Car toujours plus à l’ouest…
Les célébrations du solstice n’arrangent rien.
Linteau provenant de Yaxchtilan, entre 681 et 742 de notre ère. ancienne cité Maya située sur le territoire actuel du Mexique, emprès le Guatemala, sur les bords du Rio Usumancinta. Rien que ça, ça fait hachement exotique, ça fait envie.
Nous avons ici la représentation du roi Itzamnaaj B’alam, deuxième du nom et de la reine K’ab’al Xoc. si on traduit ça donne respectivement Bouclier Jaguar et Squale-Avec-Les Mains. Mais dès qu’on cherche la signification des noms, ça donne souvent des choses amusantes : genre Antoine, ça vient du grec anthema, et ça veut dire fleur. Top viril, n’est-ce pas ? Dans le même genre, Adrienne veut dire « homme » dans le sens de mâle, mais voilà le prénom déjà.
mais il faut dire que niveau signification des noms, les Mayas sont particulièrement balaises. Rien qu’à Yaxchilan on a un Lune-Crâne, des Yeux-Noués-Jaguar, un Yax-Bois-de-Cerf-Crâne, des choses comme ça.
Pour en revenir au linteau, c’est une scène d’autosacrifice, les nobles, comme les prêtres, ayant pour devoir de faire couler abondamment leur sang, qui, étant précieux de par leur statut, est plaisant aux dieux. Et en plus ça peut donner des hallucinations, alors que demande le peuple, à part du pain et des jeux ?
Voilà, après on peut voir des types sortant de la gueule d’un dragon. C’est de la balle (d’ulama )
Bon, tout ça pour dire que ces civilisations méritent bien leur dénomination de maso-américaines, que je suis sans doute seule à leur donner -le temps que mes confrères étudiants en civilisations précolombiennes (je déteste le terme précolombien, c’est comme si on refusait à ces civilisations une existence propre avant que ces gibiers de potence d’européens n’arrivent. Pourquoi toujours se référer à l’Occident ? je m’insurge. C’est violent, je sais) me perforent à coups de flèches avant de m’écorcher délicatement et de faire porter ma peau à leur prof.
Ah, Xipe Totec, Notre Seigneur l’Ecorché.
Y’a pas de myth cloth à ce nom, par contre, de façon on ne peut plus étonnante, y’a un groupe de metal qui s’appelle comme ça. Pourquoi aucun ne s’appelle Xochipilli, « le prince des fleurs » ?
Ça me donne envie de me remater Apocalypto, qui est un film que j’apprécie beaucoup, ce qui me vaudrait sûrement encore un traitement sacrificiel spécial de la part de mes confrères susmentionnés. Genre c’est comme si eux ils me disaient que Clash of the Titans ou Agora c’est très réaliste, je suppose. (d’ailleurs je ne les ai toujours pas vu. Ah)
Ecoutez moi cette ost déjà. (c’est celle d’Apocalypto, au fait. Mais j’aime beaucoup celle de 300 aussi)
Aller, tout le monde au concert d' Iron Maiden !
Après, on peut apprécier sans que ce soit fondamentalement histo, hein. J’adore 300, par exemple. Hérésie. Non mais attend, Xerxès, le Roi des rois, totalement imberbe et seulement vêtu d’un slip doré et de piercings de surface, je veux dire, c’est… ça force l’admiration, voilà. Non mais j’essaie de m’imaginer ça dans l’apadana, rien que ça c’est un grand moment.
…ain j’ai réussi à caser cette affiche quand même.
Ça c’est le Xerxès histo vu par les siens, pour comparaison... Et ouais.
Et c’est tout.
ah non, c'est pas tout: tant qu'on en parle, (des civilisations méso-américaines, s'entend) j'ai été déçue par l'expo "l'or des Incas". je veux dire, les objets étaient magnifiques, mais on s'y perdait un peu. un coups c'est Inca, l'autre c'est mochica, et on passe de l'un à l'autre sans qu'il y ait vraiment d'explications. la muséographie n'était pas terrible, mais bon, je suppose que vu que la plupart des objets étaient en métal (...ain j'ai tellement pas l'habitude de l'écrire avec un accent) précieux, ça demande une organisation particulière. ce qui m'a surtout gêné c'est qu'il y avait des gens, mais dans un musée, on ne peut pas vraiment faire autrement. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si il n'y avait pas eu tout ces vieux cons râleurs collés devant les vitrines pendant 500 ans comme si leur seul but dans la vie était d'empêcher les autres de regarder à leur tour. et qui te gueulent dessus quand tu suggères une solution pour que tout le monde puisse voir. Ce qui m'a déridé, c'est que sous chaque objet, il y a le matériau dans lequel il a été exécuté. truc normal. et sous la momie (le clou de la visite) il y avait "matière organique". si si, j'ai trouvé ça très drôle, des fois que tu saches pas de quoi est composée une momie et que tu veuilles en faire une chez toi, voilà, t'as plus qu'à te procurer de la matière organique. ahah.
bon, cette fois c'est vraiment tout
Et accessoirement, je déteste aussi la manière dont on les qualifie par rapport à l'Europe, à ces pouilleux de blancs qui les ont massacrés, comme si la culture qui précède ce moment compte pas (une tradition de la braderie de Lille, c'est les groupes d'Améridiens qui jouent de la musique. je déteste les voir, ça me rappelle combien je hais l'homme blanc).
Et j'aime tout autant que toi les films pas réalistes. Je vénère Gladiator, j'apprécie Attila le hun (avec Butler, tiens :p) et 300 se défend aussi. Mais j'ai vu ni Agora, ni Apocalypto, ni le Choc des Titans ^^
Et Troie, c'est pourri.
Récemment, j'ai travaillé (pour une note critique en histoire grecque - les sources de l'histoire grecque, pour reprendre l'intitulé du cours) sur la vision de Darius III par les Grecs (il fallait évoquer les relations entre Grecs et non-Grecs, on a étudié la Perse, la Thrase, c'était kool).
Lequel est aussi mésestimé, à cause d'Alexandre, le pauvre. Le Xerxès de 300 est irréaliste, mais quelle grandeur XD
Et c'est tout.