Mardi 5 mai 2009 à 23:26

Cet article fait suite à celui-ci, qui traitait des dernières découvertes scientifiques sur la momie du jeune (relativement) pharaon Toutankhamon. Et oui, encore lui. Et les circonstances de sa mort semblaient enfin élucidées.
 
Cependant…
 
Le sujet n’est pas enterré ! 
 
Aujourd’hui, la théorie de l’accident de char durant une chasse semble de nouveau privilégiée. Mais que sont devenues la rotule et la fracture nette ? L’une est revenue et l’autre partie ? Aucune évocation dessus, ni sur la théorie héroïque. Je veux bien que l’on s’arrache une rotule en tombant d’un char lancé à pleine vitesse, mais la fracture très nette laisse un doute. A moins que par hasard un bout de hache se trouvait à l’endroit où il est tombé. Par hasard.
Bon, peut-être ce documentaire est-il un peu antérieur à l’autre ou inversement, je ne sais pas je n’arrive pas à me rappeler le nom du premier.
 
Enfin, tout cela n’est qu’un tissu de spéculations. Comme les égyptologues qui fantasment le lieu où Toutankhamon aurait pu être conçu. Ou les élucubrations d’historiennes/égyptologues ? Qui décrètent qu’une longue bande de lin se mettait de telle façon et servait à telle chose alors qu’on n'a aucun témoignage nulle part. A moins que l’explication ait-été fournie sur un papyrus qui était joint à ladite pièce ? Genre avec les dessins explicatifs et tout. Je visualise très bien ce que ça donnerait. Enfin, dommage que l'on n’ait pas eu de développement plus long sur les vêtements trouvés dans la tombe.
 
En tout cas, ces vêtements avancent une autre hypothèse, quasi-certitude : il semblerait que les reliefs amarniens soient moins exagérés qu’il n’y paraît…
Effectivement, les vêtements retrouvés dans la tombe, et qui avaient été vraisemblablement portés pour la plupart, indiquent les mensurations du pharaon… qui était apparemment doté d’un torse étroit, d’une taille très fine, et… de hanches très larges. Ca ne vous rappelle rien ?
Rappel:
http://3.bp.blogspot.com/_1hwg7aYQZYw/RnmxNxtggTI/AAAAAAAAAOI/J9nHOd76FbU/s400/akhenaton3-2.jpg
 Akhénaton et son épouse faisant offrande à Aton

Ces hanches devaient être des tissus adipeux, car les hanches de sa momie m’ont l’air tout à fait normales pour un jeune homme. Enfin, pour ce que j’y connais… (Mais on pourrait aller plus loin et avancer qu’on voulait qu’il ressemble à ce qui était représenté, ergo la longue bande de lin servait à lui faire des hanches factices. Ca ne tient pas debout, on est d’accord, puisque l’art hérétique a été abandonné après Akhenaton, malgré d’évidentes influences après cela.)
Oui, car ne pensez pas, qu’en fait, il pourrait s’agir d’une femme, sa momie présentait un organe qui ne laisse aucun doute. Je dis présentais car le membre viril a été dérobé entre 1925 et 1968. Seigneur, je n’ose imaginer ce qui a pu motiver ce vol. N’est ce pas, Stan ? (Grosse parenthèse ON/ D’ailleurs avec Buf nous nous sommes posées des questions sur l’érection post-mortem (mais de façon sérieuse hein) puisque apparemment notre pharaon a été momifié dans cet état. Rappel du mythe osirien ? En même temps il me semble que d’autres fois, pour rappeler ce mythe justement, les embaumeurs coupaient cette partie, puisque je le rappelle Osiris fut privé de phallus par l’intervention de son frère Seth, puis d’un poisson. Ce qui n’a pas empêché Isis de lui en donner un autre le temps d’accomplir un acte nécrophile. Peut-être les embaumeurs constatant le phénomène trouvèrent ça très osirien aussi et décidèrent de le laisser comme ça. Je ne sais pas, et j’aimerais donc l’avis d’un spécialiste. Je ne vise personne mais un nécromant nécrophile par exemple… grosse parenthèse OFF/)
Ces hanches très marquées seraient donc une particularité génétique, héritée d’Akhenaton, si on suppose toujours que le style amarnien n’est pas si exagéré, Akhenaton étant le premier à être représenté avec ce corps si particulier. Oui, ça tend à prouver que c’est son père. Et sa mère serait la seconde épouse royale Kiya. Mais il me semble que le mystérieux Smenkharé présente ce genre de particularités aussi… et d’où il sort celui là ? non, mais vraiment…
 http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/Images/109images/egyptian/smenkhare.jpgSmankharé et son épouse, une des filles d'Akhénaton
C’est ça qui est épatant aussi, c’est qu’on n’a aucune confirmation formelle de qui sont ses parents. Je ne sais pas, c’est quand même le genre de chose qu’on serait censé trouver en bonne place dans une tombe, avec une formule du style « fils de x, de son corps » comme on a pour les filles d’Akhenaton « fille du roi, de son corps, son aimée, (nom de la princesse) née de la grande épouse royale Nefer Neferou Aton Nefertiti.
A moins que ledit paternel soit un hérésiarque peut-être… là ça pourrait se comprendre. Mais c’est louche, parce qu’on a les 6 filles de Nefertiti, et on passerait sous silence le prince héritier ? Peut-être qu’après Horemheb a détruit des stèles ou d’autres documents portant mentions des origines de son pré prédécesseur, puisqu’il est connu pour avoir fait le ménage  en effaçant toutes traces de lui. Quelles étaient ces motivations, difficile à dire, peut-être voulait-il faire passer sous silence ses origines modestes en faisant oublier le dernier représentant légitime de sang royal. Mais quand même, ne pas avoir la moindre indication dans sa tombe, c’est quand même bizarre.
Ah, et si vous vous interrogez sur les origines de Nefertiti, qu’on fait souvent passer pour une princesse asiatique, il semblerait qu’elle soit bien au moins à moitié égyptienne, étant désignée comme sœur de Moutnedjemet, fille de Aÿ, le grand prêtre qui succéda à Toutankhamon. Là encore c’est étrange qu’on ne sache qu’indirectement d’où Nefertiti sort…
 
On va clore momentanément le chapitre. Si ça intéresse quelqu’un, je le rouvrirai avec plaisir.
 
Ah, et je n’ai pas inventé le titre, qui provient d’un recueil de poèmes de Mohammed Afifi Matar. Ce titre m’a fort étonné et j’ai tenté de comprendre ce qu’il entendait par « momie sauvage » en feuilletant l’ouvrage, qui m’a semblé très plaisant au demeurant. Malheureusement, n’arrivant pas à en apprendre plus, j’ai spéculé sur la question et j’en suis arrivé à la conclusion qu’une momie sauvage est une momie qui s’est faite seule, dans la nature, sans l’intervention d’un embaumeur. Si quelqu’un veut illustrer sa conception d’une momie sauvage, je la publierais avec joie.

Vale, et que vos festivités avec des momies, sauvages ou non, vous fassent contempler la véritable nature de la divinité.

Dimanche 12 avril 2009 à 0:48

Ici la suite des réponses au quaestionnaire, questions 11 à 21
 
11) Dans la famille Torquemada, j’appelle Juan ! (1522-1624) Ecclésiastique bien sûr, mais quelle fut sa vocation ?
a)      Inquisiteur, naturellement
b)     un missionnaire de la Croix sous le soleil de Mexico
c)      un des premiers à s’intéresser aux vestiges de la Rome antique de façon scientifique.
 
Réponse b). il fit partie des franciscains chargés de christianiser le peuple Aztèque, entre autres. Il sembla s’intéresser beaucoup à cette culture, apprenant le nahuatl (approche franciscaine lancée par Fray Motolinea) et écrivant Monarchia Indiana (titre très abrégé) racontant en 21 livres l’histoire des Aztèques de l’origine à leur conquête. Il y eut un autre Juan de Torquemada, cardinal et oncle du célèbre Tomas, dont les dates sont 1388-1468, donc légèrement antérieur.
Je sais qu’il y a eut un ecclésiastique correspondant à la réponse c, mais je ne me rappelle pas de qui il s’agit, donc si vous savez, n’hésitez pas à partager. Ci-dessous, notre Juan.
http://www.eslam.de/begriffe/j/images/juan_de_torquemada%20.jpg
 
12) François Ier était anthropophage ! Mais oui, et pas seulement de par sa condition de chrétien qui l’amenait à consommer fréquemment la chair de son dieu ! mais pourquoi alors ?
a)     il prenait de la poudre de momie, qui était considéré comme un bon médicament au XVIe
b)      on amena des naturels indiens à sa cour qui lui firent absorber un met de chez eux qui devait lui apporter beaucoup de pouvoir, et qui s’avéra être de la cendre humaine.
c)      Alors qu’il était gravement malade il fit appel à un rebouteux qui lui fit prendre dans son vin des os pilés mêlée à de la mousse poussée sur des crânes.
 
Réponse a) on prête à la poudre de momie tant de vertus qu’elle en devient une véritable panacée. Ambroise Paré lui même en parle. Plus d’infos sur ce site, sur lequel j’ai d’ailleurs piqué l’idée de la c).
Et voici notre bel roy François, par Jean Clouet (à dire avec l’accent breton, qui ressemble à mes oreilles à l’accent d’époque –oui je le connais, je fréquente des nécromants quand même- Si vous ne connaissez pas l’accent breton, ça ressemble à l’accent de Gimli dans l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.
http://www.galerie.roi-president.com/albums/paris-2005/louvre%20peinture/normal_roi-francois-I.JPG
 
13) Pourquoi Henri IV était-il surnommé le « vert galant » ? (spéciale dédicace à Adé pour celle là)
a)      Parce qu’il était tout de vert vêtu (comme Link XD ok je vais me pendre)
b)      Parce qu’il abusait un peu trop de la bouteille, lui donnant le teint verdâtre, ce qui ne l’empêchait pas d’être courtois envers ces dames.
c)     Parce qu’il courait toujours après les jupons après en avoir passé l’âge, ce qui fait qu’il restait toujours « vert » , plein de sève.
 
Réponse c) ! notre Henri était un coureur. Pour la proposition b) je l’ai péchée sur ce site. Et voici la trombine de notre tombeur (en vert !) avec son sourire le plus séduisant, par un artiste inconnu :
http://www.histoire-en-ligne.com/IMG/jpg/henri4.jpg
 
 
 
14) Lequel de ces hommes fut le compagnon de voyage de Magellan et devint capitaine de sa nef amirale en 1521 ?
a)      Aye, Don Lope de Aguirre !
b)      Ne serait-ce pas un dénommé Alvarado ?
c)     un certain Barbosa
 
réponse : c) parfaitement, vous avez bien lu, Barbosa ! Duarte Barbosa, beau-frère du gendre de Magellan, Diogo Barbosa. Vous suivez ? et un lien très intéressant avec des biographies d’explorateurs et autres pirates… Lope de Aguirre est connu pour sa cruauté et ses extravagances dans la jungle amazonienne. Quant à don Pedro de Alvarado, il était pétrit de cette condescendance toute européenne qui lui fit mépriser les Aztèques, -culture différente, religion différente, donc forcément inférieure à la sienne- et mena à des massacres… les trois hommes sont contemporains, Magellan mourrant lors de son voyage en 1521, année même de la chute de Tenochtitlan. Aguirre arrive un peu plus tard aux Amériques, vers 1534.
Aucun visuel n’étant trouvable pour Barbosa, je vous met son homonyme pirate cinématographique pseudo-XVIIIe, parce qu’il le vaut bien, et que je voulais que vous tombiez dans le panneau.
http://www.quizilla.com/user_images/T/TH/THE/TheScarecrowKing/1153816862_arbossaAlt.JPG
 
15) « La noche triste » eut lieu le 30 juin 1520 à Mexico. Que se passa t’il ?
a)      C’est la nuit durant laquelle les Espagnols prirent Tenochtitlan-Mexico, à laquelle ils mirent le feu.
b)     C’est la nuit où les conquistadores espagnols échauffèrent tellement les oreilles des Aztèques qu’ils se firent mettre à la porte de Tenochtitlan à grands coups de hache dans la tête.
c)      C’est la nuit où les Espagnols débarquèrent sur les côtes mexicaines, jour de deuil pour les Aztèques.
 
Réponse b) les Espagnols avaient été bien accueillis, quoiqu’avec quelques craintes, par l’empereur Moctezuma II qui pensait voir dans ces armures brillantes le retour de Quetzalcoatl qui avait été prédit. Cortès ne fut pas toujours extrêmement habile dans ses approches, mais ce fut pire avec son lieutenant Alvarado. Alors que Cortès était retourné près des côtes résoudre quelques problèmes techniques, Alvarado se montra si odieux, que cela se finit dans un bain de sang qui coûta la vie de l’empereur (apparemment il avait invité les caciques à une fête et les avait fait massacrer… quelle mentalité…et quelle connerie, il a du fuir ventre à terre. Si je me souviens bien, Alvarado dut à un moment, pour sauver sa peau, franchir un obstacle quelconque en faisant un bond extraordinaire qui resta dans les annales de Bernal Diaz del Castillo, si je ne m’abuse. ). Les Espagnols durent fuir la queue entre les jambes ce 30 juin, avec de lourdes pertes. Cortès revenu, Tenochtitlan tomba l’année suivante, le 13 août 1521, et la ville fut détruite. Dans sa correspondance à Charles Quint, Cortès évoque les cadavres qui étaient si nombreux qu’ils bouchaient tous les canaux de la ville.
Et voici une illustration mexicaine du massacre des caciques.
 
 http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-bellevue-toulouse/calendriers/azteques/images/noche_triste.JPG
 
16) Restons aux Amériques. (on va y rester un moment) Quel fut le nom du dernier empereur Aztèque ?
a)     Quauhtémoc
b)      Nezahualcoyotl
c)      Chimalpopoca
 
Réponse a) Quauhtémoc, l’aigle qui descend, annonçait par son nom, pour certains, la fin de son empire, ce nom étant une métaphore pour le soleil couchant, et donc la fin d’un cycle. Cortès eut du fil à retordre avec lui, surtout qu’il demeura muet sous la torture qu’on lui infligea pour savoir… où était son trésor, bien sûr. [grosse digression /ON]Oui, parce qu’on ne vient pas que pour faire la promo de son dieu, qui lui n’a pas besoin de sacrifices sanglants, n’est-ce pas, sale païen, dis-le à la Sainte Inquisition ! Est-ce que nous, braves chrétiens, nous réjouissons dans le sang, hein ? Aller, engeance satanique, ne nous oblige pas à te piller, on te déleste de ton or pour le bien de ton â… hey, les Indiens ont-ils une âme, au fait ? non, hein ? bon alors on peut les massacrer ce n’est pas un crime… [grosse digression /OFF] Nezahualcoyotl, « coyote famélique » fut roi de Texcoco au XVe et Chimalpopoca « bouclier fumant » fut lui empereur Aztèque durant le premier tiers du XVe.
L’image n’a rien d’histo, mais je trouvais que ce monsieur pouvait prétendre à fonder un groupe de Nahuatl Black Aztec Death Metal con el estilo emplumado, hombre.
http://images.ocregister.com/newsimages/2009/02/27/b78476932z120090227165944000g82gooap1_lg.jpg
 
 
17) Qu’est ce que le tzompantli ? (civilisations Aztèque et Maya)
a)      Un groupe de metal !!!
b)     Un râtelier avec des rangées de crânes de victimes sacrifiées
c)      le récipient dans lequel on mettait le cœur des victimes sacrifiées
 
réponse b) le tzompantli (étendard de cheveux) était formé de pieux verticaux ou horizontaux où les crânes étaient enfilés comme des perles, si vous excusez la comparaison. On en trouvait figuré sur les monuments, aussi. Il ne me semble pas qu’aucun groupe de metal connu se soit nommé ainsi, alors avis aux amateurs, surtout ceux qui veulent fonder un groupe dans le style cité à la question précédente. Quant au récipient contenant le cœur des victimes sacrifiées, son nom est le quauhxicalli. Ci-dessous, une représentation de tzompantli tirée d'un codex aztèque contemporain ou postérieur à la conquête. On peut y lire "temple de l'idole Uitzilopochtli", qui, avec Tlaloc, avait un temple au sommet de la pyramide de Tenochtitlan. Un autre tzompantli sympa ici
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Tzompantli_Tovar.jpeg/800px-Tzompantli_Tovar.jpeg
 
18) De quelle civilisation précolombienne provient cette pièce d’orfèvrerie ?
http://www.artdaily.com/imagenes/2007/05/15/05_Hombre_cangrejo.jpg
a)     Moche
b)      Cacahuetas
c)      Toltèque
Réponse a) la culture Moche (ou Mochica, ce qui fait moins bizarre quand on ne connaît pas. Et puis ça se prononce motché je crois) était une brillante civilisation péruvienne qui prospéra plusieurs siècles (200 à 600 de notre ère apparemment). Ils sembleraient qu’ils aient produits d’amusantes poteries érotiques. Comme quoi on peut vraiment se marrer en archéologie. Vous pouvez admirer d’autres productions d’orfevrerie de leur main ici, , et pouet. Cacahuetas est un clin d’œil au Lieutenant qui nomma ainsi les Mochicas, faute de se rappeler de la terminologie exacte. Les Toltèques se situent plus vers le Mexique, entre le Xe et le XIIIe, et les Aztèques se sont affiliés à eux. 
 
 
19) Et les Nazcas, pour quel particularisme culturel sont-ils le plus connus ?
a)     Leurs techniques de réduction des chefs de leurs ennemis comme trophées
b)     Des géoglyphes visibles seulement du ciel et représentant des animaux
c)     L’allongement systématique du crâne opéré dès la naissance
 
Réponse a) b) et c) et ben ouais ! les Nazcas sont contemporains des Mochicas, et on se pose encore beaucoup de questions sur la destination de ces immenses géoglyphes. Il semblerait que ces dessins étaient faits pour leurs dieux, qui sont représentés volants sur leurs textiles, notamment.
 Ils confectionnaient également des têtes réduites (tsansas, qui sont apparues en guest star au cinéma ces dernières années dans certaines sagas très populaires) comme leurs cousins Jivaros, et aussi plus communément des têtes trophées moins réduites. Ils sont également connus pour pratiquer l’allongement artificiel du crâne durant l’enfance. Un lien intéressant là dessus :  l’étude sur une tête-trophée nazca est en bas de page.
 Tout cela posant de nombreuses questions. La réponse, ce n’est sûrement pas chez ce soi-disant archéologue d’Indiana Jones qu’il faut la trouver…
 
 http://ameriques.akaoka.com/imgfr/Image/perou_nasca.jpg
 
20) Retour en Europe ! Nous sommes au XIXe siècle. Qui rétablit l’esclavage dans les colonies françaises et fait de la femme l’esclave de l’homme (officieusement, mais officiellement on ne cache pas qu’elle est son inférieure) en lui refusant notamment le droit de vote ?
a)     Napoléon Bonaparte
b)      Charles X
c)      Louis Philippe
 
Réponse a) bien entendu. Le code civil de 1804 anéantit l’espoir des femmes d’accéder à la politique et au droit de vote, ce qui fut envisagé pendant la Révolution. Quant à l’esclavage dans les colonies, qui avait été aboli lors de la Révolution, il fut rétabli par le susnommé individu en 1802 et ne fut aboli qu’en 1848.
Et vous rêvez si vous pensez que je pourrais afficher ici un visuel sur lequel il serait représenté.
 
 
 
 21) Qui appelait t’on Monsieur de Paris ?
a)      le frère du roi
b)      l’évêque de Paris
c)     l’exécuteur des hautes-œuvres de Paris
 
réponse c), et sous la Révolution, ce fut Charles-Henri Sanson, qui fit trembler jusqu’au tyran qui par la suite se proclama empereur. Il me semble que son petit-fils Henri-Clément Sanson se vit également gratifier de ce titre, cf. Le convive des dernières fêtes, de Villiers de l’Isle-Adam. La gravure ci-dessous représente une exécution à Paris au XVIIIe, (le condamné se fait rompre les membres)et vu la classe de l’exécuteur, il y a fort à parier qu’il s’agit de Charles-Henri, qui était connu, voire raillé, pour le soin accordé à sa tenue, qui le faisait plus ressembler à un aristocrate qu’autre chose. Si vous connaissez un document où il est clairement identifié, je veux dire avec un soucis réel de rendre son apparence, je suis preneuse.
http://pagesperso-orange.fr/saint-sevin/pagea2_fichiers/image002.gif
 
 Fin de l’hérésie. Ca n’a intéressé personne d’autre que moi-même, mais comme je suis égoïste, je songe à récidiver. Ca pourrait être un questionnaire fantasy, par exemple.
 
Tant que j’y suis, j’en profite pour déclamer mon amour à tous ceux que j’aime. Oui, tu en fais partie Stan.
 
Et vous qui avez moins de 26 ans, soyez heureux, les musées sont gratuits pour vous ! Accès illimité à toutes les expositions permanentes ! Profitez-en…

Bon, je ne sais pas quand je reposterai... si vous êtes intéressé par une analyse du Prométhée de Gustave Moreau en anglais, ça peut le faire. Ou si vous voulez voir un dessin choquant de Stan ou autre. Ou alors je trouverai certainement une quelconque bêtise à raconter pour mes rares mais fidèles lecteurs.

Vale, et que Seth ait encore le dessus cette nuit
 

Samedi 11 avril 2009 à 17:53

Tout d’abord : BONNE FETE A MON STAN <3 oui c’est la st S(a)tanislas J et ça sera encore sa fête le 26 juillet (st Joachim). Toute cette sainteté pour lui… 
 
Voici les réponses –tant attendues- au questionnaire à la con qui a déchaîné les passions. En fait, qui n’a rien déchaîné du tout, mais ce n’est pas grave, on va faire comme si. Il y a un article par 10 réponses, histoire que ça ne fasse pas un article super énorme et indigeste, et histoire que je ne me suicide pas de désespoir tellement ça va bugguer avec les images.
 
Buf a été ma seule participante, elle a donc droit à un super méga-top-cool de prix qui empale le fondement par sa génialitude. A savoir un crime pictural qui pourra toujours servir le jour où le papier hygiénique fera défaut.
 
Entrons dans le vif du sujet (laissons le reste à Stan justement)
 
1) Pour commencer… quel sens pouvait bien avoir ce mot de questionnaire sous l’ancien régime ?
a)      ben, pareil que maintenant, c’est un truc avec des questions quoi
b)      ça désignait plutôt un enquêteur
c)     c’était ainsi qu’on désignait le type chargé des tortures.
 
réponse : c) tout simplement parce que quaestio, ou quaesitio, la question, signifie, entre autres choses, « torture ». Vérifiable dans le premier Gaffiot venu. Soumettre à la question équivaut donc à torturer une personne. Etymologie intéressante pour tous ceux qui passent des examens.
Ci-dessous une image de piètre qualité, certes, mais qui a l’avantage de montrer le supplice des brodequins façon XVIIIe (façon similaire au XVIe dans le procédé cela dit)
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/1/27/51/12//19-copie-1.jpg
 
 
2) un peu de latin ! le mot travail vient de tripalium qui signifie :
a)     triple pal
b)      triple buse
c)      trimer, se donner de la peine
 
réponse :a) comme pour quaestio, une étymologie intéressante. Ci-dessous une image de la propagande anti-Dracula qui fit rage au XVe siècle. Empêchant certains de s’en mettre plein les poches, le prince valaque eut droit à une véritable légende noire. On prétendit notamment qu’ils aimait à manger au milieu d’une forêt d’empalés. Pour connaître la suite de ces soit-disant loisirs favoris, c'est .
http://rriderlausd.org/blog2/wp-content/uploads/2009/02/impaled.gif
 
3) Xanthos !
a)      à tes souhaits !
b)     c’est le nom d’un site archéologique de la période grecque classique en Moyen Orient
c)      ainsi était nommé un usurpateur pour le titre d’empereur durant le très agité IIIe siècle de l’empire romain.
 
réponse b) le site de Xanthos, situé au Sud de la Turquie actuelle, est célèbre pour son monument dit des Néreides, complexe funéraire mêlant iconographies et mythes greco-orientaux. Complexe qui se trouve actuellement au British Museum.
Il n’y a pas eu à ma connaissance d’usurpateurs grecs durant le IIIe siècle mais ça ne m’aurait pas étonné, tout le monde tentait sa chance à cette époque. En fait le terme usurpateur faisait plutôt référence à un certain Xanto qui se trouve dans un autre registre :p
http://www.cliolamuse.com/IMG/jpg/nereide_01_s.jpg
 
 
 
4) qui est Claude II le Gothique ?
a)      comme son nom l’indique, d’un chef Goth qui n’était pas le premier à s’appeler comme ça
b)     un empereur romain surnommé ainsi grâce à ses victoires sur les Goths
c)      un écrivain contemporain qui veut se la péter
 
réponse b) il était courant pour un empereur romain de prendre le nom d’un peuple vaincu pour se faire mousser. Cf. Philippe l’Arabe, par exemple.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/104_Claudius_II_Gothicus.jpg/200px-104_Claudius_II_Gothicus.jpg
 
 
5) Mythologie égyptienne ! Les hommes complotent contrent leur créateur, Rê, dieu-soleil. E dernier déçu et furieux, ordonne à sa fille Sekhmet de les massacrer, ce qu’elle fit avec grande-diligence. Pris de pitié pour ses créatures, Rê décide finalement de faire cesser le massacre. Mais la colère de Sekhmet est grande ! Comment s’y prend-il pour la calmer ?
a)      Il fit danser les autres dieux autours d’elle, elle les rejoint et dansa tant qu’épuisée elle oublia sa colère contre les hommes et redevint la douce déesse-chat Bastet
b)      Les hommes gémirent, se lamentèrent, et la supplièrent, et les dieux avec eux, si bien qu’elle finit par s’apaiser
c)     Pendant qu’elle dormait, Rê fit fabriquer de la bière qu’il teignit de la couleur du sang, et il en inonda la terre. A son réveil, Sekhmet pensa qu’il s’agissait effectivement de sang, et elle en but tant qu’elle devint ivre et fut ainsi incapable de poursuivre son œuvre de destruction.
 
Réponse c) ah, j’adore vraiment ce passage de la mythologie égyptienne ! Ca c’est de la bonne pub pour la bière, la meilleure amie de l’homme ! Quant à la pauvre Sekhmet, elle se trouva bien honteuse de s’être fait ainsi prendre, et elle s’enfuit dans le désert jusqu’à ce que les supplications de Thot, envoyé par Rê, la convainquent de revenir, cf le magnifique relief ci-dessous. Il paraîtrait que le prénom Nefertiti, « la belle est venue » ferait référence à ce retour.
http://www.hethert.org/images/Dakka_-_calming_Sekhmet_2b.jpg
 
 
 
6) Egypte encore. Ramses II était un vrai roux !
a)     very dick !
b)      pas vrai!
Et bien a) si c’est vrai! Sa momie a les cheveux teints au henné, mais ça ne faisait que renforcer l’éclat de sa teinte naturelle ! Il tient vraisemblablement cela de son père, Sethi Ier, Sethi signifiant « celui du dieu Seth » c’est à dire un homme roux, comme le dieu lui même. Rien d’étonnant à ce que ce bon Seth fut remis à la mode sous les Ramessides, où il était une force bénéfique, étant le seul à pouvoir terrasser le terrible Apophis chaque nuit (pensez-y quand on le croisera en 2013, enfin, si on survit à la fin du monde de 2012 prévue par le calendrier maya bien sûr)… Puis Seth se fit diaboliser à cause des invasions et après quelques pérégrinations, il a finalement été importé dans notre culture chrétienne sous le nom de… Satan, Sheitan pour les musulmans. Au siècle dernier encore, les roux étaient toujours vus comme des créatures naturellement bien disposées envers le Diable… Mort, le paganisme ? Jcrois pas !
d’ailleurs voici Ramses entre Seth (à gauche) et Horus (à droite)
http://alain.guilleux.free.fr/abou_simbel/P1010291.jpg
 
 
 
7) Pourquoi appelle t’on les « rois chevelus » (époque mérovingienne) de cette manière ? Parce qu’ils étaient chevelus, soit ! mais encore ?
a)      parce qu’être chauve, ou semi chauve, c’était bon pour les ecclésiastiques, il fallait bien marquer la différence entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
b)      Parce que c’était la mode des cheveux longs, tout simplement.
c)     Parce que la chevelure était un emblème de virilité, de force, et de pouvoir, tout ce qui seyait à un roi digne de ce nom. Bon, c’était un emblème de royauté quoi.
 
Réponse c). Quelle belle époque ! Qui débuta avec un certain Clodion le Chevelu, excusez du peu. ça allait même si loin qu’un prétendant au trône qui n’avait pas les cheveux longs était d’office disqualifié. Raser la tête d’un rival était ainsi une bonne façon de l’écarter du trône, ou de l’en chasser. Et voici Dagobert Ier, un des plus fameux représentants des rois chevelus, imaginé par Emile Signol en 1837. Dagobert est resté dans les mémoires plus pour ses soit-disant déboires vestimentaires que pour le contenu de son règne lui même.
http://didgeridoo.d.i.pic.centerblog.net/pfbxk2p2.jpg
 
 
 
8) Et la Gaule chevelue ? D’où tient-elle ce nom ?
a)      ben, parce que les Gaulois portaient les cheveux longs, patate !
b)     parce que cette zone était pleine de chênes chevelus
c)      Le terme chevelue vient d’une dérivation et d’une mauvaise interprétation du nom original
 
Réponse : et bien c’est b) ! contrairement à ce que prétend la légende, cette appellation n’a rien à voir avec la capillarité de ces habitants. Parce que les gaulois, comme tout celte qui se respecte, portaient les cheveux longs dans plus qu’une région, la Gaule chevelue désignant ce qui est compris entre le Rhin et les Pyrénées. Non mais.
Finalement je n suis plus si sûre que ce soit la véritable raison de ce nom. Bref.
Quant au chêne chevelu :« Son appelation de chêne chevelu est due à son gland qui est pourvu de poils assimilés à des cheveux. » Je jure que je ne le savais pas quand j’ai fait le questionnaire XD voici donc le coupable :
http://photos.jardindupicvert.com/ph_aujardin/P050/5040-8.jpg
 
 
9) Qui fut inquisiteur avant de devenir pape sous le nom de Benoît XII en 1334 ?
a)      Nicolas Aymerich
b)      Henri Institoris
c)     Jacques Fournier
 
Reponse : c) Fournier en tant qu’inquisiteur exerça notamment à Montaillou, un « petit village occitan » bien connu des historiens médiévistes.
 Aymerich a bien existé, il ne s’agit pas que d’un personnage de BD. il a rédigé un manuel destiné aux inquisiteurs, en 1358. Insitoris est plus tardif (1486) et a lui commis Le marteau des Sorcières (malleus maleficarum), un manuel qui s’adapte à son temps et s’attaque plus particulièrement aux femmes, pratique quand il n’y a plus d’hérétiques.
http://www.horizon-provence.com/papes-avignon/photos/pape_avignon_benoit12.jpg
 
 
 
10) Quel médecin fut le premier à reconnaître la peste en 1348, (alors que cette maladie avait laissé quelques siècles de répit et fut ainsi oubliée), et à écrire sur ses manifestations et les moyens de s’en prémunir ?
a)     Guy de Chauliac
b)      Gérard de Cambrai
c)      Ambroise Paré
 
Réponse : a) il fut attaché au pape et rédigea la Magna Chirurgica, qui resta longtemps une référence. Gérard de Cambrai n’a rien à voir avec lui, mis à part les initiales, puisqu’il fut évêque de Cambrai durant l’an Mil. Ambroise Paré est bien entendu le célèbre, très talentueux et prolifique (il publia également sur la peste) chirurgien de la Renaissance. Il opéra Henri II qui avait reçu une lance dans l’œil durant un tournoi, et il l’aurait sauvé si cette lance n’avait pas atteint le cerveau.
http://www.bvh.univ-tours.fr/Dionis/Img/ecran/00122.jpg
 
La suite au prochain article qui sera posté ce soir !

Samedi 21 mars 2009 à 2:01

 
 
Ce soir, je vous propose un petit questionnaire d’histoire. D’historiette si on préfère. Ou de grand nawak à la limite. A savoir que ce sont souvent des questions très générales ou très anecdotiques. Le but est d’apprendre quelques petites choses pas forcément utiles mais qui peuvent être marrantes et vous aider à briller en société (genre). Bon, je le conçois surtout comme quelque chose pour soi, mais pour motiver les troupes je veux bien payer un mois de premium au premier qui me donnera toutes les bonnes réponses (ouais je suis radine) ou un dessin à la con (ahah encore plus pourri) avec un certificat d’historien du vendredi (ouais pourquoi ça serait toujours du dimanche, d’abord ?).
Sachant qu’en plus ces questions ne sont pas forcément mises dans un ordre chronologique et qu’elles ne suivent surtout pas un lien logique. Ce sont les conneries qui me germent dans la tête quand je vais en cours (oui parce que parfois y’a quand même cours à Paris… éventuellement) donc ça part dans tous les sens, dans tous les coins, ça peut être très partial de ma part, bref, amusez vous, si vous voulez.
Et si ça plaît je veux bien tenter les questionnaires 100% mythologie, 100% Egypte ou 100% ce que vous voudrez. 100% je vais me pendre ? ah bon.
 
1) Pour commencer… quel sens pouvait bien avoir ce mot de questionnaire sous l’ancien régime ?
a)      ben, pareil que maintenant, c’est un truc avec des questions quoi
b)      ça désignait plutôt un enquêteur
c)      c’était ainsi qu’on désignait le type chargé des tortures.
 
2) un peu de latin ! le mot travail vient de tripalium qui signifie :
a)      triple pal
b)      triple buse
c)      trimer, se donner de la peine
 
3) Xanthos !
a)      à tes souhaits !
b)      c’est le nom d’un site archéologique de la période grecque classique en Moyen Orient
c)      ainsi était nommé un usurpateur pour le titre d’empereur durant le très agité IIIe siècle de l’empire romain.
 
 
4) qui est Claude II le Gothique ?
a)      comme son nom l’indique, d’un chef Goth qui n’était pas le premier à s’appeler comme ça
b)      un empereur romain surnommé ainsi grâce à ses victoires sur les Goths
c)      un écrivain contemporain qui veut se la péter
 
5) Mythologie égyptienne ! Les hommes complotent contrent leur créateur, Rê, dieu-soleil. E dernier déçu et furieux, ordonne à sa fille Sekhmet de les massacrer, ce qu’elle fit avec grande-diligence. Pris de pitié pour ses créatures, Rê décide finalement de faire cesser le massacre. Mais la colère de Sekhmet est grande ! Comment s’y prend-il pour la calmer ?
a)      Il fit danser les autres dieux autours d’elle, elle les rejoint et dansa tant qu’épuisée elle oublia sa colère contre les hommes et redevint la douce déesse-chat Bastet
b)      Les hommes gémirent, se lamentèrent, et la supplièrent, et les dieux avec eux, si bien qu’elle finit par s’apaiser
c)      Pendant qu’elle dormait, Rê fit fabriquer de la bière qu’il teignit de la couleur du sang, et il en inonda la terre. A son réveil, Sekhmet pensa qu’il s’agissait effectivement de sang, et elle en but tant qu’elle devint ivre et fut ainsi incapable de poursuivre son œuvre de destruction.
 
6) Egypte encore. Ramses II était un vrai roux !
a)      very dick !
b)      pas vrai!
 
7) Pourquoi appelle t’on les « rois chevelus » (époque mérovingienne) de cette manière ? Parce qu’ils étaient chevelus, soit ! mais encore ?
a)      parce qu’être chauve, ou semi chauve, c’était bon pour les ecclésiastiques, il fallait bien marquer la différence entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
b)      Parce que c’était la mode des cheveux longs, tout simplement.
c)      Parce que la chevelure était un emblème de virilité, de force, et de pouvoir, tout ce qui seyait à un roi digne de ce nom. Bon, c’était un emblème de royauté quoi.
 
 
8) Et la Gaule chevelue ? D’où tient-elle ce nom ?
a)      ben, parce que les Gaulois portaient les cheveux longs, patate !
b)      parce que cette zone était pleine de chênes chevelus
c)      Le terme chevelue vient d’une dérivation et d’une mauvaise interprétation du nom original
 
9) Qui fut inquisiteur avant de devenir pape sous le nom de Benoît XII en 1334 ?
a)      Nicolas Aymerich
b)      Henri Institoris
c)      Jacques Fournier
 
10) Quel médecin fut le premier à reconnaître la peste en 1348, (alors que cette maladie avait laissé quelques siècles de répit et fut ainsi oubliée), et à écrire sur ses manifestations et les moyens de s’en prémunir ?
a)      Guy de Chauliac
b)      Gérard de Cambrai
c)      Ambroise Paré
 
11) Dans la famille Torquemada, j’appelle Juan ! (1522-1624) Ecclésiastique bien sûr, mais quelle fut sa vocation ?
a)      Inquisiteur, naturellement
b)      un missionnaire de la Croix sous le soleil de Mexico
c)      un des premiers à s’intéresser aux vestiges de la Rome antique de façon scientifique.
 
12) François Ier était anthropophage ! Mais oui, et pas seulement de par sa condition de chrétien qui l’amenait à consommer fréquemment la chair de son dieu ! mais pourquoi alors ?
a)      il prenait de la poudre de momie, qui était considéré comme un bon médicament au XVIe
b)      on amena des naturels indiens à sa cour qui lui firent absorber un met de chez eux qui devait lui apporter beaucoup de pouvoir, et qui s’avéra être de la cendre humaine.
c)      Alors qu’il était gravement malade il fit appel à un rebouteux qui lui fit prendre dans son vin des os pilés mêlée à de la mousse poussée sur des crânes.
 
13) Pourquoi Henri IV était-il surnommé le « vert galant » ? (spéciale dédicace à Adé pour celle là)
a)      Parce qu’il était tout de vert vêtu (comme Link XD ok je vais me pendre)
b)      Parce qu’il abusait un peu trop de la bouteille, lui donnant le teint verdâtre, ce qui ne l’empêchait pas d’être courtois envers ces dames.
c)      Parce qu’il courait toujours après les jupons après en avoir passé l’âge, ce qui fait qu’il restait toujours « vert » , plein de sève.
 
14) Lequel de ces hommes fut le compagnon de voyage de Magellan et devint capitaine de sa nef amirale en 1521 ?
a)      Aye, Don Lope de Aguirre !
b)      Ne serait-ce pas un dénommé Alvarado ?
c)      un certain Barbosa
 
15) « La noche triste » eut lieu le 30 juin 1520 à Mexico. Que se passa t’il ?
a)      C’est la nuit durant laquelle les Espagnols prirent Tenochtitlan-Mexico, à laquelle ils mirent le feu.
b)      C’est la nuit où les conquistadores espagnols échauffèrent tellement les oreilles des Aztèques qu’ils se firent mettre à la porte de Tenochtitlan à grands coups de hache dans la tête.
c)      C’est la nuit où les Espagnols débarquèrent sur les côtes mexicaines, jour de deuil pour les Aztèques.
 
16) Restons aux Amériques. (on va y rester un moment) Quel fut le nom du dernier empereur Aztèque ?
a)      Quauhtémoc
b)      Nezahualcoyotl
c)      Chimalpopoca
 
17) Qu’est ce que le tzompantli ? (civilisations Aztèque et Maya)
a)      Un groupe de metal !!!
b)      Un râtelier avec des rangées de crânes de victimes sacrifiées
c)      le récipient dans lequel on mettait le cœur des victimes sacrifiées
 
18) De quelle civilisation précolombienne provient cette pièce d’orfèvrerie ?

http://www.artdaily.com/imagenes/2007/05/15/05_Hombre_cangrejo.jpg
































a)      Moche
b)      Cacahuetas
c)      Toltèque
 
19) Et les Nazcas, pour quel particularisme culturel sont-ils le plus connus ?
a)      Leurs techniques de réduction des chefs de leurs ennemis comme trophées
b)      Des géoglyphes visibles seulement du ciel et représentant des animaux
c)      L’allongement systématique du crâne opéré dès la naissance
 
20) Retour en Europe ! Nous sommes au XIXe siècle. Qui rétablit l’esclavage dans les colonies françaises et fait de la femme l’esclave de l’homme (officieusement, mais officiellement on ne cache pas qu’elle est son inférieure) en lui refusant notamment le droit de vote ?
a)      Napoléon Bonaparte
b)      Charles X
c)      Louis Philippe
 
 
 21) Qui appelait t’on Monsieur de Paris ?
a)      le frère du roi
b)      l’évêque de Paris
c)      l’exécuteur des hautes-œuvres de Paris
 
End of the daze. Je songeais à une question sur Dracula, mais 21 ça ira. Bon, Internet est votre ami, mais j’aimerais autant que vous répondiez d’après votre prime inspiration, et souvenirs.
 
Autrement, ça faisait bien longtemps que je n’avais rien posté, mais en ces temps de grèves et de morosité, moins j’en fais, moins j’ai envie d’en faire.
 
Pour terminer, voici les trois expositions où il FAUT aller :
- les Portes du Ciel, au Louvre. Je n’y suis pas encore allé parce que mon laisser-passer perd sa toute puissance devant les portes de cette expo. Naturellement. Si vous avez la carte Louvre jeune, vous êtes béni et ça ne vous coûtera pas un rond. Sinon, il faudra débourser 11 euros T-T ce qui va être mon cas.
 
-William Blake, le génie visionnaire du romantisme anglais. Qui sera d’avril à juin au Petit Palais. Quelle jouissance quand je l’ai appris ! si vous ne connaissez pas ce prophète anglais du XIXe siècle, vous n’avez pas lu ce blog. Alors commencez par le lire, lui !!
 
- les jeudis de Gustave Moreau. Au musée Moreau, naturellement. Une visite conférence sur une ou des œuvres du Maître, chaque premier jeudi du mois. Si ce n’est pas le pied total. Celle qui m’intéresse le plus est celle qui sera sur Salomé (dommage que j’ai eu la flemme de remettre l’article qui parlait d’elle et qui s’est mystérieusement effacé tout seul) 
 
bien, pour ceux qui ont eu le courage d’arriver jusque là, vous excuserez ma flemme de ne pas avoir posté d’images sur cet article, pas envie de m’énerver trois heures pour le poster.
 
Les réponses pour le questionnaire se feront d’ici deux semaines je pense, ça dépend si il y a des volontaires. 9a se fera sûrement en plusieurs articles, histoire que ce ne soit pas trop long, trop indigeste, et que je puisse mettre quelques illus avec.

Sur ce, Vale, bon week end, et que les dieux de l’Inframonde soient beaux joueurs à l’uluma.

Vendredi 30 janvier 2009 à 1:27

 
Petite critique personnelle et présentation de l’œuvre de Bram Stoker que j’ai –enfin- lu : la Dame au Linceul.
(Lady of the Shroud) publié en 1909.
Voilà une histoire fort alléchante ma foi! Annoncé dans l’introduction comme un pendant au féminin de Dracula, avec la même méthode de narration utilisant des échanges épistolaires entre différents narrateurs, ainsi que des extraits de leurs journaux et autres documents. C’est un procédé que je trouve très intéressant pour ma part (oooh c’était à la mode au XVIIIe ça alors).
Pour résumer, il s’agit de l’histoire d’un homme aventureux venu s’installer dans « le pays des Montagnes Bleues » à la demande posthume de son oncle lui léguant une merveilleuse fortune. Rupert Sent-Léger de son nom aménage donc dans la château que son oncle avait acheté au voïvode local (nous sommes bien en Transylvanie, quoique ce nom ne soit jamais mentionné une seule fois). Rupert tombe amoureux de ce paysage sauvage qui semble s’être arrêté au XII’ siècle, et il tente de se faire accepter des « montagnards » les habitants de ce pays, fiers et braves, alors que ceux ci sont en lutte contre les Turcs… Comme au XVe siècle, celui où combattait un certain voïvode Vlad Basarab dit Vlad Tepes dit… Dracula. Bien sûr il n’est jamais nommé non plus mais on sent quand même la référence.
Une nuit, Rupert a une étrange visite venant de son jardin aux allures sépulcrales sous la lune : une femme d’une pâleur mortelle, enveloppée d’un seul suaire, vient frapper à la fenêtre de sa chambre en suppliant pour un peu de chaleur et de sûreté. Troublé par la détresse de celle qu’il nommera désormais la Dame au Linceul, (et en qui il reconnaît le spectre dont on parle dans la région et qu’ont vu des marins passant par là debout dans un cercueil, et qui s’évapora sous leurs yeux) et surtout par sa beauté, Rupert l’invite à entrer, et il passe très chastement la nuit à ses côtés (même si la scène a certains côtés érotiques). Au matin, la belle disparaît catastrophée, et ce qu’elle a pu dire à Rupert laisse penser qu’elle est bel et bien une morte vivante.
Le problème, c’est qu’un homme se met automatiquement a désirer toute belle femme avec qui il est amené à passer quelques moments, surtout dans des circonstances particulières (aurait-elle été mise comme moi il n’aurait même pas ouvert la fenêtre, voyez) et ainsi notre Rupert malgré ses interrogations légitimes sur l’état de la belle dame, décrète qu’il est amoureux d’elle. Il n’attend qu’une autre de ses visites, qu’elle lui a promis, et elle revient effectivement plusieurs fois. Ah, elle a un port de reine, des manières de princesse, l’éclat de ses yeux assombrit celui la même de la lune, alors qu’elle soit morte ou non, vampire, goule ou damnée d’un autre poil, Rupert se dit prêt à tout pour elle, et se met à partir à la recherche du lieu ou elle pourrait reposer le jour. Et il la voit effectivement reposer dans un sarcophage somptueux au fin fond de la crypte abyssale d’une très vieille église du coin…
 
Je n’en dit pas plus, si ce n’est que tout le roman tient en haleine (je l’ai lu d’une traite mais bon il n ‘est pas long non plus) mais qu’il ne tient pas ses promesses. J’ai trouvé la fin très décevante, (et Stan ne dira pas le contraire) même si elle était quand même bien trouvée. Enfin, j’aurais préféré que le dénouement reste fidèle au reste du roman, et soit un véritable pendant à Dracula.

http://oliveloafdesign.files.wordpress.com/2008/06/mucha-moon.jpg










 

























 
Mucha, la lune


 
Aussi ai-je songé à un autre épilogue, sous le patronage de Stan. A ne lire que si vous connaissez déjà la fin ou vous fichez de la connaître :
 
Effectivement, la fausse morte se révèle être une vraie vivante, la fille du voïvode local, que l’on cru morte un moment. Comme ce n’était pas le cas, on fit croire qu’elle était un vampire et elle devait se balader dans son linceul si elle voulait sortir la nuit, et le jour elle devait reposer dans un sommeil opiacée dans la tombe qui lui avait été réservée. Le sultan finit par l’enlever quand même pour l’épouser, mais le courageux Rupert parvient à la sauver et il peut se montrer au grand jour avec celle qu’il aime. Il faut savoir aussi qu’il l’avait épousé alors même qu’il la pensait encore vampire, dans les ténèbres de l’église ou elle reposait, à minuit, super ambiance etc.
 
Et là, le véritable épilogue devrait être : Etant donné les tendances tout de même légèrement nécrophiles de Rupert (ça ne le gêne pas d’embrasser une morte et de la désirer donc je ne vois pas comment on pourrait appeler ça autrement), il me semble que la savoir une femme bien vivante a de quoi le décevoir légèrement, même s’il ne l’avouera jamais et surtout pas à lui même. Mais son dépit et la révélation de ces tendances ne pourront que le pousser à tenter l’amour avec une vraie morte. Et donc après plusieurs profanations douloureuses pour lui car il aime tout de même follement sa femme, et autres tortures mentales insoutenables, et bien il va être poussé à la tuer sa chère épouse et à la revêtir du suaire qu’il lui connut si longtemps pour assouvir ses malsaines passions, puis il finira, horrifié, par se donner la mort. Eventuellement, parce qu’on peut imaginer encore plus malsain, genre il momifie sa femme, mais je ne vais pas continuer là dedans, de peur que Stan n’accroisse son emprise sur moi.
 
Ca serait une suite plus logique des choses, non ?
 
Bref, sinon c’est très agréable à lire, quoique la généalogie du début soit assez rebutante. L’ambiance est bien restituée, et le kitsch des visions de tante Janet aident à maintenir le fantastique. Après les aventures extraordinaires que Rupert à vécu aux quatre coins du globe (assez bizarre comme expression) la fin est quand même décevante. Autrement, c’est une histoire d’amour, sauvée de la mièvrerie par son aspect macabre.
Bilan : histoire assez prenante et pleine de promesse, mais fin qui laisse… sur sa faim.
 
J’attaque maintenant le Joyau des sept étoiles, toujours de l’ami Stoker, qui d’après l’introduction est vraiment dans la veine la plus fantastique. Qui plus est inscrite dans la période d’egyptomanie qui régnait depuis le XIXe, et dont je suis très friande. Etant, comme Lovecraft, témoin de cette période, je pense que ça me plaira. Contrairement à La momie de Anne Rice que j’avais trouvé vraiment abominable. Surtout minable d’ailleurs.
 
Pour fêter ça, un nouvel habillage, « Khem », référence à l’Egypte ancienne (dont c’était le nom). Ca faisait un moment que je voulais le faire celui-là. D’ailleurs je pense que je vais changer d’habillage par défaut afin de faire tourner mes habillages, puisque c’est dommage de les faire et qu’ils ne soient jamais vus.
 
Autrement… Je veux aller voir Bharatiiiiiiiiiiii T_T
 
Vale
http://pagesperso-orange.fr/verat/Cleopatra_Testing_Poisons_on_Condemned_Prisoners_1897.jpg
 


















 
Alexandre Cabanel, Cléopâtre testant des poisons sur des prisonniers condamnés, 1887

Voilà une des toiles issues de la période dite orientalisante (comme en Grèce entre -700 et -600 dites moi! ah tiens je n'ai pas oublié mes révisions alors que le partiel est passé. bref, rien à voir). Il y en a eu beaucoup d'autres, et pour cela allez voir ce que fait Alma Tadema, notamment. Comme disent les jeunes, je surkiffe. Il a aussi beaucoup peint sur la Grèce et la Rome antique (oh, oui! les romantiques! hum, je vais me pendre, surtout que ce n'est pas vraiment de style romantique tout ça justement)

ps: j'ai la poisse avec la technologie moderne (ce qui explique pourquoi les images restent obtinément à gauche, entre autre).
 
 
 

<< méfaits précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | méfaits suivants >>

Créer un podcast