Mercredi 29 décembre 2010 à 0:39

 L’image du jour/ de la nuit/ whatever

 

Car toujours plus à l’ouest…

Les célébrations du solstice n’arrangent rien.

 

Linteau provenant de Yaxchtilan, entre 681 et 742 de notre ère. ancienne cité  Maya située sur le territoire actuel du Mexique, emprès le Guatemala, sur les bords du Rio Usumancinta. Rien que ça, ça fait hachement exotique, ça fait envie.
http://www.yorku.ca/kdenning/images/civilizations%20images/yaxchilan.jpg

Nous avons ici la représentation du roi Itzamnaaj B’alam, deuxième du nom et de la reine K’ab’al Xoc. si on traduit ça donne respectivement Bouclier Jaguar et Squale-Avec-Les Mains. Mais dès qu’on cherche la signification des noms, ça donne souvent des choses amusantes : genre Antoine, ça vient du grec anthema, et ça veut dire fleur. Top viril, n’est-ce pas ? Dans le même genre, Adrienne veut dire « homme » dans le sens de mâle, mais voilà le prénom déjà.

mais il faut dire que niveau signification des noms, les Mayas sont particulièrement balaises. Rien qu’à Yaxchilan on a un Lune-Crâne, des Yeux-Noués-Jaguar, un Yax-Bois-de-Cerf-Crâne, des choses comme ça.

Pour en revenir au linteau, c’est une scène d’autosacrifice, les nobles, comme les prêtres, ayant pour devoir de faire couler abondamment leur sang, qui, étant précieux de par leur statut, est plaisant aux dieux. Et en plus ça peut donner des hallucinations, alors que demande le peuple, à part du pain et des jeux ?

 

http://www.latinamericanstudies.org/maya/lady-xoc.jpg

Voilà, après on peut voir des types sortant de la gueule d’un dragon. C’est de la balle (d’ulama )

 

Bon, tout ça pour dire que ces civilisations méritent bien leur dénomination de maso-américaines, que je suis sans doute seule à leur donner -le temps que mes confrères étudiants en civilisations précolombiennes (je déteste le terme précolombien, c’est comme si on refusait à ces civilisations une existence propre avant que ces gibiers de potence d’européens n’arrivent. Pourquoi toujours se référer à l’Occident ? je m’insurge. C’est violent, je sais) me perforent à coups de flèches avant de  m’écorcher délicatement et de faire porter ma peau à leur prof.

Ah, Xipe Totec, Notre Seigneur l’Ecorché.
http://www.thecityreview.com/aztec14.jpg

Y’a pas de myth cloth à ce nom, par contre, de façon on ne peut plus étonnante, y’a un groupe de metal qui s’appelle comme ça. Pourquoi aucun ne s’appelle Xochipilli, « le prince des fleurs » ?

 

Ça me donne envie de me remater Apocalypto, qui est un film que j’apprécie beaucoup, ce qui me vaudrait sûrement encore un traitement sacrificiel spécial de la part de mes confrères susmentionnés. Genre c’est comme si eux ils me disaient que Clash of the Titans ou Agora c’est très réaliste, je suppose. (d’ailleurs je ne les ai toujours pas vu. Ah)

 

Ecoutez moi cette ost déjà. (c’est celle d’Apocalypto, au fait. Mais j’aime beaucoup celle de 300 aussi)

 

http://www.prisonplanet.com/images/december2006/101206apoc1.jpg

Aller, tout le monde au concert d' Iron Maiden !

 

Après, on peut apprécier sans que ce soit fondamentalement histo, hein. J’adore 300, par exemple. Hérésie. Non mais attend, Xerxès, le Roi des rois, totalement imberbe et seulement vêtu d’un slip doré et de piercings de surface, je veux dire, c’est… ça force l’admiration, voilà. Non mais j’essaie de m’imaginer ça dans l’apadana, rien que ça c’est un grand moment.

 

http://www.hollywoodnoise.com/image.php?productid=16266

…ain j’ai réussi à caser cette affiche quand même.

 

http://theanimationacademy.com/an/xerxes01a.jpg

Ça c’est le Xerxès histo vu par les siens, pour comparaison... Et ouais.

 

 

Et c’est tout.

ah non, c'est pas tout: tant qu'on en parle, (des civilisations méso-américaines, s'entend) j'ai été déçue par l'expo "l'or des Incas". je veux dire, les objets étaient magnifiques, mais on s'y perdait un peu. un coups c'est Inca, l'autre c'est mochica, et on passe de l'un à l'autre sans qu'il y ait vraiment d'explications. la muséographie n'était pas terrible, mais bon, je suppose que vu que la plupart des objets étaient en métal (...ain j'ai tellement pas l'habitude de l'écrire avec un accent) précieux, ça demande une organisation particulière. ce qui m'a surtout gêné c'est qu'il y avait des gens, mais dans un musée, on ne peut pas vraiment faire autrement. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si il n'y avait pas eu tout ces vieux cons râleurs collés devant les vitrines pendant 500 ans comme si leur seul but dans la vie était d'empêcher les autres de regarder à leur tour. et qui te gueulent dessus quand tu suggères une solution pour que tout le monde puisse voir. Ce qui m'a déridé, c'est que sous chaque objet, il y a le matériau dans lequel il a été exécuté. truc normal. et sous la momie (le clou de la visite) il y avait "matière organique". si si, j'ai trouvé ça très drôle, des fois que tu saches pas de quoi est composée une momie et que tu veuilles en faire une chez toi, voilà, t'as plus qu'à te procurer de la matière organique. ahah.

bon, cette fois c'est vraiment tout

 

Par Edgar.Friendly le Mercredi 29 décembre 2010 à 0:50
J'adore les peuples "primitifs" (je sais jamais comment les appeler, mais Méso(Maso??)-américains et Améridiens, ça convient assez), parce qu'ils ont toujours des noms imagés et poétiques.

Et accessoirement, je déteste aussi la manière dont on les qualifie par rapport à l'Europe, à ces pouilleux de blancs qui les ont massacrés, comme si la culture qui précède ce moment compte pas (une tradition de la braderie de Lille, c'est les groupes d'Améridiens qui jouent de la musique. je déteste les voir, ça me rappelle combien je hais l'homme blanc).

Et j'aime tout autant que toi les films pas réalistes. Je vénère Gladiator, j'apprécie Attila le hun (avec Butler, tiens :p) et 300 se défend aussi. Mais j'ai vu ni Agora, ni Apocalypto, ni le Choc des Titans ^^
Et Troie, c'est pourri.
Récemment, j'ai travaillé (pour une note critique en histoire grecque - les sources de l'histoire grecque, pour reprendre l'intitulé du cours) sur la vision de Darius III par les Grecs (il fallait évoquer les relations entre Grecs et non-Grecs, on a étudié la Perse, la Thrase, c'était kool).
Lequel est aussi mésestimé, à cause d'Alexandre, le pauvre. Le Xerxès de 300 est irréaliste, mais quelle grandeur XD

Et c'est tout.
Par LostSoulsLair le Mercredi 29 décembre 2010 à 1:19
Il me semble que le terme le plus approprié est effectivement méso-américain. et que Amérindien désigne plutôt les "natifs américains" du continent nord.

la façon dont ces civilisations ont été traitées, et continuent de l'être, pour les natifs américains, justement, est proprement révoltante, et là bien sûr les colons font profil bas... il y a eu il y a... un bon moment sur Arte le récit du génocide indien justement, et je trouve vraiment dommage t injuste qu'on en parle si peu. l'Amérique, patrie de la liberté! y'a vraiment de quoi avoir honte d'être européen. même si naturellement, des peuples qui exterminent d'autres peuples, ça se fait partout, et même ces civilisations exterminées ne se gênaient pas pour aller occire le voisin. enfin...
les cultures ne disparaissent jamais vraiment totalement, et les autochtones perpétuent encore leur héritage, même si celui-ci est désormais entaché de christianisme.

mais ça a l'air sympa quand même la braderie de Lille, j'irai bien faire un tour un de ces quatre ^^

han, Gladiator, c'est bon ça aussi! j'adore regarder ce genre de film, non seulement parce que ça peut être bien, mais aussi parce qu'on peut bien rigoler en regardant tous les trucs absolument anachroniques ou déplacés. dans le genre, la série Rome est bien! parce que ça mélange le grotesque avec le bon, justement.
ah, et Troie, c'est bien, pour se marrer ^^
j'avais bien aimé Alexandre, pour une raison que je ne m'explique pas, Colin farell notamment y ayant moins de charisme qu'une huitre décomposée.

mais je recommande chaudement Apocalypto, en tout cas. surtout que, élément très appréciable, c'est en langue maya.
et... je n'ai jamais vu Attila le Hun o_0 c'est du genre à se poiler aussi?

ah, ton cours devait être passionnant! je vais avoir un peu le même ce semestre. ça fait du bien de sortir de la culture occidentale, sincèrement. je trouve qu'on ne les étudie vraiment pas assez! en fac d'histoire je trouve ça vraiment dommage.

oh, mon prof d'archéologie grec est fan de 300 XD il nous avait fait l'apologie rien que de l'affiche avec Léonidas en cours ^^
Par Edgar.Friendly le Mercredi 29 décembre 2010 à 1:43
Ben justement, je parlais à la fois des peuples "américains" d'origine, du nord comme du sud, en citant à la fois les méso-américains et les Amérindiens ;)
Quant à la braderie de Lille, bah c'est à voir, y'a plein d'affaires intéressantes, mais ça reste un marché taille jumbo :p

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, sur le fait qu'être un blanc, au point de vue historique et ethnologique, c'est vraiment pas glorieux.

J'ai pas vu Alexandre, au passage, ni Le nouveau monde (avec Farell too) et cet autre film sur les croisades. Le ciné historique, j'le connais peu en fait :p
Mais Attila le hun est pas trop mal. C'est très romancé, on y parle de prophétie, de dieu de la guerre, de destinée du roi hun, mais bon, sa figure historique, ainsi que Flavius Aetius et les relations entre Rome et les wisigoths sont assez fidèlement présentées ^^ Franchement, c'est à voir ! Gerard Butler y est très bon !

La série Rome, au passage, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler, quand j'aurai plus de série en "regardage en cours", je m'y attellerai ;)
J'crois qu'étudier dans une fac d'histoire très importante et respectable, rapport aux profs qui s'y trouvent et font pour certains autorité dans leur domaine, c'est pas génial pour y trouver des cinglés et des rockeurs ^^
Par LostSoulsLair le Mercredi 29 décembre 2010 à 1:57
merci pour la précision ^^

ouais, on a vraiment la palme niveau extermination. wouhou.

ah, le film sur les croisades, c'est Kingdom of heaven? même si totalement biaisé historiquement, il est magnifique. vraiment. et la bo tue tout aussi.
le nouveau monde, à rajouter la liste :p
hmm ça a pas l'air si mal Attila! est-ce qu'il meurt honteusement étouffé dans son propre sang suite à des activités licencieuses? (mais ça c'est peut-être une légende noire en fait, j'avoue que je ne sais pas si c'est vrai)

oui, lance toi dans Rome, par contre, ne hurle pas en voyant certains costumes et décors (notamment en Egypte)

quoi des cinglés et des rockeurs? qu'est ce que t'as contre les cinglés et les rockeurs? on en trouve à la Sorbonne!
Par Edgar.Friendly le Mercredi 29 décembre 2010 à 11:06
Naaaa, je te dirai pas comment meurt Attila, je veux pas spoiler ^^
Par http://www.couverture-mgabard.fr le Mercredi 10 juin 2015 à 4:49
thanks for post!
Par http://www.aa31.fr le Mercredi 7 octobre 2015 à 10:40
en ton serre-taille ma graou! t'es trop belle!
Par Ugg Black Friday Deals 2015 le Vendredi 27 novembre 2015 à 4:35
Faudra que tu m'en dises plus sur ton master, je crois que j'ai une ex qui fait ça aussi.
Par http://www.cifodel.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 9:57
Vous savez, Méduse, qu’on se demande toujours pour qui sont ces serpents qui siffle sur sa tête, tout ça. Ouais, je sais, encore dans la mythologie. Grecque. Voilà.
Par http://www.ccommecarole.fr le Jeudi 14 janvier 2016 à 8:16
Etymologie intéressante pour tous ceux qui passent des examens.
Par http://www.bellerive-restaurant.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 2:16
Avec la symbolique de renouveau si on veut en voir une, je songeais à changer un peu ce blog.
Par http://www.creastylescoiffure.fr le Jeudi 5 mai 2016 à 3:19
, c'est assez fun comme époque ^^
Par victoria secret uk le Mardi 10 mai 2016 à 4:45
Ils ont bâtis des maisons dont la place n’existe plus.
Par http://www.creastylescoiffure.fr le Mardi 24 mai 2016 à 3:28
Avant moi, rien n’a jamais été crée
Par http://www.woodmade.fr le Jeudi 30 juin 2016 à 4:48
couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…
Par http://www.garage-malaval01.fr le Lundi 4 juillet 2016 à 5:13
Expédie tes affaires sur terre.
Ne fatigue point ton cœur,
Jusqu’au jour où viendra pour toi la complainte funèbre.
Celui-dont-le-cœur-est-las n’entend point son appel.
Par nike blazer pas cher le Samedi 3 septembre 2016 à 3:54
Il était protégé par Hermès et Athéna, excusez du peu.
Par UGG Pas Cher le Lundi 10 octobre 2016 à 3:50
ans aucune considération nécrophile.
 

proférer une hérésie/ diffamer/ dénoncer/confesser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lostsoulslair.cowblog.fr/trackback/3073338

 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | méfaits suivants >>

Créer un podcast