Ici la suite des réponses au quaestionnaire, questions 11 à 21
11) Dans la famille Torquemada, j’appelle Juan ! (1522-1624) Ecclésiastique bien sûr, mais quelle fut sa vocation ?
a) Inquisiteur, naturellement
b) un missionnaire de la Croix sous le soleil de Mexico
c) un des premiers à s’intéresser aux vestiges de la Rome antique de façon scientifique.
Réponse b). il fit partie des franciscains chargés de christianiser le peuple Aztèque, entre autres. Il sembla s’intéresser beaucoup à cette culture, apprenant le nahuatl (approche franciscaine lancée par Fray Motolinea) et écrivant Monarchia Indiana (titre très abrégé) racontant en 21 livres l’histoire des Aztèques de l’origine à leur conquête. Il y eut un autre Juan de Torquemada, cardinal et oncle du célèbre Tomas, dont les dates sont 1388-1468, donc légèrement antérieur.
Je sais qu’il y a eut un ecclésiastique correspondant à la réponse c, mais je ne me rappelle pas de qui il s’agit, donc si vous savez, n’hésitez pas à partager. Ci-dessous, notre Juan.
12) François Ier était anthropophage ! Mais oui, et pas seulement de par sa condition de chrétien qui l’amenait à consommer fréquemment la chair de son dieu ! mais pourquoi alors ?
a) il prenait de la poudre de momie, qui était considéré comme un bon médicament au XVIe
b) on amena des naturels indiens à sa cour qui lui firent absorber un met de chez eux qui devait lui apporter beaucoup de pouvoir, et qui s’avéra être de la cendre humaine.
c) Alors qu’il était gravement malade il fit appel à un rebouteux qui lui fit prendre dans son vin des os pilés mêlée à de la mousse poussée sur des crânes.
Réponse a) on prête à la poudre de momie tant de vertus qu’elle en devient une véritable panacée. Ambroise Paré lui même en parle. Plus d’infos sur ce site, sur lequel j’ai d’ailleurs piqué l’idée de la c).
Et voici notre bel roy François, par Jean Clouet (à dire avec l’accent breton, qui ressemble à mes oreilles à l’accent d’époque –oui je le connais, je fréquente des nécromants quand même- Si vous ne connaissez pas l’accent breton, ça ressemble à l’accent de Gimli dans l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.
13) Pourquoi Henri IV était-il surnommé le « vert galant » ? (spéciale dédicace à Adé pour celle là)
a) Parce qu’il était tout de vert vêtu (comme Link XD ok je vais me pendre)
b) Parce qu’il abusait un peu trop de la bouteille, lui donnant le teint verdâtre, ce qui ne l’empêchait pas d’être courtois envers ces dames.
c) Parce qu’il courait toujours après les jupons après en avoir passé l’âge, ce qui fait qu’il restait toujours « vert » , plein de sève.
Réponse c) ! notre Henri était un coureur. Pour la proposition b) je l’ai péchée sur ce site. Et voici la trombine de notre tombeur (en vert !) avec son sourire le plus séduisant, par un artiste inconnu :
14) Lequel de ces hommes fut le compagnon de voyage de Magellan et devint capitaine de sa nef amirale en 1521 ?
a) Aye, Don Lope de Aguirre !
b) Ne serait-ce pas un dénommé Alvarado ?
c) un certain Barbosa
réponse : c) parfaitement, vous avez bien lu, Barbosa ! Duarte Barbosa, beau-frère du gendre de Magellan, Diogo Barbosa. Vous suivez ? et un lien très intéressant avec des biographies d’explorateurs et autres pirates… Lope de Aguirre est connu pour sa cruauté et ses extravagances dans la jungle amazonienne. Quant à don Pedro de Alvarado, il était pétrit de cette condescendance toute européenne qui lui fit mépriser les Aztèques, -culture différente, religion différente, donc forcément inférieure à la sienne- et mena à des massacres… les trois hommes sont contemporains, Magellan mourrant lors de son voyage en 1521, année même de la chute de Tenochtitlan. Aguirre arrive un peu plus tard aux Amériques, vers 1534.
Aucun visuel n’étant trouvable pour Barbosa, je vous met son homonyme pirate cinématographique pseudo-XVIIIe, parce qu’il le vaut bien, et que je voulais que vous tombiez dans le panneau.
15) « La noche triste » eut lieu le 30 juin 1520 à Mexico. Que se passa t’il ?
a) C’est la nuit durant laquelle les Espagnols prirent Tenochtitlan-Mexico, à laquelle ils mirent le feu.
b) C’est la nuit où les conquistadores espagnols échauffèrent tellement les oreilles des Aztèques qu’ils se firent mettre à la porte de Tenochtitlan à grands coups de hache dans la tête.
c) C’est la nuit où les Espagnols débarquèrent sur les côtes mexicaines, jour de deuil pour les Aztèques.
Réponse b) les Espagnols avaient été bien accueillis, quoiqu’avec quelques craintes, par l’empereur Moctezuma II qui pensait voir dans ces armures brillantes le retour de Quetzalcoatl qui avait été prédit. Cortès ne fut pas toujours extrêmement habile dans ses approches, mais ce fut pire avec son lieutenant Alvarado. Alors que Cortès était retourné près des côtes résoudre quelques problèmes techniques, Alvarado se montra si odieux, que cela se finit dans un bain de sang qui coûta la vie de l’empereur (apparemment il avait invité les caciques à une fête et les avait fait massacrer… quelle mentalité…et quelle connerie, il a du fuir ventre à terre. Si je me souviens bien, Alvarado dut à un moment, pour sauver sa peau, franchir un obstacle quelconque en faisant un bond extraordinaire qui resta dans les annales de Bernal Diaz del Castillo, si je ne m’abuse. ). Les Espagnols durent fuir la queue entre les jambes ce 30 juin, avec de lourdes pertes. Cortès revenu, Tenochtitlan tomba l’année suivante, le 13 août 1521, et la ville fut détruite. Dans sa correspondance à Charles Quint, Cortès évoque les cadavres qui étaient si nombreux qu’ils bouchaient tous les canaux de la ville.
Et voici une illustration mexicaine du massacre des caciques.
16) Restons aux Amériques. (on va y rester un moment) Quel fut le nom du dernier empereur Aztèque ?
a) Quauhtémoc
b) Nezahualcoyotl
c) Chimalpopoca
Réponse a) Quauhtémoc, l’aigle qui descend, annonçait par son nom, pour certains, la fin de son empire, ce nom étant une métaphore pour le soleil couchant, et donc la fin d’un cycle. Cortès eut du fil à retordre avec lui, surtout qu’il demeura muet sous la torture qu’on lui infligea pour savoir… où était son trésor, bien sûr. [grosse digression /ON]Oui, parce qu’on ne vient pas que pour faire la promo de son dieu, qui lui n’a pas besoin de sacrifices sanglants, n’est-ce pas, sale païen, dis-le à la Sainte Inquisition ! Est-ce que nous, braves chrétiens, nous réjouissons dans le sang, hein ? Aller, engeance satanique, ne nous oblige pas à te piller, on te déleste de ton or pour le bien de ton â… hey, les Indiens ont-ils une âme, au fait ? non, hein ? bon alors on peut les massacrer ce n’est pas un crime… [grosse digression /OFF] Nezahualcoyotl, « coyote famélique » fut roi de Texcoco au XVe et Chimalpopoca « bouclier fumant » fut lui empereur Aztèque durant le premier tiers du XVe.
L’image n’a rien d’histo, mais je trouvais que ce monsieur pouvait prétendre à fonder un groupe de Nahuatl Black Aztec Death Metal con el estilo emplumado, hombre.
17) Qu’est ce que le tzompantli ? (civilisations Aztèque et Maya)
a) Un groupe de metal !!!
b) Un râtelier avec des rangées de crânes de victimes sacrifiées
c) le récipient dans lequel on mettait le cœur des victimes sacrifiées
réponse b) le tzompantli (étendard de cheveux) était formé de pieux verticaux ou horizontaux où les crânes étaient enfilés comme des perles, si vous excusez la comparaison. On en trouvait figuré sur les monuments, aussi. Il ne me semble pas qu’aucun groupe de metal connu se soit nommé ainsi, alors avis aux amateurs, surtout ceux qui veulent fonder un groupe dans le style cité à la question précédente. Quant au récipient contenant le cœur des victimes sacrifiées, son nom est le quauhxicalli. Ci-dessous, une représentation de tzompantli tirée d'un codex aztèque contemporain ou postérieur à la conquête. On peut y lire "temple de l'idole Uitzilopochtli", qui, avec Tlaloc, avait un temple au sommet de la pyramide de Tenochtitlan. Un autre tzompantli sympa ici
18) De quelle civilisation précolombienne provient cette pièce d’orfèvrerie ?
a) Moche
b) Cacahuetas
c) Toltèque
Réponse a) la culture Moche (ou Mochica, ce qui fait moins bizarre quand on ne connaît pas. Et puis ça se prononce motché je crois) était une brillante civilisation péruvienne qui prospéra plusieurs siècles (200 à 600 de notre ère apparemment). Ils sembleraient qu’ils aient produits d’amusantes poteries érotiques. Comme quoi on peut vraiment se marrer en archéologie. Vous pouvez admirer d’autres productions d’orfevrerie de leur main ici, là, et pouet. Cacahuetas est un clin d’œil au Lieutenant qui nomma ainsi les Mochicas, faute de se rappeler de la terminologie exacte. Les Toltèques se situent plus vers le Mexique, entre le Xe et le XIIIe, et les Aztèques se sont affiliés à eux.
19) Et les Nazcas, pour quel particularisme culturel sont-ils le plus connus ?
a) Leurs techniques de réduction des chefs de leurs ennemis comme trophées
b) Des géoglyphes visibles seulement du ciel et représentant des animaux
c) L’allongement systématique du crâne opéré dès la naissance
Réponse a) b) et c) et ben ouais ! les Nazcas sont contemporains des Mochicas, et on se pose encore beaucoup de questions sur la destination de ces immenses géoglyphes. Il semblerait que ces dessins étaient faits pour leurs dieux, qui sont représentés volants sur leurs textiles, notamment.
Ils confectionnaient également des têtes réduites (tsansas, qui sont apparues en guest star au cinéma ces dernières années dans certaines sagas très populaires) comme leurs cousins Jivaros, et aussi plus communément des têtes trophées moins réduites. Ils sont également connus pour pratiquer l’allongement artificiel du crâne durant l’enfance. Un lien intéressant là dessus : l’étude sur une tête-trophée nazca est en bas de page.
Tout cela posant de nombreuses questions. La réponse, ce n’est sûrement pas chez ce soi-disant archéologue d’Indiana Jones qu’il faut la trouver…
20) Retour en Europe ! Nous sommes au XIXe siècle. Qui rétablit l’esclavage dans les colonies françaises et fait de la femme l’esclave de l’homme (officieusement, mais officiellement on ne cache pas qu’elle est son inférieure) en lui refusant notamment le droit de vote ?
a) Napoléon Bonaparte
b) Charles X
c) Louis Philippe
Réponse a) bien entendu. Le code civil de 1804 anéantit l’espoir des femmes d’accéder à la politique et au droit de vote, ce qui fut envisagé pendant la Révolution. Quant à l’esclavage dans les colonies, qui avait été aboli lors de la Révolution, il fut rétabli par le susnommé individu en 1802 et ne fut aboli qu’en 1848.
Et vous rêvez si vous pensez que je pourrais afficher ici un visuel sur lequel il serait représenté.
21) Qui appelait t’on Monsieur de Paris ?
a) le frère du roi
b) l’évêque de Paris
c) l’exécuteur des hautes-œuvres de Paris
réponse c), et sous la Révolution, ce fut Charles-Henri Sanson, qui fit trembler jusqu’au tyran qui par la suite se proclama empereur. Il me semble que son petit-fils Henri-Clément Sanson se vit également gratifier de ce titre, cf. Le convive des dernières fêtes, de Villiers de l’Isle-Adam. La gravure ci-dessous représente une exécution à Paris au XVIIIe, (le condamné se fait rompre les membres)et vu la classe de l’exécuteur, il y a fort à parier qu’il s’agit de Charles-Henri, qui était connu, voire raillé, pour le soin accordé à sa tenue, qui le faisait plus ressembler à un aristocrate qu’autre chose. Si vous connaissez un document où il est clairement identifié, je veux dire avec un soucis réel de rendre son apparence, je suis preneuse.
Fin de l’hérésie. Ca n’a intéressé personne d’autre que moi-même, mais comme je suis égoïste, je songe à récidiver. Ca pourrait être un questionnaire fantasy, par exemple.
Tant que j’y suis, j’en profite pour déclamer mon amour à tous ceux que j’aime. Oui, tu en fais partie Stan.
Et vous qui avez moins de 26 ans, soyez heureux, les musées sont gratuits pour vous ! Accès illimité à toutes les expositions permanentes ! Profitez-en…
Bon, je ne sais pas quand je reposterai... si vous êtes intéressé par une analyse du Prométhée de Gustave Moreau en anglais, ça peut le faire. Ou si vous voulez voir un dessin choquant de Stan ou autre. Ou alors je trouverai certainement une quelconque bêtise à raconter pour mes rares mais fidèles lecteurs.
Vale, et que Seth ait encore le dessus cette nuit
Bon, je ne sais pas quand je reposterai... si vous êtes intéressé par une analyse du Prométhée de Gustave Moreau en anglais, ça peut le faire. Ou si vous voulez voir un dessin choquant de Stan ou autre. Ou alors je trouverai certainement une quelconque bêtise à raconter pour mes rares mais fidèles lecteurs.
Vale, et que Seth ait encore le dessus cette nuit
Mes neurones sont mes amis ^^
Prochain questionnaire sur les cojones à travers les siècles et les continents? :-D
Ah ouiiiiiiiiiiii poste des dessins choquants steuplé!!!!! ;)
Et mon dessin qui m'a donné l'eau à la bouffe, jamais j'men servirai comme P.Q naméo!!! Si tu me le mets en "couleurs" et que tu le signes, j'envisage même de l'encadrer :)
<3
Alors, quand que je l'ai dis moi?? :):)