Mardi 13 juillet 2010 à 0:16


Avec de l’astrologie, de la superstition, des dieux égyptiens et de l’encens au patchouli.
Un petit article vite fait juste pour vous mettre en garde (et me faire une récréation entre la paperasse pour des dossiers qui ne meneront à rien et autres devoirs en presque retard). Et ouais, c’est qu’en ce moment, c’est les jours épagomènes. Ce n’est pas une variation de la peste, mais ça pourrait. Les jours épagomènes sont les cinq derniers jours du calendrier égyptien, durant lesquels cinq divinités égyptiennes très puissantes ont vues le jour : Osiris/Ounnefer, Horus l’Ancien, Seth (all hail !) Isis et Nephtys. Là on pourrait se dire que c’est drôlement bien, comme jours, du coups, et bien même pas. Au contraire, ce sont des journées assez défavorables. La raison ? c’est que ces cinq jours n’avaient pas été prévus par dans le calendrier officiel quand il a décidé de comment devait s’organiser le monde. Et il n’avait pas prévu que sa fille Nout, déesse de la voûte céleste, tomberait amoureuse de Geb, dieu de la terre, et qu’elle en tomberait enceinte(et il n’a pas fait les choses à moitié, le bougre). Comme ce genre de plan ne plaisait pas trop à , il a commencé par les séparer en mettant Shou, dieu de l’air, entre les deux, et puis il a décrété qu’elle ne pourrait accoucher à aucun jour de l’année, ce qui est plutôt inconfortable, surtout quand on attend des quintuplés.
http://jfbradu.free.fr/egypte/LES%20TOMBEAUX/LES%20HYPOGEES/VALLEE-DES-ROIS/RAMSES-VI/nout-ramses6.jpg
le voyage nocturne de Rê lorsqu'il est avalé par Nout, dans la tombe de Sethy Ier.oui, il ya du peuple

Sauf que le rusé Thot élabora un stratagème consistant à… aller jouer quelques parties de senet (j’en veux un) avec la lune. Chaque fois qu’il gagnait une partie, elle devait lui remettre un peu de sa lumière, et comme c’est un jeu très addictif (faut pas me mettre devant l’Enigme de la tombe royale chez Panéhésy) la lune joua encore et encore, et comme Thot est très balèze, il gagna toutes les parties, et obtint assez de lumière pour obtenir cinq journées permettant à Nout d’accoucher de tout ce beau monde. Il faut bien un jour entier pour accoucher d’un dieu…
Ces jours n’étant donc pas sous la bénédiction de et obtenus par des procédés illicites et sous le manteau, ils sont donc néfastes.
Aujourd’hui, ils correspondent aux journées du 14 au 18 juillet.
Et j’ai pu remarquer que ces jours là, effectivement, il vaut mieux faire attention à ce qu’on fait. Mais j’ai l’impression qu’il y a du avoir décalage parce que pour moi cette année ça a commencé le 9… ou alors ça correspond à des jours néfastes du calendrier aztèque, après tout. Il faut bien trouver des excuses quelques part, c’est plus rassurant de ce dire qu’il y a une explication à tout, n’est-ce pas.
http://www.themysticcorner.com/images/Aztec_Calender.jpg 
Le calendrier aztèque, parce qu'il le vaut bien
Donc, ces jours là, si vous êtes piqués par des guêpes, des taons ou des araignées énormes, que votre bouquin préféré est inondé, que votre train est en retard d’une heure chacun de ces jours, que vous perdez des papiers très importants que vous conservez pourtant précieusement, que le rhume vous guette, que vous chopez la peste, que vous devez passez vos journées à faire autre chose que ce que vous voulez, qu’un Nazgûl vous tousse dessus, que vous avez mangé le dernier carré de chocolat, qu’il n’y a plus de papier aux toilettes, que la personne que vous aimez vous parle de toutes celles qu’elle aime et que vous n’en faites pas partie, que vous vous soyez levé exprès pour voir un épisode de votre série préférée et qu’on rediffuse le même que la semaine d’avant, etc… et bien vous savez qu’il y a une raison à ça.
Allez donc jouer au senet pour demander des jours favorables à la place.
Oui, bon, et mythe mis de côté, il fallait 5 jours supplémentaires pour faire une année complète qui tourne bien de 365 jours, et avec 12 mois de 30 jours, il en manquait quelques uns.
 
