Mardi 15 janvier 2008 à 18:12

On entend des choses vraiment amusantes parfois

Chez moi très souvent. Quand ma mère me demande si j'entretiens des relations sexuelles avec napoléon par exemple. (ce qui est encore plus amusant quand on connaît l'allergie que me file ce rustre. Comment ça je devrais être plus choquée par l'accusation de nécrophilie ?)

Dans la filière Histoire, il s'en passe de belles également… entre les voiles latrines de Christophe Couillon, la gaule de Jules César, l'empereur Death, Claude le Gothique (si si imaginez un empereur romain sapé comme Bela Lugosi dans Dracula, de suite c'est drôle) sans compter les profs qui préfèrent passer discrètement sur les noms aztèques (comme si c'était dur de dire Tlaxcaltèque, Quetzalcoatl, Ixtlixuchitl ou Tlacoxhuatzin) ou les élèves qui n'hésitent pas à rendre des copies où ils font un parallèle très sérieux entre Star Wars et l'Empire Romain (ils ont au moins les Scythes en commun) ou encore les profs qui vous annoncent avec détermination que le confesseur d'Isabelle la Catholique était un franciscain… (Torquemada aurait apprécié… quoi vous comprenez rien ?)

Et parfois on apprend des choses beaucoup moins drôles, ou alors qui sont si dramatiquement pathétiques ou révoltantes que ça le devient

Par exemple vouloir nous faire avaler que Snape donnerait à des élèves tentant de le voler la même punition qu'à des premières années qui se baladent dans les couloirs la nuit alors qu'il a tous les pouvoirs…

La blague du jour fait partie de cette catégorie. Enjoy :

« comment, tu savais pas qu'on a de la géographie en master ? oui oui même en histoire médiévale ou moderne et non ce n'est pas une option»

 

pour ceux qui veulent les voir, les signes sont partout. J'y vois là un signe m'incitant plus que jamais à rejoindre le Côté Obscur ! ça me rend triste de trahir un prof si gentil. Je suis amoureuse de mon professeur d'archéologie médiévale j'ai pas le droit ? et pourtant… s'il savait que… que JE VEUX FAIRE DE L HISTOIRE DE L ART il serait sans doute le premier à allumer mon bûcher. J'espère que je le reverrais le semestre prochain

oui j'ai des sentiments eschatologiques en ce moment. On sait ce qu'on quitte, jamais ce qu'on trouve. Et je ne suis pas sûre d'arriver à assouvir mon hérésie.

Enfin, haut les cœurs (pourquoi ai je eu la vision d'hommes brandissant des pieux avec des cœurs empalés dessus ?) demain, les vraies vacances commencent…

Qui veut aller faire les musées avec moi ?

Arucard (<3) est quelqu'un qui a toujours le sourire

Lundi 7 janvier 2008 à 15:26

Il est arrivé quelque chose d'extraordinaire hier… j'ai vu un documentaire traitant de l'Egypte ancienne sur France 5 qui m'était inconnu ! vous avez quelque chose contre mes notions de l'extraordinaire ? comme je suppose que peu sont restés jusqu'à une heure du matin devant leur télé pour mater des cadavres se faire tripoter (je ne regarde pas de programmes nécrophiles hein !) voici un petit topo des dernières révélations concernant le très célèbre Toutankhamon.

Pourquoi se souvient t'on plus de Toutankhamon, obscur pharaon de la fin de la XVIIIeme dynastie (-1567 à –1320) qui ne régna que 10 ans et mourut à 19 (entre –1361 et -1352), que de Ahmes, par exemple, fondateur de la dynastie et qui régna lui plus de 20 ans ? Ou de Sékenenrê Taa, prince de Thèbes qui s'illustra contre les Hyksos la dynastie précédente ?

C'est bien sûr pour l'extraordinaire trésor qui reposait inviolé dans sa tombe depuis des millénaires… cela permit à ce pharaon de devenir l'un des plus connus au monde, faisant revivre son nom, ce qui du point de vue de sa religion, permet sa résurrection.

Depuis le monde, enfin une partie, s'est pris de passion pour le destin de ce riche inconnu dont la momie est sans doute l'une des rares, pour l'instant officiellement la seule, à reposer dans son sarcophage d'or dans sa tombe de la Vallée des Rois. Les égyptologues se sont mis à fantasmer sur les circonstances mystérieuses qui ont pu conduire à la mort d'un être si jeune.

