Mardi 5 mai 2009 à 23:26

Cet article fait suite à celui-ci, qui traitait des dernières découvertes scientifiques sur la momie du jeune (relativement) pharaon Toutankhamon. Et oui, encore lui. Et les circonstances de sa mort semblaient enfin élucidées.
 
Cependant…
 
Le sujet n’est pas enterré ! 
 
Aujourd’hui, la théorie de l’accident de char durant une chasse semble de nouveau privilégiée. Mais que sont devenues la rotule et la fracture nette ? L’une est revenue et l’autre partie ? Aucune évocation dessus, ni sur la théorie héroïque. Je veux bien que l’on s’arrache une rotule en tombant d’un char lancé à pleine vitesse, mais la fracture très nette laisse un doute. A moins que par hasard un bout de hache se trouvait à l’endroit où il est tombé. Par hasard.
Bon, peut-être ce documentaire est-il un peu antérieur à l’autre ou inversement, je ne sais pas je n’arrive pas à me rappeler le nom du premier.
 
Enfin, tout cela n’est qu’un tissu de spéculations. Comme les égyptologues qui fantasment le lieu où Toutankhamon aurait pu être conçu. Ou les élucubrations d’historiennes/égyptologues ? Qui décrètent qu’une longue bande de lin se mettait de telle façon et servait à telle chose alors qu’on n'a aucun témoignage nulle part. A moins que l’explication ait-été fournie sur un papyrus qui était joint à ladite pièce ? Genre avec les dessins explicatifs et tout. Je visualise très bien ce que ça donnerait. Enfin, dommage que l'on n’ait pas eu de développement plus long sur les vêtements trouvés dans la tombe.
 
En tout cas, ces vêtements avancent une autre hypothèse, quasi-certitude : il semblerait que les reliefs amarniens soient moins exagérés qu’il n’y paraît…
Effectivement, les vêtements retrouvés dans la tombe, et qui avaient été vraisemblablement portés pour la plupart, indiquent les mensurations du pharaon… qui était apparemment doté d’un torse étroit, d’une taille très fine, et… de hanches très larges. Ca ne vous rappelle rien ?
Rappel:
http://3.bp.blogspot.com/_1hwg7aYQZYw/RnmxNxtggTI/AAAAAAAAAOI/J9nHOd76FbU/s400/akhenaton3-2.jpg
 Akhénaton et son épouse faisant offrande à Aton

Ces hanches devaient être des tissus adipeux, car les hanches de sa momie m’ont l’air tout à fait normales pour un jeune homme. Enfin, pour ce que j’y connais… (Mais on pourrait aller plus loin et avancer qu’on voulait qu’il ressemble à ce qui était représenté, ergo la longue bande de lin servait à lui faire des hanches factices. Ca ne tient pas debout, on est d’accord, puisque l’art hérétique a été abandonné après Akhenaton, malgré d’évidentes influences après cela.)
Oui, car ne pensez pas, qu’en fait, il pourrait s’agir d’une femme, sa momie présentait un organe qui ne laisse aucun doute. Je dis présentais car le membre viril a été dérobé entre 1925 et 1968. Seigneur, je n’ose imaginer ce qui a pu motiver ce vol. N’est ce pas, Stan ? (Grosse parenthèse ON/ D’ailleurs avec Buf nous nous sommes posées des questions sur l’érection post-mortem (mais de façon sérieuse hein) puisque apparemment notre pharaon a été momifié dans cet état. Rappel du mythe osirien ? En même temps il me semble que d’autres fois, pour rappeler ce mythe justement, les embaumeurs coupaient cette partie, puisque je le rappelle Osiris fut privé de phallus par l’intervention de son frère Seth, puis d’un poisson. Ce qui n’a pas empêché Isis de lui en donner un autre le temps d’accomplir un acte nécrophile. Peut-être les embaumeurs constatant le phénomène trouvèrent ça très osirien aussi et décidèrent de le laisser comme ça. Je ne sais pas, et j’aimerais donc l’avis d’un spécialiste. Je ne vise personne mais un nécromant nécrophile par exemple… grosse parenthèse OFF/)
Ces hanches très marquées seraient donc une particularité génétique, héritée d’Akhenaton, si on suppose toujours que le style amarnien n’est pas si exagéré, Akhenaton étant le premier à être représenté avec ce corps si particulier. Oui, ça tend à prouver que c’est son père. Et sa mère serait la seconde épouse royale Kiya. Mais il me semble que le mystérieux Smenkharé présente ce genre de particularités aussi… et d’où il sort celui là ? non, mais vraiment…
 http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/Images/109images/egyptian/smenkhare.jpgSmankharé et son épouse, une des filles d'Akhénaton
C’est ça qui est épatant aussi, c’est qu’on n’a aucune confirmation formelle de qui sont ses parents. Je ne sais pas, c’est quand même le genre de chose qu’on serait censé trouver en bonne place dans une tombe, avec une formule du style « fils de x, de son corps » comme on a pour les filles d’Akhenaton « fille du roi, de son corps, son aimée, (nom de la princesse) née de la grande épouse royale Nefer Neferou Aton Nefertiti.
A moins que ledit paternel soit un hérésiarque peut-être… là ça pourrait se comprendre. Mais c’est louche, parce qu’on a les 6 filles de Nefertiti, et on passerait sous silence le prince héritier ? Peut-être qu’après Horemheb a détruit des stèles ou d’autres documents portant mentions des origines de son pré prédécesseur, puisqu’il est connu pour avoir fait le ménage  en effaçant toutes traces de lui. Quelles étaient ces motivations, difficile à dire, peut-être voulait-il faire passer sous silence ses origines modestes en faisant oublier le dernier représentant légitime de sang royal. Mais quand même, ne pas avoir la moindre indication dans sa tombe, c’est quand même bizarre.
Ah, et si vous vous interrogez sur les origines de Nefertiti, qu’on fait souvent passer pour une princesse asiatique, il semblerait qu’elle soit bien au moins à moitié égyptienne, étant désignée comme sœur de Moutnedjemet, fille de Aÿ, le grand prêtre qui succéda à Toutankhamon. Là encore c’est étrange qu’on ne sache qu’indirectement d’où Nefertiti sort…
 
