Jeudi 3 mai 2007 à 0:34

Juste un petit article vite fait pour rendre hommage à un excellent auteur contemporain (c'est pas souvent que j'en fais des éloges alors on en profite) Terry Pratchett, doté d'un humour très particulier, très anglais, dirons nous…^^

 

 

 

Il est le très prolifique auteur d'ouvrages fantastiques dont la majorité tient place dans un monde loufoque de sa composition : le Disque Monde, célèbre entre tous, un monde plat porté par des éléphants, eux même posés sur le dos d'une tortue de mer nageant dans l'infini de l'univers… Ce monde est totalement décalé et irrésistible et offre des personnages très hauts en couleurs évoluant dans des aventures improbables et rocambolesques. Parmi eux, Rincevent, le bibliothécaire de l'université de magie (qui a été transformé en ourang-outan suite à une manipulation magique qui a mal tourné et a refusé de reprendre sa forme gumaine), Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, et, bien évidemment, de tous les épisodes, la Mort, qui, attention, est un mâle (un mâle nécessaire lit-on d'ailleurs en 4e de couverture). Il a toujours les meilleures répliques (et souvent les dernières)

 

 

 

Des mages stupides, des assassins malhabiles, des prêtres fanatiques, des sorcières adeptes de tétologie plus que d'occultisme, qui se mêlent dans cet univers dingue parodiant parfois des classiques tels que MacBeth, le Fantôme de l'Opéra, Faust… quand l'auteur ne revisite pas l'Inquisition avec bonheur…

 

 

 

Par contre, tout le monde n'apprécie pas son humour, et même parfois pour moi qui suis une adepte, ça a du mal à passer. Si certains livres sont de mon point de vue excellent, d'autres sont plutôt médiocres. De mes amis que j'ai tenté de convertir (prêcheuse dans l'âme) aucun pour l'instant n'a accroché. Me concernant, ceux que je préfère sont dans le désordre Mortimer, le Faucheur, les Petits Dieux, Trois soeurcières, Le Père Porcher (yaaaah mr Leredouté <3)

 

 

 

Voilà un moment que je n'ai pas mis ma bibliothèque à jour… il y en un nommé carpe jugulum dont j'attend fébrilement la sortie en poche… si je compte bien il doit y en avoir près d'une vingtaine, mais d'inégale valeur (je recommande aussi, toujours dans le désordre dans lequel je retrouve ma collection, Masquarade, Eric, Mécomptes de Fées, Nobliaux et Sorcières et les deux tout premiers, la huitième couleur et le huitième sortilège (mais pas la huitième fille)

la Mort aime les petits chats. c'est un être sensible qui déteste la cruauté envers les animaux

 

extrait en vrac:

Discussion entre la Mort et son serviteur Albert

 

 

 

«    -    ALBERT ?

 

 

 

-         Oui, maître ?

 

 

-         TU N AS DONC RIEN A FAIRE ? UN PETIT BOULOT ?

 

 

-         J'crois pas.

 

 

-         AILLEURS QU ICI, JE VEUX DIRE.

 

 

-         Ah. Vous voulez rester seul, c'est ça.

 

 

-         JE SUIS TOUJOURS SEUL. MAIS EN CE MOMENT, JE VEUX ETRE SEUL TOUT SEUL »

 

 

Le Faucheur

 

 

 

Je raconte cela car je viens de finir de relire De Bons Présages, que Terry pratchett a écrit avec son ami Neil Gaiman, et que j'adore tout particulièrement. Une histoire où un ange et un démon (Aziraphale, bibliophile, et Rampa, amoureux de sa Bentley) partent à la recherche de l'Antéchrist momentanément égaré, sur fond de proche Apocalypse déjantée, où les 4 Cavaliers, personnages récurrents de Pratchett, se mêlent allègrement à de jeunes enfants terribles, à la descendante d'une sorcière Barge (c'est son nom) et des relents d'une armée des Inquisiteurs… Si le style de Pratchett est très reconnaissable, cela me donne bien envie d'aller voir du côté de Neil Gaiman, dont l'univers à l'air également très plaisant…bref, tout cela est très jouissif, et j'avais entendu dire que  Terry Gilliam allait l'adapter en film… malheureusement il semble que le projet soit tombé à l'eau, mais j'ai appris par la même occasion que des dessins animés sur l'univers du Disque Monde avaient été réalisés, et avec un casting de choc pour le doublage…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devinez quoi, Death est doublé par… Christopher Lee

 

 

 

Si ce n'est pas du bonheur !

 

 

 

* cherche désespérément lesdites vidéos *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Aziraphale donna à Rampa une tape dans le dos.

 

 

« apparemment, nous avons survécu, dit-il. Imagine l'horrible résultat si nous avions fait preuve de la moindre compétence »

 

ineffable!

 

 

 

 

 

 

 

 

Par http://www.maillotletouraperigueux.fr le Lundi 27 juillet 2015 à 11:13
Je raconte cela car je viens de finir de relire De Bons Présages, que Terry pratchett a écrit avec son ami Neil Gaiman, et que j'adore tout particulièrement. Une histoire où un ange et un démon (Aziraphale, bibliophile, et Rampa, amoureux de sa Bentley)
Par http://www.aetm-renovation.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:56
« apparemment, nous avons survécu, dit-il. Imagine l'horrible résultat si nous avions fait preuve de la moindre compétence »
Par http://www.lestribusdu13.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 3:04
Qui ne voudrait, il est vrai, connaître si noble et preuse compaignie !
Par http://www.cuisine-meridiana.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:33
Ma secte
Par http://www.nicoledubois-terraangelica.fr le Mardi 10 mai 2016 à 5:08
Pour toujours un monde à part, un univers mythique, hors du temps.
Par http://www.vansfranceofficiel.fr le Lundi 4 juillet 2016 à 5:07
je trouve dommage que le dragon fasse un peu office de gentil toutou domestique... pas très caractérielle la Saphira (original le nom... j'ai rien dit ^^ non je suis pas jalouse de ce type qui a mon âge écrit des romans qui se vdndent dans le monde entier et que c'ets adapter en film non non)
Par Louboutin Pas Cher le Samedi 3 septembre 2016 à 4:04
Ils tentent également de retirer la rouille de la marmite, sans succès.
Par Ralph Lauren Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 5:00
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/1869179

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast