En fait, je n’ai pas grand-chose à dire à par des âneries, pour changer, et pas vraiment de temps pour autre chose. Comme montrer des Grecs dans le plus simple appareil à l’air de faire grimper les stats, on va rester dans le monde grec, et c’est tant mieux puisque c’est de ça que je voulais blablater.
Enfin, pas exactement. En fait, je suis intriguée par le film qui est sorti… il y a un moment, Le choc des Titans, qui est un remix d’un vieux film (on ne sait faire que ça aujourd’hui) et de ce que j’ai pu comprendre (je ne l’ai pas vu, haha. En fait j’avais prévu de publier l’article le jour de la sortie du film…) on parle de Persée et des dieux de l’Olympe qui sont fort mécontents, et des troubles qui s’ensuivent de cette ire. J’ai diversement apprécié les photos que j’ai vu. Certaines m’ont franchement choquées. Surtout Persée, en fait. C’est quoi cette tête plus affreuse que celle de la Méduse ? (oui, ce qui me choque c’est plus la capillarité que les trucs complètement anhistoriques que ce soit vestimentaires ou architectural ou tout ça) d’où ils nous sortent un Grec (au type très peu méditerranéen) avec la coupe de cheveux d’un romain du IIIe siècle ? les Grecs ils ont toujours de belles bouclettes, même si elles ne sont pas longues. Regarde, même les Romains du Ier siècle ils le savaient quand ils ont peint Persée secourant Andromède. Même si en fait il y a de fortes chances pour que les artistes qui ont réalisés cette fresque soient d'origine grecque, puisque les Romains ont laissés l'art aux grecs, trouvant la pratique infâmante. C’était à Pompéi (peu de peintures se sont conservées ailleurs. Il aurait fallu que tout l’empire romain se fasse ensevelir sous de la cendre brûlante pour qu’il en reste plus) et maintenant c’est à Naples.
cliquez pour voir en plus grand
Bon d’abord, qui est ce Persée ?
Un fils de Zeus, encore un, qu’il a eu avec Danaé que son papa avait enfermé parce qu’il avait entendu dire des trucs pas sympas si elle avait un rejeton. Mais Zeus sait être très inventif quand il s’agit de visiter les demoiselles, et il s’est transformé en pluie d’or cette fois. Bon, pourquoi pas.
Et puis Persée a grandit, et c’était un héros ( c’est pour ça qu’il est à poil sur la fresque, cf. avant-dernier article) , alors il a fait plein de trucs extras, genre il a tranché la tête de Méduse, il a dompté Pégase, né du sang de la décapitée, il a sauvé Andromède d’un monstre marin (c’est ça qu’on voit sur la fresque. Il ne reste plus grand chose du monstre) et tout et tout. Il a énormément inspiré, le petit. Au XIXe on a peint plein de tableaux de ses exploits, et je crois qu’il y a même eu une pièce de théâtre ou un roman qui le dépeignait comme un petit fat prétentieux, mais je ne sais plus de qui. Donc pour ceux qui auraient une idée, allez-y.
Là en illu, je vous mets Andromède attachée à un rocher par les Néréides, de Chassériau, 1840, ne serait-ce que parce que j’aime beaucoup cette œuvre, et son peintre <3
Pour en revenir au film, il n’y a bien sûr pas que la dégaine du héros, qui ne se balade même pas à poil mais dans une armure bien kitsch qui fait pas grecque mais si on était à ça près ce n’est pas grave. C’est la mythologie revue par Hollywood de toute façon, donc il faut s’attendre à du gravement kitsch et du gravement pas histo. Ça encore, comme c’est mythologique, à la limite on fait ce qu’on veut. Et puis même je trouve ça intéressant de voir comment aujourd’hui on perçoit les mythes Grecs, je trouve ça très parlant. Qu’est ce qu’on en retient aujourd’hui ? quel regard on a sur les dieux qui étaient si craints jadis ? qu’est ce qu’on met en avant ?
D’ailleurs en parlant de dieux, j’adore la dégaine de Zeus et de Hadès. Surtout de Hadès qui lui pour le coups a une capillarité fabuleuse. Ils sont supers kitsch aussi dans leur tenue respective mais là ça ne fait rien, c’est des dieux, ils font ce qu’ils veulent.
Ce que j’adore, c’est que Hadès en fait il ressemble trop à un metalleux. Look at this.
Là il a une pure tête de metalleux, s’en est merveille. Tu le transposes tel quel sur la scène d’une salle où y’a un concert metal, et il va se faire direct aduler par la foule, surtout s’il annonce qu’il s’appelle Hadès, le dieu de l’Inframonde, Baby. Motherfucker (ça fait plus metalleux)
D’ailleurs on pourrait penser que l’affiche française qu’on a vu partout dans les gares faisait la promotion d’un groupe à tendance metalleuse. Des monstres bizarres, des chevelus avec barbichettes et tenues de scène extravagante, il ne manque plus qu’une fille à poil dans un coin pour qu’on s’y croit vraiment.
Là je viens de déballer l’unique argument qui pourrait m’inciter à aller voir ce film. Ben oui, quoi, c’était un argument ! ah, il n’est plus en salle ? déjà ?
Ah, et regardez bien Zeus. Il ne vous évoque personne ? A part Jesus, je vous vois venir. Ben moi, il me fait penser à… Ulysse, dans Ulysse 31. quand je dis que c’est kitsch.
En plus j’ai donné un indice, Personne c’est le nom qu’il donne au cyclope Polyphème pour ne pas se faire boulotter dans l’Odyssée.
Revenons à Hadès. Ca fait un moment que je projette de parler un peu de dieux de l’Inframonde. Ben lui, il est bien placé, là. C’est le frangin de Zeus, il est l'un des 12 grands Olympiens, pas de la gnognote de seconde zone, quoi, et il a hérité des Enfers pour régner, ce qui lui convenait tout à fait. C’est plutôt tranquille comme coin, et il a plein de gens très compétents qui travaillent pour lui. Des juges qui s’occupent d’emmener les morts là où ils ont mérités d’aller (les frangins Crétois Minos et Rhadamanthe, plus Eaque. D’ailleurs on retrouve Minos dans l’Enfer de Dante) le nocher Charon qui s’occupe de faire passer le petit monde éthéré pour les voir, les juges, un compagnon à quatre pattes et 3 têtes pour garder la maison… en fait je me demande à quoi il occupe ses journées, à part enlever des jeunes filles et écouter les réclamations (seul Orphée a pu le faire plier, mais bon il était venu lui faire un concert privé et Hadès devait être secrètement fan). Oui, parce que Hadès dans son coin paumé, que l’on nomme d’après lui aussi, il ne voyait pas beaucoup de chair fraîche, et être dieu des Enfers ne veut pas dire qu’on est nécrophile, alors il a été obligé d’enlever une jeune fille histoire d’avoir une épouse pour mettre un peu l’ambiance chez lui.
la version de Rembrandt de l’évènement qui a fait les tabloïds de l’époque, sauf que lui il l’a peint en 1632
Koré, la demoiselle en question,n’était pas forcément d’accord, mais comme elle avait la dalle et qu’elle a mangé, elle n’avait plus le droit de sortir (dans le règlement intérieur des Enfers, section « visiteurs vivants » il y a une clause qui dis que si tu bouffes, t’as plus le droit de sortir. C’était un petit alinéa, et puis forcément Hadès n’a pas du lui mettre sous le nez quand il lui a proposé une bonne grenade bien juteuse, symbole de mariage, en plus. Ou fruit des morts, pour d’autres versions)
Proserpine, par Dante Gabriel Rossetti, <3 1874
Et voilà, elle s’est retrouvée mariée avec ça, et en plus elle a eu droit à un nouveau nom, Perséphone, parce que Koré ça veut dire jeune fille, et ça ne fait pas très sérieux quand on devient reine des Enfers. Sauf que sa maman Déméter a tapé un scandale auprès de Zeus, et comme c’est elle qui s’occupait de faire pousser tous les trucs dans la nature, elle avait un bon moyen de pression. Zeus était embêté parce que le règlement intérieur des Enfers c’est quand même un truc sérieux, et puis mince, son frère qui se case, c’est pas tous les jours, mais il ne peut pas laisser les humains mourir de faim. Alors il coupe la poire, enfin, la grenade, en deux : la donzelle restera six mois avec sa mère et six mois avec son mari ( vu qu’elle aurait mangé 6 pépins de grenade, si c’était pour ça elle aurait aussi bien pu s’abstenir, sauf si elle voulait rester avec Hadès, ce que je comprendrais tout à fait). Déméter, qui a du mal à couper le cordon, est si triste quand elle n’a pas sa fille avec elle qu’elle ne laisse rien pousser, et voilà, c’est l’automne et l’hiver. Là, c’est le printemps, du coups Hadès se retrouve tout seul, si ça t’intéresse.
autre version, originale celle-là, de l’enlèvement. On remarque que Hadès met bien en valeur ses pectoraux de dieu grec comme moyen de séduction.
Le truc c’est qu’il n’est pas forcément très sociable, et il ne sort pas beaucoup. On ne peut pas dire que ce qui se passe sur l’Olympe, ou même ailleurs, l’intéresse énormément, et il vient rarement prendre des nouvelles. En même temps, on ne se presse pas de l’inviter. Un dieu assez taciturne en somme, impitoyable et terrible, mais juste. Non parce que j’ai l’impression qu’on présente souvent Hadès comme un dieu frustré, banni par son jeune frangin et qui ne cherche qu’à se venger et à prendre sa place sur l’Olympe. Ben en fait non, il demande juste qu’on lui foute la paix. Les morts, c’est pas trop bruyant, donc on vient rarement le déranger. Il ne faut pas le confondre avec le Diable, hein.
Ah, et ce n’est pas parce qu’il gouverne les Enfers que c’est un dieu de la mort, ou même un dieu mort, comme Osiris, par exemple. D’ailleurs, je pense que je ferai un topo plus détaillé sur le coin, avec les damnés les plus célèbres et tout, je pourrais même citer Virgile, ça m'inspire là. Un jour.
Hadès, ça veut dire l’Invisible en mandchoue. Mais nan, c’est en grec, mais bon en même temps ça paraît évident. Invisible, Pas seulement parce que comme il habite au sous-sol on ne le voit pas. En fait, il avait un casque qui le rendait invisible, ce qui est toujours pratique. Je crois qu’il l’a prêté à quelqu’un, une fois. Un certain Persée, justement, qui est allé espionner des vieilles avec. Non mais il avaient des mœurs étranges dans l’ancien temps.
Hadès, On l’appelle aussi Pluton, qui vient du grec encore ploutos, qui veut dire riche. Eh oui, parce que c’est dans le sous sol qu’on trouve les richesses genre le minerai et les autres trucs sympas car rares et donc chers.
C’est pour ça que sur ce kylix du –Ve siècle, il est représenté –comme souvent- avec une corne d’abondance. Là on a un close up de sa tête où on voit ses belles bouclettes.
Pour la bandelette qu'il a autour de la tête, je m'interroge. ce qui me vient à l'esprit juste, c'est qu'on s'en ceignait pour les sacrifices, il me semble. Après ça a peut-être une vocation funéraire, je me renseignerais.
non mais voilà, un metalleux à belles bouclettes avec un corps de dieu grec, riche, le tout dans un royaume peinard, je veux pas dire mais c’est quand même un beau parti, elle n’a pas à se plaindre Perséphone. D'ailleurs il ne me semble pas qu'elle l'ait jamais fait. Elle a un autre nom elle aussi. Proseprine, pour les Romains, ça viendrait de Pro serpens, avec une idée de réptation souterraine, un truc du genre. Les Romains l'appellaient Pluton ou Dis, ce qui veut dire la même chose, donc, riche. Je vous le donne en mille, ça se décline Dis, Ditis. Et Dité, dans la Divine Comédie, c'est une cité des Enfers, (celle vers laquelle navigue Dante et Virgile dans le tableau de Delacroix <3) ainsi que le nom donné à Lucifer...
non mais voilà, un metalleux à belles bouclettes avec un corps de dieu grec, riche, le tout dans un royaume peinard, je veux pas dire mais c’est quand même un beau parti, elle n’a pas à se plaindre Perséphone. D'ailleurs il ne me semble pas qu'elle l'ait jamais fait. Elle a un autre nom elle aussi. Proseprine, pour les Romains, ça viendrait de Pro serpens, avec une idée de réptation souterraine, un truc du genre. Les Romains l'appellaient Pluton ou Dis, ce qui veut dire la même chose, donc, riche. Je vous le donne en mille, ça se décline Dis, Ditis. Et Dité, dans la Divine Comédie, c'est une cité des Enfers, (celle vers laquelle navigue Dante et Virgile dans le tableau de Delacroix <3) ainsi que le nom donné à Lucifer...
Pour ceux qui auraient vu le film cité, j’aimerais que vous me renseigniez. savoir ce que vous en avez pensé, et si Hadès et Zeus peuvent penser à une reconversion dans le metal, par exemple, et si Apollon était vraiment esthétiquement fabuleux et avec de belles ondulations capillaires.
Rayon belles bouclettes encore, tant qu’on y est, même si c’est très très très éloigné de ça… je suppose que beaucoup connaissaient la série lie to me qui passe en ce moment bien avant qu’elle ne soit diffusée en France… ben moi pas, et quand j’ai vu l’interprète phare de cette série, Tim Roth, il y a eu un déclic dans ma tête malade. Bien que très peu physionomiste (j’ai été capable de ne pas reconnaître Paul Bettany dans Master & Commander, sûrement à cause de sa couleur de cheveux, on va dire) , impossible de ne pas reconnaître ce visage particulier…
Bon je suis sûre que tout le monde sait que c’est lui qui a joué le bastard de service dans Rob Roy, le jeune aristo prétentieux (ça va ensemble, généralement) Archibald Cunningham. En même temps j’ai vu le film au moins 3 fois, et c’est surtout lui, enfin, ses costumes, que je regardais. Il faut admettre qu’il jouait à merveille l’arrogance et la condescendance de son personnage à qui l’on aimerait volontiers donner un soufflet.
Aujourd’hui, je le trouve encore plus classe, il vieillit très bien et gagne en charme, je trouve. Sauf que je ne peux pas m’empêcher de le visualiser en tenue XVIIIe. En même temps j’ai tendance à halluciner beaucoup là-dessus, ayant imaginé mon prof d’égyptologie dans ce genre de tenue aussi, alors pour peu que le type en question ait déjà eu le malheur de porter un costume d’époque, et surtout un tricorne, impossible de le voir autrement. Pour le plaisir du regard:
fort heureusement pour lui, sa filmographie est loin de se résumer à ce rôle.
Hmm, cette fois, je pense avoir déblatéré mon lot de divagations du moment. Bien sûr, il y en a encore bien d’autres en réserves…
Ah, la sortie musée à faire en ce moment : les arts du Gandhara, au musée Guimet. Un royaume dont l’art mélange des influences très diverses, grecques, romaines et asiatiques, qui en font un style unique et à mon sens remarquable et magnifique.
Vale, et que des metalleux à corps de dieux grecs vous fassent un concert de tous les diantres avec force teneur en grenades sans sucres ajoutés, le tout avec du tricorne et du hand banging avec des bouclettes.
jeu: - quels sont les mots ou noms récurrents à mes hérésies que j'ai encore réussi à caser dans cet article?
- combien de fois le mot "belles bouclettes" a t'il été répété?
réponse ici: nécrophile, Diable, Dante, Virgile et au moins 5 fois
seigneur, c'est dingue ce que je suis capable d'amalgamer comme choses disparates dans un même article...
jeu: - quels sont les mots ou noms récurrents à mes hérésies que j'ai encore réussi à caser dans cet article?
- combien de fois le mot "belles bouclettes" a t'il été répété?
réponse ici: nécrophile, Diable, Dante, Virgile et au moins 5 fois
seigneur, c'est dingue ce que je suis capable d'amalgamer comme choses disparates dans un même article...
super article en tout cas, et bel habillage :)