Mercredi 20 août 2008 à 0:10

 

Le retour de l’abomination errante dans son ermitage ! merci à Buf pour son article sur M. Rogers tandis que j’admirais pour ma part la faune et la flore de la région bordelaise en compagnie de toute la Compagnie dont fait maintenant partie Adé ! merci à toi d’être venue et d’être restée un peu avec moi à la gare !
 
Cependant mon but n’est pas ici d’étaler mon existence, même lorsqu’elle est moins insipide que d’habitude ! je voulais en fait donner mon interprétation à une œuvre de sir Frank Bernard Dicksee qui m’inspire tout particulièrement, à savoir Two Crowns.
 
L’artiste a eut le bon goût de naître en Angleterre au XIXeme siècle (1853-1928) et d’être un peintre de talent, qui lui valut d’ailleurs une belle renommée en sa contrée. Il ne faisait pas partie de la confrérie pré-raphaélite (contrairement à Dante Gabriel Rossetti si je ne m’abuse) mais ses peintures portent tout de même pour certaines la marque de ce beau mouvement, et c’est le cas de Two Crowns.
http://www.illusionsgallery.com/two-crowns-L.jpg
 
La toile se situe ainsi dans la période médiévale, comme le montre l’armure du personnage central et des soldats qui l’entourent, ainsi que le costume des jeunes filles qui l’environnent, et que l’on peut placer plus précisément au XVe siècle.
On peut y voir le défilé triomphal d’un roi victorieux entrant dans une ville avec son armée, et célébré par la population –dont on ne voit que de belles demoiselles- avec liesse. Le peintre a saisit sur sa toile le moment où le regard du roi se pose sur un calvaire situé dans la bordure droite du tableau, dans l’ombre. C’est ici que l’on peut comprendre le nom du tableau : deux couronnes : la couronne d’or du roi triomphant, face à la couronne d’épine du Christ agonisant.
 
La composition elle même est très dynamique, par le mouvement et les couleurs. Autours du cheval du roi, on a une impression de spirale créée par les demoiselles qui l’entourent. Tous les visages sont tournés vers le roi qui trône au dessus d’elles. On peut aussi voir une croix dans la peinture, formée par deux diagonales : l’une créée par les lances inclinées et qui se poursuit jusqu’au coin supérieur droit avec la bannière et ses rayons dorés. L’autre diagonale est formée par le bras du personnage en haut à gauche et par les pétales de fleurs jetés, et elle se poursuit dans l’inclinaison de la selle et de la jambe. On peut encore y voir une pyramide, dont la base est formée par les jeunes filles et dont la couronne est le sommet. Ces lignes amènent l’œil du spectateur sur le roi, et plus particulièrement sur sa tête couronnée qui se trouve au milieu de la composition. Cela est encore renforcé par le choix chromatique de l’artiste : le roi resplendit dans son armure d’or, dominant l’œuvre. Les autres couleurs, quoique vives, sont plus ternes, hormis le rose des pétales qui donnent tout son mouvement à l’œuvre. l’attention est ainsi concentrée sur le roi, montré comme source d’autorité, comme l’indique son sceptre, son maintien et la force que lui confère la forme de l’armure. Notre roi domine une assemblée très vivante et colorée, effaçant ainsi la présence de la croix sur le bord droit. Celle ci est sombre et excentrée, et l’œil du spectateur n’y est amené qu’en suivant le regard du roi.
 
