Vendredi 22 décembre 2006 à 0:07

Tout d'abord je voudrais dédier cet article à Lamousmé, qui est, si je ne m'abuse, grande admiratrice de Dante Gabriel Rossetti... et je me soumet à ses critiques et m'excuse humblement pour toute erreur que je pourrai proférer sur ce peintre merveilleux...

et bien il se trouve que ce matin, j'ai croisé un jeune homme qui lui ressemblait beaucoup... et si! j'ai bien eut le temps de le détailler à l'arrêt de bus, et je me suis même permis de lui heurter violemment le pied sans m'excuser... mais c'est dingue comme il lui ressemblait...

j'espère bien que je le reverrai!...

Et il m'est revenu quelque chose aujourd'hui... j'apprecie énormément le travail de Bram Stoker et j'avais lu un jour que l'écriture du "secret de l'or qui croît" lui avait été inspiré par une étrange et follement romantique affaire... en effet, un poète de ses amis avait enterré sa femme morte d'une overdose de laudanum avec de nombreux poèmes de sa main. or il advient que sept ans plus tard, il voulut les récupérer et convia ses amis à l'exhumation nocturne du cercueil, le tout sans doute dans une ambiance qui devait sans doute inspirer nos deux amis. C'est ce qui arriva en tout cas à bram Stoker, car lorsque le cerceuil fut ouvert, le corps de la défunte était dans un très bon état de conservation, et ses cheveux blonds avaient apparement poussé de façon extraordinaire. ça devait vraiment être un spectacle marquant, et effectivement cela inspira une belle nouvelle à Bram Stoker...

Et ce que j'avais oublié, c'était que le poète en question était aussi un peintre... et qu'il s'agissait de Dante Gabriel Rossetti...

je dois admettre que je n'avais lu qu'un seul de ses poèmes, que j'avais trouvé très beau. et là j'en ai retrouvé un extrait absolument...magnifique!!

This in my dreams is shown me; and her hair
Crosses my lips and draws my burning breath;
Her song spreads golden wings upon the air,
Life's eyes are gleaming from her forehead fair,
And from her breasts the ravishing eyes of Death

Il faudrait que je retrouve le passage de la nouvelle de Stoker faisant directement référence à leur macabre escapade nocturne... mais je n'ai pas la version orginale...

Par lamousmé le Samedi 23 décembre 2006 à 12:27
Merci je suis très touchée par cette dédicace!
Effectivement la tres belle nouvelle de Stoker est directement une référence à l'aventure de la mort d'Elizabeth Siddal femme et muse de Rossetti.
récemment j'ai découvert une Bd qui s'inspirait aussi de cette histoire...(à voir sur mon blog là j'avoue j'ai un trou ;o))
Je suis ravie que tu apprécie autant les poèmes que les peintures de Mon (:o) ) Rossetti. As-tu lu ses traductions de Ton Dante ? :o)
dès que tu retrouve le beau jeune homme kidnappe le!!!! :o))))

Joyeuses fetes
Par La maîtresse des lieux le Samedi 23 décembre 2006 à 22:41
C'est à moi de te remercier! l'attention que tu portes à mes articles et l'indulgence que tu me témoigne me touchent beaucoup! j'apprécie énormément! merci merci merci!

et très bonnes fêtes à toi aussi!
Par Re la maîtresse des lieux le Dimanche 24 décembre 2006 à 14:43
ah oui et pour répondre à la question, non hélas je n'ai pas lu les traductions que ton Dante a fait du mien lol mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup!!! d'accord si je revois le beau jeune homme hehehe il manquera plus qu'à lui mettre un beau costume XIX ème...
Par http://www.alpaelec-electricite.fr le Lundi 27 juillet 2015 à 11:26
Ah oui pour rigoler, les vrais guerriers psychotiques qui ont réussis à lire ça jusqu'au bout et qui s'ennuient.. faites moi donc votre scénario… avec Wido ou un autre…
Par http://www.vansfranceofficiel.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:57
Ah oui pour rigoler, les vrais guerriers psychotiques qui ont réussis à lire ça jusqu'au bout et qui s'ennuient.. faites moi donc votre scénario… avec Wido ou un autre…
Par victoria secret uk le Jeudi 10 mars 2016 à 3:12
On va faire dans le super original !
Par http://www.bellerive-restaurant.fr le Mardi 10 mai 2016 à 5:09
Une chose après l'autre et doucement tout sera accompli.
Par http://www.domaine-la-rose-saint-martin.fr le Lundi 4 juillet 2016 à 5:10
Ainsi quand on lit du Tolkien, par exemple, ou du Lovecraft, ou n'importe quel merveilleux auteur qui est passé de l'autre côté, on communique avec son âme, c'est comme si on entrait dans son esprit, on s'imbibe de leur essence, et c'est pourquoi à mon sens il s'agit de nécrophilie.
Par nike pas cher le Lundi 10 octobre 2016 à 4:59
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/1457274

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast