Dimanche 8 novembre 2009 à 3:04


La fête de Diwali a pris fin, alors qu’une fête païenne occidentale s’en est venue et allée dans des chuchotements de brume. Ca ne veut rien dire, on est d’accord. Ca ne veut pas dire que je vais faire un topo sur Samhain, ni sur la réutilisation des cultes païens par le christianisme, ni de la réutilisation mercantile de vieilles fêtes païennes. En fait, cette fête qui à l’origine, si je ne m’abuse, célébrait l’abolition des frontières entre le monde des vivants et des morts est une excuse pour introduire un sujet où ce mélange est un fait permanent. Ah, ce fut pauvrement mené, je le conçois. En gros ça veut dire « han vas-y c’est trop la période pour parler d’un truc gore ».
C’était le bon moment pour mettre un autre habillage à l’honneur dans ce petit musée des horreurs. Enjoy and pray to great Cthulhu.
 
En fait, je voulais traiter d’un jeu vidéo. Ben oui, pourquoi pas ? et puis je ne serais pas vraiment une asociale finie si je ne m’adonnais pas à ce vice de temps à autre. Vous l’aurez constaté si vous avez déjà regardé mes différents habillages, j’aime les grandes sagas épiques, qui m’ont permis de faire beaucoup de progrès en anglais. Si, si, mettez vos jeux en anglais s’ils ne le sont déjà. Ainsi Castlevania m’a ouvert au merveilleux vocabulaire du vampirisme, masochisme, obscurantisme et autre choses qui riment avec, quand Zelda m’a inculqué tout l’attirail et univers du parfait chevalier anglophone.
Merveilleux.
 
Tout ça pour parler d’une petite merveille qui se nomme Eternal Darkness, Sanity’s requiem. Ah, le titre vous situe bien le truc déjà ! Cet opus est sorti sur la Game Cube –exclusivement- en 2002, par les bons soins de Silicon Knights qui a servi un boulot extraordinaire.
La trame de l’histoire en elle-même est on ne peut plus basique : le Mal veut envahir la Terre, seuls quelques élus peuvent lui barrer la route.
Sauf que là, mes amis, ce qui change tout, c’est que Mal prend la forme d’un délice, heu délire cosmique lovecraftien.
Mais allons doucement. L’histoire débute en l’an de disgrâce 2 000, avec une jeune femme (Alex Roivas, ou Celle-qui-combattait-le-Mal-en-Débardeur) bien décidée à élucider le meurtre aussi horrible que mystérieux de son grand-père, sa seule famille, qui vivait reclus dans le vieux manoir familial de Rhode Island. Au cours de son investigation, elle découvre un ouvrage bien étrange rapportant des histoires sordides prouvant la présence d’un mal aussi vieux que le monde, voire plus…
Car oui, ce sont rien moins que de redoutables et repoussants Anciens aux formes répugnantes (et non-euclidiennes, ça il fallait que je le case même si ce n’est pas approprié) qui veulent reprendre leur ascendant sur la Terre où ils régnèrent jadis en maîtres ! Ils doivent attendre que les étoiles retrouvent un bon alignement, et aussi que leurs fidèles serviteurs oeuvrent dans l’ombre pour eux.
 
