Dimanche 29 juin 2008 à 2:40

Tout d'abord je remercie bien bas ma Bufinette qui m'a concocté pas moins de 3 nouveaux habillages tout beaux tout dark (Breizh, Raspoutine et Spanish Inquisition) <3

 

 

Etant quelqu'un de très actif, le plus gros de mes journées (malgré les diverses tâches qui m'attendent) tient dans une occupation normalement saine : la réflexion. Le problème est que chez moi cela tourne souvent au délire psychotique le plus total, car mes prédilections vont aux interprétations tordues. Je suis la grande prêtresse syllogisme tortueux ! muhahahaha !

 

 

 

Donc le délire du moment… (roulements de tambour) un rapprochement entre plusieurs divinités aztèques et égyptiennes !

 

Effectivement mon exaltation du moment se porte sur la culture méso-américaine, et  particulièrement les Aztèques (avec un très bon ouvrage de M. Soustelle). Et quelque chose m'a beaucoup intrigué vis à vis de certaines divinités que j'ai trouvées assez proches d'autres divinités égyptiennes… pour bien comprendre, il faut bien avoir conscience du cadre. Désolé pour les généralités mais j'aime mieux que ce soit bien clair : La civilisation égyptienne et ses dieux se sont épanouis sur les berges du Nil entre le IV millénaire et le Ier siècle avant notre ère, mais le culte isiaque, ainsi que celui de quelques autres divinités s'est perpétué dans l'empire romain, quoique sous une forme bien différente du culte original. Là n'est pas le propos. Quant aux Aztèques, anciens nomades, ils se sont implantés dans la vallée de Mexico au début du XIVeme siècle, enfin, disons plutôt que c'est au centre du lac de Mexico qu'ils se sont véritablement sédentarisés. Ils étaient en pleine apogée à la tête d'un empire dont la tête se trouvait à Mexico-Tenochtitlan -avec les cités confédérées de Texcoco et Tlacopan- lorsqu'ils se trouvèrent brusquement face à l'amour, la tolérance et la charité des chrétiens d'occident au début du XVIeme siècle… qui anéantit totalement leur civilisation en commençant par son cœur, la religion.

 

Là, vous pensez peut être « normal, après tout leur religion était immonde, ces sacrifices humains quand même… »

 

Ah ! Certainement vous approuvez mieux les tortures raffinées de l'Inquisition (et je sais de quoi je parle) et la doctrine ecclésiale qui entend bien faire mourir (mais vraiment quand on ne pourra plus le torturer plus longtemps sans le tuer) l'hérétique et l'infidèle…ce qu'elle ne s'est pas gênée de faire, pour la plus grande gloire de Dieu, n'est ce pas ? Les sacrifices humains, aussi atroces peuvent-ils paraître, ont fait bien moins de victimes que le Saint Office et sa suite de conquistadores… car les victimes offertes étaient des guerriers élevés dans l'idée qu'il n'y avait pour eux de plus grande gloire que cette fin. Il y avait donc peu de morts finalement en guerre. quel choc face à la conception de la guerre des espagnols… (rappel : ceux qui ne sont pas morts sont nos esclaves)

 

Bon on ne va pas entrer dans un discours idéologique « qui sont les gentils, qui sont les méchants » puisque l'humanité par essence est sanguinaire, mais c'était pour présenter un peu le cadre aztèque, dont certains aspects religieux se rapprochent d'ailleurs de la conception chrétienne, surtout en ce qui concerne son clergé (ascèse, mortification, sacrifice de soi, maîtrise de ses pulsions, baptême des enfants, etc.) les Aztèques étaient polythéistes et adoptaient tous les dieux qu'ils rencontraient, et leurs dieux principaux étaient pour la plupart issus, comme leur culture, des Toltèques et des Mayas. Parmi eux on peut citer Uitzilopochtli, le dieu de Tenochtitlan, dieu solaire guerrier que l'on peut présenter, pour simplifier comme le chef de la bande ^^ Mais parmi les dieux les plus importants il y a également… Quetzalcoatl (le plus connu) et Tezcatlipoca.

 

Et c'est là où je voulais en venir… oui il a fallut le temps !