Le paragraphe du savoir ultime : les décans, en astrologie, tout le monde sait ce que c’est. Au cas où, je rappelle quand même que les mois astrologiques sont composés de trente jours découpés eux même en décans, donc, de 10 jours chacun, et que le décan durant lequel on est né est sensé dans l’horoscope avoir de l’influence, au même titre que le signe ou l’ascendant. Et cette histoire de décan, et bien elle vient d’Egypte. Le zodiaque est né en Mésopotamie, a été super en vogue chez les Romains qui l’ont amenés en Egypte (contrairement à ce qu'on pensait au XIXe, où l'on considérait le zodiaque comme égyptien, vu que l'Egypte est la patrie des astrologues et surtout des magiciens et sciences ésotériques) où il a été adapté d’après leur calendrier. Et bien oui, car dans le calendrier égyptien, un mois fait trente jours, découpé en trois semaines de 10 jours : les décans. Et chaque décan est protégé par une divinité particulière. J’aimerais bien connaître leur nom pouvoir me la péter et dire que je suis du décan de Nyarlathotep ou de Nephren Ka, mais je manque encore de renseignements.
Sur le très fameux zodiaque de Denderah (actuellement au Louvre) ici en version « couleurs psychédéliques » vous avez au milieu les signes du zodiaque, dont quelques uns sont aisément reconnaissables, et sur les bords intérieurs du même cercles vous avez toute une procession de divers personnages : voilà, félicitation, vous venez de faire connaissance avec les décans. Même que si tu cliques sur l’image tu vas avoir des révélations d’ordre ésotérique, c’est merveilleux.
http://www.songsouponsea.com/Promenade/Denderah_Zodiac.jpg
 
Autrement, coups de projecteur sur une œuvre rencontrée durant l’exposition des arts du Gandhara, qui est véritablement magnifique. Je suis tombée en extase mystique (sans en rajouter bien sûr) devant la beauté de ces productions artistiques qui sont un syncrétisme de l’esthétique grecque avec l’iconographie indienne et la pensée bouddhique. Si ce n’est du bonheur, ça, mes chers amis. Ah, vivement que je puisse approfondir ça…D’ailleurs ma sortie culturelle (aucune ironie là-dessous, n’est ce pas) à la Japan Expo, décriée comme l’antre du Mal et du Péché Véniel, de la Décadence et autre annonciation de l’Apocalypse m’a permis d’avoir des réductions sur le prix du billet sur le stand du musée Guimet, et même que je vais pouvoir y retourner ; Ô joie.
http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/Harpocratesgandharastatuette.jpg
Oui donc, cette petite pièce est une vraie merveille. Je sais qu'elle est relativement mineure en regard des fabuleux Buddha et autres Bodhisattvas de type apollonien (ah, j'en connais un autre comme ça...) mais je l'ai trouvé très émouvante. Elle représente le dieu Harpocrate, qui est déjà le fruit d’un mélange de culture. A la période Ptolémaïque, les descendants du diadoque Lagos ont décidés pour asseoir leur légitimité sur le trône d’Egypte et montrer comme ils voulaient s’intégrer à la culture du pays, de créer de nouvelles divinités qui puissent être adorées des Egyptiens comme des colons Grecs : il y eut donc Sérapis, mélange de Jupiter et d’Osiris (et d’Hadès un peu (Hadèèèèèèèèèèèèès)) son épouse Isis, là ça va on connaît, et leur fils, Harpocrate. C’est la version grecque de Hor pa kherd, Horus l’enfant. A l’époque pharaonique Horus l’enfant était bien connu comme protecteur des bambins justement, et il était comme par hasard le fils d’Ousir et d’Iset (hellénisés en Osiris et Isis…si vous pensiez que les Egyptiens ont tous des noms qui finissent par –s vous vous plantiez : c’est un coups des Grecs)
Là on voit que c’est égyptien, parce que notre ami porte la mèche de l’enfance (une mèche longue sur le côté, portée par les enfants en ancienne Egypte, et qui était coupée lorsqu’ils atteignaient l’âge adulte. S’ils l’atteignaient… coutume toujours attestée à l’époque romaine) a le doigt sur la bouche (iconographie égyptienne pour l'enfance indiquant que celui-ci ne parle pas encore, qu'il garde le silence, enfin, ça ne dure pas longtemps ça…) (à Rome le doigt sur la bouche indique que la personne représentée est morte, cf ; Ara Pacis) et qu’il porte le pschent, la double couronne des pharaons. Par contre il est représenté dans un style hellénistique, avec un vêtement hellénistique au plissé hellénistique avec une pose hellénistique(hors doigt sur la bouche). Et le tout, datant de l’époque romaine, a été retrouvé au Pakistan.
Et ben moi je trouve ça merveilleux.
                               
Pour le plaisir, et la comparaison, représentation de Ramsès II enfant.
http://shenoc.com/ramses2.jpg22.jpg
 
On sent que l'art amarnien est passé par là...

J’ai menti, il n’y avait pas d’encens au patchouli.
 
Vale, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisant passer pour républicain.
 
Ah, j’aimerais bien 5 jours supplémentaires là, genre rien que pour pouvoir faire mon article sur les Enfers tranquillement sans angoisser parce que j’ai encore une trentaine de trucs à écrire.
Par Edgar.Friendly le Mardi 13 juillet 2010 à 10:34
Toi aussi t'es pressée de toutes part par ton blog ? XD
Les jours épagomènes, je connaissais, pour avoir en partie étudié l'Egypte ancienne l'an dernier, au semestre 2 (mais on a pas pu tout voir à cause d'un blocage -_-'). Je pensais pas que cette histoire d'année incomplète, c'était si complexe en fait :p

Et même que tu m'as appris des trucs sur l'astrologie et la période hellénistique de l'Egypte :) Pas simple à lire, le zodiaque XD

Oh, et puis la Japan Expo, j'aime pas. Trop médiatisé, trop commercial, trop peuplé de kikoolol. Mais c'est vrai que par-ci par là ça doit être chouette de voir des stands intéressants :)

Allez, bons jours épagomènes, et à la prochaine :)
Par LostSoulsLair le Mardi 13 juillet 2010 à 21:47
Tiens ouais les blocages de l'an dernier, bon souvenir qui m'a aussi presque empêché d'étudier l'Egypte (et qui au final n'a rien changé en plus si ce n'est que ça a emmerdé les étudiants pendant des mois et qu'on a du passer les examens dans des conditions déplorables, enfin bref.enfin bon là j'ai donné que les origines mythiques du calendrier, j'aurais pu faire un peu plus sérieux mais zut quoi.

et puis non, hélas, c'est pas mon blog qui me presse de toutes parts, juste mon mémoire T_T alors bon quand on passe son temps entre les bouquins et la rédaction, on a pas envie de rempiler pour autre chose (même si tout est passionnant)'fin bon ça c'est de ma faute j'avais qu'à mieux gérer mon temps.

je trouve ça sympa, les croyances zodiacales romaines et tout, et comme j'ai aussi eu des travaux à faire dessus, ça m'a donné envie d'approfondir, surtout quand ça se passe en Egypte... et que ça se retrouve encore aujourd'hui.

Ben sans déconner moi ça m'a bien éclaté la Japan Expo. je n'y allais pas pour dépenser, et ce n'était pas non plus une sortie à visée complètement ethnologique. C'est sûr que c'est hyper commercial, mais l'ambiance est sympa, ne serait-ce que parce que tout le monde est sapé n'importe comment et assume complètement, en s'amusant. et ouais, en plus il y avait des stands intéressants! le musée Guimet, quoi!!!
Par http://www.bsfmusic.fr le Mercredi 20 mai 2015 à 6:01
Vale, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisant passer pour républicain.
Par http://www.lucacaldirola.it le Mercredi 10 juin 2015 à 4:50
thanks for post!
Par http://www.basket-blog.fr le Mardi 4 août 2015 à 3:49
en ton serre-taille ma graou! t'es trop belle! awuuufffff!!!
et en prime un joli dessin de Fabounette ;-) c'te cla
Par http://www.lespoetes.fr le Jeudi 13 août 2015 à 3:41
Vale, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisant passer pour républicain.
Par http://www.restauadomicile.fr le Samedi 26 septembre 2015 à 10:18
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.biberonverre.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:40
en ton serre-taille ma graou! t'es trop belle!
Par http://www.quad-quads-quad.fr le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:14
mais tu nous dérange, tu peux en parler, tu sai pour tes angoisses...
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par black friday ugg deals le Mardi 17 novembre 2015 à 2:04
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.usbedee.fr le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:18
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.daproject.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:02
Evidemment, vous savez que si j’écris ça c’est que j’ai regardé le doc sur Nefertiti lundi soir, qui commence a daté mais que je n’avais pas encore vu, pour une raison aussi mystérieuse que le reste de l’affaire.
Par http://www.usbedeeb.fr le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:36
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.idirdavaine.fr le Jeudi 14 janvier 2016 à 8:15
J'espère que ça va continuer!
Par http://www.fitnrun.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:16
Avec la symbolique de renouveau si on veut en voir une, je songeais à changer un peu ce blog.
Par http://www.insula-solutions.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:20
, c'est assez fun comme époque ^^
Par http://www.r-e-v-i.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:45
Ils ont bâtis des maisons dont la place n’existe plus.
Par http://www.insula-solutions.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:29
Avant moi, rien n’a jamais été crée
Par http://www.zifou.fr le Jeudi 30 juin 2016 à 4:49
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par Adidas Pas Cher le Samedi 3 septembre 2016 à 3:55
Il était protégé par Hermès et Athéna, excusez du peu.
Par ray ban pas cher le Lundi 10 octobre 2016 à 3:39
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/3017935

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast