mein gott que d’articles en ce moment! Je dois avouer qu’il est plus tentant de traîner sur le net que de s’atteler à un dossier assez rebutant et dont je n’ai toujours pas vraiment saisi le sujet.
Merci donc à Buf pour son article sur cette série qui a l’air assez appétissante hormis deux-trois détails (dont un porte un nom de chien… un chien avec des proprios sadiques) et aussi pour les coms, ça fait toujours plaisir ET ça donne des idées pour d’autres articles !
Ainsi, hier nous avons rapidement abordé le sujet de la religion… et j’y ai repensé cet après-midi en passant dans les collections de peintures italiennes du Louvre. Le problème c’est qu’aimant prendre mon temps pour bien détailler une œuvre, je n’ai pas avancé beaucoup, et je vais devoir revenir, zut alors. Ah, les maîtres italiens, (yaaaah Botticelli <3)ça fait vraiment du bien aux mirettes, chaque toile est un véritable voyage dans le temps et l’espace (oui j’aime bien cette formule) avoir devant les yeux le véritable support sur lequel le maître a œuvré, a couché sa pensée et l’a modelée avec ses mains, ça fait quelque chose. Les repros ne rendent pas toute l’émotion que l ‘on peut ressentir devant l’original, c’est certain ! Et les découvertes sont très plaisantes.
Parmi les coups de cœur du jour, et bien, de l’art religieux puisqu’en Italie pendant trrès longtemps c’est l’Eglise qui a mené la danse en tant que commanditaire exclusif et surpervisatrice de tout ce petit bazard. Bien sûr à la Renaissance on s’affranchit de plus en plus mais bon au tout début avec Savonarole par exemple… heu, revenons au sujet. L’art religieux donc ^^
Et bien je suis longuement restée devant cette toile :
Bartolomeo Montagna, Ecce homo, première décennie du XVIe siècle
Sur l’original, les couleurs sont bien plus belles que ça, c’est vraiment une toile superbe.
…
omg oui. De quoi faire des conversions, assurément.
par ici on s’approche plus des couleurs originales même si c’est plus sombre. On distingue un peu mieux le détail des veines aussi (très important)
Et celle-ci a aussi particulièrement attiré mes regards :
Pietro Vannucci dit Pérugin, Saint Sébastien, vers 1490
Le thème du martyr de st Sébastien me parle bien (première vraie rencontre avec lui dans des catacombes romaines, ça marque) . J’aime beaucoup les diverses représentations qui ont pu en être faites. D’ailleurs il y en avait quelques unes à l’expo Mantegna si je me souviens bien.
Ici, toile assez impressionnante car assez grande (1,80m de haut. Ben quand on est une naine ça fait grand oui) d’autant plus avec ce corps sculptural et plutôt… dénudé.
D’ailleurs, ce qu’on appellera charitablement un pagne (quelqu’un se rappelle ce que j’ai dit sur les civilisations avec des chevelus en pagne ? non ? tant mieux !) me rappelle furieusement des formes d’habits peints des siècles plus tard par Gustave Moreau (ça faisait longtemps, pas vrai ? Vous savez que je l'aime?), par exemple là :
Gustave Moreau, Jason et Médée, 1865
Et bien, que de chairs outrageusement dévoilées à nos regards malsains ce soir ! Mais non, c’est de l’art religieux voyons ! Tout cela est du ressort de la piété !
Hem, bon voilà pour ce soir, vivent les peintres italiens.
Ah oui, et chaque fois que je passe voir la Barque de Dante de Delacroix (direction habillage Divine Comédie si vous ne connaissez toujours pas) je découvre une nouvelle dimension à la peinture, un détail, qui ne fait qu’accroître mes émotions à chaque fois que je la vois. Aujourd’hui je me suis rendue compte que le drapé de Virgile semble renvoyer à des sculptures romaines représentants des Muses, qui ont le droit à un drapé particulier dans leur tenue. Dans ce cas Virgile est bien la Muse latine de notre Dante pas de doute J
Qui plus est, son vêtement fait très linceul, surtout le blanc qui dépasse un peu, renvoyant directement au statut spectral du poète. Désolée de vous l’apprendre comme ça mais oui, il est mort… ça fait seulement 20 siècles après tout. (quelque part ça renverrait presque à ma nouvelle rubrique « Amor e Morte » dis donc ) mais je n’arrive toujours pas bien saisir son mouvement… Se dégage t’il de son linceul pour aider Dante (éventuellement le prendre dans ses bras) ou bien rabat-il au contraire son manteau sur sa belle tête couronnée ? Je pencherai plutôt pour la première interprétation.
Heu, bon,, voilà pour aujourd’hui. Ca me désole de montrer tant d’œuvres sans les commenter de façon un tant soitpeu, constructive, enfin…
Je pense faire un petit quelque chose sur les représentations de st Jean le baptiste, car quelques toiles m’ont aussi tapées dans l’œil de ce côté là, et ça rejoint ce que j’avais traité dans mon article sur Salomé. je mettrais bien le lien mais l’article est pour le moment vide… Quand j’ai voulu le changer de catégorie pour le mettre dans « Amor e Morte » le contenu a… disparu, tout simplement. Et j’ai la flemme de tout remettre parce qu’avec V3 c’est encore un peu délicat, et l’article est assez long. Bref.
Enfin, je dis ça mais j’ai encore plein d’autres articles à traiter. Genre celui sur Sleepy Hollow (j’ai relu le livre d’ailleurs entre-temps) ou sur Peter Pan (ma tête bouillonnais d’interprétations tordues… il y a quelque mois, et je ne les ai pas notées) ou plus récemment sur un nouvel épisode d’Amor e Morte, avec le mythe de Nergal.
Bon quelqu’un me fait mon dossier et mes partiels et ça ira.
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
un dernier mot:Leureduthé. Parce qu'il a vraiment trop la classe.
Vale
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
un dernier mot:Leureduthé. Parce qu'il a vraiment trop la classe.
Vale