Ce qui nous amène aux personnages
C’est un des points fort : vous allez devoir amener 12 différents personnages à leurs destins respectifs (en pouvant culpabiliser de ce qu’ils vont subir MUHAHAHAHA), cette diversité est très appréciable, car autant de personnages, autant d’histoires, de quêtes différentes.
D’ailleurs, le maître du culte des Anciens, ai-je envie de dire, n’est autre que le premier personnage que vous incarnez. Et c’est mon chouchou (étrangement) un certain Pius Augustus. On ne reviendra pas sur l’improbabilité d’un tel nom chez un officier romain du Ier siècle avant notre ère, parce que si on commence à pointer du doigt toutes les invraisemblances historiques, on peut fermer boutique. (en fait on a qu’à considérer que c’est son nom de pontifex maximus et que le précédent ne valait pas la peine d’être perpétué) On notera donc juste que sa nouvelle dévotion le rend très classe. C’est lui, là, dessous. <3
http://consolesyndrome-leblog.blogspirit.com/media/01/00/3ea7ae358dc7bd4a64aa0d10855c1714.jpg
Première originalité, c’est lui le bâtard de service. C’est avec lui que tout commence. Ses pérégrinations dans un étrange temple perdu au fin fond de la Perse l’amène devant d’étranges artéfacts, essences maudites de créatures d’outre-espace. A vous de choisir qui sera son dieu… et l’ennemi de l’humanité. Trois dieux différents, ça fait trois histoires différentes. Du moins… légèrement. Mais du coups si on veut finir la quête à 100% (ou voir toutes les cinématiques, surtout que se sont des scènes avec Pius qui diffèrent !) il faut faire 3 parties… malin.
Les 11 personnes suivantes à croiser le chemin de ce non-mort (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué sur l’image) ou des Anciens vont donc essayer… ben de survivre d’abord, et éventuellement de faire quelques petites choses pour déjouer les malversations d’Augustus. Chacun se passe le livre maudit, et chaque action de l’un profite aux suivants, surtout au niveau des sortilèges. C’est un long travail d’équipe, en somme.
Ce qu’il y a d’effraie aussi (terme plus approprié que chouette ici, vu le contexte. Merci de me donner une corde pour que j’aille me pendre), c’est que votre quête mène de –26 à 2 000 de notre ère, et que chaque perso est donc remis dans son contexte historique particulier. Plus ou moins historique, d’accord. Qui plus est, l’action se déroule aussi bien en Perse qu’en France, au Cambodge ou à Rhode Island. Par contre vous ne les jouez pas dans l’ordre chronologique, ce qui peut paraître un peu étrange : comment peut-on profiter de l’expérience apportée par une personne qui ne va apparaître que plusieurs siècles plus tard ? Ce doit être des magouilles du Livre, ça.
Mes préférés sont tous de la période médiévale : Karim (en plus il est nécrophile), Anthony, et Luther. Pratiquement 1 000 ans séparent le premier du dernier. Et oui, c’est long, le Moyen-Age, comme dirait Jacques LeGoff !
http://media.giantbomb.com/uploads/1/19739/893257-eternal_darkness.352595_super.jpg
Anthony… oui c’est normal s’il fait un peu cadavérique. Ça donne un style assez black metalleux. Non ?
 
Vous aurez aussi dans le désordre un archéologue (pas de fouet, mais un flingue), un architecte italien du XVIe, une danseuse (il paraît), un psy, un médecin XVIIIe, un journaliste aux faux airs de Brendan Fraser dans la Momie…
 
Ah, et on peut les compter comme des personnages, les menaces d’outre espace. Trois vous en veulent fondamentalement, mais seule celle choisie par Pius (enfin, par vous en somme) pose vraiment problème. Mon préféré est Chattur’gha, voir plus loin dans la rubrique lovecraftienne… ah, il y en a quand même un qui va vous dépanner, par échange de bons procédés… dites lui merci, et n’oubliez pas de récupérer sa rune, je trouve que c’est la meilleure pour les sorts.
 
Lié aux personnage, le gameplay. Très agréable, les personnages sont très maniables. Le système de visée est tip top, permettant de décapiter ou de trancher votre adversaire avec une précision chirurgicale là où vous le souhaitez. Lui trancher les bras par exemple, et le laisser vous suivre, impuissant, ça peut amuser un certain temps. Sauf si vous faites ça sur des créatures de Chattur’gha.
Autre tiptopittude : chaque personnage a des facultés qui lui sont propres. Ellia par exemple est légère et rapide, alors que Maximilian Roivas, massif, est beaucoup plus lent. On sent que Pius, Karim et Anthony sont habitués à se battre, alors que Luther a l’air déjà moins à l’aise avec une masse d’arme.
http://www.blogcdn.com/xbox.joystiq.com/media/2006/07/eternal_1.jpg
Petit tableau de famille. Plusieurs générations de Roivas. Vous avez remarqué que c’est l’anagramme de… savior ? haha…
 
Autre aspect très agréable ; vous avez toujours un mini-topo sur les armes que vous utilisez, et que vous trouvez suivant la période historique de votre personnage. Ca va du glaive au fusil d’assaut, en passant par l’épée à une main et demi (ma préférée), à la masse d’arme, et autres pistolets XVIIIe. Les armes blanches restent ma préférence jusqu’à ce que les Gardiens arrivent.
 
Les aptitudes des personnages dépendent de 3 facteurs : leur énergie vitale, mentale et magique. Pour chacun, elles sont différentes, ce qui renforce leur individualité. Certains ont donc une barre d’énergie vitale risiblement courte, genre Luther, ou Edward Roivas, ce qui est assez stressant, mais ils compensent avec une solide santé mentale ou magique. Il y a toujours équilibre comme ça.
Cet élément de santé mentale est très original et c’est l’un des meilleurs aspects de ce jeu. Vos persos seront en effet confrontés à des créatures et des situations cauchemardesques qui vont affecter leur santé mentale. Il y a de quoi mes amis. Et plus la jauge baisse, plus ça va halluciner dans les chaumières. Votre personnage devient fou, se met à hurler tout seul, voit du sang suinter partout, marche au plafond, entend des scènes de tortures atroces… C’est ça le plus effrayant en fait. Vous ne savez jamais ce qui va arriver, ni quand. Les premières fois, quand on ne s’y attend vraiment pas, c’est vraiment flippant, parce que parfois vous vous demandez si ce n’est pas vous qui hallucinez (certaines hallucinations affectant le joueur lui-même). Je trouve que ça met du piment dans le jeu, c’est pourquoi je laisse toujours mes persos proches de la plus totale démence. Mais n’en faites pas trop, si la jauge de santé mentale est à plat, c’est dans la jauge de vie que ça tapera directement par la suite !
 
Spoil : mon hallu préférée : ça ne m’est arrivé qu’avec Luther (une fois avec Alex) le personnage perd la tête. Mais au sens littéral du terme : elle se retrouve par terre. On vous demande si vous voulez la ramasser, et alors que la tête tournoie en gros plan à l’écran comme un trophée, vous avez le droit à la fameuse tirade d’Hamlet, « to be or not to be… » mais assez longue en plus. Un grand moment.
La jauge de magie vous sert à jeter des sorts, qui peuvent s’avérer très sympas, genre remettre vos autres jauges à bloc. Pour manipuler ces sorts vous devrez d’abord collecter les runes qui les composent… vous allez passer du temps à courir pour que la jauge se dépêche de remonter quand vous avez un besoin urgent de fourvoyer avec la magie !
En plus, je trouve ça assez délirant quand vous et votre adversaire vous mettez à incanter en même temps, chacun pour faire bouffer la poussière à l’autre. Je ne sais pas, ça fait genre tournoi de sorcellerie, un truc du genre.
Une astuce : le sortilège de révélation de l’invisible utilisé avec la rune de Mantorok a une particularité : il ne révèle rien du tout mais vous rend invisible, ce qui est très pratique pour ne pas se faire taper dessus et pour épargner de la santé mentale.
http://media.giantbomb.com/uploads/1/17657/1048476-eternal_0625_screen012_super.jpg
Luther (de dos) discute avec quelqu’un que j’aime beaucoup. En l’occurrence, on dirait que notre moine vient de proférer une hérésie. Rassurez vous, notre inquisiteur a juste un regard de tueur halluciné.
 
Le moins : j’aurais aimé qu’on puisse avoir la caméra manuelle comme dans Zelda, ce qui serait parfois très pratique dans des couloirs. Mais ça enlèverait peut-être du suspens, qui sait. Cela dit, les caméras sont très bien et il est vraiment rare qu’elles aient des angles gênants.
 