Dans les 1960, sa momie  s'est faite radiographiée afin d'en apprendre un peu plus. Les résultats disponibles à l'époque laissaient voir une étrange excroissance sur le crâne du pharaon qui ouvrit l'hypothèse d'un meurtre, qui fit couler beaucoup d'encre dans des scénarios hallucinés. Le jeune homme était il est vrai lié à la famille d'Akhenaton, le pharaon hérétique, et la restauration de la religion traditionnelle changea d'ailleurs son nom de Toutankhaton en Toutankhamon, à savoir « image vivante d'Amon ». Il était important qu'il soit surveillé de près pour ne pas faire revivre l'hérésie.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Akhenaton (d'abord nommé Amenhotep, quatrième du nom, régnant entre –1379 à –1362) est considéré comme hérétique car il avait rejeté la religion traditionnelle polythéiste pour un monothéisme, rendant culte au seul disque solaire, du nom d'Aton. Beaucoup, quelques hallucinés surtout, y voient là les prémices du monothéisme judaïque… une guerre civile assez violente déchira alors l'Egypte, avec son lot d'intolérance et de fanatisme. Le pharaon voulait que ses sujets détruisent ce qu'il considérait comme des idoles. Mais non, je ne vais pas me mettre à fantasmer sur un système de répression inquisitorial. Akhenaton finissant par sombrer totalement dans un mysticisme érémitique, abandonnant totalement le pouvoir, les prêtres traditionnels finirent par reprendre le leur (et ils en avaient certes beaucoup) la population avait assez peu suivi les délires de son roi, de toute façon, et trouvait impensable de devoir renoncer à la foultitude de divinités qui accompagnaient sa vie. 

l'hérésiarque

Toutankhamon donc pour ne pas dévier dans une discussion sur l'hérésie en Egypte ancienne, accéda au trône à 10 ans, et ne posait donc pas de problèmes à ceux qui voulaient diriger à sa place. La situation était assez chaotique parce que bien sûr les ennemis de Khem (nom de l'ancienne Egypte) profitèrent de la situation pour se faire plus menaçants. A 19 ans, il se pourrait que notre jeune roi soit devenu un peu plus gênant…le grand prêtre Aÿ, et le général Horemheb ensuite, lui succédèrent, eux que l'on accusa très souvent de briguer et d'intriguer pour la destitution du jeune roi afin de prendre sa place. Ainsi un meurtre dans une période si troublée ne serait pas surprenante.

Revenons au XXIeme siècle. Nos égyptologues étaient très excités à l'idée que les technologies derniers cris puissent les aider à percer, enfin, le mystère. En effet les derniers scanners permettent des coupes 3D d'une précision à faire pleurer de bonheur. Ils ont donc ramenés de nuit un de ses puissants instruments au coût astronomique jusque dans la Vallée  des Rois pour ne pas avoir à déplacer trop leur fragile patient.

 

Zahi Hawass, égyptologue émérite et secrétaire général du conseil suprême des Antiquités egyptiennes, aux petits soins pour son précieux patient

 

Des médecins légistes, radiologues et paléo-anthropologues de la meilleure trempe se sont déplacés pour analyser les images. Résultat ?

Toutankhamon était un jeune homme en parfaite santé, si l'on excepte sa mort. (c'est ce que l'on nomme une erreur politique majeure) il n'avait même pas fini sa croissance, mesurant 1m68 à son décès. Son crâne présente nettement l'étirement un peu exagéré vers l'arrière que l'on constate sur les bas reliefs amarniens. Ce n'est pas simplement un canon de l'art en vigueur (dont j'adorerais traiter plus longuement)

princesse amarnienne présentant l'étirement volontairement exagéré du crâne

C'est une particularité génétique sans doute accentuée à la naissance par des pinces, qui le rattache bien à la dynastie hérétique. (par contre on ignore qui fut son géniteur. Akhenaton ? Smenkhkarê ?) Il présentait une légère scoliose apparemment normale pour son âge, avait une dent de sagesse incluse qui devait le gêner un peu, une jambe très légèrement plus courte que l'autre et…  bon bah dites tout de suite que vous vous en moquez et que vous voulez juste savoir de quoi il est mort !

Là dessus nos spécialistes ont eu des débats houleux. L'excroissance qui avait tant fait jaser n'était que du liquide d'embaumement. Ils trouvèrent un petit trou parfaitement dessiné près de la colonne vertébrale, fait lors de l'embaumement pour verser de la résine et des onguent dans son crâne. Autrement, aucun coups à la tête visible.

Sur le reste du corps, les côtes et une partie du thorax ont été coupées, mais cela a été fait post-mortem, soit à l'embaumement, soit en 1922 ou en 1960. les quelques fractures visibles sur son corps étaient toutes post mortem. La théorie de l'assassinat est donc définitivement écartée.

En observant plus attentivement notre patient, les spécialistes s'aperçurent du mauvais état de ses jambes déjà constaté par Howard Carter en 1922. et pour cause, une rotule y était manquante ! la présence de chars et de scènes de chasse dans la tombe peuvent laisser penser que notre jeune roi a chuté brutalement lors de l'une d'elle.

Mais son autre jambe présente une fracture nette au dessus du genou. La présence de liquide d'embaumement à l'intérieur prouve qu'elle a été faite avant sa mort. Et nos spécialistes constatent un début de réaction des tissus montrant qu'elle a été faite du vivant de Toutankhamon mais qu'il est décédé peu de temps après.

Le scénario envisagé maintenant  est que le jeune pharaon s'est rendu à la guerre. (sa tombe montre des scènes de bataille contre les Libyens et les Hyksos) et que d'une façon ou d'une autre il a reçu un coups de hache juste au dessus du genou. Les pharaons se rendaient en personne sur le champs de bataille et combattaient au milieu de leurs hommes, entourés d'une solide garde tout de même. Les tissus se sont enflammés et ont provoqués une gangrène qui emporta le pharaon après plusieurs jours de fièvre et de douleurs sans doute épouvantables.

Triste destinée que celle de Toutankhamon ! Sa vie, aussi courte fut elle, a été remplie de violence et de drames. Il a vécu le chaos de la guerre civile lors de ses plus jeunes années, il a vu mourir les deux enfants que lui avait donné son épouse AnkhesenAmon (fille d'Akhenaton) et dont on a retrouvé les corps dans sa tombe. Enfin il est mort avant d‘avoir atteint 20 ans, dans la furie de la guerre. Mais il a passé ses millénaires au milieu de l'or de sa tombe, ce que beaucoup d'autres pharaons plus chanceux au niveau espérance de vie et renommée lui envieraient sans doute. Même si je pense que pour le réconfort que ça lui apporte…

Toujours est-il que la chance de ne pas avoir été pillé dans l'antiquité (enfin si une fois mais les voleurs ont été pris tout de suite et sans doute empalés) a permis à nos contemporains de le faire et d'avoir un aperçu des trésors perdus à jamais. Imaginez ce que la tombe d'un pharaon aussi puissant que Ramses II pouvait contenir… mais cela a permis de faire revivre le nom de cet obscur roi dont personne n'avait jamais entendu parler…

Une sculptrice française dont j'ai oublié le nom a d'ailleurs façonné à partir des données très précises du crâne de la momie, un buste aux traits que devait avoir Toutankhamon de son vivant. Après libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, mais l'impression est tout de même troublante d'avoir en face de soi la représentation tangible d'un être de chair et de sang qui a cessé de vivre il y a plus de 3 000 ans.

 

Vendredi 23 novembre 2007 à 16:02

John William Waterhouse: Mermaid

(pour qu'on ne m'accuse pas de ne mettre que Moreau et Delacroix)

 

At Sea

As night hath stars, more rare than ships
In ocean, faint from pole to pole,
So all the wonder of her lips
Hints her innavigable soul.

Such lights she gives as guide my bark;
But I am swallowed in the swell
Of her heart's ocean, sagely dark,
That holds my heaven and holds my hell.

In her I live, a mote minute
Dancing a moment in the sun:
In her I die, a sterile shoot
Of nightshade in oblivion.

In her my elf dissolves, a grain
Of salt cast careless in the sea;
My passion purifies my pain
To peace past personality.

Love of my life, God grant the years
Confirm the chrism - rose to rood!
Anointing loves, asperging tears
In sanctifying solitude!

Man is so infinitely small
In all these stars, determinate.
Maker and moulder of them all,
Man is so infinitely great!

 

Aleister Crowley

 

en fait ce n'était pas ce poème là que je voulais mettre... mais étant donné que je le trouve aussi très beau et que je n'ai pas réussi à retrouver l'autre...

pour ceux qui veulent en lire d'autres: ici

Gustave Moreau <3 l'inspiration du poète

(si ça ne vous plaît pas allez voir ailleurs) parce que c'est tout de même le tableau, qui, à mon sens, illustre le mieux ce poème.)

random: pensée sans imporance ni intérêt (pour changer) je suis en train de me demander si maïtre Lovecraft n'a pas  ouvertement critiqué  ce cher Aleister dans Céléphais. je développerai si cela intéresse quelqu'un, mais comme j'en doute...

Lundi 19 novembre 2007 à 11:08

 

LUCY DEAD

 

She dwelt among the untrodden ways

Beside the springs of Dove,

A maid whom there where none to praise,

And very few to love:

 

A violet by a mossy stone

Half hidden from the eye!

Fair as a star, when only one

Is shining in the sky.

 

She lived unknown, and few could know

When Lucy ceased to be;

But she is in her grave, and, oh,

The difference to me!

 

William Wordsworth, 1790

 

Gustave Moreau

Orphée pleurant sur la tombe d'Eurydice

Mercredi 31 octobre 2007 à 0:20

Combien je regrette le temps où j'en disposais. Où je pouvais faire tout ce que bon me semblait de mes journées. Ces temps reviendrons mais en attendant je dois tout faire pour ne pas me noyer. Ce qui ne me laisse plus guère l'occasion de venir m'épancher inutilement ici. Inutilement mais bénéfiquement. La liste des projets d'articles s'allonge.

Je vais donc faire vite.

Je voudrais déjà souhaiter la bienvenue en ce monde à mon neveu, enfin, il me semble cruel de souhaiter la bienvenue à quelqu'un ici bas, mais malgré tout ce qui l'attend, j'espère qu'il vivra le plus heureusement que cette terre le permet. Sa tatie lui contera de belles histoires. Les moins belles, elle les gardera pour elle.

 

Bien, je vais cesser de raconter ma vie pour faire la réclame d'un très bon film qui vient de sortir au cinéma, j'ai nommé « Stardust, le mystère de l'étoile » le titre sonne très mal, et le synopsis n'est pas particulièrement engageant. De plus, il s'agit d'un film de fantasy, et Dieu sait si depuis le Seigneur des Anneaux nous ne sommes pas submergés d'adaptations de romans fantasy, avec plus ou moins de bonheur. De prime abord, ce n'est certes pas très tentant.

Pourtant, il a pour contrebalancer des arguments de chocs : et le moindre n'est pas qu'il s'agit d'un roman de Neil Gaiman ! rappelez vous, je vous en avait parlé ici. (mais c'ets vrai que personne ne peut s'en souvenir, personne ne l'ayant lu) En visionnant la bande annonce, j'ai également été très tentée… car pour ne rien gâcher les décors et costumes sont magnifiques. (oui je suis capable d'aller voir un film juste parce que les costumes sont beaux)

 

Je m'y suis donc rendue (avec quelqu'un qui m'avait manqué) et force est de constater que je n'ai pas été déçue. C'était au contraire un véritable enchantement. Si le scénario est un peu trop fleur bleue par moment, ce détail se fait vite oublier dans la poésie légère du film. Nous avons passé les deux heures sans nous en rendre compte, (pour certains films du même genre on attend patiemment la fin) pliés sur nos sièges. Car ce film est avant tout une très agréable comédie. Difficile en fait de lui coller un genre, et c'est ce qui est plaisant également. Il n'y a pas non plus vraiment de ce manichéisme lourd qui devient lassant à force. Chacun a sa part d'ombre. L'univers de Neil Gaiman est vraiment merveilleux dans tous les sens du terme, enchanteur, et surtout, sans se prendre au sérieux. Ce qui manque parfois à des films fantasy qui sont involontairement risibles, à force de trop se prendre au sérieux. Là, certaines scènes sont vraiment irrésistibles. Et il faut bien avouer que par ses temps sombres, il est salvateur de se laisser aller à rêvasser un peu sur ces histoires improbables, que l'on aimerait tant vivre. Là, je parle en mon nom, bien sûr. Une bien jolie catharsis qui réchauffe le cœur.

 

Je vous laisse donc la bande-annonce : enjoy !

 

A présent, j'aimerais m'adresser à mes amis metalleux : est ce qu'une des musiques présentes sur la bande annonce ne vous a pas sauté à l'oreille en vous remettant furieusement quelque chose ? je sais que tout le monde s'en contrefiche mais j'aimerais bien que quelqu'un trouve quand même. Je dois admettre que cela n'a pas été anodin dans mon choix d'aller voir le film, histoire de constater s'il y avait ou non d'autres emprunts du même genre.

Oui, je suis très futile. D'ailleurs je vais aller voir A la croisée des mondes, que je m'étais refusée d'abord à aller voir (je reste persuadée qu'il sera bien moins intéressant que celui là) mais on ne se refait pas… Christopher Lee est dans le film, alors ce serait un crime de ne pas y aller…

 

S'il est des personnes qui aiment discuter des symboles dans les films, je serais ravie d'ouvrir le débat. J'aimerais beaucoup divaguer là dessus, notamment les films science fiction et fantastique, n'est ce pas. J'ai vu des choses très intéressantes à analyser dans Pirates des Caraïbes. Si si.

Bon très bien, j'ai compris, je vais retrouver la corde là bas. Ou le triple pal.

Pour ceux que ça intéresse… le mot travail provient du latin tripalium, le triple pal, donc. Torture, quand tu nous tiens…

 

All hail to Neil Gaiman

à quand Good Omens?

<< méfaits précédents | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | méfaits suivants >>

Créer un podcast