L’ouvre prend ici tout son sens : au faîte de la sa gloire et de sa puissance, adulé par la foule, le roi fait face a un autre souverain, le Christ. Nous avons ainsi deux visions de la souveraineté : celle temporelle, représentée par le roi dans son armure, et celle, spirituelle, représentée par le Christ. Le roi et le crucifié semblent alors soudain être les seules figures de ce tableau : par ce regard, le personnage central se trouve coupé de la foule bruyante et virevoltante qui l’entoure et le célèbre, plongé dans une méditation : il se voit en effet révéler la vanité de sa propre souveraineté : il n’est qu’un roi de sang, voué à disparaître. C’est effectivement une sorte de révélation qui est offerte au roi, dans le sens que seul lui regarde le calvaire, seul lui le voit. Et c’est à lui que le Christ semble adresser un message Il ne jouit de ses grâces qu’un court instant. Cette impression se trouve renforcée par les objets éphémères qui l’entourent : les pétales de fleurs demain seront fanés, et la jeunesse des demoiselles sera bien vite envolée. Son triomphe lui même ne durera peut être qu’un court instant, et la guerre pourra lui reprendre ce qu’il a aujourd’hui conquit. Ce Christ lui rappelle donc qu’il ne tient toutes ses grâces que par sa volonté, lui, le souverain éternel et tout puissant, qui n’a pas besoin d’artifices et de couleurs pour faire valoir son pouvoir.
On peut dénoter une autre nuance dans le regard du roi : peut être a t’il honte de se présenter de façon aussi pompeuse devant son dieu, et de ce que représente aussi sa propre souveraineté : il ne maintient son pouvoir que dans le sang, celui des autres comme le montre les lances, les soldats, et même le rouge de sa cape et le tissu noué à son bras (en l’honneur d’une dame sans doute) Il domine par la force, comme semble le suggérer la soumission de son cheval, tête baissée rongeant son mord On peut s’apercevoir que la tête du roi se détache sur les ténèbres, comme s’il en provenait et qu’il les répandait. Au contraire, la tête du Christ, qui le domine, est auréolée de lumière, se détachant sur l’éclat d’une bannière dont le soleil brodé est placé exactement à l’emplacement de la tête couronnée d’épines. Ils sont deux opposés exacts en somme : le roi éphémère, drapé de lumière mais exhalant les ténèbres et la violence, et le roi éternel, omniprésent, exhalant la lumière et qui lui a offert son sang pour le rachat des hommes.
Cette œuvre est d’une grande force a mes yeux, car tout est contenu dans un regard. Elle représente à mon sens une révélation, une prise de conscience, un memento mori destiné à mettre le roi en garde : lui comme son pouvoir sont éphémères et proviennent du seul véritable souverain : Dieu, dont il doit apprendre la compassion et l’humilité.
 
Je tiens à préciser qu’il faut prendre le point de vue catho pour comprendre l’œuvre et l’interpréter comme cela, je pense que c’est ce que l’auteur voulait signifier en partie. Ce n’est pas nécessairement comme cela que je considère personnellement la figure du crucifié, donc merci de ne pas me faire de réflexion là dessus.
 
A propos d’œuvre ! et bien, je dois le confesser, j’ai succombé à la tentation… et j’en suis même très contente !
Une magnifique édition en vo pas cher (en tout cas la moins chère de toutes) d’une magnifique histoire de maître Tolkien, illustrée par Alan Lee
The Children of Hùrin
http://www.tolkiendil.com/lib/exe/fetch.php?cache=&media=asso:boutique:partenaires:9780007252268.jpg
 
 j’aime les gares. (si si il y a un rapport)
Pour ceux que cela intéresserait, il s’agit de l’histoire d’une famille maudite (tiens tiens) par Morgoth, le premier bastard de service de la Terre du Milieu. Hùrin est ainsi condamné par lui à voir souffrir ses descendants à subir une terrible destiné, et son fils Turin le premier…
Ahaha et dire que la semaine dernière encore je disais que j’en avais marre de cette histoire parce que j’ai du lire au moins 3 versions différentes ^^’ non mais c’est vrai au bout d’un moment on sature à force de lire 50 fois la même chose… mais là c’est différent, c’est la version ultime en vo, donc avec les mots même du maître et tout… et l’histoire est magnifiquement dramatique… j’ai toujours en projet depuis au moins 5 ans une illustration de Turin et Gwindor dans les forêts de Taur-Nu-Fuin (repaire du Lieutenant Sauron dans l’histoire de Beren et Luthien <3)
bon et si je me trouvais les Lais du Beleriand maintenant ? J
tout cela me donne envie de faire un habillage ! n’oubliez pas de regarder régulièrement s’il y a des nouveautés de ce côté là ! vous trouverez les habillages concoctés par ma Buf (Breizh, Spanish Inquisition et Raspoutine) et ceux faits par mes petites mains hérétiques !
 

bon, sur ce, je vais retourner massacrer ma couture et mes petits maudits. Vale.

Par Bufinette le Jeudi 21 août 2008 à 20:26
Putain il est miaou le roi dans le tableau "Two crowns"!!!!
Ma remarque fait pitié à côté de l'étude de document que tu viens de nous sortir! :-D Très intéressant, et tellement mieux que mon bavage ^^
De rien pour le bogoth et pis je te refais un habillage quand tu veux! :)
Beuzouuuuus
Par enya le Vendredi 22 août 2008 à 11:58
Tiens, je ne connais pas ce livre de Tolkien ...
Par NecrophoralDecrepitude le Mercredi 10 septembre 2008 à 19:08
Ah, oui j'allais dire qu'un memento mori était contenu dans ce regard, mais je n'avais pas fini de lire...

Bonjour au fait, et comment vas-tu?
Par ade le Mardi 16 septembre 2008 à 12:26
merci a toi ^^ c'est toujours un réel plaisir d'être en ta compagnie et puis j'aime bien te pervertir :p
j'ai pris le temps de lire ton analyse et je la trouve remarquable, on voit comme toujours que tu sais de quoi tu parles et c'est vraiment très interessant...

:) greuhhhhh and rogue n'roll power :)
Par http://www.juke-box-ados.fr le Mercredi 20 mai 2015 à 6:05
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.pataterie-lensoise.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 5:14
thanks for post
Par http://www.smokefish.fr le Lundi 27 juillet 2015 à 11:03
En ce moment ce sont mes rêves que je suis. Proviennent-ils de la porte d'ivoire ou de la porte de corne, cela je ne sais, mais je ne veux pas avoir de regrets. ca commence mal.
Par http://www.scab37.fr le Jeudi 13 août 2015 à 3:46
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.converse-pourv.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:47
En ce moment ce sont mes rêves que je suis. Proviennent-ils de la porte d'ivoire ou de la porte de corne, cela je ne sais, mais je ne veux pas avoir de regrets. ca commence mal.
Par http://www.isopc.fr le Samedi 26 septembre 2015 à 10:26
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.jumpeo.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:54
thanks for post!
Par http://www.isopc.fr le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:28
Vale, et que les démons à mille têtes ne fassent pas tourner la vôtre, autrement vous p
Par http://www.ccommecarole.fr le Mardi 17 novembre 2015 à 2:10
Elle hystérise sur Mr lheureduthé! Bon d'accord il est cool, mais reprends toi!
Par http://www.zoo-france.fr le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:23
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.prado-david.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:18
un captif d'une beauté parfaite 4. Les prêtres lui apprenaient à jouer son rôle avec la grâce et la dignité convenables. On le couvrait de vêtements magnifiques ; on lui prodiguait l'encens et les fleurs, dont les Aztèques n'étaient pas moins grands amateurs que les Mexicains d'aujourd'hui.
Par http://www.gmats.fr le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:40
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.unifroid.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:33
Un autre article sous la main. d'actualité. hésite à le poster.
Par http://www.pattinomaniamatera.it le Jeudi 5 mai 2016 à 3:24
, c'est assez fun comme époque ^^
Par http://www.camping-lescouchants.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:40
Tout cela est du ressort de la piété !
Par http://www.maryluy.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:52
la divinité.
Par victoria secret uk le Jeudi 30 juin 2016 à 4:59
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par Maillot De Foot Pas Cher le Samedi 3 septembre 2016 à 3:54
Le jour de mon ordination fut fixé à la semaine de Pâques.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 4:00
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/2654566

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast