquer, Aguirre, la colère de Dieu ! j’en avais aussi parlé au même article cité précédemment. Hâte, hâte !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Lope_de_Aguirre_2.jpg/300px-Lope_de_Aguirre_2.jpg

 
Don Lope de Aguirre, d’après une gravure XVIe. Ils avaient décidément de vraies têtes de baroudeurs… (j’aime mieux celle de Klaus)
 
Bon, et bien, si vous lisez ses lignes, grand merci, et laissez vos impressions, histoire que vous ne vous soyez pas tapé tout ça pour rien, et pour soutenir mes articles pourris, afin que d'autres réflexions tordues puissent être publiées et aspirées par le néant.  
Motivation pour bosser : 0,5%
Motivation pour jouer au senet : 80%
Vivement vendredi…

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast