Bonjour néant ! Belzébuth ! (formule de salutation)
Le sujet du jour porte sur le mythe Indiana Jones. Il se trouve que j’ai pu voir le dernier en date de la saga, et…-BEWARE OF SPOILERS SI VOUS NE L AVEZ PAS VU A PARTIR DE CE POINT- je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon argent pour aller le voir (et de l’avoir beaucoup plus sagement investis dans un billet pour le musée du Quai Branly. Gros coups de cœur).
Beaucoup dans mon entourage ont été déçus par le film en lui même, tout admirateurs d’Indie qu’ils sont. Il me souvient avoir été charmée moi même dans ma jeunesse par les aventures de notre fringuant « archéologue » parce qu’il faut admettre qu’il s’agit de films d’action plutôt sympathiques s’attaquant à des mythes, à des trésors de l’humanité. Ah ! le Graal ! je ne suis pas la première à fantasmer là dessus (quoique c’est plutôt Perceval qui m’intéresse dans l’histoire) et je me souviens d’alignement de momies, aussi, dans un autre opus. (dans ma jeunesse j’ai désiré bosser avec des momies)
Mais là… Mon regard a changé, certes, mais la théorie aliens pour les crânes de cristal… et bien… autant ça passait bien dans Stargate avec les pyramides (et je suis une grande fan d’égyptologie pourtant) autant là, ça a coincé.
Les Nazcas se déforment le crâne ? c’est pour ressembler aux créatures anthropomorphes grises ! (je crois que je suis allergique à cette représentation éculée de créatures d’outre espace. Les Asgards dans la série Stargate ne passent pas non plus. Oh, diantre, ça démontre vraiment le génie de Lovecraft, s’il en était encore besoin )
Tant qu’on y est Aton était un alien aussi, puisque les canons de l’art amarnien représentaient aussi ces crânes démesurés !
Pourtant ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé. Non, ce qui me gêne le plus avec le professeur Jones, ce sont ses méthodes. Mon dieu, ça, un archéologue ? même si je déplore de ne pas voir plus d’archéologues avec des fouets, il faut admettre qu’à part motiver les troupes ça ne sert pas énormément dans la discipline (et encore je n’ai jamais assisté à une motivation de cette sorte. Sur un chantier de fouilles s'entend). Il n’a pas sur lui un seul instrument vraiment nécessaire à l’archéologie. Tout le contraire de mon héros, mon prof d’archéo médiévale, qui venait en cours avec son gilet de fouilles, bourré d’objets usuels à son métier. CA c’est de l’archéologue, du vrai.
Jones n’est ni plus ni moins qu’un chasseur de trésors, cherchant juste le plus « précieux ». Vous avez remarquez tout ce qu’il détruit chaque fois qu’il passe quelque part ? Des vestiges d’une valeur inestimable partent en fumée partout où il pose le pied.
Ah, exemple dans le dernier opus : à la recherche du fameux crâne de cristal dans le vieux cimetière souterrain, il perce sans vergogne le linceul d’une des dépouilles, infligeant à ses restes parfaitement conservés une détérioration importante, pour le plaisir vraisemblablement puisqu’il y en avait déjà un d’ouvert et qu’il avait l’air de savoir ce que ça occasionnerait. Horreur. Mais ce n’est pas tout. Il trouve le corps de Francisco de Orellana (je vous avais déjà parlé de lui et mis sa petite bobine borgne en conserve ici) diantre, rien moins que ça ! Et il ne trouve rien de mieux que de le balancer comme un vieux chiffon… « Pas assez cher, mon fils » (si vous vous souvenez de la pub ) on dirait que c’est ce qui ressort de l’affaire.
CES METHODES SONT A PEINE DIGNE DU XIXe SIECLE LUI MEME
Si il y a des choses que je déprécie au XIXe siècle, c’est bien certains hommes politiques et les désastreuses méthodes archéologiques employées. Et l’industrialisation. On ne cherchait que ce qui avait une valeur pécuniaire aux yeux occidentaux, alors hop, les momies, on en faisait du charbon, du papier pour emballer la viande ou de la peinture…
Voilà, on est un peu sur le même plan, alors qu’excusez moi, Howard Carter c’était en 1922, et c’était un bon exemple. 10 ans pour vider une tombe…
Au fait, c’est au XIXe qu’a été fabriqué le fameux crâne de cristal qui a tant fait jaser, et qui est exposé au musée du Quai Branly (oui je fais beaucoup de pub, j’adore ce musée.
Sur le fait qu’il soit spécialiste autant en Maya qu’en histoire médiévale ou biblique ne me choque pas outre mesure par contre. Aux Etats Unis il est fréquent que les historiens/archéologues aient plusieurs domaines de prédilections, contrairement à la France qui considère qu’on ne peut être spécialisé que dans une seule période. Ce qui est défendable, suivant l’adage de st Thomas d’Aquin « Timeo hominem unius libri » ou « je crains l’homme d’un seul livre » à savoir qu’on s’y connaît mieux quand on se concentre sur un seul domaine. N’empêche, ça ne me gênerait pas, en tant qu’éternelle indécise, de combiner plusieurs périodes, civilisations, domaines...
Mais, c’est sûr, l’archéologie c’est moins glamour que ce qu’on nous montre. Si vous suivez des études là dedans parce que vous voulez être le successeur d’Indie (d’après un reportage il a fait beaucoup de vocations…) ben vous allez déchanter. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas passionnant, au contraire, mais c’est beaucoup de rigueur et de patience. Et vous verrez plus de trous de poteaux que de trous d'orbites dans des crânes en cristal.
Ouais, je crois que je suis trop sérieuse.
Mais imaginez un peu le bordel si l’archéologie c’était ce qu’il fait…
Autre bémol : moi qui m’attendait à voir des tas de chevelus en pagne… ben… belles scarifications cela dit, pour la demi minute où on a pu en voir.
Pourquoi pensez vous qu’il se fasse courser sur l’affiche ? Vous seriez content si un opportuniste venait vous pourrir votre temple vous ?
Non, mais je sais que c’est juste un film de fiction, hein, c’est sympa à voir, n’est ce pas. C’est juste que c’est de l’hérésie. Et pas de la bonne. Ca reste un bon témoignage historique de la façon dont on fantasme l’archéologie fin XXe-début XXIe.Peste. C’est mon avis, en tant qu’étudiante en histoire, histoire de l’art-archéo (option sans fantaisie et trop sérieuse). Amen.
A propos de chevelus en pagne ! (intéressant ma passion pour les civilisations qui ont cette spécificité) j’ai appris des choses très intéressantes sur les Mayas et les Aztèques (qui ont énormément en commun) j’en reparlerais certainement plus tard, mais j’en ai vu assez pour qu’on puisse les nommer mAso-américains !
Dernière chose : je suis une fervente supportrice d’Arte (j’ai entendu un homme politique déclarer hier que personne ne regardait cette chaîne… je ne suis pas d’accord) (ça fait no life là non ? j’assume)
Vous avez vu le Grand Inquisiteur (Witchfinder General) avec Vincent Price l’autre soir ? ah, les méfaits de Cromwell… très bon film.
Et demain, à ne pas manquer, Aguirre, la colère de Dieu ! j’en avais aussi parlé au même article cité précédemment. Hâte, hâte !
Don Lope de Aguirre, d’après une gravure XVIe. Ils avaient décidément de vraies têtes de baroudeurs… (j’aime mieux celle de Klaus)
Bon, et bien, si vous lisez ses lignes, grand merci, et laissez vos impressions, histoire que vous ne vous soyez pas tapé tout ça pour rien, et pour soutenir mes articles pourris, afin que d'autres réflexions tordues puissent être publiées et aspirées par le néant.
Motivation pour bosser : 0,5%
Motivation pour jouer au senet : 80%
Vivement vendredi…
Ben ouais, je me disais bien que ça pouvait pas te plaire ce film! Déjà parce que c'est bien de la merde en général, et qu'en plus, si tu y regardes de plus près Indie est un archéo peu crédible comme tu dis! Alors bon ok, c'est un film, c'est pour se détendre, mais rien n'empêche un peu de réalisme bordel !
Je suis d'accord avec toi, il arrive, il défonce tout, prend ce qu'il veut et après chouine parce que "maman, ils ont pas aimé que je leur détruise des lieux super anciens!". Ca fait vraiment le colon (blanc) de base qui arrive, qui pille et qui ajoute : "c'est moi que je suis le héros"
Branleur.
Pareil, les cranes de cristal... MOUHAHAHAHAHAHA ... ahem ... Mais bien sûr! Stargate avait BEAUCOUUUUUP mieux réussit ce passage !
Et pour finir, quelques quotes qui me font bien marrer :-p
* "Ah ! le Graal ! je ne suis pas la première à fantasmer là dessus (quoique c’est plutôt Perceval qui m’intéresse dans l’histoire)" => naaan, sans déconner?! xD
* "Tant qu’on y est Aton était un alien aussi" => mais aller, c'est la fête!
* "Mon dieu, ça, un archéologue ? même si je déplore de ne pas voir plus d’archéologues avec des fouets[...]" => ben voyons ^^
* "Ouais, je crois que je suis trop sérieuse. " => aller, dévergondation que diable!!
* "C’est juste que c’est de l’hérésie" => Greuh!
* "A propos de chevelus en pagne ! " => Tiens, deux mots magiques !
* "je suis une fervente supportrice d’Arte (j’ai entendu un homme politique déclarer hier que personne ne regardait cette chaîne… je ne suis pas d’accord" => la culture ça fait peur aux abrutis... CQFD
* " (ça fait no life là non ? j’assume)" => ouais non mais du coup, rapport à plus haut, t'es pas une abrutie! CQFD bis
Sur ce... COJOOOOOONE!!!!!!
(j'aime ton lien sur moi dans le menu^^)