 

Il se trouve en effet que je vois une certaine correspondance entre les deux derniers cités et… Osiris et Seth du panthéon égyptien. On va même amplifier l'hérésie avec Xolotl/Anubis. Oui, exactement, des dieux de panthéons aussi éloignés dans le temps que dans l'espace…

 

 

 

Explications !

 

 

 

Tout le monde se rappelle bien d'Osiris ? (Ousir en VO)

Petit fils de lui même, aîné d'une fratrie de 5 dieux, celui que l'on nommait également Ounnefer (l'être parfait) était destiné à régner sur l'Egypte. Ce qu'il fit d'ailleurs avec brio, étant un dieu-roi civilisateur… « il sortit les hommes de la barbarie, leur enseigna la façon de cultiver la terre, d'élever des animaux, de se faire des vêtements, et fit cesser les sacrifices humains, remplaçant les hommes par des animaux. »

 

 

 

 

 

 

 Oh, étrange, Quetzalcoatl ressemble beaucoup à cette description ! dieu-roi civilisateur de la mythique cité de Tula (la civilisation précédant les Aztèques et dont ils se réclamaient). On dit qu'il aimait tant les habitants de cette cité qu'il abandonna le sacrifice humain, auquel il substitua le sacrifice d'animaux. il est lui même un des 4 (5 avec Tlaloc) enfants du couple de divinités primordiales, désignés tous sous le nom de Tezcatlipoca, chacun différencié par une couleur. Quetzalcoatl était le Tezcatlipoca blanc, associé à l'ouest (où je suis fréquemment) mais également à la lumière, au soleil et au vent.

Le dieu connu sous le nom de Tezcatlipoca (le true one) avait lui pour couleur le noir. Chacun d'eux régnait sur une ère appelée Soleil.

 

Or ce fameux Tezcatlipoca était un dieu guerrier et passablement violent, amateur de sorcellerie et de force chaotique. Un peu comme, ah bah tiens, le frère d'Osiris, Seth le rouge, maître des déserts (qui a également des fonctions guerrières… qui plus est c'était lui seul qui pouvait défaire chaque nuit le monstrueux serpent Apophis menaçant d'engloutir le soleil. en parlant d'Apophis… une comète de ce nom risque bien de nous faire la peau en 2036 ! on a intérêt à remettre le culte Sethien à l'honneur… oh, vous ne devinerez jamais, mais en fait c'est un peu déjà le cas… car Seth n'est devenu autre que… le grand Satan lui même ! (Sheïtan en arabe, c'est quand même flagrant…^^))

 

 

  A noter que pour aucun des deux peuples ces dieux plutôt capricieux n'étaient une personnification du mal, ou maléfiques. Ils étaient honorés tels qu'ils étaient, la diabolisation se fit postérieurement.

 

 

 

 

 

Dans les deux mythologies on assiste à des batailles fratricides pour le pouvoir. La différence c'est que chez les Aztèques c'est Tezcatlipoca qui régna en premier avant que Quetzalcoatl ne le détrône, mais il se fit rendre la monnaie de sa pièce. (Tezcatlipoca le chassa de Tula et… détruisit l'humanité ^^)

 

En Egypte Seth vient après l'assassinat de son frère, mais il se fit écarter du pouvoir par son neveu Horus… enfin, pas tout à fait, puisqu'il conserva la domination des déserts, mais cela à la suite de looooongues batailles et paris plus ou moins, heu, pertinents (« le premier qui arrive de l'autre côté du fleuve dans un bateau en pierre ! celui qui reste le plus longtemps sous l'eau gagne la souveraineté ! »  des trucs comme ça ...)

 

 

 

Tezcatlipoca et Seth (je dois dire que j'ai un faible pour ces deux là, ce qui est à n'en pas douter un signe) avaient également pour épouses des déesses de l'amour charnel : Xochiquetzal pour Tezcatlipoca, Anat et Astarté pour Seth

 

 

 

Pas convaincus ? je n'en ai pas terminé. (ne vous désespérez donc pas ainsi) Quetzalcoatl est également lié de prêt à la mort ! sous la forme du dieu cynocéphale Xolotl, il aide les âmes des morts dans leur chemin pour les enfers. C'est pourquoi on enterrait souvent des chiens avec les défunts.

 

Etrange, vous me rappelez ce qu'est devenu Osiris ? le dieu des morts ! extraordinaire… d ‘autant plus que le dieu Anubis (ça par exemple c'est un dieu cynocéphale aussi) est considéré comme issu de son corps (étant son fils). il était associé aussi à Oupouaout (« celui qui ouvre les chemins ») un autre dieu cynocéphale et psychopompe. Ah oui, c'est vrai, eux aussi guidaient les âmes des morts aux enfers…

 

 

Je ne peux pas trop comparer avec d'autres panthéons, mais il ne me semblerait pas extraordinaire qu'on puisse faire d'autres rapprochements. C'est vrai, un roi-dieu civilisateur associé aux morts, c'est une symbolique sympa. Ah regardez, Minos peut-être chez les Grecs ? de même la symbolique du chien en tant que guide pour l'au-delà semble naturel, étant donné la place du chien dans la vie autant que dans la psychologie humaine. J'aimerais réussir à m'exprimer plus clairement : un objet d'étude que je trouve passionnant est justement de voir les similitudes entre les différentes croyances, pratiques, cultures et civilisations. La symbolique commune de certains concepts, de certains objets. Le soleil : principe masculin et guerrier. La lumière, source de connaissance et bénéfice ; la nuit, associées aux ténèbres, source de mort, d'angoisse et de maléfices… on pourrait en citer à l'infini… par exemple, le mythe du déluge… et bien j'avais tenté de recenser à une époque toutes les civilisations qui parlaient d'un déluge (ayant détruit l'humanité) dans leurs mythes, et j'en avais déjà une bonne vingtaine. En Egypte, le déluge était… de la bière XD avait chargé Sekhmet de détruire la vile engeance humaine ingrate envers son créateur et la déesse lionne avait fait un beau carnage, se repaissant du sang jusqu'à épuisement. , prit de pitié pour ses créatures (enfin, il ne devait plus rester grand monde) recouvrit la terre de bière rouge, que la déesse à son réveil prit pour du sang et bu tant et si bien qu'elle était trop alcoolisée pour poursuivre le massacre…

 

 

 

Alors, la mythologie n'est t'elle pas magnifique ?

 

 

 

Ah, quand on regarde les magnifiques civilisations meso-américaines (d'ailleurs j'ai vu un magnifique documentaire sur la cité de Teotihuacan, ça fait rêver) et leur art à l'aspect si farouche, les dieux grimaçants dans des couleurs sanglantes sous des formes fantastiques, on se dit que M. Lovecraft aurait eu de quoi en tirer un nombre incroyable de récits à en perdre définitivement le sommeil… Ah, il y a tout de même une nouvelle: The transition of Juan Romero !

 

 ça aurait été étonnant qu'Il passe à côté ! mais Il avait matière à beaucoup, beaucoup plus…

 

 

 

ah, ça fait du bien ! bientôt, une bonne blague peut-être, et je pense toujours au Hessois (étonnant) et à Hook (ça alors)

 

 

 

Ite, missa est !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 7 janvier 2008 à 15:26

Il est arrivé quelque chose d'extraordinaire hier… j'ai vu un documentaire traitant de l'Egypte ancienne sur France 5 qui m'était inconnu ! vous avez quelque chose contre mes notions de l'extraordinaire ? comme je suppose que peu sont restés jusqu'à une heure du matin devant leur télé pour mater des cadavres se faire tripoter (je ne regarde pas de programmes nécrophiles hein !) voici un petit topo des dernières révélations concernant le très célèbre Toutankhamon.

Pourquoi se souvient t'on plus de Toutankhamon, obscur pharaon de la fin de la XVIIIeme dynastie (-1567 à –1320) qui ne régna que 10 ans et mourut à 19 (entre –1361 et -1352), que de Ahmes, par exemple, fondateur de la dynastie et qui régna lui plus de 20 ans ? Ou de Sékenenrê Taa, prince de Thèbes qui s'illustra contre les Hyksos la dynastie précédente ?

C'est bien sûr pour l'extraordinaire trésor qui reposait inviolé dans sa tombe depuis des millénaires… cela permit à ce pharaon de devenir l'un des plus connus au monde, faisant revivre son nom, ce qui du point de vue de sa religion, permet sa résurrection.

Depuis le monde, enfin une partie, s'est pris de passion pour le destin de ce riche inconnu dont la momie est sans doute l'une des rares, pour l'instant officiellement la seule, à reposer dans son sarcophage d'or dans sa tombe de la Vallée des Rois. Les égyptologues se sont mis à fantasmer sur les circonstances mystérieuses qui ont pu conduire à la mort d'un être si jeune.

Dans les 1960, sa momie  s'est faite radiographiée afin d'en apprendre un peu plus. Les résultats disponibles à l'époque laissaient voir une étrange excroissance sur le crâne du pharaon qui ouvrit l'hypothèse d'un meurtre, qui fit couler beaucoup d'encre dans des scénarios hallucinés. Le jeune homme était il est vrai lié à la famille d'Akhenaton, le pharaon hérétique, et la restauration de la religion traditionnelle changea d'ailleurs son nom de Toutankhaton en Toutankhamon, à savoir « image vivante d'Amon ». Il était important qu'il soit surveillé de près pour ne pas faire revivre l'hérésie.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Akhenaton (d'abord nommé Amenhotep, quatrième du nom, régnant entre –1379 à –1362) est considéré comme hérétique car il avait rejeté la religion traditionnelle polythéiste pour un monothéisme, rendant culte au seul disque solaire, du nom d'Aton. Beaucoup, quelques hallucinés surtout, y voient là les prémices du monothéisme judaïque… une guerre civile assez violente déchira alors l'Egypte, avec son lot d'intolérance et de fanatisme. Le pharaon voulait que ses sujets détruisent ce qu'il considérait comme des idoles. Mais non, je ne vais pas me mettre à fantasmer sur un système de répression inquisitorial. Akhenaton finissant par sombrer totalement dans un mysticisme érémitique, abandonnant totalement le pouvoir, les prêtres traditionnels finirent par reprendre le leur (et ils en avaient certes beaucoup) la population avait assez peu suivi les délires de son roi, de toute façon, et trouvait impensable de devoir renoncer à la foultitude de divinités qui accompagnaient sa vie. 

l'hérésiarque

Toutankhamon donc pour ne pas dévier dans une discussion sur l'hérésie en Egypte ancienne, accéda au trône à 10 ans, et ne posait donc pas de problèmes à ceux qui voulaient diriger à sa place. La situation était assez chaotique parce que bien sûr les ennemis de Khem (nom de l'ancienne Egypte) profitèrent de la situation pour se faire plus menaçants. A 19 ans, il se pourrait que notre jeune roi soit devenu un peu plus gênant…le grand prêtre Aÿ, et le général Horemheb ensuite, lui succédèrent, eux que l'on accusa très souvent de briguer et d'intriguer pour la destitution du jeune roi afin de prendre sa place. Ainsi un meurtre dans une période si troublée ne serait pas surprenante.

Revenons au XXIeme siècle. Nos égyptologues étaient très excités à l'idée que les technologies derniers cris puissent les aider à percer, enfin, le mystère. En effet les derniers scanners permettent des coupes 3D d'une précision à faire pleurer de bonheur. Ils ont donc ramenés de nuit un de ses puissants instruments au coût astronomique jusque dans la Vallée  des Rois pour ne pas avoir à déplacer trop leur fragile patient.

 

Zahi Hawass, égyptologue émérite et secrétaire général du conseil suprême des Antiquités egyptiennes, aux petits soins pour son précieux patient

 

Des médecins légistes, radiologues et paléo-anthropologues de la meilleure trempe se sont déplacés pour analyser les images. Résultat ?

Toutankhamon était un jeune homme en parfaite santé, si l'on excepte sa mort. (c'est ce que l'on nomme une erreur politique majeure) il n'avait même pas fini sa croissance, mesurant 1m68 à son décès. Son crâne présente nettement l'étirement un peu exagéré vers l'arrière que l'on constate sur les bas reliefs amarniens. Ce n'est pas simplement un canon de l'art en vigueur (dont j'adorerais traiter plus longuement)

princesse amarnienne présentant l'étirement volontairement exagéré du crâne

C'est une particularité génétique sans doute accentuée à la naissance par des pinces, qui le rattache bien à la dynastie hérétique. (par contre on ignore qui fut son géniteur. Akhenaton ? Smenkhkarê ?) Il présentait une légère scoliose apparemment normale pour son âge, avait une dent de sagesse incluse qui devait le gêner un peu, une jambe très légèrement plus courte que l'autre et…  bon bah dites tout de suite que vous vous en moquez et que vous voulez juste savoir de quoi il est mort !

Là dessus nos spécialistes ont eu des débats houleux. L'excroissance qui avait tant fait jaser n'était que du liquide d'embaumement. Ils trouvèrent un petit trou parfaitement dessiné près de la colonne vertébrale, fait lors de l'embaumement pour verser de la résine et des onguent dans son crâne. Autrement, aucun coups à la tête visible.

Sur le reste du corps, les côtes et une partie du thorax ont été coupées, mais cela a été fait post-mortem, soit à l'embaumement, soit en 1922 ou en 1960. les quelques fractures visibles sur son corps étaient toutes post mortem. La théorie de l'assassinat est donc définitivement écartée.

En observant plus attentivement notre patient, les spécialistes s'aperçurent du mauvais état de ses jambes déjà constaté par Howard Carter en 1922. et pour cause, une rotule y était manquante ! la présence de chars et de scènes de chasse dans la tombe peuvent laisser penser que notre jeune roi a chuté brutalement lors de l'une d'elle.

Mais son autre jambe présente une fracture nette au dessus du genou. La présence de liquide d'embaumement à l'intérieur prouve qu'elle a été faite avant sa mort. Et nos spécialistes constatent un début de réaction des tissus montrant qu'elle a été faite du vivant de Toutankhamon mais qu'il est décédé peu de temps après.

Le scénario envisagé maintenant  est que le jeune pharaon s'est rendu à la guerre. (sa tombe montre des scènes de bataille contre les Libyens et les Hyksos) et que d'une façon ou d'une autre il a reçu un coups de hache juste au dessus du genou. Les pharaons se rendaient en personne sur le champs de bataille et combattaient au milieu de leurs hommes, entourés d'une solide garde tout de même. Les tissus se sont enflammés et ont provoqués une gangrène qui emporta le pharaon après plusieurs jours de fièvre et de douleurs sans doute épouvantables.

Triste destinée que celle de Toutankhamon ! Sa vie, aussi courte fut elle, a été remplie de violence et de drames. Il a vécu le chaos de la guerre civile lors de ses plus jeunes années, il a vu mourir les deux enfants que lui avait donné son épouse AnkhesenAmon (fille d'Akhenaton) et dont on a retrouvé les corps dans sa tombe. Enfin il est mort avant d‘avoir atteint 20 ans, dans la furie de la guerre. Mais il a passé ses millénaires au milieu de l'or de sa tombe, ce que beaucoup d'autres pharaons plus chanceux au niveau espérance de vie et renommée lui envieraient sans doute. Même si je pense que pour le réconfort que ça lui apporte…

Toujours est-il que la chance de ne pas avoir été pillé dans l'antiquité (enfin si une fois mais les voleurs ont été pris tout de suite et sans doute empalés) a permis à nos contemporains de le faire et d'avoir un aperçu des trésors perdus à jamais. Imaginez ce que la tombe d'un pharaon aussi puissant que Ramses II pouvait contenir… mais cela a permis de faire revivre le nom de cet obscur roi dont personne n'avait jamais entendu parler…

Une sculptrice française dont j'ai oublié le nom a d'ailleurs façonné à partir des données très précises du crâne de la momie, un buste aux traits que devait avoir Toutankhamon de son vivant. Après libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, mais l'impression est tout de même troublante d'avoir en face de soi la représentation tangible d'un être de chair et de sang qui a cessé de vivre il y a plus de 3 000 ans.

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | méfaits suivants >>

Créer un podcast