On va clore momentanément le chapitre. Si ça intéresse quelqu’un, je le rouvrirai avec plaisir.
 
Ah, et je n’ai pas inventé le titre, qui provient d’un recueil de poèmes de Mohammed Afifi Matar. Ce titre m’a fort étonné et j’ai tenté de comprendre ce qu’il entendait par « momie sauvage » en feuilletant l’ouvrage, qui m’a semblé très plaisant au demeurant. Malheureusement, n’arrivant pas à en apprendre plus, j’ai spéculé sur la question et j’en suis arrivé à la conclusion qu’une momie sauvage est une momie qui s’est faite seule, dans la nature, sans l’intervention d’un embaumeur. Si quelqu’un veut illustrer sa conception d’une momie sauvage, je la publierais avec joie.

Vale, et que vos festivités avec des momies, sauvages ou non, vous fassent contempler la véritable nature de la divinité.
Par NecrophoralDecrepitude le Mercredi 6 mai 2009 à 14:01
Hum, intéressant... intéressant... Tout ceci est louche, très louche!
Par NecrophoralDecrepitude le Jeudi 7 mai 2009 à 18:10
Ahh, maintenant ce n'est plus du courage qu'il me faut, juste de la patience.

Ca s'est bien passé mais je crains avoir fait trop de fautes en géographies, alors si elles sont dans les mauvaises catégories ça ne passera pas. Tu sais comment ils corrigent?
Par NecrophoralDecrepitude le Vendredi 8 mai 2009 à 22:49
Justement si, la géo compte autant que le reste.
Leur méthode de correction: chaque question appartient à un genre (connaissance de base, culture gé ou connaissances acquises dans l'enseignement secondaire) et à une matière (histoire, géo, repérage dans l'espace, analyse d'image etc...), ce qui permet de créer une 20 aine de catégories recoupant genres et matières. Environ six questions par catégories, et il faut avoir 4/6 mini par catégorie. Sinon c'est mort. Donc faut être super régulier, et si je ne chope que 3/6 par exemple en "géo/culture gé", ou en "géo/connaissances acquises dans l'enseignement supérieur", c'est mort. C'est pour ça que je n'y crois plus trop...

Le 15 juin les résultats ;)
Par NecrophoralDecrepitude le Dimanche 10 mai 2009 à 15:25
De la démence ouais, mais faut que ce soit sélectif!
La géo pour être sûr que tu sais bien où se trouvent un peu tout ce que l'on va étudier je suppose. Genre placer des montagnes bien précises en France dont tu n'as jamais entendu parlé, à par le Puy de Sansy, ça aide vachement ^^

Mais elles sont terminées là les grèves non?
Par NecrophoralDecrepitude le Dimanche 10 mai 2009 à 21:11
Euh, ouais mais non, vu les critères de correction, c'est pas si facile d'entrer. Ca dépend surtout de la constance de bonnes réponses. Tu sais qu'il y a aussi une petite partie français avec un texte, des questions, et une "expression". Facile en soi, mais après suffit que ton expression soit pas au goût du correcteur pour que ça puisse t'éliminer aussi, ça compte pour pas mal de points dans plusieurs catégories, autrement dit assez décisif.