Les ennemis : assez gores, tant qu’à faire. Du zombie de toute sorte, générés par les Anciens. Les plus costauds sont ceux de Chattur’gha. Il faut se dépêcher de les achever, autrement leurs membres repoussent et il repartent à l’assaut. Sinon, vous avez des voleurs d’os, très mignons mais de vraies plaies. « putain mais vise la têêêêêête !!!! » plus des horreurs, des gardiens, des vers géants, et plus ça va, plus c’est moche. Et hargneux. Et costaud. Et plus ils sont nombreux aussi. Attendez qu’ils se mettent à invoquer des horreurs en plus…
Ah, et les ennemis changent en fonction du grand antagoniste adoré par Pius. Certains bouffent votre magie, d’autres adooorent votre santé mentale.
 http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/edsrzomb.jpg
Oh regardez celui-là comme il est mignon ! le graphisme un peu moche dénonce que c’est la version 64. on dirait qu’il dit « gnéééééé » ahem.
 
Le visuel : tout simplement magnifique. Et je continue de le penser malgré les années et les progrès faits dans le jeu vidéo en la matière. C’est très fin, très soigné, très fouillé, bref, de toute beauté, mettant vraiment dans l’ambiance. Bien sûr on est passé au niveau au dessus depuis, mais ils restent vraiment superbes quand même. Le temple enfoui perse, par exemple, présente des décors tirés de la porte d’Ishtar, avec un niveau de détail somptueux, surtout lorsque vous incarnez Michael
 http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/ed790screen020-copie-1.jpg
Karim dans le fameux temple enfoui. Admirez juste un peu les murs.
 
Les effets de lumières sont incroyables et renforcement encore l’atmosphère. Je pense en particulier au chapitre de Luther. (qui s’appelle Hérésie, étrange que ce soit mon préféré, alors qu’il a lieu au temps de l’Inquisition en plus). Cela rend les niveaux vraiment excellents, car le simple fait de s’y balader est un enchantement. De fait, autre bonne idée, vous allez revenir plusieurs fois aux mêmes endroits, mais à des époques complètement différentes. Et voir la façon dont les lieux se transforment est plutôt géniale, je trouve, ce qui évite la lassitude. La cathédrale d’Amiens en particulier, et le temple Perse, qui est finalement celui qui évolue le plus et de façon la plus spectaculaire. Le niveau de détail est réellement hallucinant. Et c’est pourquoi il est vraiment dommage de ne pas avoir cette foutue caméra manuelle, car ce serait vraiment jouissif de pouvoir regarder tous les coins dans tous les détails, il y a vraiment de quoi faire !
http://cache.kotaku.com/assets/resources/2008/02/eternal_darkness_ii.jpg
Quel visage ! quelles blessures ! quel pied !
 
L’ambiance : le point fort. Les créatures croisées sont plus stressantes qu’effrayantes, surtout quand elles sont nombreuses et courent vite. Ainsi, c’est vraiment l’ambiance qui dresse un climat psychologique visant à vous faire basculer dans la terreur. Seul chez vous dans la pénombre avec des personnages qui hallucinent, je vous promets que vous vous sentirez quand même vaguement inquiet. Visions malsaines, réelles ou non, ce qui peut-être encore plus malsain, bruitages sordides, et qu’est ce qui peut bien se cacher derrière cette porte ? qu’est ce qui va encore me sauter à la gueule ? c’est quoi ce truc là-bas ? vous baignez dans le doute, vous soupçonnez, et ça, c’est bon. L’ambiance est donc glauque au possible, et vous êtes vraiment dedans grâce aux endroits dans lesquels vous évoluez, grâce aux petits détails qui tuent (au sens littéral parfois. Mais là je pense aussi au fait que vos personnages tournent directement la tête vers toute source de bruit suspect, genre une torche qui crépite un peu fort, où alors la façon dont le sang gicle des plaies de vos antagonistes, ou alors la façon dont les zombies cherchent leur tête avec leurs mains desséchées quand vous venez de la leur trancher, etc...) et aussi grâce à…
 
La musique. L’Ost est une vraie merveille. Elle contribue encore plus à plonger dans l’histoire. Bien choisie, bien dans le ton, vous faisant plonger dans la démence avec votre personnage quand il faut… c’est le genre d’ost qu’on peut se passer même quand on ne joue pas, et qui est toujours aussi excellente. On l’apprécie même encore mieux. Mention spéciale à The chosen, the gift of forever, the penitent… bon un peu tout en fait ! Il n’y a que la musique accompagnant le chapitre de Maximilain RoivasThe Black Rose- que je trouve étrangement décalée par rapport à ce qui se passe, même si la piste elle-même est très réussie.
Mention super spéciale aux bruitages, vraiment excellents. Surtout lors des phases de démence.
On ne peut bien sûr pas non plus omettre les dialogues, presque tous doublés ! on a droit à de belles séances de cinématique entièrement doublées, et avec grand soin. Je salue les acteurs qui ont fait un super boulot, parce qu’il n’est pas évident de hurler comme un dément vraiment convaincu quand on est à peu près sain d’esprit. Mention spéciale à celui qui double Maximilian Roivas, qui a un ton de folie très convaincant. Cf. ses autopsies. Mention super spéciale à Chattur’gha et sa voix death metal. Mais devinez qui a la voix la plus mieux de la top classitude  ? c’est Pius Augustus, bien sûr.
Autre détail très appréciable : dans les cinématiques, du moins les premières, les personnages s’expriment dans la langue qui est la leur dans leur contexte historique. Genre Pius il parle latin quoi. Si c’est pas top moumoute. Et après par un habile procédé ils se mettent à parler anglais, mais on comprend que c’est pour faciliter notre compréhension à nous, pauvres joueurs qui ne savons pas parler latin. Ou cambodgien, notamment.
 
Pour résumer l’ensemble, enfin, c’est délibérément lovecraftien. De nombreuses références peuvent être relevées. Les héros de notre histoire, les membres de la famille Roivas, sont tous des cartésiens adeptes de sciences, dans la plus pure tradition du maître. Ils sont confrontés malgré eux à l’évidence d’un mal éternel venu d’outre-espace sous l’appellation des Anciens. L’un d’eux s’appelle Chattur’gha, ce qui est une référence au Tsathoggua énoncé dans The whisperer in darkness , dans lequel on peut lire “There are openings which human beings know nothing of (…) and great worlds of unknown life down there; blue-litten K’n-yan, red-litten Yoth, and black, lightless N’kai. It’s from N’kai that frightful Tsathoggua came » (il est également cité beaucoup plus haut en compagnie de Cthuhlu, excusez du peu)
Or, la cité préhumaine infestée de gardiens dans laquelle vous allez devoir déambuler se nomme… Ehn’Gha.(je crois qu’il y a un N Gha qui traîne ailleurs, ou alors c’est dans l’invocation à Cthulhu ? j’ai eu la flemme de vérifier).
En fait, Tsathoggua est une créature empruntée à son ami Clark Ashton-Smith, auquel il fait souvent référence dans ses oeuvres. D'ailleurs, dans le paragraphe concernant ladite créature dans The Whisperer in the Darkness, il parle d'un grand-prêtre atlante du nom de Klarkash-Ton!  
Par contre je n’ai pas encore trouvé d’occurrences pour Xellothath (avec tout de même quelque chose qui ressemble phonétiquement : X’Chll’at-aa, trouvé ici, ça vaut ce que ça vaut), Ulyaoth ou Mantorok, mais il ne serait pas rare qu’il y en ait. On peut juste relever que –oth est une terminaison courue dans les noms d’Anciens (Azathoth, Yog Sothoth) Xellothath rime avec Shub-Niggurath, (Hail !
Shub-Niggurath ! The goat with a thousand young !) également. Bref.
 
 
 C’est un certain inspecteur Legrasse qui accueille Alex après le meurtre de son grand-père. Pour rappel, l’inspecteur Legrasse, il est dans L'appel de Cthulhu, rien que ça. Mantorok ressemble à un shoggoth, les protagonistes connaissent presque tous une mort violente après avoir assisté à des abominations sans nom, consistant notamment en des cultes ignominieux… le livre des Ténèbres Eternelles, relié de cuir et d’os humains, rappelle furieusement le Nécronomicon, et Lovecraft est nommé clairement comme étant une référence dans la bibliothèque familiale. Sûrement comme documentaire… d’ailleurs ce manoir est situé à Rhode Island. Providence, ça ne vous dit rien ? ah, et il y a un chapitre qui s’appelle « l’horreur qui rôde » histoire d‘achever le truc.
 
Peut-être que commencer l’histoire avec un officier romain est aussi un clin d’œil, puisque que Lovecraft appréciait beaucoup la culture classique. D’ailleurs, une de ses œuvres met en scène des officiers Romains face à des cultes aussi immémoriaux qu’hideux : Le peuple ancien. Il s'agit en fait d'un rêve qu'il fit (après une lecture de Virgile <3) et qu'il raconta par lettre à l'un de ses amis/disciples. C'est franchement hallucinant... J'envie énormément les individus capables déjà d'une telle puissance d'imagination, et d'être en plus capables de l'exprimer par des rêves d'une telle envergure. Et d'avoir les mots pour les raconter. Respect.
 
 
Ah, comment pourrais-je ne pas aimer après tout ça ?
 
Le moins : un regret, c’est qu’il n’y ait rien eu qui se soit passé en Egypte, qui est pourtant la terre de mystères ésotériques par excellence ! plusieurs fois citée par Lovecraft ! hey Nyarlathotep, Nephren-Ka, la reine vampire Nitocris, tout ça… c’est pas rien quand même !! Ca aurait été le pied total qu’un bout de l’action s’y soit passé. Enfin… c’est vraiment pour chipoter !
 
Bon, vous l’aurez compris, je suis une grande fan. Et pourtant cet opus est resté extrêmement discret. Ce que je trouve étrange vu sa qualité !
 
Si des joueurs sont tombés par ici, je peux proposer une façon de se faire le Gardien Noir en 5mn. En tout mal tout déshonneur, bien sûr.
 http://lostsoulslair.cowblog.fr/images/edsrPiAu.jpg
En bonus : encore un petit visuel de notre ami Pius Augustus. Plus de 2 000 piges dans la face, et une forme aussi parfaite que sa dention. Ajoutez à cela le charisme, la psychopathie, et un timbre magistral, et vous obtenez la classe quasi-absolue. Il a déjà des adorateurs, alors n'hésitez pas à rejoindre leur rang...
 
Bon, maintenant que j’ai achevé de me faire une réputation de pauvre fille geek, je vais retourner à ma bibliographie… Bof, de toute façon personne ne lira tout ça.
 
Vale, et que les attrapes rêves cosmiques vous épargnent la vision hallucinée de l’horreur qui rôde au delà…
Par http://www.smartcoaching.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 5:03
thanks for post!
Par http://www.nettoyage-toulouse-31 le Jeudi 13 août 2015 à 3:51
evenue te remercier de ton com... Vraiment, ton blog est une encyclopédie. Je reviendrais lire après les examens : çà m'amuse...
Par http://www.verdiemilano.it le Samedi 26 septembre 2015 à 10:19
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.d3p84.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:45
Bon, je t'avouerai chère consoeur et hippie que j'ai vite été largué ^^
Par http://www.verdiemilano.it le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:16
mais tu nous dérange, tu peux en parler, tu sai pour tes angoisses...
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.leguidedunarguile.fr le Mardi 17 novembre 2015 à 2:06
En tout cas merci pour cet article !!
Par http://www.ets-perrier.fr le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:20
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.psp-dans-les-etoiles.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:06
en gros, ça commence comme ça, et c’est un peu la trame de l’histoire. Celle qui nous sommes allé voir avec mon esclave. On était bien à faire nos commentaires à voix hautes absolument seuls dans la salle
Par http://www.feesprod.fr le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:37
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.maths-argentan.fr le Jeudi 14 janvier 2016 à 8:15
J'espère que ça va continuer!
Par http://www.villatatin.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:17
Et non je ne me drogue pas pour faire des épilogues aussi pourris, ce qui est pire.
Par http://www.csb77.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:43
Et non je ne me drogue pas pour faire des épilogues aussi pourris, ce qui est pire.
Par http://www.pocket-quad-enfant.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:31
Avant moi, rien n’a jamais été crée
Par http://www.shake-weight.fr le Jeudi 30 juin 2016 à 4:51
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par puma pas cher le Samedi 3 septembre 2016 à 4:04
Il avait méchamment la classe, ce qui lui valut des quolibets.
Par casquette pas cher le Lundi 10 octobre 2016 à 3:41
ans aucune considération nécrophile.
Par Spouwmuurisolatie kosten le Jeudi 1er février 2024 à 15:14
Thank you for the post. I will definitely comeback.
Par Thuisbatterij kopen le Jeudi 1er février 2024 à 15:22
Welcome to the party of my life here you will learn everything about me.
Par Isolatiesoorten le Jeudi 1er février 2024 à 15:23
Thank you for the post. I will definitely comeback.
Par Zonnepanelen kopen le Jeudi 1er février 2024 à 15:24
I have bookmarked your website because this site contains valuable information in it. I am really happy with articles quality and presentation. Thanks a lot for keeping great stuff. I am very much thankful for this site.
Par Spouwisolatie le Jeudi 1er février 2024 à 15:26
I can set up my new idea from this post. It gives in depth information. Thanks for this valuable information for all,..
Par Zonnepanelen installateur Limbur le Jeudi 1er février 2024 à 15:27
Really appreciate this wonderful post that you have provided for us.Great site and a great topic as well i really get amazed to read this. Its really good.
Par EPS parels le Jeudi 1er février 2024 à 15:29
Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.
Par Zonnepanelen installateur Vlaams le Jeudi 1er février 2024 à 15:31
What a really awesome post this is. Truly, one of the best posts I've ever witnessed to see in my whole life. Wow, just keep it up.
Par Muur isoleren le Jeudi 1er février 2024 à 15:33
I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.
Par Zonnepanelen kopen le Jeudi 1er février 2024 à 15:34
Hi! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and new initiatives in the same niche. Blog gave us useful information to work. You have done an amazing job!
Par Buitenmuurisolatie met crepi le Jeudi 1er février 2024 à 15:35
Thank you for the post. I will definitely comeback.
Par Zonnepanelen Jinko le Jeudi 1er février 2024 à 15:39
Wonderful blog post. This is absolute magic from you! I have never seen a more wonderful post than this one. You've really made my day today with this. I hope you keep this up!
Par Gecertificeerd isolatiebedrijf le Jeudi 1er février 2024 à 15:40
It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I've read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or suggestions. Perhaps you could write next articles referring to this article. I want to read more things about it!
Par Spouwmuurisolatie Oost-Vlaandere le Jeudi 1er février 2024 à 15:42
Through this post, I know that your good knowledge in playing with all the pieces was very helpful. I notify that this is the first place where I find issues I've been searching for. You have a clever yet attractive way of writing.
Par Premie spouwmuurisolatie le Jeudi 1er février 2024 à 15:45
Its as if you had a great grasp on the subject matter, but you forgot to include your readers. Perhaps you should think about this from more than one angle.
Par QR code Generator le Mercredi 21 février 2024 à 16:27
The internet has been considered as one of the best ways to find a reputed and known SEO company. Apart from high quality services, its response towards customers is prompt and satisfactory. Search a company and get associated with it for your SEO services.
Par https://verywelfit.com/ai-tools/ le Vendredi 23 février 2024 à 13:14
I just wanted to send a quick note so as to say thanks to you for those amazing advice you are showing on this site. My time intensive internet investigation has at the end of the day been honored with excellent concept to talk about with my contacts. I ‘d express that most of us website visitors are extremely blessed to live in a remarkable place with so many wonderful individuals with beneficial things. I feel very fortunate to have used your weblog and look forward to so many more pleasurable times reading here. Thanks a lot once again for a lot of things.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/2929363

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast