Aaaaah Dante! Ce cher Dante! je l'aime (oui je suis dans ma periode baba cool j'aime tout le monde. enfin j'aime beaucoups de gens en tout cas)
Je ne parle pas de celui ci :
bien qu'il faille avouer qu'il dégage un certain charisme
Non, je parle DU Dante, Dante Alighieri, vous savez, celui que vous pouvez voir sur les pièces de 2 euros italiennes? oui, voilà, le type avec une couronne de lauriers!
Et bien cet homme est tout bonnement génial. Il a vécu de la fin XIII° au début XIV° siècle, (1265-1321) à Florence, quoique qu'il n'y resta pas toujours à cause des troubles qui agitait sa cité. Dante est un poète. Dante est LE poète. Alors qu'à cet âge la poésie se devait d'être écrite en latin, lui a voulu rendre hommage à sa langue natale en écrivant ses oeuvres en italien. Ses 18 ans à peine révolu, il publie déjà son premier receuil de poèmes, la Vita Nuova, où il chante son amour pour Béatrice, qu'il connaît depuis leur neuf ans et qu'il aime. Béatrice est sa muse, et on peut rapprocher cet amour de l'amour courtois, car elle est mariée à un autre, et de toute façon, Dante perdant les sens lorsqu'il se trouve en sa présence renonce à la voir et chante sa beauté, de loin. La mort de Béatrice, en 1290, est un choc pour lui, et il rapporte dans la Vita Nuova qu'il l'avait vue en songe. Cette disparition fait sombrer le poète dans la débauche, aussi quelques années après la rédaction de la Divine Comédie est peut être un moyen pour lui de tenter de trouver son salut. En effet, la Divine Comédie, son oeuvre majeure, (divisée en 3 livres, l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis, chacun comprenant 33 chants ou presque puisque le total est de 100 chants) le met lui même en scène, alors qu'il était perdu "dans une sombre forêt" désignant ses péchés, à ses 35 ans (en 1300, durant la semaine Sainte). Béatrice, bienheureuse au Paradis, décide que la seule façon de sauver l'âme de son protégé est de lui montrer ce qu'il risque, et pour cela elle charge Virgile, célèbre poète latin que Dante aimait tout particulièrement, de lui faire visiter l'Enfer et le Purgatoire, elle même se réservant le paradis.
Virgile réside en Enfer, enfin, aux portes de l'Enfer, dans un cercle réservé aux hommes sages dont le seul péché était d'être païen, de n'avoir pas eu conscience de Dieu et donc de ne pas l'adorer. Dante le regrette bien, et c'est pour ça qu'il les place à la porte infernale, dans les Limbes (jouxtant la limbe des enfants morts sans baptème. bref)
Virgile va être le merveilleux guide de notre poète itinérant, et je trouve son personnage tout à fait fascinant. Nous sommes d'accord qu'il s'agit de Virgile tel que Dante le fantasmait (je précise que chez moi ne désigne pas seulement un fantasme sexuel. un fantasme, c'ets aussi un rêve. nan parce que sinon quand je dis que je fantasme sur un tricorne ou quelque chose du même genre on pourrait être amené à penser que j'ai des moeurs bizarres. passons)mais je trouve qu'il l'a rendu vraiment vivant, (bien que Virgile soit mort hem c'était nul) et qu'il a une réelle psychologie. Et surtout on sent que Dante l'aime, ce qui est réciproque dans son oeuvre. Virgile est son ami, son maître, son guide, et non, je n'ai jamais pensé qu'ils entretenaient une relation sado-masochiste. Dante a une façon très touchante pour parler de lui "mon Virgile", "mon cher guide", etc. Virgile est toujours là pour rassurer Dante, empli d'effroi devant les tourments infernaux, ou pour répondre à ses interrogations, qu'il peut très bien lire dans son esprit. Ils sont véritablement très émouvants ces deux là. J'ai beaucoup aimé les passages où Virgile prend la main de Dante pour le rassurer et l'emmener avec lui, ou même par simple amitié, et le passage où ils doivent monter sur le dos d'une créature dégoûtante pour atteindre les cercles inférieurs de l'Enfer. Dante, apeuré, arrive à peine à murmurer à Virgile "prends moi dans tes bras". Ainsi que de nombreux autres passages où Virgile fait un rempart de son, heu, ombre, pour protéger Dante. C'est vraiment mignon . Et sa psychologie est bien travaillée aussi je trouve! ainsi, Virgile ayant déjà visité l'Enfer se guide sans problème dans tout le livre, faisant même remarqer les choses qui ont changées depuis sa dernière venue. Au contraire, il n'a jmais visité le Purgatoire, et se trouve aussi perdu que Dante, et ils doivent demander leur chemin sans cesse. Toujours dans le registre sentimental, le passage où Dante, arrivé en haut du Purgatoire dans le jardin d'Eden, se tournant vers Virgile pour chercher son soutien alors que Béatrice apparaît et où il se rends compte que son cher guide a disparu, est vraiment poignant. Le pauvre Dante verse d'amères larmes sur la perte de son poète, dans des termes qui mettent la larme à l'oeil du lecteur. et quand on pense que, en effet, Dante et Virgile ne se reverrons jamais (Dante lavé de ses péchés ira au paradis à sa mort s'il se conduit bien et Virgile est assigné à l'Enfer) et bien on a vraiment envie de pleurer!
Vous aurez compris que Dante est vraiment un poète très doué, il sait faire passer de vives émotions avec un innenarable talent! De nombreux passages de l'Enfer montre sa compassion envers les (con)damnés. Il n'y a qu'une fois où il s'énerve contre l'un d'eux si je me souviens bien. L'un de ceux que j'ai trouvé les plus émouvants se situe juste avant la salle où siège Dité (Lucifer, l'ange tombé. la rencontre avec Dité grimé en bête monstrueuse est la seule chose qui m'ait déçue dans l'Enfer) un damné plongé dans la glace mange le crâne de son voisin. Il raconte à Dante ce qui se passa: de leur vivant, celui qui se fait dévorer avait enfermé l'autre avec ses enfants et les avait laissé mourir de faim. Les termes employés sont vraiment... forts! On se croirait dans la cellule du pauvre homme, voyant ses enfants dépérir sous ses yeux, sachant qu'eux le voient dépérir de même, puisque l'un d'eux se propose en sacrifice afin que son père puisse s'alimenter. Puis il voit ses enfants mourir devant lui... ça prend aux tripes, et encore c'était que la traduction!
De mon point de vue, l'Enfer est le meilleur livre des trois. le Purgatoire est très bon aussi (forcément, c'est Dante!) mais c'est moins... infernal lol. et puis la descriptions de damnés, dépourvus de tout espoir de salut, est plus interessante que celle de personnes qui savent qu'elles seront sauvées. cela ne concerne que moi cela dit. Par contre la lecture du Paradis... et bien je n'ai pas pu la finir! déjà parce que je devais rendre le livre mais aussi parce que ça devient hautement métaphysique et théologique. Déjà que dans les deux premiers livres on est perdus sans notes, là, même avec des notes c'est très ardu à saisir. mais je regrette, je voudrais lire au moins le passage où Dante rencontre son aïeul mort aux croisades, et le dernier chant où Dante contemple Dieu lui même!
La Divine Comédie sera enluminé dès sa publication, et on célèbre déjà son génie à la Renaissance (Botticelli, Michel-Ange...) après c'est asez calme jusqu'au XIX° où il est redécouvert, lui, sa vie et son oeuvre, et inspire beaucoup les peintres. Ainsi Delacroix nous livre une composition très puissante!
c'est une allégorie (Dante adorait lui même les allégories) de la vie (une barque sur un océan tumultueux)également une célébration des poètes, très dignes par rapport à l'éxubérence des damnés, quoique Dante soit dans un moment de faiblesse, soutenu par son Virgile (c'est le beau brun) le thème, la composition, les couleurs... tout cela choqua en 1822, mais ce fut également un triomphe qui fit la renommée de Delacroix. C'est l'avènement du romantisme dans la peinture.
Dante devient l'égérie des romantiques (d'ailleurs j'aurais quelques mots à dire à propos de ce terme) c'est sombre, ça se passe en Enfer, mais LE Poète est là, il est avec le prince des Poètes, qui éclaire un peu les ténèbres où il est plongé.
Une autre belle composition, de Bouguereau, qui n'est pas un romantique mais a du talnt à revendre!
C'est en 1850, Dante est à la mode, et les romantiques ne sont pas les seuls à aimer l'Enfer. Regardez comme Dante et Virgile sont mignons tous les deux dans le fond pendant que les deux autres s'entre-dévorent (et regardez aussi comment celui qui mort agrippe les côtes de sa victime! c'est saisissant il y a même du sang qui goutte, c'est magnifique! j'ai trouvé un montage avec ce tableau plutôt excellent mais je le mettrai dans un autre article.
En Angleterre, un peintre illustra beaucoup Dante également, mais surtout la relation de Dante et de Béatrice: Rossetti. (de son prénom... Dante!) Un peintre que j'aime beaucoup par ailleurs.
celle-ci est "Dante dessinant un ange au premier anniversaire de la mort de Béatrice" Dante est le beau jeune homme en noir
Voici "la salutation de Béatrice". deux panneaux séparés: sur celui de gauche, Dante et Béatrice lorsqu'elle vivait, et sur le panneau de droite leurs retrouvailles au Paradis comme cité à la fin du Purgatoire. On remarque que la poète retrouve la couronne de lauriers qu'on lui prète habituellement lorsqu'on le représente pendant son Voyage. Au milieu, le personnage porte un cadran solaire indiquant l'heure de la mort de Béatrice: 9h.
Tout ça pour dire que Dante est un poète et un personnage merveilleux, que je place en haute estime dans mon Panthéon personnel, aux côtés de son Virgile...
Je l'ai lu! Pas inventé