Hum je vois... Si je ne vais pas à L'école du Louvre, normalement je fais un double cursus Histoire/HiDA à Panthéon-Sorbonne. S'ils m'acceptent. Tu penses qu'ils font toujours grèves eux-aussi?

C'est moyen ces grèves en plus, vu qu'ils ne sont plus que des éléments isolés, ils n'ont plus aucun poids, donc ça ne sert à rien. A Bordeaux 3 c'est la même chose, toutes les licences d'Histoire ont condamné leur année comme ça. Ca va créer un sacré bordel l'année prochaine, indépendamment de celui que ça crée cette année.
Tu penses quand même pouvoir valider ton année toi?
Et tu as fait un dossier pour l'EDL pour l'année prochaine, maintenant que tu auras ton "Histoire de l'Art" écrit en bonne et due forme?
Par NecrophoralDecrepitude le Lundi 11 mai 2009 à 0:34
Je n'oserai pas dire ça, mais à mon avis, ça aide :D

De toute façon c'est connu, ça marche par relations dans ce milieu, le tout est de s'en faire de bonnes, c'est le plus dur. Après, diplôme ou pas, ce sont les contacts qui jouent. C'est vraiment dommage (surtout quand on n'en n'a pas).

Ah je croyais que tu étais à Paris IV... Bon alors ça veut dire que Paris I est plus susceptible aux grèves liées à ce genre de problèmes?

Enfin je crois que ce qui serait bien, c'est de changer de président, il fout la merde.

Bon courage à toi, et tiens-moi au courant ouais, je suis intéressé pour suivre cette histoire de près (sans mauvais jeu de mots)...
Par http://www.happy-surf.fr le Mercredi 20 mai 2015 à 6:03
Il me semble que l’une des seules sœurs d’Akhenaton qui nous soit connu se nommait Satamon,
Par http://www.gazelle-lefilm.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 5:04
thanks for post!
Par http://www.asgalacticos.be le Lundi 27 juillet 2015 à 10:48
Ah, et si vous vous interrogez sur les origines de Nefertiti, qu’on fait souvent passer pour une princesse asiatique, il semblerait qu’elle soit bien au moins à moitié égyptienne, étant désignée comme sœur de Moutnedjemet, fille de Aÿ, le grand
Par http://www.spaansinterieurbouw.n le Jeudi 13 août 2015 à 3:46
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.bsfmusic.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:43
j’en suis arrivé à la conclusion qu’une momie sauvage est une momie qui s’est faite seule, dans la nature, sans l’intervention d’un embaumeur. Si quelqu’un veut illustrer sa conception d’une momie sauvage, je la publierais avec joie.
Par http://www.rugbyclubstrasbourgs.fr le Samedi 26 septembre 2015 à 10:20
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.velo-ville.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:51
Il me semble que l’une des seules sœurs d’Akhenaton qui nous soit connu se nommait Satamon,
Par http://www.immobiliermidipyrenees.fr le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:25
Vale, et que les démons à mille têtes ne fassent pas tourner la vôtre, autrement vous p
Par http://www.aquarelle-online.fr le Mardi 17 novembre 2015 à 2:07
Il me semble que l’une des seules sœurs d’Akhenaton qui nous soit connu se nommait Satamon,
Par http://www.triphop.it le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:21
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.serrurerie-vsm-91.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:08
Ce qui est l’occasion de faire un peu de pub, amplement méritée, pour cette jeune créatrice de vêtements top moumoute d’inspiration hippie !
Par http://www.verdiemilano.it le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:38
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.dvtechniques.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:17
Comme quoi il y a des thèmes universels.
Par http://www.pocket-quad-enfant.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:22
, c'est assez fun comme époque ^^
Par http://www.cybergerie.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:41
En fait, qui n’a rien déchaîné du tout, mais ce n’est pas grave, on va faire comme si.
Par http://www.dominiquecardinal.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:50
la divinité.
Par http://www.pattinomaniamatera.it le Jeudi 30 juin 2016 à 4:52
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par Oakley Pas Cher le Samedi 3 septembre 2016 à 4:05
Pour finir, en lui achetant de ses créations, vous ferez de bonnes actions !
Par ray ban pas cher le Lundi 10 octobre 2016 à 3:41
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/2837131

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast