Dimanche 29 juin 2008 à 2:40

Tout d'abord je remercie bien bas ma Bufinette qui m'a concocté pas moins de 3 nouveaux habillages tout beaux tout dark (Breizh, Raspoutine et Spanish Inquisition) <3

 

 

Etant quelqu'un de très actif, le plus gros de mes journées (malgré les diverses tâches qui m'attendent) tient dans une occupation normalement saine : la réflexion. Le problème est que chez moi cela tourne souvent au délire psychotique le plus total, car mes prédilections vont aux interprétations tordues. Je suis la grande prêtresse syllogisme tortueux ! muhahahaha !

 

 

 

Donc le délire du moment… (roulements de tambour) un rapprochement entre plusieurs divinités aztèques et égyptiennes !

 

Effectivement mon exaltation du moment se porte sur la culture méso-américaine, et  particulièrement les Aztèques (avec un très bon ouvrage de M. Soustelle). Et quelque chose m'a beaucoup intrigué vis à vis de certaines divinités que j'ai trouvées assez proches d'autres divinités égyptiennes… pour bien comprendre, il faut bien avoir conscience du cadre. Désolé pour les généralités mais j'aime mieux que ce soit bien clair : La civilisation égyptienne et ses dieux se sont épanouis sur les berges du Nil entre le IV millénaire et le Ier siècle avant notre ère, mais le culte isiaque, ainsi que celui de quelques autres divinités s'est perpétué dans l'empire romain, quoique sous une forme bien différente du culte original. Là n'est pas le propos. Quant aux Aztèques, anciens nomades, ils se sont implantés dans la vallée de Mexico au début du XIVeme siècle, enfin, disons plutôt que c'est au centre du lac de Mexico qu'ils se sont véritablement sédentarisés. Ils étaient en pleine apogée à la tête d'un empire dont la tête se trouvait à Mexico-Tenochtitlan -avec les cités confédérées de Texcoco et Tlacopan- lorsqu'ils se trouvèrent brusquement face à l'amour, la tolérance et la charité des chrétiens d'occident au début du XVIeme siècle… qui anéantit totalement leur civilisation en commençant par son cœur, la religion.

 

Là, vous pensez peut être « normal, après tout leur religion était immonde, ces sacrifices humains quand même… »

 

Ah ! Certainement vous approuvez mieux les tortures raffinées de l'Inquisition (et je sais de quoi je parle) et la doctrine ecclésiale qui entend bien faire mourir (mais vraiment quand on ne pourra plus le torturer plus longtemps sans le tuer) l'hérétique et l'infidèle…ce qu'elle ne s'est pas gênée de faire, pour la plus grande gloire de Dieu, n'est ce pas ? Les sacrifices humains, aussi atroces peuvent-ils paraître, ont fait bien moins de victimes que le Saint Office et sa suite de conquistadores… car les victimes offertes étaient des guerriers élevés dans l'idée qu'il n'y avait pour eux de plus grande gloire que cette fin. Il y avait donc peu de morts finalement en guerre. quel choc face à la conception de la guerre des espagnols… (rappel : ceux qui ne sont pas morts sont nos esclaves)

 

Bon on ne va pas entrer dans un discours idéologique « qui sont les gentils, qui sont les méchants » puisque l'humanité par essence est sanguinaire, mais c'était pour présenter un peu le cadre aztèque, dont certains aspects religieux se rapprochent d'ailleurs de la conception chrétienne, surtout en ce qui concerne son clergé (ascèse, mortification, sacrifice de soi, maîtrise de ses pulsions, baptême des enfants, etc.) les Aztèques étaient polythéistes et adoptaient tous les dieux qu'ils rencontraient, et leurs dieux principaux étaient pour la plupart issus, comme leur culture, des Toltèques et des Mayas. Parmi eux on peut citer Uitzilopochtli, le dieu de Tenochtitlan, dieu solaire guerrier que l'on peut présenter, pour simplifier comme le chef de la bande ^^ Mais parmi les dieux les plus importants il y a également… Quetzalcoatl (le plus connu) et Tezcatlipoca.

 

Et c'est là où je voulais en venir… oui il a fallut le temps !

 

Il se trouve en effet que je vois une certaine correspondance entre les deux derniers cités et… Osiris et Seth du panthéon égyptien. On va même amplifier l'hérésie avec Xolotl/Anubis. Oui, exactement, des dieux de panthéons aussi éloignés dans le temps que dans l'espace…

 

 

 

Explications !

 

 

 

Tout le monde se rappelle bien d'Osiris ? (Ousir en VO)

Petit fils de lui même, aîné d'une fratrie de 5 dieux, celui que l'on nommait également Ounnefer (l'être parfait) était destiné à régner sur l'Egypte. Ce qu'il fit d'ailleurs avec brio, étant un dieu-roi civilisateur… « il sortit les hommes de la barbarie, leur enseigna la façon de cultiver la terre, d'élever des animaux, de se faire des vêtements, et fit cesser les sacrifices humains, remplaçant les hommes par des animaux. »

 

 

 

 

 

 

 Oh, étrange, Quetzalcoatl ressemble beaucoup à cette description ! dieu-roi civilisateur de la mythique cité de Tula (la civilisation précédant les Aztèques et dont ils se réclamaient). On dit qu'il aimait tant les habitants de cette cité qu'il abandonna le sacrifice humain, auquel il substitua le sacrifice d'animaux. il est lui même un des 4 (5 avec Tlaloc) enfants du couple de divinités primordiales, désignés tous sous le nom de Tezcatlipoca, chacun différencié par une couleur. Quetzalcoatl était le Tezcatlipoca blanc, associé à l'ouest (où je suis fréquemment) mais également à la lumière, au soleil et au vent.

Le dieu connu sous le nom de Tezcatlipoca (le true one) avait lui pour couleur le noir. Chacun d'eux régnait sur une ère appelée Soleil.

 

Or ce fameux Tezcatlipoca était un dieu guerrier et passablement violent, amateur de sorcellerie et de force chaotique. Un peu comme, ah bah tiens, le frère d'Osiris, Seth le rouge, maître des déserts (qui a également des fonctions guerrières… qui plus est c'était lui seul qui pouvait défaire chaque nuit le monstrueux serpent Apophis menaçant d'engloutir le soleil. en parlant d'Apophis… une comète de ce nom risque bien de nous faire la peau en 2036 ! on a intérêt à remettre le culte Sethien à l'honneur… oh, vous ne devinerez jamais, mais en fait c'est un peu déjà le cas… car Seth n'est devenu autre que… le grand Satan lui même ! (Sheïtan en arabe, c'est quand même flagrant…^^))

 

 

  A noter que pour aucun des deux peuples ces dieux plutôt capricieux n'étaient une personnification du mal, ou maléfiques. Ils étaient honorés tels qu'ils étaient, la diabolisation se fit postérieurement.

 

 

 

 

 

Dans les deux mythologies on assiste à des batailles fratricides pour le pouvoir. La différence c'est que chez les Aztèques c'est Tezcatlipoca qui régna en premier avant que Quetzalcoatl ne le détrône, mais il se fit rendre la monnaie de sa pièce. (Tezcatlipoca le chassa de Tula et… détruisit l'humanité ^^)

 

En Egypte Seth vient après l'assassinat de son frère, mais il se fit écarter du pouvoir par son neveu Horus… enfin, pas tout à fait, puisqu'il conserva la domination des déserts, mais cela à la suite de looooongues batailles et paris plus ou moins, heu, pertinents (« le premier qui arrive de l'autre côté du fleuve dans un bateau en pierre ! celui qui reste le plus longtemps sous l'eau gagne la souveraineté ! »  des trucs comme ça ...)

 

 

 

Tezcatlipoca et Seth (je dois dire que j'ai un faible pour ces deux là, ce qui est à n'en pas douter un signe) avaient également pour épouses des déesses de l'amour charnel : Xochiquetzal pour Tezcatlipoca, Anat et Astarté pour Seth

 

 

 

Pas convaincus ? je n'en ai pas terminé. (ne vous désespérez donc pas ainsi) Quetzalcoatl est également lié de prêt à la mort ! sous la forme du dieu cynocéphale Xolotl, il aide les âmes des morts dans leur chemin pour les enfers. C'est pourquoi on enterrait souvent des chiens avec les défunts.

 

Etrange, vous me rappelez ce qu'est devenu Osiris ? le dieu des morts ! extraordinaire… d ‘autant plus que le dieu Anubis (ça par exemple c'est un dieu cynocéphale aussi) est considéré comme issu de son corps (étant son fils). il était associé aussi à Oupouaout (« celui qui ouvre les chemins ») un autre dieu cynocéphale et psychopompe. Ah oui, c'est vrai, eux aussi guidaient les âmes des morts aux enfers…

 

 

Je ne peux pas trop comparer avec d'autres panthéons, mais il ne me semblerait pas extraordinaire qu'on puisse faire d'autres rapprochements. C'est vrai, un roi-dieu civilisateur associé aux morts, c'est une symbolique sympa. Ah regardez, Minos peut-être chez les Grecs ? de même la symbolique du chien en tant que guide pour l'au-delà semble naturel, étant donné la place du chien dans la vie autant que dans la psychologie humaine. J'aimerais réussir à m'exprimer plus clairement : un objet d'étude que je trouve passionnant est justement de voir les similitudes entre les différentes croyances, pratiques, cultures et civilisations. La symbolique commune de certains concepts, de certains objets. Le soleil : principe masculin et guerrier. La lumière, source de connaissance et bénéfice ; la nuit, associées aux ténèbres, source de mort, d'angoisse et de maléfices… on pourrait en citer à l'infini… par exemple, le mythe du déluge… et bien j'avais tenté de recenser à une époque toutes les civilisations qui parlaient d'un déluge (ayant détruit l'humanité) dans leurs mythes, et j'en avais déjà une bonne vingtaine. En Egypte, le déluge était… de la bière XD avait chargé Sekhmet de détruire la vile engeance humaine ingrate envers son créateur et la déesse lionne avait fait un beau carnage, se repaissant du sang jusqu'à épuisement. , prit de pitié pour ses créatures (enfin, il ne devait plus rester grand monde) recouvrit la terre de bière rouge, que la déesse à son réveil prit pour du sang et bu tant et si bien qu'elle était trop alcoolisée pour poursuivre le massacre…

 

 

 

Alors, la mythologie n'est t'elle pas magnifique ?

 

 

 

Ah, quand on regarde les magnifiques civilisations meso-américaines (d'ailleurs j'ai vu un magnifique documentaire sur la cité de Teotihuacan, ça fait rêver) et leur art à l'aspect si farouche, les dieux grimaçants dans des couleurs sanglantes sous des formes fantastiques, on se dit que M. Lovecraft aurait eu de quoi en tirer un nombre incroyable de récits à en perdre définitivement le sommeil… Ah, il y a tout de même une nouvelle: The transition of Juan Romero !

 

 ça aurait été étonnant qu'Il passe à côté ! mais Il avait matière à beaucoup, beaucoup plus…

 

 

 

ah, ça fait du bien ! bientôt, une bonne blague peut-être, et je pense toujours au Hessois (étonnant) et à Hook (ça alors)

 

 

 

Ite, missa est !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Bufinette le Lundi 30 juin 2008 à 13:37
Ma foi de rien ma cojone, ça me fait bien plaisir qu'ils soient à ton goût! :)
Pour ce qui est de Sheitan, ouais effectivement, si on avait pensé un tant soit peu, on l'aurait remarqué! Enfin je parle pour moi qui ne réfléchit pas bien souvent ^^ Une raison de plus pour te faire aimer Seth alors! :p
Y'avait pas un film qui s'apellait "Sheitan"?

Quetzalcoatl... Qu'est ce qu'on a pu en parler de celui-là! Et d'autres de ses copains avec des noms quasi imprononcables! Nos cours de civilisation d'amérique latine se transformaient en cours de diction xD
Par Bufinette le Lundi 30 juin 2008 à 13:38
C'est quoi "Hook" et "Hessois" ? Des villes? :-p
Par damepolaris le Lundi 30 juin 2008 à 20:55
Uh-uh!
C'est amusant, j'avais commensé à m'intéressé à la civilisation aztèque... mon seul problème: leurs noms, impossibles à retenir!

C'est plus surprenant d'avoir des relations entre mythologie aztèque/mythologie égyptienne que les mythologies du continent européen... o_o ....
Mais c'est tellement pertinent, c'que tu dis, s'tu veux mon avis :P

(quand aux paris... pertinents... de Seth et Osiris... XD .... .... mdr?)

(tiens, puis Seth a voulu violer Horus... quoi, osef? ya que moi qui m'intéresse aux histoires de coucheries et/ou viols mythologique? °x°)
Par LostSoulsLair le Lundi 30 juin 2008 à 23:07
haaaaan la chance d'avoir étudié ça... nous on a vu ça en coups de veny juste quand ils se sont fait massacrer. le prof n'a même pas pris la peine de prononcer les noms XD je dois admettre que pour mon exposé il a d'abord fallu que je retienne bien les noms... Ixtlilxochitl, Ixtlixochitl, Ixtlilxochitl... une fois qu'on est habitué aux sonorités ça passe un peu plus facilement... quoique comme ils adorent mettre plusieurs mots dans un seul ça fait parfois des trucs un peu longs XD exemple: tzoquizatlanequillizpan, qui signifie "dernière volonté" effectivement le temps de la dire le gars à le temps de crever entretemps XD
han, j'aurais peut-être pu prendre tes cours d'Amerique latine en option... je me rend toujours compte des possibilités trop tard! bon bah tu me passeras tes cours ^^
et oui Seth je l'aime depuis que je le connais, mais pas pour ce qu'il est devenu hein ^^ je n'ai pas précisé que Râ l'aimait beaucoup, parce que le soleil que protège Seth toutes les nuits, ben c'est lui. mais c'ets intéressant de voir qu'il a eu un aspect dépourvu de diabolisation pendant très longtemps... disons que le chaos était considéré comme une force nécessaire et innérante à la nature! comme Tezcatlipoca <3 c'est de l'humilité je trouve que d'adorer un dieu, de l'aimer tout en connaissant ses possibles débordements! il a été diabolisé par la suite, quand il failli à son rôle de protection de l'Egypte et que des envahisseurs sont venus du désert asservir son peuple. d'où une méfiance prononcée des roux, (Seth est décrit comme "blanc de peau et roux de chevelure") et cette méfiance on la retrouvait le siècle dernier encore en France, puisqu'il a été exporté... considérant cela on peut se dire raisonnablement que brandir une croix devant lui lui fait une sacré belle jambe ^^
bon je poursuis dans un autre com XD
Par LostSoulsLair le Lundi 30 juin 2008 à 23:43
la suite!
au fait oui il y a un film appelé Sheïatn mais il parait qu'il n'est pas terrible. enfin, belle postérité pour ce réprouvé! ah, j'ai oublié de dire qu'il a eu une dévotion particulière sous Sethi Ier et Ramses II... et pour cause, ils étaient roux (d'où le nom de Sethi également, "celui de Seth")de nos jours il est particulièrement vénéré par certains metalleux qui voient en lui le Satan originel comme il a été dit. bref je me comprend ^^

Dame Polaris: j'ai fait ses rapprochements parceque certaines ressemblances m'ont troublées, et je sais que c'est mon manque dérudition qui m'empêche de comparer avec d'autres panthéons! je suis sûre qu'on pourrait trouver beaucoup de rapprochements intéressants! je sais que ce que j'ai avancé n'est pas pertinent mais bon j'ai réussi à trouver des ressemblances entre les décors des céramiques méso-américaines et grecques. si si les poses des héros/persos sont trop les même! j'en ai même vu une qui m'a fait penser à Apophis (pour revenir au trip egyptien)

par ailleurs les paris à la con étaient entre Seth et Horus, puisqu'Osiris s'était trouvé un nouveau royaume. Râ avait beaucoup tendance à favoriser Seth, cf plus haut ^^
oui et c'est justement pendant ces batailles d'un genre, heu, riginal, que Seth a tnté de violer Horus dans une pulsion malsaine soudaine, mais Horus s'est protégé de ses mains et il me semble même qu'un truc serait né de la semence sethienne mais je ne sais plus quoi. pas la vigne, ça c'était quand Seth avait volé un oeil à Horus (décidément il l'aimait)et qu'il l'avait enterré (donnant l'oeil oudjat! tadaaaaaaaaaaaaaaaaa XD) tiens dans le même registre... ah bah je vais en parler dans un autre commentaire là y'a plus la place
Par LostSoulsLair le Lundi 30 juin 2008 à 23:53
oui donc... Râ devait se faire l'arbitre dans les conflits entre Seth et Horus, et ne sahcnat comment tracher la question, il déprimait un peu quand Hathor "se dénuda pour l'amuser" je ne sais pas ce qu'il faut en conclure quant à la morphologie de cette déesse que l'on dit très belle au demeurant!

OOoh, et il faut impérativement que je raconte l'histoire du sacrifice du mois aztèque de Toxcatl... ah, ça ferait un roman ou un film merveilleux! enfin, il faut que je retrouve le livre où je l'avais lu pour la première fois parce que là c'était merveilleusement décrit en plus, avec un lyrisme magnifique... il me semble que c'était Prescott (cité par M. Lovecraft <3)

BREF vive la mythologie ^^
Par enya le Mardi 1er juillet 2008 à 22:11
Salut !
Merci pour ton tag !
Ton blog est superbe, je le met dans mes favoris pour pouvoir revenir le lire !;)
Par Bufinette le Mercredi 2 juillet 2008 à 12:44
Mdr! J'arrive ici, je vois 7 commentaires, je me dit que cet article a du succès mais en fait y'a aussi un gros travail de fond de la part de la propriétaire de ce blog ^^
Je pense que tout ceci méritait un second article voyons! C'est très intéressant et très bien raconté, alors autant faire profiter! ;)
Dis donc, tes copains là, m'avaient l'air bien pervers et bien jetés aussi! J'aurai bien voulu vivre à cette époque là et surtout être proche des Dieux, ou être une déesse carrément! :-D Pis si Seth était mignon, et roux(!) il aurait pu me violer, je me serais pas protégée de mes mains! :p
Par LostSoulsLair le Mercredi 2 juillet 2008 à 13:31
hey dès qu'on me lance sur le sujet, je suis intarissable! et c'est bien trop fouilli et bordélique pour être mis en article (qui le sont déjà par trop) donc ça restera en commentaire ^^ (d'ailleurs j'adore en rajouter plein ça me donne l'impression effectivement que mes déviations intéressent quelqu'un )
par contre je relaterai le fameux sacrifice à Tezcatlipoca dans un nouvel article, mais il faut que je retrouve le livre où il était si merveilleusement raconté. le probleme c'est que la bu est fermé ^^ mais bon je voulais retourner à Beaubourg de toute façon!

le probleme quand on dit "j'aurais bien voulu vivre à cette époque" c'est qu'on se rend pas vraiment compte de ce qu'on dit! je crois qu'on est trop habituée au luxe au confort et aux commodités modernes pour pouvoir s'accomoder d'une vie beaucoup plus spartiate sans electricité, donc sans tous ces petits gadgets indispensables du quotidien, sans Internet, et sans l'hygiène et la médecine d'aujourd'hui. je pense que quand on vit comme ça depuis toujours, c'est dur de s'en passer, mais peut être pas impossible ^^ enfin, de toute façon on ne peut aller dans le passé autrement que par l'imagination (et le travail de l'historien bien sûr ;D)

et puis... PAS TOUCHE A SETH! hmm et tu te laisserais peut être pas faire s'il venait avec l'aspect sous lequel il est habituellement représenté (cf illustration dans l'article)

ptdr être une déesse ouais bonne idée ^^ tu te proposes pour quelle fonction? perso je pourrais être facilement la déesse de l'angoisse XD mais je me verrais mieux grande prêtresse fanatique en transe continuelle XD
Par LostSoulsLair le Mercredi 2 juillet 2008 à 13:46
ah oui! j'ai oublié de dire... pour les amatrices de ragots mythologiques, coucheries, viols, tromperies et j'en passe, la mythologie grecque est très très riche en la matière! (ah oui là en plus on a pas mal de cas de zoophilies, pas de tabous chez les grecs XD)
Par Bufinette le Mercredi 2 juillet 2008 à 14:15
Les grecs ne sont pas prudes, non non, loin de là! ^^
Ben ouais je sais bien que plusieurs choses me manqueront de mon petit confort! Sûrement de pouvoir prendre des douches bien chaudes à volonté, ou toutes les sortes de bouffes qu'on peut avoir près de chez nous...etc
Mais je pense qu'une fois la période d'adaptation passée, ce serait le pied! :) Enfin, le pied, ce serait peut être pas la joie tous les jours mais moi ce qui m'intéresse ce n'est pas seulement de me renseigner sur une époque via des bouquins, des films,etc... mais de la vivre!! Ce serait tellement plus vivant, tellement plus instructif et tellement plus captivant!
C'est vrai que j'avais pas pensé à la gueule de Seth effectivement! Mmmmmh, bon s'il a des cojones, je lui mettrai un sac sur la tête pis vala! Cacher sa tête et mettre une photo de Matt sur le sac serait une bonne idée! ^^
Je veux aussi faire partie de la famille impériale Russe moi!! Mais pas à n'importe quel moment! Au moment où Nicolas est au pouvoir, j'aimerai bien vivre genre 10 ans là bas, entre 1900 et 1910... *0_0*
Par LostSoulsLair le Mercredi 2 juillet 2008 à 17:23
oui... ça serait le pied... sauf si on tombe malade... là, malgré les connaissances étonnantes des plantes et autres remèdes qu'ils avaient, ben y'a certaisn trucs qu'ils vaut mieux éviter de choper. genre les maladies vénériennes
sans parler des chocs microbiens... aujourd'hui rien que quand on va d'un pays à un autre il faut 50 vaccins alors imagines aller dans un pays à l'autre bout du monde à l'autre bout du temps, aïe (grosse chochotte) non mais faut être sincère faut avoir un bon organisme! tout cela présuppose en plus bien entendu de faire partie de l'élite (ah bah tant qu'à faire ^^) je veux bien aller à la cour de Russie en ce temps là me faire prêcher des choses sympas par le moine dément dont on ne citera pas le nom ^^
c'est sûr que vivre une période historique serait vraiment le panard plutôt que de devoir reconstituer la richesse du passé à travers ses vestiges. mais quelque part c'est assez excitant aussi, la découverte, l'imagination donnent un plaisir immense quoique teinté de la mélancolie que cela ne soit plus... ce qu'on oublie aussi c'est qu'on vit nous même dans une période qui plus tard sera historique, et ça ne nous excite pas particulièrement vu que c'est notre vie de tous les jours. y'a pas de mystères ni d'exotisme! et je pense que la grande majorité des gens qui ont vécus de tous temps dans toutes civilisations vivaient leur vie comme nous vivons la nôtre, sans voir quoique ce soit d'extraordinaire à leur existence et sans penser que quelqu'un un jour puisse les envier. on peut déjà faire le tour des civilisations très riches en activité de nos jours (je pense à l'Inde et à l'Asie en général)pour assouvir nos envies d'exotisme, parce que revivre une époque passée, on ne le pourra jamais pleinement. on a vu ça en historiographie. tout historien qu'on est on ne pourra jamais revivre pleinement l'époque étudiée, mais c'est bien d'essayer ^^
et... PAS TOUCHE A SETH QUAND MËME

Par Bufinette le Jeudi 3 juillet 2008 à 10:59
Alors déjà, si tu te démerdes pour mettre Matt Damon dans mon lit, je te laisse Seth! (ouais, il a rien à fautre dans une convers' histo mais j'emmerde les râleurs xD)
Pour ce qui est des microbes et autres conneries ouais c'est sûr, si on part de ce principe je sors plus de chez moi lol Plus sérieusement, oui, celui qui atteignait un certain âge sans avoir été gravement malade avait un système immunitaire du feu de Dieu ou avait un sacré bol! Par contre, tu vois, autant mon confort, ça me gênerait pas de l'abandonner, autant les médocs et compagnie...hem. C'est vrai quoi, même quand pour nous c'est une maladie courante et sans danger vu qu'on la traite, à cette époque là tu pouvais en mourrir! Et si tu n'en mourrais pas, tu souffrais pas mal!
Ca, ca me manquerait ^^
Tu crois que pour aller en Angleterre on aura 36 000 vaccins à faire? Parce que j'aime pas les piqures!
Par http://www.paris-renovation-92.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 5:14
thanks for post
Par http://www.stickermural.fr le Lundi 27 juillet 2015 à 11:04
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais… j'ai ma licence d'histoire (mention assez bien normalement). J'avais juré de déboucher l'hypocras (que j'avais acheté tout spécialement) pour fêter ça, mais j'ai du mal à me réjouir…
Par http://www.nikepascherable.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:47
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais… j'ai ma licence d'histoire (mention assez bien normalement). J'avais juré de déboucher l'hypocras
Par http://www.au-jardin-de-pomone.fr le Samedi 26 septembre 2015 à 10:26
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.orchidbay.co.uk le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:54
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais…
Par http://www.au-jardin-de-pomone.fr le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:28
Vale, et que les démons à mille têtes ne fassent pas tourner la vôtre, autrement vous p
Par http://www.scab37.fr le Mardi 17 novembre 2015 à 2:11
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais…
Par http://www.campingfattoria.it le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:23
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.pujo-antiquites.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:19
Tout d'abord je remercie bien bas ma Bufinette qui m'a concocté pas moins de 3 nouveaux habillages tout beaux tout dark (Breizh, Raspoutine et Spanish Inquisition) <3
Par http://www.pitirim.it le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:40
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.csb77.fr le Jeudi 14 janvier 2016 à 8:16
Etymologie intéressante pour tous ceux qui passent des examens.
Par http://www.camping-lescouchants.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:35
Voici donc le fameux passage où Prescott nous narre le sacrifice du mois de Toxcatl !
Par http://www.eau-qualite-poitou-charentes.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:24
, c'est assez fun comme époque ^^
Par https://www.serrurerie-vsm-91.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:38
Et au jour où nous nous retrouverons peut-être.
Par http://www.ludovicblaisin.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:52
la divinité.
Par victoria secret uk le Jeudi 30 juin 2016 à 4:59
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par asics pas cher le Samedi 3 septembre 2016 à 4:03
C'est en quoi cela était un exemple pour toute la population.
Par GHD Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 4:01
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/2610780

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast