Samedi 5 juillet 2008 à 2:07

 

Bien, mes recherches ont été fructueuses !

 

 

 

Voici donc le fameux passage où Prescott nous narre le sacrifice du mois de Toxcatl ! Le calendrier aztèque comportait 18 mois, et il était courant qu'une ou plusieurs personnes soient sacrifiées aux fêtes intronisant ces mois. Le mois de Toxcatl était le 5e, et le sacrifice était dédié à… Tezcatlipoca. Voici ce qu'en dit William Prescott, donc, dans son ouvrage La fabuleuse découverte de l'empire aztèque, datant du XIXe siècle. Je me permets d'y adjoindre des notes suivant ce que j'ai pu voir dans l'ouvrage de Jacques Soustelle.

 

 

 

« Ces cérémonies religieuses étaient généralement conçues de manière à représenter les traits les plus saillants du caractère ou de l'histoire du dieu qu'on voulait honorer 1. Citons un exemple : une des plus importantes fêtes étaient celle du dieu Tescatlepoca, qui ne le cédait pour le rang qu'à l'Etre Suprême. On l'appelait l'Ame du monde ; on l'en supposait le créateur 2 . Il était représenté sous les traits d'un beau jeune homme 3. Une année avant la fête, on choisissait, pour représenter cette divinité, un captif d'une beauté parfaite 4. Les prêtres lui apprenaient à jouer son rôle avec la grâce et la dignité convenables. On le couvrait de vêtements magnifiques ; on lui prodiguait l'encens et les fleurs, dont les Aztèques n'étaient pas moins grands amateurs que les Mexicains d'aujourd'hui. Lorsqu'il sortait, il était accompagné d'une foule de serviteurs, et s'il faisait halte dans les rues pour jouer quelque mélodie favorite, la foule se prosternait devant lui et lui rendait hommage comme au représentant de la bonne divinité. Quatre belles jeunes filles, portant les noms des principales déesses 5, étaient choisies pour partager les honneurs de sa couche. Ses jours s'écoulaient dans la mollesse, dans les festins que lui offraient les principaux nobles 6, empressés de lui rendre les honneurs dus à un dieu.

 

            Mais le jour fatal arrivait ; le terme de ses courtes splendeurs était proche. On le dépouillait de ses riches vêtements ; il disait adieu aux belles compagnes de ses plaisirs ; une des barques royales le transportait au-delà du lac dans un temple construit sur ses bords, à une lieue environ de la ville. Tous les habitants de la capitale accouraient alors pour assister au dénouement de la tragédie. A mesure que la procession gravissait les flancs de la pyramide, le pauvre captif déchirait ses guirlandes de fleurs, et brisait les instruments de musique qui avaient charmés les heures de sa trompeuse félicité. Six prêtres l'attendaient au haut de l'édifice. Leurs longs cheveux tressés tombaient en désordre sur leurs robes noires, couvertes d'inscription hiéroglyphiques mystérieuses 7. Ils saisissaient la victime et l'étendaient sur la pierre du sacrifice, bloc de jaspe convexe dans sa partie supérieure. Cinq prêtres tenaient la tête et les membres du patient, tandis que le sixième, couvert d'un manteau rouge, emblème de son sanglant ministère, ouvrait la poitrine de sa victime avec un couteau aigu d'iztly, substance volcanique aussi dure que le caillou 8, et plongeant la main dans la plaie, il retirait le cœur palpitant, le présentait au soleil, objet d'adoration dans tout l'Anahuac, et le jetait aux pieds de la divinité à qui le temple était consacré, tandis que la multitude se prosternait et adorait. La triste histoire du prisonnier était offerte en exemple par les prêtres, comme le type de la destiné humaine, brillante à son début, mais trop souvent terminée dans la douleur et l'infortune 9. »

 

W. Prescott, La fabuleuse découverte de l'empire aztèque, chapitre 3



1  c'est-à-dire que la victime sacrifiée incarnait le dieu honoré, et devenait ce dieu au moment du trépas.

 

 

 cf l'article précédent : le passage parlant des 4 Tezcatlipoca, juste en dessous de la représentation de Quetzalcoatl.

 

 

3 il était ainsi souvent nommé Telpochtli, « le jeune homme »

 

 

la « guerre fleurie » (xochiyaoyotl) était une manière de fournir des victimes aux sacrifices. Les guerriers étaient élevés dans l'optique de finir sur la pierre de sacrifice, ce qui était pour eux une gloire puisqu'ils permettaient la bonne marche du monde : c'est le sang des sacrifiés qui permet au soleil de poursuivre sa course. A la guerre on évite donc autant que possible de tuer. Celui qui était choisi pour incarner Tezcatlipoca devait non seulement être beau, mais cultivé. Les guerriers, recrutés dans toutes les classes de la société, avaient tous droits à une bonne éducation, surtout s'ils allaient au calmecac, collège rigoureux tenu par des prêtres, et réservé plutôt aux fils de tecuhtli, c'est-à-dire de seigneur.

 

 

5 elles incarnaient les 4 épouses de Tezcatlipoca : Xochiquetzal, déesse de l'amour érotique, Xilonen, déesse du jeune maïs (une jeune femme la personnifiant était sacrifiée a 8eme mois du calendrier), Atlatonan, déesse mère, et Huixtocihuatl, déesse de l'eau salée, sœur de Tlaloc.

 

 

6 L'empereur l'invitait également très fréquemment. Mais les 20 derniers jours, il se présentait sous l'aspect guerrier du dieu, revêtu comme un chevalier-jaguar.

 

 

7  les manteaux des prêtres étaient le plus souvent brodés de crânes et d'os

 

 

8 de l'obsidienne, qui en plus d'être extrêmement dure, présente de très beaux reflets

 

 

9  cette destiné montre surtout clairement le rôle de Tezcatlipoca dans celle-ci : ses noms Titlacaun « Lui dont nous sommes les esclaves » et Ipalnemoani « Lui par qui nous vivons » le désigne comme le dieu tenant entre ses mains la vie des hommes et en disposant suivant son bon plaisir : il peut donner un jour ce qu'il reprendra le lendemain. C'est pourquoi il était très symbolique que l'on retire ainsi au captif tous les dons que le dieu lui avait octroyés durant un an. C'est en quoi cela était un exemple pour toute la population.

 

 

 

On peut ainsi se rendre compte que jusqu'au bout c'était un rôle que devait tenir l'élu, sans faiblir, jusqu'au haut de la pyramide où il s'offrait au couteau sacrificiel, après une montée très théâtrale. Cette destiné est tragique, et pourtant ô combien glorieuse ! et elle se répétait inlassablement, car le jour du sacrifice, un autre jeune homme avait déjà été choisi par les prêtres pour incarner leur dieu. Je me demande ce qui se passait dans l'esprit de celui qui avait été désigné : j'imagine, au vu de ce que j'ai cru comprendre de leur mentalité, qu'il s'agissait d'un grand honneur pour lui et qu'il devait se sentir très honoré de devenir l'incarnation de Tezcatlipoca, dieu parmi les plus puissants et révérés dans ces contrées. Mais comment vivait-il cette année ? comptait-il les jours qui le séparaient de sa fin ? N'avait-il pas parfois un pincement au creux du ventre en se réveillant le matin, à la pensée qu'il vivait ses derniers jours ? Comment arrivait-il a tenir la dignité de son rôle à tout instant ? Même aux derniers ? Croisait-il son successeur ? Que pouvait-il bien penser ? ressentir ? quelle fierté ? quelle crainte ?

 

Plus prosaïquement, que faisait-on si l'une de ses concubines se retrouvait enceinte ? là je n'ai pas d'informations, mais j'aimerais bien savoir, car cela devait arriver !

 

Cette histoire soulève un grand nombre d'interrogations… en tout cas je la trouve très belle, même si tragique, et c'est la raison pour laquelle je la verrais très bien faire l'objet d'un livre ou d'un film… avec quelqu'un de talentueux aux commandes, cela va sans dire !

 

 

Je laisse mes rares lecteurs rêver là dessus… et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre l'illustration qui illustrait le chapitre. Ceux qui me connaissent n'auront aucun mal à savoir pourquoi elle me plaît !


Ah, et mr Prescott est précisément l'historien auquel Lovecraft fait référence dans la nouvelle précédement citée, la Transition de Juan Romero... 

 

 

 

 

Et bien nous verrons ce que la démence m'inspirera prochainement ! je garde en mémoire ce que j'avais promis.  Ah, oui, et la blague dont je parlais précédemment, c'est que la seule réponse que j'ai eu à mes cvs venait d'un monument napoléonien, auquel je n'avais bien sûr rien demandé… mon incompétence m'a sauvé d'une situation périlleuse. N'empêche. J'aurais bien voulu…

 

 

 

Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais… j'ai ma licence d'histoire (mention assez bien normalement). J'avais juré de déboucher l'hypocras (que j'avais acheté tout spécialement) pour fêter ça, mais j'ai du mal à me réjouir… l'avenir est tellement incertain ! mais ça, c'est fait, c'est acquis et je n'arrive pas à être contente, alors que je me suis donné tant de mal… enfin… les tourments de mon esprit ne connaissent aucun répit…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par http://www.intermediass.fr le Mercredi 20 mai 2015 à 6:05
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais… j'ai ma licence d'histoire (mention assez bien normalement). J'avais juré de déboucher
Par http://www.renouage.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 5:14
thanks for post
Par http://www.tourdeguip.fr le Lundi 27 juillet 2015 à 11:04
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais… j'ai ma licence d'histoire (mention assez bien normalement). J'avais juré de déboucher l'hypocras (que j'avais acheté tout spécialement) pour fêter ça, mais j'ai du mal à me réjouir…
Par http://www.pmaudio.fr le Jeudi 13 août 2015 à 3:46
Ah et peut-être un signe du destin... Faut pas décourager, en même temps j'ai pas envie d'espérer pour rien...
Par http://www.maillot-corroyer.fr le Samedi 19 septembre 2015 à 5:47
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais… j'ai ma licence d'histoire (mention assez bien normalement). J'avais juré de déboucher l'hypocras
Par http://www.vallesessera.it le Samedi 26 septembre 2015 à 10:26
, et que les jours épagomènes ne vous soient point défavorables et vous permette de vous torcher à la bière en vous faisan
Par http://www.lacentraledesvignerons.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:54
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais…
Par http://www.hotelquaidesaone.fr le Vendredi 9 octobre 2015 à 11:28
Vale, et que les démons à mille têtes ne fassent pas tourner la vôtre, autrement vous p
Par http://www.mijnheer-mediation.nl le Mardi 17 novembre 2015 à 2:11
Ah oui, et puis c'est officiel depuis quelques temps déjà mais…
Par http://www.pitirim.fr le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:23
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.pataterie-lensoise.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:18
un captif d'une beauté parfaite 4. Les prêtres lui apprenaient à jouer son rôle avec la grâce et la dignité convenables. On le couvrait de vêtements magnifiques ; on lui prodiguait l'encens et les fleurs, dont les Aztèques n'étaient pas moins grands amateurs que les Mexicains d'aujourd'hui.
Par http://www.gazdeschiste-nonmerci.fr le Mercredi 13 janvier 2016 à 3:40
nous sommes la on peut te donner des conseils, te prendre dans nos bras tu sais!
on taime
Par http://www.detartreur-electronique.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:33
Voici donc le fameux passage où Prescott nous narre le sacrifice du mois de Toxcatl !
Par http://www.gazdeschiste-nonmerci.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:24
, c'est assez fun comme époque ^^
Par http://www.sosirradies31.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:38
Et au jour où nous nous retrouverons peut-être.
Par http://www.action-jeux.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:52
la divinité.
Par victoria secret uk le Jeudi 30 juin 2016 à 4:59
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par Vans Pas Cher le Samedi 3 septembre 2016 à 4:03
C'est en quoi cela était un exemple pour toute la population.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 4:00
ans aucune considération nécrophile.
Par celebrity heights le Mercredi 29 décembre 2021 à 17:03
If you are interested in your favorite actors' heights and other detailed information, please take a look at https://www.celebheightwiki.com/ database.
Par Realisaties zonnepanelen le Mardi 1er octobre 2024 à 16:22
I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.
Par Zonnepanelen te Lubbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 16:28
It's late finding this act. At least, it's a thing to be familiar with that there are such events exist. I agree with your Blog and I will be back to inspect it more in the future so please keep up your act.
Par Zonnepanelen te Leuven le Mardi 1er octobre 2024 à 16:30
I surely acquiring more difficulties from each surprisingly more little bit of it
Par Huawei Luna 2000 batterij le Mardi 1er octobre 2024 à 16:32
I would also motivate just about every person to save this web page for any favorite assistance to assist posted the appearance.
Par Batterij zonnepanelen Lubbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 16:33
You might comment on the order system of the blog. You should chat it's splendid. Your blog audit would swell up your visitors. I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!!
Par Zonnepanelen te Gingelom le Mardi 1er octobre 2024 à 16:35
Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging,
Par Zonnepanelen te Bierbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 16:36
this blog was really great, never seen a great blog like this before. i think im gonna share this to my friends..
Par Zonnepanelen te Bierbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 16:38
Cool stuff you have and you keep overhaul every one of us
Par Zonnepanelen te Genk le Mardi 1er octobre 2024 à 16:39
You might comment on the order system of the blog. You should chat it's splendid. Your blog audit would swell up your visitors. I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!!
Par Zonnepanelen te Leuven le Mardi 1er octobre 2024 à 16:41
Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging,
Par Zonnepanelen te Zaventem le Mardi 1er octobre 2024 à 16:42
I have read your article, it is very informative and helpful for me.I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it..
Par Zonnepanelen te Genk le Mardi 1er octobre 2024 à 16:44
Great tips and very easy to understand. This will definitely be very useful for me when I get a chance to start my blog.
Par Zonnepanelen te Gingelom le Mardi 1er octobre 2024 à 16:45
It's really nice and meanful. it's really cool blog. Linking is very useful thing.you have really helped lots of people who visit blog and provide them usefull information.
Par Zonnepanelen te Zaventem le Mardi 1er octobre 2024 à 16:46
I am impressed by the information that you have on this blog. It shows how well you understand this subject.
Par Zonnepanelen te Lubbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 16:48
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post.
Par Installaties zonnepanelen le Mardi 1er octobre 2024 à 16:50
I adore your websites way of raising the awareness on your readers.
Par Zonnepanelen te Lubbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 16:52
I have read your article, it is very informative and helpful for me.I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it..
Par Zonnepanelen installateur Limbur le Mardi 1er octobre 2024 à 16:54
I was taking a gander at some of your posts on this site and I consider this site is truly informational! Keep setting up..
Par Zonnepanelen te Zaventem le Mardi 1er octobre 2024 à 16:55
I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job !
Par Zonnepanelen in Vlaams-Brabant le Mardi 1er octobre 2024 à 16:56
Good to become visiting your weblog again, it has been months for me. Nicely this article that i've been waited for so long. I will need this post to total my assignment in the college, and it has exact same topic together with your write-up. Thanks, good share.
Par Zonnepanelen te Genk le Mardi 1er octobre 2024 à 16:58
This is a fabulous post I seen because of offer it. It is really what I expected to see trust in future you will continue in sharing such a mind boggling post
Par Website design le Mardi 1er octobre 2024 à 17:01
You might comment on the order system of the blog. You should chat it's splendid. Your blog audit would swell up your visitors. I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!!
Par Zonnepanelen te Leuven le Mardi 1er octobre 2024 à 17:03
I read a article under the same title some time ago, but this articles quality is much, much better. How you do this..
Par Zonnepanelen te Gingelom le Mardi 1er octobre 2024 à 17:04
Nice blog and absolutely outstanding. You can do something much better but i still say this perfect.Keep trying for the best.
Par Zonnepanelen te Hasselt le Mardi 1er octobre 2024 à 17:06
You have done a amazing job with you website
Par Zonnepanelen te Bierbeek le Mardi 1er octobre 2024 à 17:08
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par Zonnepanelen te Hasselt le Mardi 1er octobre 2024 à 17:09
The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought you have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.
Par zoekmachine optimalisatie seo le Mardi 1er octobre 2024 à 17:14
That is very helpful for increasing my knowledge in this field.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/2617548

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast