Samedi 23 décembre 2006 à 1:11

Sans oublier bien sûr mon autre amour auquel je dédierai beaucoup de passion dans un article spécial rien que pour lui. cette phrase ne signifie absolument rien mais ce n'est pas important, c'est juste que tout mon être appelle à un repos qu'il juge mérité le mécréant.

A1lors très rapidement puisque Morphée me veut en ses bras (c'est bien le seul). aujourd'hui, j'ai eu l'immense plaisir et bonheur d'aller rendre visite à deux personnages que j'adore. Ils se trouvent au Louvre. j'y suis allée avec Fred l'esthète dont les tétons, contrairement à ses idées, sont bien placés. d'ailleurs je lui dois maintenant 30 euros. ça fait mal.

Nous avons vu maintes et maintes belles choses... des marbres antiques d'abord ( enfin, après la visite des fondements médiévaux de la structure) avec des satyres dont on voyait presque la salive à la commisure des lèvres (ce qui a donné lieu à un belle vidéo) puis nous vîmes les peintres hollandais à la remarquable maîtrise, puis les peintres français XVIème, XVIIeme, XVIIIème... avec les toiles monumentales de Le Brun, et l'intervention d'un vigile sympa qui nous a recommandé une adresse de chapelle où serait apparue la Vierge un peu plus loin.

Et après des heures de marches émerveillées, enfin, les salles de peintures d'histoire du XIXème siècle... Delacroix... apparition du Radeau de la Méduse, de Gericault, très impressionant, et très fort! La luminosité de ce tableau plonge la toile dans une ambiance irréelle, un peu comme un cauchemar...

Et juste à côté, ô merveille! La Barque de Dante du Maître Delacroix! Il me tardait tant de voir cette toile, de l'avoir là, devant mes yeux, à pouvoir la toucher (mais nan on se retient quand même merci)la caresser tendrement du regard et m'imprégner de son essence! de l'essence du Maître, de l'âme qu'il y a laissé, des personnages qu'il fait vivre... c'est un moment d'émotion très intense mais j'ai réussi à ne pas verser de larmes. *fière* Dante et Virgile sont vraiment touchants tous les deux, et j'avoue m'être surtout interessée à Virgile. Il a une présence incroyable! A la fois très fort, droit et fier sur cette barque, fragile, car il n'est qu'une ombre,lui même damné, et un mélange des deux lorsque par un geste discret il prend la main de son Dante... *un peu dérangée psychologiquement*

je suis restée de longues minutes en contemplation devant cette oeuvre, en receuillement même... c'était si beau! Je ne remet pas la toile, elle se trouve en page deux de ce blog.

A côté une toile magnifique de Delaroche représentant une martyre noyée, tout en délicatesse, et en grâce, presque de la sérénité, faisant d'autant plus ressortir le drame et la tristesse du sujet, avec de forts contrastes entre le fond noir et les teintes, j'ai envie de dire féériques -_-', dans le sens où elles sont presque irisées, de la jeune fille. Sublime!

par contre, un peu difficile de trouver une bonne reproduction sur Internet... les couleurs, la grâce et la subtilité sont très mal rendues, alors que l'image est de plutôt bonne qualité... non, il faut vraiment l'avoir sous les yeux!

Même remarque pour le tableau suivant, qui était une des raisons de mon pélerinage: le tableau de Ary Scheffer représentant les ombres de Paolo et Francesca apparaissant à Dante et à Virgile dans un des premiers cercles de l'Enfer. j'avais souvent vu cette toile en petite reproduction, mais voir vraiment la source m'a bouleversée! c'est totalement différent! Ainsi, je n'avais jamais remarqué sur les corps baignant dans la lumière des deux amants les marques discrètes sur la poitrine de Paolo et dans le dos de Francesca montrant qu'ils doivent leur mort au fil de l'épée d'un mari jaloux. et dans l'ombre, mes deux aimés... Dante a les sourcils froncés, mais on ressent une espèce de tristesse se dégageant de lui... et surtout, la surprise a été Virgile... Avant de voir la toile elle même, j'avais toujours cru qu'il avait la tête penchée pour considérer plutôt gravement les deux damnés, avec même une attitude un peu perplexe.. Là, j'ai découvert un Virgile totalement rêveur, les yeux dans le vague, plongé dans ses pensées. pensées qui ont l'air bien douces, quoique empreintes de mélancolie... oui, beaucoup de mélancolie...cela m'a moi même laissée rêveuse un bon moment, me demandant ce à quoi il pouvait bien songer...

Après quelques regards d'adieux désolés, il a fallu partir...

Bon, là c'est effectivement la même chose, on ne distingue aucunement la magnificense du tableau! on ne voit pas à quel point Virgile est plein d'une langueur songeuse, comme son visage exprime une douce tristesse. il serait bon que je me rappelle qu'il ne s'agit que d'un tableau... mais je ne veux pas! cela représente tellement plus! (et encore une fois, ils sont tellement mignons tous les deux avec mon Dante)

Hmm je ne comprend pas trop le sentiment qui m'étreint quand je pense à eux... je suis peut-être un peu folle... mais c'est une folie à laquelle je ne voudrais renoncer!

instants magiques et délectables! mais trop courts! toujours êtes dans mon coeur tous deux, enfin réunis! (je me fais peur là quand même lol)

Par BeLzEbUtH le Samedi 23 décembre 2006 à 1:21
Pour en réferer au tableau de la martyre noyée, simple question, selon toi, le cercle au dessus de sa tete, semblant etre dessinné dans l' eau, simple détail ou évocation de la forme angélique? ^o)
...
sinon en observant ce tableau... waaaaaaw, en fait je reverais d etre a la place de la noyee, simple, serein, distant, l' eau etant un élement froid, ce qui isole encore plus... le suicide et repos parfait ^^
bref, un chef d oeuvre mais peut etre pas pour les memes raisons que la plupart des gens ^^
Par lamousmé le Samedi 23 décembre 2006 à 12:34
Je me permets de répondre à la question posée...oui l'auréole est au dessus de l'eau et symbolise l'angélisme de la martyre...(enfin si mes souvenirs de cours d'histoire de l'art sont bons ;o) )

je ne peux m'empecher de faire le parallèle avec l'ophélie de Millais autre grand Pre-raphaélites (non je ne suis pas obsédée !! enfin si peut-être un peu ;o) )

...la folie serait de ne pas apprécier ses oeuvres ma chère !!!
Par Ciredorn le Vendredi 5 janvier 2007 à 16:44
Je confirme la réponse de Lamousmé à BeLzEbUtH. En effet, quand on voit le tableau, ça saute aux yeux.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un suicide. Ele est apellée Martye, elle peut donc avoir été tuée par autrui. Mais en fait, le suicide fonctionne aussi. Au début, je pensais que non, puisque l'auréole des saints aurait été un sacrilège (sucide=enfer). Cependant, j'ai vu hier le film Narnia (pas mal malgré mes craintes, sympas à regarder et moins culcul qu'Eragon, avec pourtant des enfants bien plus jeunes, j'ai le bouquin sous la main). Dans ce film (puisque je n'ai pas encore lu le livre), un gentil se sacrifie, et même si c'est la méchante qui le tue, c'est une forme de suicide. Il résucite après et donne comme explication le fait qu'il ait eut une vie pure et innocente. Il ne parle pas du suicide, mais je pense qu'un suicidé pour des raisons valables, c'est à dire un sacrifice peut être gracié.
Le fait est .
Par http://www.fcherstal.be le Lundi 27 juillet 2015 à 11:26
Ah oui pour rigoler, les vrais guerriers psychotiques qui ont réussis à lire ça jusqu'au bout et qui s'ennuient.. faites moi donc votre scénario… avec Wido ou un autre…
Par http://www.adidaspascher2015france.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:57
Ah oui pour rigoler, les vrais guerriers psychotiques qui ont réussis à lire ça jusqu'au bout et qui s'ennuient.. faites moi donc votre scénario… avec Wido ou un autre…
Par victoria secret uk le Jeudi 10 mars 2016 à 3:10
On va faire dans le super original !
Par http://www.remynovation.fr le Mardi 10 mai 2016 à 5:09
Une chose après l'autre et doucement tout sera accompli.
Par http://www.art-sellerie.fr le Lundi 4 juillet 2016 à 5:10
Ainsi quand on lit du Tolkien, par exemple, ou du Lovecraft, ou n'importe quel merveilleux auteur qui est passé de l'autre côté, on communique avec son âme, c'est comme si on entrait dans son esprit, on s'imbibe de leur essence, et c'est pourquoi à mon sens il s'agit de nécrophilie.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 4:59
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/1459839

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast